Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par pcscote »

Bonjour à tous,
Je sais qu'il est un peu tard, mais bon, il va se tenir samedi prochain le 3 novembre 2018 à Oberwil (banlieue de Bâle, Suisse),
la réunion bisannuelle des utilisateurs européens de calculatrices & d'ordinateurs de poche Hewlett-Packard.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site de Matthias Wehrli: Allschwil HP-Meeting
J'y serai présent à titre d'unique représentant Nord-Americain ;)
Sylvain
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par cgh »

Hello Sylvain,

Oui, j'avais vu et j'ai hesite a y aller aussi. Malheureusement, la date ne convient pas... Une prochaine annee peut-etre. Surtout que j'aurais bien aime rencontrer les "stars" :ugeek: du monde HP et surtout HP41.

Bon sejour et bon amusement :)

Christophe
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par badaze »

C’est vrai que c’est tentant, ce n’est qu’à 400 km de chez moi (moins que pour aller à Paris).
Mais je suis bien trop ignare en la matière.

PS: Genève est à 130 km de chez moi et je n’y suis jamais allé !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par pir2 »

Le "pire" est que je serai peut-être à Bâle le lendemain ;)

Mais comme badaze, j'ai peur de ne pas être au niveau :(
Image
Image
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par Gege34 »

Ca aurait été très intéressant, mais bon un Toulouse->Bâle c'est 400 balles alors bon.
Pourquoi vous pensez ne pas être à la hauteur ?
C'est justement l'occasion d'apprendre, de rencontrer des experts.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par badaze »

Gege34 a écrit : 29 oct. 2018 11:53 Ca aurait été très intéressant, mais bon un Toulouse->Bâle c'est 400 balles alors bon.
Pourquoi vous pensez ne pas être à la hauteur ?
C'est justement l'occasion d'apprendre, de rencontrer des experts.
Lis la présentation sur HP Museum. Si tout est du même acabit !

http://www.hpmuseum.org/forum/thread-11661.html
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par Gege34 »

Ouai c'est un peu le problème quand on veut faire l'impossible à des machines qui ont quand même des limitations (ressources limité). Ca devient des usines à gaz que peux de gens utilisent où savoir exploiter.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par cgh »

Gege34 a écrit : 29 oct. 2018 21:01 Ouai c'est un peu le problème quand on veut faire l'impossible à des machines qui ont quand même des limitations (ressources limité). Ca devient des usines à gaz que peux de gens utilisent où savoir exploiter.
Ce ne sont pas forcement des machines a gaz, mais les modules Clonix/NoVRAM, les MLDL et surtout les CL ont offerts des possibilites inedites et nouvelles a CocoNut, comme l'utilisation de la page 4 (reservee au module de service et au module PRINTER HPIL quand l'imprimante est desactivee) et aussi le bank switching, voir meme le "codage" d'instructions speciales. Apres plusieurs gourous sont passes maitres dans le developpement de modules et/ou d'adaptations donc cela fait plein de modules, de configurations, etc... sans compter les impossibilites d'humeur (meme XROM-ID).

Cependant, c'est ce genre d'intitiative, de developpement (hard et soft) et de travail qui fait le monde HP est le plus actif...

Aucune autre machine (exceptee un peu le HP71B et les machines HPIL) n'a un tel niveau d'offre aujourd'hui...

Le PC1500 aurait ete un bon candidat a des evolutions modernes (modules, externsions, etc...), mais aucun projets n'a vraiment aboutis a ce jour... Seul les modules de Spellbound pour PC1600 et ses extensions USB sont arrives a arrives a terme... C'est dommage...

Le succes d'une machine est certes du a l'utilisation et aux bibliotheques du passe, mais aussi a son utilisation moderne, quand celle-ci offre des "capacites" d'extension non (peu) utilisees a l'epoque...

Bravo en tous cas a ceux qui font vivre ces materiels et a ceux qui organisent ces reunions (pocketicaires inclus bien sur ! :) )
Modifié en dernier par cgh le 29 oct. 2018 23:21, modifié 2 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par cgh »

badaze a écrit : 29 oct. 2018 20:48
Gege34 a écrit : 29 oct. 2018 11:53 Ca aurait été très intéressant, mais bon un Toulouse->Bâle c'est 400 balles alors bon.
Pourquoi vous pensez ne pas être à la hauteur ?
C'est justement l'occasion d'apprendre, de rencontrer des experts.
Lis la présentation sur HP Museum. Si tout est du même acabit !

http://www.hpmuseum.org/forum/thread-11661.html
Ces moments d'echange sont aussi un excellent moyen de prendre de la connaissance sur ces materiels et de rencontrer les experts. Des fois, une petite discussion avec une demo a la cle vaut mieux qu'un long thread insipide, barde de technique. C'est dans ces endroits que l'on peut capter le maximum d'informations et de connaissance.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par badaze »

cgh a écrit : 29 oct. 2018 22:16
badaze a écrit : 29 oct. 2018 20:48
Gege34 a écrit : 29 oct. 2018 11:53 Ca aurait été très intéressant, mais bon un Toulouse->Bâle c'est 400 balles alors bon.
Pourquoi vous pensez ne pas être à la hauteur ?
C'est justement l'occasion d'apprendre, de rencontrer des experts.
Lis la présentation sur HP Museum. Si tout est du même acabit !

http://www.hpmuseum.org/forum/thread-11661.html
Ces moments d'echange sont aussi un excellent moyen de prendre de la connaissance sur ces materiels et de rencontrer les experts. Des fois, une petite discussion avec une demo a la cle vaut mieux qu'un long thread insipide, barde de technique. C'est dans ces endroits que l'on peut capter le maximum d'informations et de connaissance.
Tu as tout à fait raison mais pour que ce soit profitable il faut avoir un niveau minimum. Autrement ce serait comme un élève lambda de 6ème qui irait suivre un cours de maths en maths sups.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par Gege34 »

cgh a écrit : 29 oct. 2018 22:15Cependant, c'est ce genre d'intitiative et developpement (hard et soft) de travail qui fait le monde HP est le plus actif...

Aucune autre machine (exceptee un peu le HP71B et les machines HPIL) n'a un tel niveau d'offre aujourd'hui...
C'est pas pour rien que j'ai une 41 et récemment une 71 :D . Mais ce que je voulais dire c'est que pendre le train en marche n'est pas évident sur des gros modules qui font plein de choses.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par cgh »

badaze a écrit : 29 oct. 2018 22:52
cgh a écrit : 29 oct. 2018 22:16
badaze a écrit : 29 oct. 2018 20:48
Gege34 a écrit : 29 oct. 2018 11:53 Ca aurait été très intéressant, mais bon un Toulouse->Bâle c'est 400 balles alors bon.
Pourquoi vous pensez ne pas être à la hauteur ?
C'est justement l'occasion d'apprendre, de rencontrer des experts.
Lis la présentation sur HP Museum. Si tout est du même acabit !

http://www.hpmuseum.org/forum/thread-11661.html
Ces moments d'echange sont aussi un excellent moyen de prendre de la connaissance sur ces materiels et de rencontrer les experts. Des fois, une petite discussion avec une demo a la cle vaut mieux qu'un long thread insipide, barde de technique. C'est dans ces endroits que l'on peut capter le maximum d'informations et de connaissance.
Tu as tout à fait raison mais pour que ce soit profitable il faut avoir un niveau minimum. Autrement ce serait comme un élève lambda de 6ème qui irait suivre un cours de maths en maths sups.
Yes. Mais les experts sont aussi capables de parler a ceux qui s'y connaissent moins... encore faut-il les avoir comme auditoire... C'est lors de ces reunions que se fait cette "rencontre" :geek:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par pcscote »

badaze a écrit : 28 oct. 2018 23:02 Mais je suis bien trop ignare en la matière.
pir2 a écrit : 29 oct. 2018 11:14 Le "pire" est que je serai peut-être à Bâle le lendemain ;)
Mais comme badaze, j'ai peur de ne pas être au niveau :(
Mauvaises excuses :wink:

Je donne deux présentations:
  • la première, présente le "HP-IL Compendium" (bible des produits HP-IL) que j'ai écrit cette année
    (niveau informatif, présentation, compendium)
  • la deuxième, présente la solution de mise à jour automatique de la 41CL que Monte et moi avons développée.
    (niveau introduction, présentation).
Le seul bémol ... vu la diversité linguistique des participants, toutes les présentations sont en anglais.
Sylvain
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par pcscote »

Bonjour à tous,
La réunion s'est très bien passée, 26 personnes étaient présentes.
  • Hans Klaver à présenté l'historique du RPN ainsi que son émulateur HP-35 SOS, écrit en Javascript.
  • Bernhard Emese à installé en temps reel son "Woodstock Low Power" dans une HP-25.
  • Meindert Kuipers à présenté plusieurs alternatives d'un pack de batterie rechargeable pour la HP-41
  • Ángel Martin à présenté la liste des nouveaux modules ainsi que de la fonctionnalité de la librairie #4.
    Pour ceux qui avait peur du niveau élevé, Ángel a présenté chacun des concepts de façon simple et a utilisé régulièrement le concept précédent pour introduire le concept suivant. Le tout était très logique et était parfaitement adapté aux utilisateurs novices.
  • Ma présentation de la solution de mise à jour de la 41CL s'est bien passée, mais il en est ressorti que plusieurs personnes ont peur de briser leur 41CL lors de MAJ. Dans le but de réduire cette peur, ja vais ajouter une série de mini-ateliers de mise à jour à mon article 41CL How-to's.
  • Ma présentation du "HP-IL Compendium" s'est bien déroulé.
  • Christoph Giesselink à présenté une nouvelle version de l'émulateur V41, qui à maintenant la possibilité de communiquer avec les logiciels Virtual IL.
  • Walter Bonin et Martin Lorang, ont présenté l'état du projet WP43S basé sur la calculatrice DM42 de SwissMicros.
  • Thomas Klemm à présenté une introduction à PostScript et son programme écrit PS qui imprime une règle à calculer (sliding rule).
Les présentations et les vidéos seront bientôt mis en ligne, pour plus d'informations, consulter le site du Allschwil HP-Meeting 2018.
Sylvain
2018-11-08 -> Review of the Allschwil HP-Meeting on November 3rd (résumé, documents & vidéos)
Modifié en dernier par pcscote le 09 nov. 2018 01:22, modifié 1 fois.
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Réunion européenne des utilisateurs de pockets HP (3 nov. 2018)

Message par cgh »

pcscote a écrit : 05 nov. 2018 12:35 Bonjour à tous,
La réunion s'est très bien passée, 26 personnes étaient présentes.
. . .
Les présentations et les vidéos seront bientôt mis en ligne, pour plus d'informations, consulter le site du Allschwil HP-Meeting 2018.
Sylvain
Merci Sylvain pour ce compte rendu :)
Une alternative aux batteries rechargeables pour les HP41est vraiment une bonne idee :idea:

Christophe

PS: Si un jour tu passes par Paris, il faudra absolument que l'on s'organise un "petit" pocketicaire" :)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »