Sharp ce 125 et ce 122

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par Danny »

Merci Didier 8O
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 199
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par didifart »

Pense à me donner ton adresse en MP
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par bernouilli92 »

Finalement il faut une courroie de quel diamètre?
Je parle de la courroie principale, celle qui entoure le gros galet jaune.
Pour le lecteur de disquette du PC1600, il faut une courroie de 61-63mm et d'une épaisseur d'environ 1-1.5mm.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 199
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par didifart »

Bonjour,

@Danny : la lettre part aujourd'hui.
@Bernouilly92 : Je ne sais plus quel est le bon diamètre.

J'en ai mis 3 tailles différentes. Je suis sûr qu'une de ces3 est la bonne :?
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1347
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par Dom »

Je ne me rappelle plus la taille non plus mais je dirais celle qui fait 44mm (ici).
(Parce que dans mon historique d'achat ebay, j'en ai une qui fait 36mm en section carrée 0,5 :oops: )
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par Danny »

Courroies reçues, celle de la bonne taille installée et... ça tourne again !! :o

Un grand merci Didier 8)

J’ai fait un test d’enregistrement (CSAVE), ça a l’air de fonctionner car déjà j’entends bien les différents sons (intro puis données, comme chez CASIO) et surtout ensuite j’ai essayé un CLOAD? pour vérifier ce qu’il y a sur la bande et ça s’est apparemment bien passé, comme ce qui est décrit dans le manuel (il y avait bien l’étoile * affichée à droite de l’écran qui indique que le programme que je voulais lire depuis la bande y a été trouvé).

Par contre bizarrement quand j’ai essayé de charger en mémoire un programme depuis une cassette, là ça n’a pas fonctionné :geek:
Que ce soit un programme perso enregistré moi-même sur une cassette, ou un programme de la cassette d’applications pour PC-1250/1251, cette fois le Sharp ne semble pas détecter les programmes: j’entends bien le son de l’enregistrement (et pendant une durée qui correspond aux repères du compteur que j’avais soit notés pour mon programme perso, soit récupérés dans le manuel du CE-125 qui liste les programmes contenus sur la cassette d’applications de Sharp), mais il n’y a pas l’étoile affichée à droite de l’écran.

Je referai des tests avec d’autres commandes, comme celles pour enregistrer les variables par exemple.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par Danny »

Je pense avoir trouvé la cause: c’est la lecture des cassettes qui déconne.
Car en les lisant, le son qu’on entend (son aigu du prologue puis son « haché » des données) n’est pas constant (comme celui qu’on entend lors de l’enregistrement) mais il varie, avec des changements de ton rapides vers le haut et le bas, un peu comme une sirène en accéléré. Comme si le déroulement de la bande n’était pas bien constant.

En tout pour le moment j’ai réussi 1 seul CLOAD, et plusieurs CLOAD? comme je disais hier, mais il y a aussi des CLOAD? qui n’ont pas fonctionné. Idem pour les INPUT# (pour lire des variables stockées sur bande).
À chaque fois le point commun est qu’on entend le son distordu en repassant la cassette.

D’ailleurs si le défilement de la bande n’est pas constant, peut-être que même l’enregistrement n’est pas ok, même si on entend le son correctement quand on lance un enregistrement.

Et du coup je me demande si la taille de la courroie (que j’ai remplacée justement) peut jouer sur la vitesse de défilement ? Quoique ici le souci n’est apparemment pas la vitesse mais une inconstance de la vitesse :?:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 199
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par didifart »

Bonjour,
Je pense plutôt au cabestan. essaie de le nettoyer (alcool IPS). il doit patiner sur la bande.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par Danny »

Il m’avait l’air super clean (pas de traces de caca de l’ancienne courroie :)), mais je pourrai revérifier...
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Jean-Luc92
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 04 déc. 2019 21:23

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

J'ai exactement le même problème sur mon lecteur de cassette CE-125.

J'ai remplacé les 3 courroies, nettoyé les roues, mis le minimum d'huile fine sur les paliers et de la graisse sur les parties mécaniques.

J'ai même démonté l'entrainement de gauche en plastique qui entraine la bobine. Sans pourvoir tout démonter, j'ai passé le feutre à l'essence "F", et un peu de papier émeri (600) sur les surfaces concentriques en plastique noir et blanche pour retrouver un peu de mordant, et pour pourvoir avancer la bande rapidement dans les deux sens.

Le problème est au niveau de la commande du moteur.

Si je retire les 3 courroies, la tension aux bornes du moteur est relativement constante.
Dés que je mets la première courroie, même sans cassette, la tension fluctue beaucoup trop. Elle est instable, mais périodique.

Donc, quand la séquence sonore de fréquence fixe de 4 kHz passe devant la tête de lecture, j'ai un signal très fluctuant (en fréquence).
J'ai un pleurage inacceptable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleurage_et_scintillement

Pour le moment, je n'ai pas trouvé l'origine ?
Ce n'est pas dû à la pression du galet qui est correcte, ni aux roues qui sont nickel.
Je vais voir si c'est dû à une courroie non homogène, un point dur dans la mécanique, une tension d'alimentation trop faible, ou un défaut du circuit de commande du moteur ?

A+
Modifié en dernier par Jean-Luc92 le 08 avr. 2021 21:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par Danny »

Welcome :D
Jean-Luc92
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 04 déc. 2019 21:23

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Ce soir, j'ai passé 2 heures dessus. La tension aux bornes du moteur est d'environ 2 volts, il est donc largement alimenté par les 5 volts de l'alimentation, sans chute de tension de ce côté. J'ai changé les deux capacités chimiques du circuit imprimé de commande du moteur, sous la platine cassette, cela n'a rien changé.

Des que la première courroie est en place, sans les autres courroies et sans le galet presseur en fonction, la vitesse du moteur n'est plus parfaitement régulée.

Pour la courroie qui passe sur la poulie du moteur, j'ai essayé plusieurs types de courroie. C'est très sensible.
Il faut sans doute une courroie de compétition. C'est d'ailleurs pour cela que cette courroie c'était désagrégée (liquéfiée), et pas les deux autres.

Les courroies pas chères sur Ebay ont l'air d'être découpées, il en faudrait une moulée.
Si vous avez des adresses pour des courroies de qualité ?

A+
didifart
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 199
Enregistré le : 07 févr. 2019 17:04
Localisation : 93 et 27

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par didifart »

Si tu as trop de tension, le moteur va peiner.
Jean-Luc92
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 04 déc. 2019 21:23

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

J'ai acheté deux courroies rondes, moulées sur Ebay.
Malgré le prix élevé pour simplement deux courroies, elles sont de qualité médiocre.
On voit nettement la marque de moulage et le défilement n'est pas plus régulier qu'avec mes autres courroies.

J'ai testé avec un stroboscope (led blanche sur mon générateur de fonction). Ce qui est synchrone avec le rythme irrégulier du moteur, c'est bien la courroie. En mettant une trace sur la courroie et les deux poulies, c'est net et précis, quand la trace ne bouge plus, le signal du moteur sur l'oscilloscope non plus.

J'ai pas encore trouvé un site pour acheter une courroie de précision.
Je crains le pire, quand il va falloir changer les courroies de mon Nakamichi !

A+
Modifié en dernier par Jean-Luc92 le 08 avr. 2021 21:29, modifié 1 fois.
Jean-Luc92
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 04 déc. 2019 21:23

Re: Sharp ce 125 et ce 122

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

J'ai enfin trouvé ma courroie de précision ici :D :D :D : https://www.ebay.fr/itm/324233009181
Boutique : http://www.ebaystores.fr/manatreereplacementparts

En discutant avec le vendeur, j'ai pu choisir une courroie de 0,8 mm, plutôt qu'une de 1mm.

En commandant une courroie de 43 mm, il faut ajouter un message au vendeur :
Hello I am looking for a precision belt for a SHARP CE-125: Diameter 43 mm Please ==> Thickness = 0.8 mm ( < 1mm ! ) Thank you

Elle arrive dans une pochette scellée, comme sur la photo du site.
Ce n'est pas parfait, mais c'est de loin la meilleure courroie que j'ai testée.
Je n'arrive toujours à lire correctement une K7, mais le signal est nettement plus stable.
Maintenant cela doit venir d'autre part, je continue à investiguer, j'ai l'impression qu'il y a un circuit qui oscille.

C'est un très bon choix. J'ai dépensé autant, voir plus, pour plusieurs courroies de mauvaise qualité.

La 43 mm est un peu grande, mais la 41 mm doit être trop petite.

Pour les 2 autres courroies, on peut pendre des courroies ordinaires, vendues en lot.

A+
courroie-43mm.jpg
courroie-43mm.jpg (22.19 Kio) Vu 4684 fois
Modifié en dernier par Jean-Luc92 le 09 avr. 2021 20:14, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »