La question (de géométrie) du dimanche soir

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par Gilles59 »

gege a écrit : 05 mai 2019 23:08 Bonjour,
Pour rappel je n'ai pas trouvé la solution ultra-simple pour trouver DE, c'est mon pote Yves.
J'envie ce genre de coup de génie.
A trouver en effet une astuce simplissime pour le côté du carré.
Qui s'y colle ?
G.E.
J'aurai tendance (sur la base de ton schéma) à partir vers (a+b)² mais si on a le a² et le b² manque le a.b de l'identité remarquable
Pour le reste j'ai tout oublié des formules liées au triangle (et des vieux souvenirs de lien entre P et S (produit et somme ?) . J'ai quand même l'impression qu'on doit pouvoir trouver la valeur de a/b, mais même dans ce cas est-ce que ça nous avance? Bon on 4 équations avec inconnues donc ca se résous facilement mais on veut du simplissime ;D

PS: sauf erreur le système d'équation est sous déterminé (si mes vieux souvenir de math sont bon…) bref pas de solution unique. Ah! Il faut ajouter que 'a+b=c+d' pour que la Prime et 50g trouvent la solution... 'a+b=c+d' qu'on peut mettre au carré et ?… il est l'heure de se coucher ;D
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par phe78 »

Merci Cret pour ce problème, je me suis régalé à la lecture des différents épisodes ! Et ça m'a donné envie de ressortir la Prime et d'apprendre à utiliser l'application géométrie.

Une question : quel logiciel as-tu utilisé pour faire des graphiques ?
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par zpalm »

Marge a écrit : 05 mai 2019 19:21 La solution consistait à utiliser la puissance d'un calculateur pour tester différentes valeurs de a aboutissant à l'annulation de la formule ! C'était, je le lui dis, « un peu grossier », mais elle ne me répondit rien ; il s'agissait après tout d'obtenir un résultat ! Je traçai le logigramme ci-dessus : la machine devait elle-même s'approcher de la solution en fonction d'un pas modifiable en valeur et en sens et à un degré de précision suffisant pour obtenir un tracé convenable du carré. Je passais la soirée du 2 mai à élaborer ce schéma de l'algorithme. Deux machines et leurs batteries s'offraient à moi : l'HP-29c de mes études et l'HP-15c LE de mon bureau. Dans la foulée, j'entrai sans erreur le programme pour la seconde ; plus rapide, plus spacieuse et me moquant de son bogue de la pause inexistante, j'assistai ébahi au calcul dont le témoignage était ce running, running, running... une dizaine de fois, puis à l'affichage victorieux du résultat obtenu en moins de sept secondes en partant de la valeur 5 pour aboutir à 5,65390 3923 ! Je pouvais tracer mon schéma !
Bravo Marge pour l’ingéniosité de ta solution ! Il existe plusieurs voies pour gravir une montagne et chacun trouve la sienne pour arriver au sommet.

De mon côté j’ai trouvé comment obtenir avec le CAS de la HP Prime la solution formelle à partir de mes deux équations trigonométriques.
Image

Tout d’abord convertir pour le CAS les deux équations de l’application Solve (passage des variables en minuscules – je suis preneur d’une solution plus simple…), puis isoler cos(b) et sin(b) :
Image Image

Ensuite ajouter les deux équations au carré et simplifier pour éliminer la variable b :
Image Image

Enfin résoudre l’équation obtenue en se limitant aux valeurs positives de a :
Image Image

On peut, pour terminer, retrouver les valeurs numériques avec Shift Enter:
Image

EDIT: avec ces deux programmes CAS utilitaires:

Code : Tout sélectionner

#cas
Isol(eq,var):=
BEGIN
  eq:=var=solve(eq,var)[0];
END;

Home2Cas(var):=
BEGIN
  expr(lower(string(var)));
END;
#end
Les différentes opérations menant au résultat final tiennent sur un écran (il ne manque que le assume(a>0) qui était toujours valide) :
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par Marge »

Merci pour vos retours et félicitations pour vos solutions. Il y a quand même de grosses pointures sur ce forum !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par Ythunder »

Image
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par C.Ret »

Excellant, à l'élève qui me répond "il est là", je donne un 20/20.

En effet, "Trouver x" ne veut pas dire, " Déterminez la longueur du coté du triangle marqué d'une x "
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par rogeroge »

Bonsoir.

J'ai trouvé ce document intéressant pour résoudre la question de géométrie avec les propriétés des quadrilatères orthodiagonales :
http://jurzak.perso.math.cnrs.fr/geomet ... ateres.pdf
Cependant, je n'ai pas d'avancée par rapport aux résultats précédents.
Quadri2.jpg
Quadri2.jpg (18.16 Kio) Vu 10377 fois
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par gege »

Bonjour,
Super intéressant !

Comme l'aire du quadrilatère est la moitié de l'aire du carré,
la formule donne (a étant le côté du carré) :
a²=1/2.sqrt(4.AC².BD²−(AB²−BC²+CD²−DA²)²)
Or AC = BD = a
Soit
a²=1/2.sqrt(4.a^4−(5²−3²+4²−18)²)
Donc : 4.a^4=4.a^4

Mmmmm :-(
Ben non...
G.E.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par rogeroge »

Normal Gege, le terme entre parenthèses vaut zéro quand les diagonales du quadrilatère sont perpendiculaires.

Ceci écrit, une solution réalisée avec un logiciel de DAO (DraftSight ou Autocad) confirme le résultat trouvé
à partir du dessin du carré enveloppe.
Il a fallu un minimum d'une vingtaine d'entrées à réitérer pour obtenir une précision acceptable à 0,001 près et
donc loin de la précision des machines.

Comme j'ai transformé la figure en quadrilatère orthodiagonal, je me suis aperçu qu'il n'est pas inscriptible dans un cercle.
Cela dissuade d'utiliser des formules mathématiques toutes prêtes à l'emploi...
Quoique si elles sont utilisées, par chance pour ces données et non pas par exactitude, l'erreur n'est que de 0,003...
Mais c'est faux mathématiquement !

Je reconnais que la solution DAO, relève du bricolage tout en ne répondant pas aux consignes du problème tel que posé.
Il s'agit plus d'une solution pragmatique que d'une rigueur mathématique.

Mais ça fonctionne ! :lol:

Je vais tenter de persévérer pour trouver une solution par le quadrilatère (non inscriptible) orthogonal.
Il faut aussi trouver le temps avec ce moi de mai festif... 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par Gilles59 »

A propos de géomètrie, je sais qu'il existe une ROM non officielle pour les HP49-50 produit par Bernard Parisse (XCAS) qui contient une application de géométrie assez puissante (et un tableur). J'ai bien trouvé la doc, mais pas moyen de trouver la ROM. Si quelqu'un sait où je peux trouver ça. Comme j'ai une 49G+ en spare j'aurai bien testé ;D
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par zpalm »

Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par rogeroge »

Je reviens sur ma précédente formulation liée à l'exploitation d'un quadrilatère pseudo-carré.
Voici le scénario en images :
Fig. 1 - Données avec dessin de 4 rectangles avec diagonales en rouge
Fig. 2 - Création du quadrilatère pseudo carré en noir par ajout des autres diagonales des rectangles
Fig. 3 - Obtention d'un carré en vert par liaison des milieux des diagonales
La dimension du côté du carré en vert vaut la moitié de celle du carré enveloppe en rouge
quad1.jpg
quad1.jpg (22.92 Kio) Vu 10293 fois
Fig. 4 - Tracé des 3 cercles aux sommet du carré vert :
Centre milieu de EC et de diamètre EC=3
Centre milieu de EB et de diamètre EB=4
Centre milieu de EA et de diamètre EC=5
Formule générale applicable à deux cercles de rayons "r" et "R", de distance entre centres "a", sécants en deux points,
la ligne joignant les 2 points sécants interceptant la ligne des centre en un point distant du centre du cercle de rayon "r" à une distance "d" :
d = ( a² + r² - R² ) / 2a
d1 = ( a² + 2² - 2,5² ) / 2a = ( a² - 2,25 ) / 2a
d2 = ( a² + 1,5² - 2² ) / 2a = ( a² - 1,75 ) / 2a
Application du théorème de Pythagore : d1² + d2² = ( EC / 2 )²
(( a² - 2,25 ) / 2a )² + (( a² - 1,75 ) / 2a )² = 1,5²
a^4 - 4,50a^2 + 5,0625 + a^4 -3,50a^2 + 3,065 = 2,25 x 4a^2
2a^4 - 17a^2 + 8,125 = 0
==> deux racines dont une cohérente : a² = 7,991657...
==> a = 2,8269519 (l'autre valeur négative rejetée)
Le côté du carré vaut 2a ==> AB = BC = CD = AD = 5,6539039
Fichiers joints
quad2.jpg
quad2.jpg (16.83 Kio) Vu 10293 fois
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par rogeroge »

Voici un dessin qui représente les justes proportions :
quad3.jpg
quad3.jpg (18.68 Kio) Vu 10268 fois
Vérification de d1 avec les cercles de diamètres DE = 4,242640... et CE = 3 et d2 avec les cercles de diamètres DE et AE = 5
d = ( a² + r² - R² ) / 2a
d1 = ( a² + 1.5² - 2,1213203² ) / 2a = ( a² - 2,25 ) / 2a
d2 = ( a² + 2,1213203² - 2,5² ) / 2a = ( a² - 1,75 ) / 2a
Les valeurs de d1 et d2 restent les mêmes que ci-avant avec des cercles sécants différents
==> la dimension du coté du carré en rouge = 5,6539039
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par Marge »

Bonsoir, rogeroge,
J'avais essayé avec Geogebra d'obtenir une figure semblable, sans succès... Bravo !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La question (de géométrie) du dimanche soir

Message par rogeroge »

Marge a écrit : 10 mai 2019 02:09 Bonsoir, rogeroge,
J'avais essayé avec Geogebra d'obtenir une figure semblable, sans succès... Bravo !
Geogebra constitue un outil mathématique très puissant d'après maints avis.
De plus, il est gratuit. Je ne le connais pas et le découvre à l'instant.
Pour les tracés, il fonctionne probablement comme les logiciels de DAO classiques (AutoCad en particulier)
Pour la construction de la figure, il faut partir du principe que les dimensions utiles sont déjà
calculées et donc connues sinon, il faut opérer par approches successives mais cela prend du temps.
Comme tout outil à manipuler, un apprentissage est nécessaire... Je vais tenter de l'expérimenter.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »