Ce fil aussi gluant que la salive du monstre le plus répugnant de l'univers signe le retour de...
ALIEN, le huitième passager ! Vous, j'sais pas, mais avec moi, ça fait toujours son petit effet...
Car enfin, on pensait avoir tout dit à propos de cette créature abjecte, mais voilà qu'un faisceau d'indices surprenants relance le débat sur sa présence au sein même de ce forum ! que dis-je, dans ce forum ? peut-être même tout près de vous, dans un tiroir de votre bureau, dans votre poche, sur votre table de chevet !!!
Avez-vous noté que l'ordinateur de poche dont la programmation a permis cette funeste régénération est coloré d'inquiétantes teintes verdâtres jusque sur... ses touches ? Comment expliquer ce coloris alors que toute la collection de calculatrices HP oscille entre le gris et le noir austères et classiques, et les jaune orangé et bleu les plus pimpants ? (vous me direz, et l'HP-27, hein, hein, et je vous répondrai, oui, oui, - moi aussi, j'ai des arguments - mais l'HP-27 AUSSI est une créature de l'extraterrestre ! et tac ! )
* ** * Un inconscient fait tourner un programme de diagnostic sur une 67 sans percevoir le danger de contamination provenant des touches ! * ** * *** ** * Photograph of a Calculator taken right before User has been devoured by the Ugliest Monster of the Universe - Courtesy of Internet * ** ***
Mais il y a plus inquiétant : les initiales H.P. elles-mêmes, que l'on croit depuis toujours être celles de MM. Hewlett et Packard, évoquant la bonhomie de deux braves types à la bobine rassurante de boy-scouts californiens ayant consacré leurs vies à leur entreprise, à leurs épouses et à leurs familles, seraient en réalité celles du...
Huitième Passager ! Sur ce point, maître Capelo est formel :
Rhâââ la la, que tout cela est flippant, j'en perds mes chaussettes."Je suis formel."
Retour en 2122, très exactement 60 secondes avant la destruction finale du vaisseau Nostromo…
Et si vous ne me croyez pas, voici la bande son.
Vous incarnez le/la seul(e) survivant(e) de l’équipage et venez de déclencher le processus d’autodestruction du Nostromo, fuyant l’hideux xénomorphe dont vous espérez bien vous débarrasser à jamais. Pour cela, vous disposez d’une HP-67 qui a subi toutes les épreuves de décontamination requises, et des touches numériques de son clavier qui vous permettront de vous guider dans le dédale du vaisseau. Rappelez-vous : vous pouvez vous déplacer d’une case dans toutes les directions de ce damier 8x8, mais n’en pouvez toucher les parois aliénées sans rencontrer une mort certaine… et bien sûr, votre prédateur à la position inconnue se dirige vers vous sans erreur : Alien vous sent, Alien vous suit, Alien est là ! Trouvez la sortie (0.0) au plus vite, le compte à rebours est déclenché !
Une partie peut se jouer seul ou à plusieurs, en tournoi. En voici une manche typique :
[7] [7] [7] : un nombre entre 1 et 999 pour placer les acteurs selon la génération du nombre pseudo-aléatoire ;
les parties les plus intéressantes se déroulent avec une graine vers le milieu de la fourchette.
[A] : lance le programme ;
4.4 : affichage de votre position ;
4.243 : distance de l’ALIEN.
4.243_______59 : distance de l’ALIEN et temps restant (s.) avant destruction du Nostromo.
Le monstre est à l'évidence entre vous et la sortie !
Vous pouvez utiliser directement le clavier et ses touches
comme un pavé directionnel...
[7] [8] [9]
[4] [□] [6]
[1] [2] [3]
... pour vous déplacer, sans presser quoi que ce soit d’autre,
grâce à une astuce que badaze m’a permis de découvrir.
[7] : vous choisissez de vous déplacer de côté (-1, +1) ;
3.5 : votre nouvelle position ;
4.472 : la distance vous séparant dorénavant de l'immonde ;
(mais la réponse de l'alien ne tarde pas...)
3.606 : le xénomorphe a bougé, et se précipite vers vous !
3.606_______58 : affichage de votre temps... que faire ? Ne pas traîner ici !
Il existe une solution, voire davantage... Pour ma part, avec cette donne je m'en suis sorti en moins de trente secondes.
La preuve :
Le programme original a été prodigieusement raccourci par la subtile routine de pir2 qui permet la détection de la touche pressée en un nombre de pas record. La place libérée permet d'inclure le compte à rebours que l'on modifiera au pas 3, si besoin, pour une limite maximale de 99 secondes.
Le tirage du nombre pseudo-aléatoire a lui aussi été modifié et n'a plus grand-chose d'aléatoire ! Inspiré d'un algorithme de jxano, il permet des défis beaucoup plus intéressants, surtout si... de votre rapidité dépend l'issue de la partie.
Bien sûr, l'ordinateur HP-67 ne possédant pas de chronomètre en interne, il s'est agi de le simuler à l'aide de l'affichage des exposants de 10 sur la droite de l'écran ; et pas plus que dans les fictions, le temps écoulé n'est réel. Mais l'objectif est atteint et, vous aussi, vous en perdrez vos chaussettes !
L'Alien se dirige toujours vers vous en suivant ce schéma angulaire. On utilise les angles mesurés en grades pour grappiller quelques octets :
Ce programme bénéficiera sans doute de quelques ultimes modifications : il doit être facile d'homogénéiser la présentation de la distance par exemple. La version que voici a du moins le mérite de fonctionner :
Code : Tout sélectionner
001 LBL A 011 CF 3 021 3 031 RND 041 GTO 9 051 + 061 STO-3 071 1 081 7 091 LBL 8
002 STO 5 012 GSB E 022 / 032 1 042 LBL 8 052 1 062 RCL 4 072 3 082 GSB 4 092 GSB 2
003 6 013 1 023 ENTER 033 - 043 GSB 1 053 0 063 2 073 GSB 3 083 STO-2 093 GTO 9
004 0 014 - 024 INT 034 STO+0 044 GSB 2 054 / 064 3 074 2 084 RCL 4 094 LBL 3
005 STO I 015 x<0? 025 1 035 X<>Y 045 X<>Y 055 STO 4 065 GSB 3 075 7 085 3 095 x<=y?
006 GRAD 016 GTO 9 026 - 036 STO+1 046 4 056 3 066 3 076 GSB 4 086 3 096 SF 0
007 GSB 0 017 9 027 X<>Y 037 GTO 8 047 0 057 GSB 3 067 7 077 STO+2 087 x>y? 097 RCL 4
008 GSB 1 018 x<=y? 028 FRAC 038 LBL 9 048 0 058 1 068 GSB 4 078 RCL 4 088 GTO 8 098 RTN
009 GSB 2 019 GTO 9 029 3 039 DSP 0 049 X<>Y 059 7 069 STO+3 079 0 089 1 099 LBL 4
010 LBL 9 020 X<>Y 030 * 040 5 050 x<0? 060 GSB 4 070 RCL 4 080 GSB 3 090 STO-2 100 x>y?
101 SF 1 111 FS? 1 121 FIX 131 1 141 LBL 2 151 DSP 3 161 * 171 PI 181 FRAC 191 -
102 0 112 GTO 5 122 DSP 1 132 0 142 RCL 3 152 FIX 162 GSB 6 172 x^2 182 8 192 1/x
103 GSB 5 113 CF 0 123 8 133 / 143 RCL 1 153 PAUSE 163 STO 3 173 e^x 183 * 193 LBL E
104 RTN 114 RTN 124 RCL 0 134 + 144 - 154 RTN 164 RCL 5 174 * 184 INT 194 SCI
105 LBL 5 115 LBL 5 125 GSB 7 135 PAUSE 145 RCL 2 155 LBL 0 165 PI 175 GSB 6 185 RTN 195 DSP 3
106 FS? 0 116 CF 0 126 8 136 x#0? 146 RCL 0 156 RCL 5 166 e^x 176 STO 1 186 LBL 7 196 FS? 3
107 GTO 5 117 CF 1 127 RCL 1 137 RTN 147 - 157 GSB 6 167 * 177 RTN 187 x<0? 197 RTN
108 CF 1 118 1 128 GSB 7 138 FIX 148 ->P 158 STO 2 168 GSB 6 178 LBL 6 188 SQR x 198 DSZ I
109 RTN 119 RTN 129 X<>Y 139 - x - 149 x=0? 159 RCL 5 169 STO 0 179 8 189 x#y? 199 GTO 0
110 LBL 5 120 LBL 1 130 Rd 140 R/S 150 1/x 160 PI 170 RCL 5 180 / 190 RTN 200 RCL I
201 1/x 211 GTO E ---------------------------------------------------------------------------------------------
202 LBL 0 | Reg. I : temps (s.) | LBL 0 : Routine d'affectation positions J & A, entre autres |
203 RCL I | Reg. 0 : Xj | LBL 1 : Routine de visualisation position J |
204 10^x | Reg. 1 : Yj | LBL 2 : Routine de visualisation distance AJ |
205 * | Reg. 2 : Xa | LBL 3 & 4 : Routines d'économie (voir LBL 8) |
206 PAUSE | Reg. 3 : Ya | LBL 5 : Routines de déplacement A |
207 FS? 3 | Reg. 4 : angle | LBL 6 : Routine d'économie (voir LBL 0) |
208 RTN | Reg. 5 : graine | LBL 7 : Routine d'économie (voir LBL 1) |
209 LAST x | | LBL 8 : Routine de détermination angulaire |
210 / | | LBL 9 : Routine d'interprétation clavier |
| | LBL E : Routine d'interfaçage clavier |
|-------------------------------------------------------------------------------------------|
pcscote en a donné une liste assez complète.
Maintenant, c'est à vous de jouer !