PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par cgh »

Il y a une nouvelle version des pocket-tools: la 2.1 RC.
La documentation en PDF est tres intéressant et bin2wav comprend plein de nouvelles options.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par pafff »

En lisant le code source, je crois avoir compris comment générer un signal échantillonné à 5kHz: forcer "l'ancien format compact" avec
> bin2wav ... --level=1 ...

Mais vu les problèmes (restons polis: la diversité) de la sortie des cartes audio des laptops Windows que je possède, peut-être vaudrait-il mieux que je passe directement à l'option "--level=2", autrement dit un signal rectangulaire échantillonné à 44.1kHz: ça au moins on est sûr que tous les ordis sont capables de le générer proprement! Ca fera des WAV géants mais vu le genre de données, ils devraient bien se ZIPper.

Prochains essais ce soir...
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par pafff »

Alors, les gars, ils semble qu'avec votre soutien et un peu de chance, j'aie pu résoudre les problèmes, qui visiblement sont au nombre de deux :( :
  • la qualité de mes cassettes après 30 ans sans déroulage laisse un peu à désirer. Il y a des variations de niveau assez importantes (jusqu'à un facteur 1 à 10 sur de courtes périodes). Le PC-1500 a donc de la peine à les lire directement, vu l'absence quasi totale de filtrage du signal à l'entrée.
  • les cartes sonores des ordinateurs Windows que j'ai à disposition se comportent de manière non prévisible lorsqu'on leur demande de sortir un son échantillonné à une fréquence trop basse, genre 5 ou 10kHz. Avec VLC ou MediaPlayerClassic ça ne marche jamais, avec Audacity ça dépend.
Donc voici les solutions :D :
  • numériser les cassettes et convertir les WAV en IMG (basic) ou BIN (langage machine) avec WAV2BIN, qui traite le signal de manière bien plus subtile que le PC-1500. S'il y a des erreurs, éditer le WAV à la main dans Audacity (en l’occurrence, j'ai juste du amplifier un bout qui était vraiment très très faible).
  • reconvertir les IMG et BIN en WAV avec BIN2WAV en utilisant une fréquence d'échantillonnage de 44.1kHz (option --level=2). Ca donne un fichier WAV absolument standard, lisible par tous les softs et jouable par toutes les cartes sonores sur PC. En prime, il contient - contrairement au WAV source - un superbe signal carré à amplitude constante, le rêve pour le PC-1500.
La deuxième étape marche chez moi aussi avec une fréquence d'échantillonnage de 5kHz (option --level=1 de BIN2WAV) mais je pense que c'est plutôt du au hasard et à la couleur des chaussettes du développeur, donc mieux vaut en rester à 44.1kHz.

J'ai enfin pu rejouer à mon casse-briques 7x100 pixels... purée c'est dur! Et je sens que ma fille de 12 ans va se foutre de moi et de mon chef-d’œuvre de programmation en assembleur... :wink:

Merci à tous et en particulier à Christophe!
Patrick
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par cgh »

pafff a écrit : 26 avr. 2019 23:06 J'ai enfin pu rejouer à mon casse-briques 7x100 pixels... purée c'est dur! Et je sens que ma fille de 12 ans va se foutre de moi et de mon chef-d’œuvre de programmation en assembleur... :wink:
Excellent :) Heureux que tu ais pu enfin retrouver ces archives et "ces archives" :) C'est toujours un execellent moment souvent charge de souvenirs.

[Mode Communaute PC1500 ON]
Je profite honteusement de ce fil pour lancer un appel:
Je recherche (encore encore et toujours) les logiciels de AP Soft (soft-monitor, soft-extend, soft-system, ...). Par hasard, aurais-tu en ta possession ces dits logiciels ? Si oui, je serai interesse par un WAV et aussi si possible un scan des documentations... :geek:
[Mode Communaute PC1500 OFF]
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par pafff »

... rien qui ressemble aux logiciels AP Soft chez moi :( . D'ailleurs je me demande ce que j'ai fait des quelques logiciels commerciaux que j'avais à l'époque, genre le macro-assembleur de cet allemand au nom incroyable "Rasso von Schlichtegroll"...
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par cgh »

pafff a écrit : 29 avr. 2019 09:37 ... rien qui ressemble aux logiciels AP Soft chez moi :( . D'ailleurs je me demande ce que j'ai fait des quelques logiciels commerciaux que j'avais à l'époque, genre le macro-assembleur de cet allemand au nom incroyable "Rasso von Schlichtegroll"...
Merci :) Bah, je n'y croyais pas trop. Ces logiciels sont introuvables et j'ai essaye a plusieurs reprises de contacter l'auteur... RIEN :( !!!!!
Ces logiciels ont-ils seulement existes ? Ils sont pourtant listes dans les revues d'epoque comme les SHARPENTIERS et j'avais vu une demo de soft-extend ou monitor (je crois) a la Regle a Calcul dans les annees 1985 (mais ils ne vendaient pas ce logiciel)...

Bon, a suivre !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
TMuecker
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 07 mai 2014 14:25

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette, Pocket Tools 2.1 RC

Message par TMuecker »

Hello, my name is Torsten, the current developer of the Pocket Tools.
In the last week, I got some hints, incorporated smaller changes yesterday and put the tools online.
In the SHARPset you can now set global options for all scripts, eg "set BIN2OPT = -l2" to switch the Output global to 44.1 kHz (or 48 kHz).

Patrick F. had informed me that he can only transfer the wave files from Bin2wav to the PC-1500 with a sample rate of 44.1 kHz from all his notebooks. Because this is not an isolated case, I would like to ask here in the forum, what are your experiences.

The 10 kHz wave files are more compact and the trapezoidal signal is easier to process for the SHARP hardware. However, if the computer's current audio hardware degrades the processing of 10 kHz sample rate waveforms, then the standard of Bin2wav would should be changed from 10 kHz (16 kHz) to 44.1 kHz (48 kHz).

Please tell me your experiences, which sample rates allow the easiest transfer.

By the way, Wav2Bin also has a parameter --device=CAS, which improves the reading of data stored on tape.
Please also send me information about any errors or problems you found to my e-mail address so that I can fix it.
Kind Regards, Torsten
---
Bonjour, je m'appelle Torsten, le développeur actuel de Pocket Tools.
La semaine dernière, j’ai eu quelques indices, j’ai incorporé de plus petits changements hier et jeté les outils en ligne.
Dans SHARPset, vous pouvez maintenant définir des options globales pour tous les scripts, par exemple, "set BIN2OPT = -l2" pour que la sortie passe à 44,1 kHz (ou 48 kHz).
Patrick F. m'avait informé qu'il ne pouvait transférer les fichiers wave de Bin2wav vers le PC-1500 qu'avec un taux d'échantillonnage de 44,1 kHz de tous ses cahiers. Comme il ne s’agit pas d’un cas isolé, je voudrais demander au forum quelles sont vos expériences.

Les fichiers wave de 10 kHz sont plus compacts et le signal trapézoïdal est plus facile à traiter pour le matériel SHARP. Cependant, si le matériel audio actuel de l'ordinateur dégrade le traitement des signaux de 10 kHz, il est nécessaire d'envisager de modifier le standard de Bin2wav de 10 kHz (16 kHz) à 44,1 kHz (48 kHz).

S'il vous plaît dites-moi vos expériences, quels taux d'échantillonnage permettent le transfert le plus facile.

À propos, Wav2Bin a également un paramètre --device=CAS, qui améliore la lecture des données stockées sur bande.
Veuillez également m'envoyer des informations sur les erreurs ou les problèmes rencontrés à mon adresse e-mail afin que je puisse les résoudre.
Salutations, Torsten
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par Pocket »

Salut,
cgh a écrit : 27 avr. 2019 06:30Je recherche (encore encore et toujours) les logiciels de AP Soft (soft-monitor, soft-extend, soft-system, ...).
Je suis retombé sur ces K7 récemment (je ne me souvenais plus que je les avais), il faudrait que je prenne un peu de temps pour tenter une numérisation.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette, Pocket Tools 2.1 RC

Message par pafff »

TMuecker a écrit : 09 mai 2019 15:18 By the way, Wav2Bin also has a parameter --device=CAS, which improves the reading of data stored on tape.
My experience with you latest software is that some tape digitalize better without the CAS parameter!
Thank you for your great work
Patrick
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par cgh »

Pocket a écrit : 09 mai 2019 21:48 Salut,
cgh a écrit : 27 avr. 2019 06:30Je recherche (encore encore et toujours) les logiciels de AP Soft (soft-monitor, soft-extend, soft-system, ...).
Je suis retombé sur ces K7 récemment (je ne me souvenais plus que je les avais), il faudrait que je prenne un peu de temps pour tenter une numérisation.

A+
Aaaaaah ! Voilà qui est interessant :geek:
Par contre, si tu n'as pas le temps et que tu me pretes les K7, je veux bien m'occuper de la numerisation. :)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
TMuecker
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 07 mai 2014 14:25

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette, Pocket Tools 2.1 RC

Message par TMuecker »

pafff a écrit : 09 mai 2019 22:08
TMuecker a écrit : 09 mai 2019 15:18 By the way, Wav2Bin also has a parameter --device=CAS, which improves the reading of data stored on tape.
My experience with you latest software is that some tape digitalize better without the CAS parameter!
Thank you for your great work
Patrick
This parameter only helps if the causes of the faults are greater variations in DC voltage, not dropouts.
This is the case when the waves are only visible above or below the midline. DC is less of a problem for the PC-1500/1600 / E / G series. Otherwise, the behavior can also worsen. In other words, sometimes the parameter helps, sometimes it does not, and sometimes it is wrong. Unfortunately it only helps to try out.
With the PC-12/13 / 14xx series, this parameter improves the read-in more often.
-
As far as I understand you, it would be an advantage if the sample frequency of Bin2wav by default would be 44.1 (48) kHz.
I still got hints from the music scene today from the boys who are constantly making music with all sorts of old computers.
PC-1403H https://www.youtube.com/watch?v=FclspfSNeq0
I was advised not to make any changes to the code, because there is only a real advantage if the sample rate matches the internal clock frequency of the sound card (mostly 48 kHz). This frequency would have to be queried across platforms, implemented in Bin2wav and then on another computer, the advantage might no longer exist. Mostly it would only be conflicts of individual drivers with certain platforms.

For problem cases the options -l2 and -l1, (for SuperTape also -l3) are available, which can now be set centrally in the SHARPset for Windows.
Torsten
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »