[S&V] LCDLA 2 : Calculez les orbites exactes des 32 lunes du ciel

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

[S&V] LCDLA 2 : Calculez les orbites exactes des 32 lunes du ciel

Message par Marge »

De novembre 1979 à août 1984, le mensuel Science & Vie fit paraître une petite rubrique intitulée « Calculs astronomiques » le premier mois, « La calculette de l’astronomie » le deuxième et « La calculette de l’astronome » dès le troisième, titre sous lequel sa renommée devait être bâtie.

Cette période de publication correspond justement à ce que certains ont appelé l’Âge d’Or des calculatrices : avant 1979, leurs prix n’avaient permis leur diffusion qu’à un nombre limité d’utilisateurs ; après 1984, la propagation rapide du
Beginner’s All-purpose Symbolic Instruction Code (BASIC) devait submerger l’informatique personnelle et domestique.

Il était donc naturel que nous nous penchions sur ces bouts de codes permettant de petits calculs aux amateurs des choses du ciel. Notre but ici sera de donner l’objectif du calcul, réaliser un croquis similaire à celui du mensuel, publier la ou les formules et les données proposées pour parvenir au résultat, reproduire un organigramme conforme à celui de la rubrique le cas échéant et publier les copies numérisées des programmes – ce dernier point étant nécessaire en raison des erreurs typographiques parfois glissées dedans ; puis un calcul de test sera réalisé.

Quelques lecteurs apportèrent leur pierre à l’édifice en proposant certaines modifications à l’organigramme ou au programme ; nous publierons donc à la suite ces améliorations.

Il nous a enfin paru nécessaire, quarante ans plus tard, de mettre à jour un certain nombre de données modifiées par l’écoulement du temps ou dont la précision avait pu être affinée par les observations.

Que chacun se sente libre de contribuer à ces fils de discussion en proposant une optimisation logicielle ou une adaptation à d’autres machines de l’époque… et d’aujourd’hui !




Calculez les orbites exactes des 32 lunes du ciel
d’après Pierre Kohler
dans Science & Vie n° 747 (décembre 1979)




Dans le numéro 747 de décembre 1979, Pierre Kohler proposait de remettre à jour les distances moyennes des « 32 lunes du ciel » (hormis celle de notre compagne bien familière, la Lune elle-même, et de Charon, le satellite de Pluton alors méconnue), distances que la plupart des ouvrages d’astronomie de l’époque se contentait, selon lui, de simplement reproduire d’édition en édition. Le calcul angulaire de ces satellites répertoriés il y a près de quarante ans étant des plus délicats, l’astronome choisissait de mettre en pratique la troisième loi de Kepler qui affirme que le cube de la distance du corps orbitant au corps de référence est proportionnel au carré de la période de révolution, soit

a³/T² = constante,

avec « a » le demi grand axe et « T » la période orbitale.


« Il est donc possible, aujourd’hui, d’effectuer une mise à jour des caractéristiques orbitales pour la plupart des satellites naturels du système solaire. […] La période orbitale étant connue avec précision depuis longtemps, il s’ensuit que tout détermination améliorée de la masse du corps central conduira à modifier la distance de la planète ! »

Le schéma ci-dessous représente la transformation effectuée pour connaître sans difficulté la distance moyenne entre les deux corps à partir de la masse du corps attracteur, grandeur dont la précision avait été améliorée par les nombreux voyages spatiaux de la décennie. Le principe est de considérer l’orbite comme un cercle parfait plutôt qu’une ellipse (rappelons qu’en réalité, et en faisant abstraction des influences extérieures, les satellites décrivent une ellipse autour du corps céleste qui occupe l’un de ses foyers, c’est la première loi de Kepler initialement appliquée aux planètes du système solaire).


Image


La formule développée de la troisième loi de Kepler est la suivante :


Image



a : demi grand axe (distance au centre) ;
T : période orbitale ;
G : constante de gravitation ;
M : masse du corps central.


Image


Voici le programme pour TI-59 du numéro de décembre 1979 :

Image

Le programme de 71 pas pour le fleuron de Texas Instruments (visiblement la machine de prédilection de l’auteur) pâtit de l’entrée de toutes les données dont celle du nombre de secondes par jour (86 400)  ; on notera un passage un peu brut au pas 54, avec une décimale en trop : l’entrée de l’opération 2/3 aurait certainement économisé de l’espace ; Pierre Kohler voulait-il gagner en rapidité ? ou, emporté par ses entrées numériques, a-t-il simplement laissé « s’harmoniser » son programme ? Il est vrai que la 59 dispose de 960 pas, c’est le Pérou – ou plutôt, les grandes plaines du Texas et leurs horizons qui paraissent illimités au couchant !
L’utilisation des mémoires n’est pas non plus optimale : le registre 3 du pas 35 semble inutile et indiquer que la formule a été entrée littéralement.
Pour que le résultat de la distance moyenne du satellite naturel s’affiche en kilomètres, la division par mille est requise à la fin.
Au niveau de la mise en page, on observera que les pas des nombres sont donnés in extenso, contrairement au précédent épisode, le premier de la rubrique.

Voici le programme pour HP-33 du numéro de décembre 1979 :


Image

Le programme de 32 pas est bien plus court que celui de la 59 puisque les données numériques devront être entrées au clavier à chaque exécution.

On remarque cependant que les neuf pas 2, 5, 8, 12, 15, 18, 21, 24 et 27 de la pression [ENTER] auraient pu être évités, l’engin HP permettant une remontée automatique de la pile. Et de nouveau, le registre 5 n’était pas nécessaire, toujours pour la même raison. Il y avait là une faible maîtrise de la machine qui a dû valoir à l’auteur un courrier abondant – à l’époque, votre serviteur eût été bien incapable de mieux faire, soulignons-le tout de suite.

Au point 7 de la deuxième colonne (registre 7), P. Kohler note l’entrée au clavier .666 666 667 (2/3), la donnée entrée dans le programme de la TI-59 à une décimale (en trop) près. Dans les deux cas, l’arrondi est surprenant : il prouve que la valeur est considérée par l’astronome comme la plus sûre puisqu’elle est affichée par la machine HP, de même qu’il avait considéré celle de la TI-59 comme la plus valable ; or la 59 travaille en réalité sur 13 chiffres, et non 10, ainsi qu’il le sera précisé dans le numéro 749 de S&V de février 1980. Quand bien même cette information aurait manqué à l’auteur, sur HP-33, le résultat de 0,666 666 667-2/3 donne 3.10^-10, ou 0,000 000 000 3, soit 0,666 666 667 0 – 0,666 666 666 7 : la balance penche pour la fraction ; sur l’émulateur de 59 d’Alain Zanchietta testé pour les besoins de cet article, le résultat est le même – les 13 chiffres ne semblent pas pris en compte – et c’est encore la fraction qui est la plus proche de la réalité.

Loin de la notation traditionnelle de la période, l’arrondi sur neuf décimales demeure donc une facilité proposée à l’utilisateur, mais la machine serait plus précise si le calcul 2/3 lui était directement demandé : cette manière de considérer le processus (« cette valeur est la plus correcte puisque c’est la machine qui la donne affichée ») fort répandue chez les jeunes lycéens – voir « L’invité de la Gazette » n ° 9, p. 12 –, pour surprenante qu’elle soit de la part d’un esprit scientifique, démontre la difficulté pour tout un chacun d’appréhender au tournant des années 70-80 ce nouvel outil mêlant manipulations concrètes et obscure abstraction.

Pierre Kohler propose alors les données indispensables à la réactualisation des tables astronomiques, à commencer par la masse relative connue en 1979 des planètes du système solaire, y incluant Mercure et Vénus :


Image

Nous avons ajouté une actualisation des masses (vraisemblablement d’avant 2013) provenant du site astronoo.fr, avec la masse du Soleil qui permet d’ajouter les planètes elles-mêmes au calcul.

Image

Les périodes orbitales des satellites naturels principaux (connus en 1979) des planètes du système solaire apparaissent dans le tableau suivant :


Image

On trouve aujourd’hui chez Wikipedia près de deux cents satellites naturels confirmés (bon nombre furent découverts après l’an 2000) avec les données qui nous intéressent :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite ... me_solaire

Comparés aux 17 satellites de Jupiter connus après son survol par les sondes Voyager I et II en 1979, de nos jours les enfants apprennent que la plus grosse planète du système solaire en possède 72 !

Le test de calcul est réalisé par l’astronome sur Phobos, le fameux satellite de Mars :


Image

« Vous êtes désormais en mesure de recalculer vous-même les distances orbitales des satellites de Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, et de mettre ainsi à jour les tableaux planétaires de vos livres d’astronomie… De même, au fur et à mesure que vous aurez connaissance de nouvelles déterminations de masse pour ces planètes, vous pourrez affiner encore cette détermination. Ce sera le cas, d’ici peu, pour Jupiter et Saturne, lorsque aura été effectuée l’analyse complète de la trajectoire des sondes " Voyager " et " Pioneer 11"  ».

Un mois plus tard, dans le numéro 748 de janvier de l’année suivante, Pierre Kohler publie de grosses modifications des programmes ; en effet, il apparaît beaucoup plus efficace d’entrer les valeurs numériques pré-calculées dans les deux calculatrices, suivant la formule :

Image


avec

• Mt (masse de la Terre) : 5,9756 x 10^24 kg
• G (constante de gravitation) : 6,6705 x 10^-11 m³ / kg.s²

Le résultat (~ 42 241,16483) peut être alors directement tapé au clavier dans le programme (permettant à la HP-33 de surmonter sa déficience en mémoire), en programmant simplement : (T*√(Mc))^⅔, multipliant le nombre précédemment calculé,

avec T la période orbitale en jours du satellite considéré et Mc la masse (relative à la Terre) du corps central :


Image

Programmes testés sur l'HP-33C (2131B90269) et l’émulateur de TI-59 d’Alain Zanchetta ; merci à torgamm pour la numérisation des extraits de cet article.

À bientôt.


[Sommaire des articles]
Modifié en dernier par Marge le 07 oct. 2018 02:58, modifié 3 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3418
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [S&V] LCDLA 2 : Calculez les orbites exactes des 32 lunes du ciel

Message par C.Ret »

Effectivement j'obtiens une valeur calculée de 42'241,1648 avec les constantes telles que données ci-dessus.

Et une valeur un peu différente de 42'240,6847 avec des constantes contemporaines (G = 6,67408 E−11 m3 / kg.s² et MT = 5,9722 E+24 kg )



Mais, quelle drôle d'idée de le faire à la main alors que cela se fait en quelques dizaines de seconde avec un petit Hp-28S ?

C'est vrai qu'en 1979, cela aurait pris plus de 6 ans avant de pouvoir effectuer ce calcul sur un HP-28C et 7 ans sur un HP-28S.
Ce n'était donc pas si bête en fait, et même fort bien pensé :)


Mais je ne vais pas tout de suite détailler comment je fais cela en RPL, je vais utiliser une machine de l'époque :
LCDLA2_HP_41C_1.gif
LCDLA2_HP_41C_1.gif (5.8 Kio) Vu 6553 fois
Modifié en dernier par C.Ret le 04 oct. 2018 20:57, modifié 2 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [S&V] LCDLA 2 : Calculez les orbites exactes des 32 lunes du ciel

Message par Marge »

:lol:

(merci d'avoir précisé les unités, je les ajouterai prochainement)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [S&V] LCDLA 2 : Calculez les orbites exactes des 32 lunes du ciel

Message par Marge »

J'ai modifié le schéma, les échelles et ajouté les unités de mesure, c'est mieux.
Bon dimanche.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: [S&V] LCDLA 2 : Calculez les orbites exactes des 32 lunes du ciel

Message par Ben »

Voici ma petite participation au projet, ma version pour la Casio FX-602P:

Code : Tout sélectionner

"REV=" HLT Min01
"MASSE=" HTL X ( 3.98602398 * 14 10^x ) = Min02
( ( MR01 * 86400 * MR02 ) / 2 = / PI = ) x^y ( 2 / 3 ) = / 1000 =
69 Pas et 2 mémoires.

La version pour le PC-1211:

Code : Tout sélectionner

10 CLEAR:INPUT "MASSE=";M:INPUT "REV=";R
11 A=SQR(M*5.9756E24*6.6705E-11)
12 B=((R*86400*A)/(2*PI))^(2/3)
13 B=B/1E3:PRINT B
Ben
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3418
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [S&V] LCDLA 2 : Calculez les orbites exactes des 32 lunes du ciel

Message par C.Ret »

Ah! Je ne suis pas assez calé en CASIO fx-602P pour juger mais j'avais déjà écrit un bout de code pour le PC-1211:

Code : Tout sélectionner

1:INPUT "T JRS ";T,"M REL ";M:PRINT "A KM",42241.1647*(TTM)^(1/3):END 
Du coup pour CASIO fx-602P :

Code : Tout sélectionner

 42241.1647  ×  (  "T JRS "  HLT  x²  ×  "M REL "  HLT  )  x^1/y  3    = RND FIX 2 " A =  # km " HLT 

A essayer, je n'ai pas de CASIO :(
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: [S&V] LCDLA 2 : Calculez les orbites exactes des 32 lunes du ciel

Message par Ben »

C.Ret a écrit : 10 oct. 2018 21:19
Du coup pour CASIO fx-602P :

Code : Tout sélectionner

 42241.1647  ×  (  "T JRS "  HLT  x²  ×  "M REL "  HLT  )  x^1/y  3    = RND FIX 2 " A =  # km " HLT 
A essayer, je n'ai pas de CASIO :(
Il faut juste inverser le 1/x et le 3 :-)

Code : Tout sélectionner

42241.1647 x ( "T=" HLT x^2 x "M=" HLT ) x^y 3 1/x = 
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3418
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [S&V] LCDLA 2 : Calculez les orbites exactes des 32 lunes du ciel

Message par C.Ret »

Merci Ben, mais je croyais qu'il y avait une touche dédiée au calcul des racines n-ième. Il me semble l'avoir vu hier sur les CASIO fx-602p que NextCube avait amenées aux 9° Pockéticiares sur la touche ÷ ? Elle est noté x^1/y, je pense qu'il faut taper [inv][ ÷ ]

Code : Tout sélectionner

42241.1647  x  (  "T="  HLT  x^2  x  "M="  HLT  )  x^1/y  3  = 
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »