HP E2310A: Un Objet D’art

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

HP E2310A: Un Objet D’art

Message par zpalm »

Image

Ce n’est ni un pocket ni une calculatrice mais cet objet leur est apparenté, par sa taille, sa conception, par ceux qui l’ont développé et aussi pour son utilisation.

Il y a longtemps que j’en cherchait un, mais ils sont plutôt rares et généralement vendus à un prix trop élevé pour moi. Par chance j’ai trouvé un exemplaire complet à un prix raisonnable et de plus avec la possibilité d’une offre directe. J’ai tenté le coup et j’ai eu le plaisir de voir mon offre acceptée. J’ai donc pu acquérir un HP E2310A LogicDart pour ~150€ fdpin.

Le peu d’info que l’on trouve sur le net pour le LogicDart est très éparpillé, j’ai donc décidé de regrouper ici les différents éléments que j’ai pu rassembler.

Image


Un LogicDart? Qu'est-ce donc?

Le LogicDart est le fruit de la rencontre entre les division HP Tests & Mesures, Calculateurs et Ordinateurs Portables.

Eric Vogel, qui participa au développement de différents modules pour HP-41, HP-75, HP-48 mais aussi au HP-95LX et aux premiers Omnibooks, dirigea l’équipe logiciel du LogicDart et apporta son expérience des appareils portables au groupe Test et Mesures qui n’avait jusqu’alors développé que des appareils de table. C’est lui qui lors d’une présentation au Philadelphia Area HP Handheld Club en 1997 précisa le lien entre le nom du LogicDart et un Objet D'art comme le montre la photo ci-dessus prise lors cette réunion. HP était fier de son produit et je recommande la lecture de l’article de Portable Design sur sa conception.

Le LogicDart est une sonde de mesure regroupant dans un boitier portable des fonctions essentielles pour la mise au point et le dépannage des appareils électroniques :
  • Mesure de résistances, test de diodes, de continuité
  • Mesure de tensions
  • Mesure de fréquences
  • Analyseur logique 3 canaux
Image

Venant de la partie calculateurs, on retrouve un écran dérivé de celui de la HP 48 mais avec plus de contraste (même définition : 131 x 64-pixel, mais sans la ligne d’indicateurs et donc avec des pixels 10% plus hauts). On retrouve également la possibilité d’impression infrarouge sur une imprimante portable HP 82240B.

Par contre il n’utilise pas le processeur Saturn de la HP-48, ni le RPL pour le logiciel. Le processeur du LogicDart est un contrôleur intel 80L188EB, intégrant un cœur faible consommation x86, deux UARTs, 2 ports I/O, 3 timers et d’autres périphériques… Le logiciel a été développé avec le système temps réel C Executive de JMI Software.

Pour la validation de sa conception, HP prêta un exemplaire à 100 ingénieurs volontaires pour le tester et leur permit de le garder s’ils le faisaient tester par 10 collègues. Le but était d’avoir le maximum de retour (jusqu’à 1100 personnes) avec un nombre limité d’unités de test.

Le magazine EDN a également été mis à contribution pour la validation du LogicDart, et selon cet article, suite aux remarques de deux ‘Technical Editors’ (Dan Strassberg et Martin Rowe) HP a complètement revu l’interface utilisateur du LogicDart avant de lancer la production.
I recall two occasions where the companies delayed releasing their product to redesign it after visiting us. One such product was the HP Logic Dart, a handheld logic analyzer. After Dan and I saw the awful user interface, HP completely redesigned the UI. When the company returned with the new version, we declared it ready for production.

Le LogicDart est parfait pour le dépannage de nos vieilles machines : tester des niveaux de tension, la fréquence des signaux d’horloges, visualiser le timing de quelques signaux avec les triggers associés pour s’assurer du bon fonctionnement des micro-processeurs, des accès aux mémoires ... tout cela au bout de la sonde d’un petit boitier portable, sans avoir besoin de sortir un scope ou un analyseur logique.

Pour ceux qui le connaissent, le LogicDart est l’outil de base de debug de Tony Duell.


Un peu d'histoire

Introduit le 23 Avril 1997, ce fut le premier et le seul produit de la catégorie « Personal Troubleshooting Tools ». Malheureusement positionné sur un tarif très élevé ($795) il ne survécu pas longtemps après la séparation de la partie Tests et Mesures d’HP avec la création d’Agilent en 1999.

Il fait son entrée dans le catalogue HP Test & Measurement de 1998 où deux pages lui sont consacrées, une page de présentation dans la partie Nouveaux Produits et une page de spécifications sous l’intitulé Personal Troubleshooting Tools :

Image Image

Dans le catalogue HP Test & Measurement de 1999 il ne dispose plus que d’une demi-page sous l’intitulé Logic Troubleshooting Tools, et dans le catalogue Agilent Technologies Test & Measurement de 2000, comme dans celui de 2001 seule sa Data Sheet est mentionnée sans aucun autre détail sur la page Additional Literature and Product Notes :

Image Image

Agilent ne publia pas de catalogue en 2002, mais dans celui de 2003 le LogicDart n’apparait plus.

A sa sortie le LogicDart fut pourtant plutôt bien accueilli: il est nommé en 1998 Test Product of the Year par les lecteurs du magazine Test & Measurement World, Product of the Year par le magazine Electronic products et il reçoit le Reader's Choice Award du magazine Evaluation Engineering.

Image


Dans les archives de la toile

Lors de l'introduction du LogicDart en 1997 le world wide web est encore jeune mais l’année précédente, en mai 1996, Brewster Kahle a déjà créé The Internet Archive pour garder la mémoire d’un media en constante évolution. C’est grâce à lui que l’on peut retrouver le site du HP LogicDart tel qu’il se présentait en juin 1997 (admirez le web design de l’époque…) :

Image

Pour citer la datasheet du LogicDart :
This robust website is an experiment in state-of-the-art website design.
On trouve en particulier sur ce site une petite brochure qui présente les principales fonctions du LogicDart, ainsi qu’une démo pour plugin Shockwave et pour les versions Windows/Mac de l’époque (mais je n’ai ni l’un ni l’autre).

Le LogicDart est aussi le premier produit HP que l’on peut commander en ligne avec sa carte de crédit. Il marque le début du e-commerce pour HP, comme la HP-35 fut le premier produit HP que l’on pouvait commander en direct chez HP sans passer par un revendeur.

Aujourd’hui Agilent est devenue Keysight et l’on peut retrouver le LogicDart sur leur site web. Il est listé dans les produits obsolètes mais la documentation est encore disponible en téléchargement:

Image Image

Pour terminer ce petit tour du web voici une pub de 1997 pour le LogicDart, inspirée par Star Trek :

Image


Mon exemplaire

J’ai reçu mon LogicDart dans sa petite sacoche grise avec tous les accessoires à l’intérieur :

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Il ne me manque que le manuel et l’adaptateur secteur. Pour le manuel j’ai extrait et reconstitué un manuel français à partir des manuels disponibles sur le site de Keysight, et je l’ai imprimé au format livret (cliquez sur la couverture pour accéder au pdf). La table des matières donne un aperçu des différents modes de fonctionnement:

Image Image Image

Pour l’adapteur secteur, ce n’est pas vraiment un problème, le LogicDart fonctionne avec 3 piles AA et pour plus d’autonomie on peut utiliser un adaptateur standard 12V fournissant au minimum 100mA (polarité: - au centre, + à l’extérieur).

Au démarrage on a accès à l’écran de configuration où l’on peut choisir le Français comme langue pour l’interface :

Image Image


Se familiariser avec le LogicDart

Le LogicDart est livré avec un petit dispositif de test accompagné d’un guide permettant de faire le tour des principales fonctions en 5mn.

Image Image

Le dispositif de test se présente comme un badge en forme de LogicDart miniature en carton, au dos duquel se trouve une petite carte électronique alimentée par deux piles boutons et pilotant deux LEDs à l’avant reprenant le fonctionnement des LEDs d’activité du LogicDart:
  • Voyant rouge allumé pour un signal à l’état bas
  • Voyant vert allumé pour un signal à l’état haut
  • Voyants rouge et vert clignotant alternativement pour un signal actif changeant régulièrement d’état, comme une horloge, un signal de donnée, de sélection …
Image Image

Au bout de vingt ans les piles d’origine L736 fonctionnent encore un peu et lorsque l’on presse l’étiquette On/Off le voyant rouge clignote faiblement (indicateur de tension inférieure au seuil de niveau bas), mais la tension des deux piles avec seulement 1,81V est insuffisante pour faire clignoter le voyant vert (indicateur de tension supérieure au seuil de niveau haut):

Image Image

En remplaçant les piles par des SR41 neuves, on passe à 3.07V, les voyants rouge et vert clignotent allègrement, on peut suivre le guide et tester les mesures de tension, de fréquence et l’affichage des formes de signal :

Image Image

Image Image

Enfin on peut imprimer les formes de signal sur une imprimante infra-rouge HP 82240B. ‘Print’ imprime ce qui est affiché à l’écran et ‘Shift Print’ imprime la forme de signal complète telle qu’elle a été capturée et stockée dans la mémoire de l’appareil. Dans ce dernier cas il est recommandé d'utiliser l’adaptateur secteur pour l'imprimante plutôt que les piles car l'impression peut prendre plusieurs minutes.

Image Image

Comme beaucoup de produits HP, le LogicDart est très bien conçu et fabriqué. Malheureusement son prix à l’époque ne lui a pas permis d’avoir le succès commercial qu’il méritait, et ce type d’appareils hybrides a disparu.

Je suis très heureux d’avoir pu trouver un LogicDart et je compte bien l’utiliser pour m’aider à dépanner mes (trop) nombreuses machines qui ne fonctionnent plus.


Pour aller plus loin Si vous connaissez d'autres documents ou références sur le LogicDart, merci de les partager.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP E2310A: Un Objet D’art

Message par Hobiecat »

Merci Zpalm pour cette présentation détaillée de ce bel outil que je ne connaissais pas !

C'est très intéressant, dommage que ce genre de machine "à tout faire" n'ait pas perduré, mais je suppose que les experts vont nous dire que c'est avantageusement remplacé par un oscilloscope et un voltmètre, la portabilité en moins bien sûr !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HP E2310A: Un Objet D’art

Message par FlyingNono »

Salut,
Je connaissais pas, je vais m'y intéresser un peu.
Hobiecat a écrit : 12 févr. 2019 22:24 C'est très intéressant, dommage que ce genre de machine "à tout faire" n'ait pas perduré, mais je suppose que les experts vont nous dire que c'est avantageusement remplacé par un oscilloscope et un voltmètre, la portabilité en moins bien sûr !
Fluke/Philips a fait un scope/multimètre/géné-bf dans un boitier autonome de la taille d'un gros voltmètre, le PM97.
pratique, mais l'écran est terriblement décevant, du coup c'est peu utilisable :|
en prime, l'ergonomie est + Philips que Fluke, du coup c'est chi*nt à utiliser ... :evil:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: HP E2310A: Un Objet D’art

Message par Marge »

Champion, zpalm ! non seulement pour cet article parmi les plus complets qu'héberge ce forum, mais encore pour cette acquisition qui est aussi une belle affaire !

J'ignorais que T. Duell s'en servait lui aussi.
Vu le prix, j'ai une question : Il n'y a pas des Chinois qui ont essayé de le copier, ce bel objet d'art ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: HP E2310A: Un Objet D’art

Message par Gege34 »

Belle acquisition (j'ai faillit en acheter une, mais ça me plaisait pas que ce soit pas un saturn).
Belle description instructive.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: HP E2310A: Un Objet D’art

Message par phm »

Toujours un plaisir de te lire :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP E2310A: Un Objet D’art

Message par bernouilli92 »

Gege34 a écrit : 13 févr. 2019 21:16 Belle acquisition (j'ai faillit en acheter une, mais ça me plaisait pas que ce soit pas un saturn).
Belle description instructive.
Avec un proc saturn, cela n'aurait pas pu fonctionner, le saturn est beaucoup trop lent pour cela.

Appareil très intéressant, je vais essayer d'un trouver un à un petit prix.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: HP E2310A: Un Objet D’art

Message par Gege34 »

Un saturn émulé sur ARM (HP50G) c'est pas lent :wink:
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: HP E2310A: Un Objet D’art

Message par zpalm »

bernouilli92 a écrit : 14 févr. 2019 17:14 Appareil très intéressant, je vais essayer d'un trouver un à un petit prix.
Bonne chance. Ils se vendent en général dans les 250/300€. En ce moment il y en a un complet en boite en vente avec un prix de départ de ~260€ fdpin.

Attention: il y en a parfois à vendre sans les sondes. Comme les sondes du LogicDart sont spécifiques il faut absolument les originales pour utiliser l'appareil sinon on ne peut rien en faire. On peut en trouver séparément mais ça va revenir beaucoup plus cher que d'acheter un LogicDart avec ses sondes.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HP E2310A: Un Objet D’art

Message par FlyingNono »

zpalm a écrit : 15 févr. 2019 12:43 Bonne chance. Ils se vendent en général dans les 250/300€.
Il faut relativiser l’intérêt de la chose, en analyseur, il y a des gosses bêtes plus intéressantes et moins chères
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... D&_sacat=0
Certes, les frais de port font réfléchir :? mais l'interface Hp-IL est incluse :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP E2310A: Un Objet D’art

Message par bernouilli92 »

Personnellement c’est plus l’objet qui m’intéresse qu’un analyseur logique.
Après, comme je ne suis pas pressé et qu’il y en a régulièrement, j’ai espoir d’en trouver un en bon état à moins de 180€ fdpin.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »