La formule de Steve Wozniak

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

La formule de Steve Wozniak

Message par Tipoucet »

Bonjour, j'ai lu une fois une anecdote que je ne retrouve plus. Il s'agissait de la façon dont S Wozniak, calculatrice en mains, avait relevé le défi de venir à bout rapidement d'une formule de calcul très compliquée, formule concoctée par son équipe de HP et destinée à démontrer au grand public la supériorité du mode RPN par rapport au mode classique des TI. L'anecdote disait que S. Wozniak, après examen attentif de la formule, avait réussi en évitant soigneusement le mode RPN ...

En regardant une image du manuel de la HP 67, je remarque une superbe (horrible ?) formule sur la couverture. Pourrait-il s'agir de la formule de Steve Wozniak ? Quelqu'un en sait-il plus sur cette formule ?

65.jpg
65.jpg (81.57 Kio) Vu 11343 fois
Bonne soirée
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Hobiecat »

Il semble que oui, si j'en crois ce qu'on lit vers le milieu de cette page (message de Palmer O. Hanson, Jr.)

PS : aucun mérite, c'est Google qui a trouvé pour moi. :mrgreen:
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Tipoucet »

Merci Hobiecat, c'est exactement ça, mes souvenirs n'étaient pas trop imprécis. J'avoue ne pas avoir lancé google ce soir, mais j'avais recherché voilà plusieurs semaines et sans résultat (en français en plus, ça risquait pas :oops:). Je me demandais à quoi pouvait bien ressembler cette formule et le manuel de la HP-67 m'a replongé dans ce questionnement :wink:
Bonne soirée :)
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Marge »

Bonsoir,

Oui, je crois qu'il s'agit du Mach Number qui apparaît dans un manuel, peut-être celui de la 67, je ne me souviens plus.
Bon, j'ai triché puisque je viens de lire le lien d'Hobiecat :mrgreen:

Cela dit, le défi est assez similaire (non, Édith, pas similaire, mais équivalent) mentalement, selon moi :
- ou l'on retient les parenthèses au fur et à mesure ;
- ou l'on agence le calcul par avance.

D'un point de vue calculatoire, il ne me semble pas évident que la notation inverse l'emporte ; d'un point de vue technique, oui.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Hobiecat »

On le voit bien dans l'argumentation de Woz :
- en RPN, on analyse la formule pour savoir ce qu'on met dans la pile
- en AOS, on analyse la formule pour réussir à la calculer

Le résultat n'est pas très different. :wink:

Il faut aussi se rappeler que le problème de la HP-35 était la mémoire, ce qui a forcé à inventer la RPN, et ce qui s'est transformé en argument commercial "moins de touches à presser"...

Après, il est vrai que quand on est tombé petit dans le RPN, on a du mal à en sortir. :mrgreen:
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Tipoucet »

On retrouve la formule du manuel HP-67 sur le manuel d'une autre HP beaucoup plus anonyme (en page 3)

http://h20331.www2.hp.com/Hpsub/downloa ... powers.pdf

J'ai tenté de recopier la formule sur les pockets basic PC-1475 et PC-1350 mais à ma grande surprise, la longueur de l'entrée est trop dure à digérer et j'ai une erreur en retour (manque 2 pas) ... (EDIT) et même en simplifiant, trop de niveaux en attente pour conclure ...
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par badaze »

Est-ce que tu as validé la ligne partiellement puis essayé de rentrer les pas manquants ?
En effet si tu tapes input ça prend 5 octet mais si tu valides ensuite ça n’en prend qu’un ou deux.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Tipoucet »

badaze a écrit : 16 juin 2018 13:26 Est-ce que tu as validé la ligne partiellement puis essayé de rentrer les pas manquants ?
En effet si tu tapes input ça prend 5 octet mais si tu valides ensuite ça n’en prend qu’un ou deux.
Pour tout dire, j'ai d'abord tapé la formule sur un tableur de PC ( :oops: ) et ça a marché. J'espérais obtenir le même résultat sur Pocket basic mais ce n'est pas si simple apparemment.
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Hobiecat »

Sur cet autre fil de HPM, ils indiquent l'entrée ci-dessous sur le 71B. Je suppose qu'on peut recopier sur à peu près n'importe quel Pocket Basic, sous réserve d'avoir assez de caractères sur la ligne ? Sinon, il faut bien sûr décomposer en deux parties.

Code : Tout sélectionner

SQR(5*((((1+.2*(350/661.5)^2)^3.5-1)*(1-(6.875E-6)*25500)^(-5.2656)+1)^.286-1))
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Tipoucet »

Oui je pense, j'ai repris le PC-1350 et en refermant bien toutes les parenthèses, l'entrée retourne bien le résultat attendu. Idem pour le Casio VX-4, et sûrement d'autres ... Tout va bien :ugeek:
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Hobiecat »

De toute façon, c'est le genre de formule où il faudra toujours un peu se creuser la tête : sur une machine à parenthèses, pour vérifier qu'on a bien tout refermé, sur une RPN, à bien se souvenir de ce qu'on a dans la pile. :wink:
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Ben »

Tipoucet a écrit : 16 juin 2018 13:07 J'ai tenté de recopier la formule sur les pockets basic PC-1475 et PC-1350 mais à ma grande surprise, la longueur de l'entrée est trop dure à digérer et j'ai une erreur en retour (manque 2 pas) ... (EDIT) et même en simplifiant, trop de niveaux en attente pour conclure ...
Tiens, sur un PC-1211, ça passe sans problème. Il met juste quelques secondes pour donner la réponse.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Hobiecat »

Oui, c'est étonnant : sur mon PB-100, en coupant la formule en deux car ça ne rentre pas sur une seule ligne, il faut moins d'une seconde pour les deux calculs. Ce ne sont jamais que des élévations à la puissance, et sans formule trigo ou log, donc normalement, hors la complexité de la formule, ça ne fait pas appel à des sous-routines de fonctions complexes.
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par steste »

C'est quoi le résultat ?
Grrrrrrrrrr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2014 19:11
Localisation : Ile de France

Re: La formule de Steve Wozniak

Message par Grrrrrrrrrr »

Bonsoir

C'est dans le lien de Tipoucet

M = 0.835724535

PC1600 ok avec l'exemple de Hobiecat
HP Prime - HP20S - Casio FX702P - Sharp PC1600+CE161+CE1600M+CE150+CE1600P+CE1600F -
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »