Un aperçu de la DM42

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Un aperçu de la DM42

Message par badaze »

Marge a écrit : 14 avr. 2018 02:13
badaze a écrit : 14 avr. 2018 00:24
Marge a écrit : 14 avr. 2018 00:15 C'est déplorable, cette histoire. Il faut donc payer pour fournir des preuves à la Poste. La corruption est décidément partout...

Allez, courage, Bernouilli92. Cette fois sera la bonne !
D’un autre côté tout ce qui n’a pas un numéro de suivi n’est pas ..... suivi.
Ce qui est très responsable de la part d'un service d'acheminement de courrier, hein...
Un peu comme si j'envoyais un message sur Internet sans numéro de suivi... tu me suis ?
Ce qui est très responsable pour un service d’expédition. Le colis suivi est un gage pour les deux parties sans parler du fait qu’il faut l’anonymiser.
Quant au message sur internet sans numéro de suivi... je ne te suis pas.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Un aperçu de la DM42

Message par rogeroge »

Ce n'est pas impossible que certains envois soient interceptés.
Actuellement, les pirates disposent de codes barres et peuvent identifier la nature et l'origine du colis.
Mais je ne vais pas sombrer dans la paranoïa et taire toutes les mésaventures que j'ai vécues lors d'envois douteux.
Dans les années 70, la Redoute expédiait du linge avec des emballages cartonnés plus ou moins fermés.
Dans un colis, il y avait une calculette Commodore scientifique que je n'ai pas reçu dans un premier colis partiellement ouvert.
La Redoute m'a fourni dans un emballage plus "blindé" la calculette probablement volée.
Récemment, en 2008, je commande en Allemagne des composants pour guitare "Fender".
Le colis Chronopost n'est jamais arrivé : il paraîtrait que le livreur s'est fait "braqué" à 2 km de chez moi
et l'indemnisation a foiré pour une raison dont je ne me rappelle plus...
Un fabriquant de guitare au corps en acier, Loïc Le Pape (voir son site Guitare Village), m'a confirmé ces vols dans ma région.
Concernant SwissMicro,
j'estime que l'emballage est plutôt succinct pour une machine de cette valeur et
un choix de garanties d'expédition ( normal, suivi, recommandé, etc) à la carte serait un plus.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Un aperçu de la DM42

Message par badaze »

Mieux qu’un plus. Une nécessité.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Marge »

badaze a écrit : 14 avr. 2018 09:22
Marge a écrit : 14 avr. 2018 02:13
badaze a écrit : 14 avr. 2018 00:24
Marge a écrit : 14 avr. 2018 00:15 C'est déplorable, cette histoire. Il faut donc payer pour fournir des preuves à la Poste. La corruption est décidément partout...

Allez, courage, Bernouilli92. Cette fois sera la bonne !
D’un autre côté tout ce qui n’a pas un numéro de suivi n’est pas ..... suivi.
Ce qui est très responsable de la part d'un service d'acheminement de courrier, hein...
Un peu comme si j'envoyais un message sur Internet sans numéro de suivi... tu me suis ?
Ce qui est très responsable pour un service d’expédition. Le colis suivi est un gage pour les deux parties sans parler du fait qu’il faut l’anonymiser.
Quant au message sur internet sans numéro de suivi... je ne te suis pas.
À l'origine de la Poste, c'était le destinataire qui payait le courrier : signe que la Poste s'est considérée à l'origine comme responsable de l'acheminement dans son ensemble, et non de son expédition seule. Bref, la Poste a reculé dans ses responsabilités.
Un message Internet est nécessairement suivi, sinon il n'arrive pas. Tu me suis, là ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Un aperçu de la DM42

Message par badaze »

Marge a écrit : 14 avr. 2018 15:32 À l'origine de la Poste, c'était le destinataire qui payait le courrier : signe que la Poste s'est considérée à l'origine comme responsable de l'acheminement dans son ensemble, et non de son expédition seule. Bref, la Poste a reculé dans ses responsabilités.
Ca je ne sais pas. Peut être au tout début quand le facteur devait distribuer quelques lettres. Imagine de nos jour le facteur qui doit faire payer tous les destinataires. Il commence sa tournée du lundi le lundi et la termine le samedi ! Sans compter le nombre de lettres (ONG, impôts, pubs diverses et variées) pour lesquelles les gens refuseraient de payer et qu'il devrait se coltiner et que la poste devrait retourner à l'envoyeur qui lui même refuserait de les reprendre puisqu'il devrait sûrement payer l'aller et le retour.
Marge a écrit : 14 avr. 2018 15:32 Un message Internet est nécessairement suivi, sinon il n'arrive pas. Tu me suis, là ?
Toujours pas. Un message doit arriver à sa destination et basta (comme dirait mon big boss). Si j'envoie un email à une adresse qui n'existe pas et que je reçois une réponse comme quoi il n'a pas été distribué c'est seulement parce que le fournisseur a prévu ce service. C'est tout. Ce n'est pas nécessaire pour que ça arrive à destination. Idem pour le message que je suis en train d'écrire. Je suis relié au forum via son adresse ip et mon navigateur. Quand je vais cliquer sur Envoyer une requête sera envoyée au serveur qui héberge le site, le contenu du message sera dans une variable POST et il n'y a aucune raison qu'il y ait un suivi quelconque hormis peut-être des obligations légales.

Bref au final, au delà d'une certaine valeur ne pas faire d'envoi avec un suivi est un non sens. Si j'étais SwisMicro je n'aurais même pas laissé le choix. Ce serait obligatoirement colis avec suivi voire même avec A/R.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Marge »

badaze a écrit : 14 avr. 2018 18:41
Marge a écrit : 14 avr. 2018 15:32 À l'origine de la Poste, c'était le destinataire qui payait le courrier : signe que la Poste s'est considérée à l'origine comme responsable de l'acheminement dans son ensemble, et non de son expédition seule. Bref, la Poste a reculé dans ses responsabilités.
Ca je ne sais pas. Peut être au tout début quand le facteur devait distribuer quelques lettres. Imagine de nos jour le facteur qui doit faire payer tous les destinataires. [...]
L'origine de la Poste remonte à l'époque d'Henri IV... bon, en dehors du short (bouffant, à l'époque), on est bien avant les facteurs à bicyclette - le courrier n'allait même pas en Bretagne. Mais là, je te parle du principe initial (on se moque de savoir si c'est pratique ou pas de faire payer le destinataire) ; j'insiste sur le fait que ce service était conçu comme un ensemble destinateur-destinataire dont la Poste garantissait la fiabilité : elle en avait besoin puisqu'elle était payée pour cela.
Marge a écrit : 14 avr. 2018 15:32 Un message Internet est nécessairement suivi, sinon il n'arrive pas. Tu me suis, là ?
Toujours pas. Un message doit arriver à sa destination et basta (comme dirait mon big boss). Si j'envoie un email à une adresse qui n'existe pas et que je reçois une réponse comme quoi il n'a pas été distribué c'est seulement parce que le fournisseur a prévu ce service. C'est tout. Ce n'est pas nécessaire pour que ça arrive à destination. Idem pour le message que je suis en train d'écrire. Je suis relié au forum via son adresse ip et mon navigateur. Quand je vais cliquer sur Envoyer une requête sera envoyée au serveur qui héberge le site, le contenu du message sera dans une variable POST et il n'y a aucune raison qu'il y ait un suivi quelconque hormis peut-être des obligations légales.

Bref au final, au delà d'une certaine valeur ne pas faire d'envoi avec un suivi est un non sens. Si j'étais SwisMicro je n'aurais même pas laissé le choix. Ce serait obligatoirement colis avec suivi voire même avec A/R.
Oui, bien sûr. Le message arrive grâce à l'adresse IP. Le numéro de suivi de la Poste est juste une évidence quand on sait que non seulement Internet fonctionne avec des numéros, mais que tous les services logistiques également (et ça en fait un paquet). En ce sens, ne pas proposer de numéro de suivi est juste ne pas communiquer ce que la Poste connaît normalement déjà - ou alors, elle fait mal son travail - et c'est prendre le client pour un pigeon.

Mais bon, je t'accorde que je suis un peu ronchon, probablement parce que j'attends 4 bouquins de France qui auraient dû arriver il y a trois semaines, ce qui est tout de même moins d'attente que dans le cas de bernouilli92.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Tipoucet »

Ces soucis de livraison sont vraiment contrariants. Espérons que notre ami bernouilli92 touchera bientôt sa DM42 :)
Dominique
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un aperçu de la DM42

Message par bernouilli92 »

Ça m'apprendra à dire du mal des choses :-)
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Un aperçu de la DM42

Message par badaze »

Marge a écrit : 14 avr. 2018 19:24 Oui, bien sûr. Le message arrive grâce à l'adresse IP. Le numéro de suivi de la Poste est juste une évidence quand on sait que non seulement Internet fonctionne avec des numéros, mais que tous les services logistiques également (et ça en fait un paquet). En ce sens, ne pas proposer de numéro de suivi est juste ne pas communiquer ce que la Poste connaît normalement déjà - ou alors, elle fait mal son travail - et c'est prendre le client pour un pigeon.
En logistique (c'est mon métier) hors e-commerce les palettes sont suivies ... parce qu'elles sont numérotées. Elles sont numérotées par l'expéditeur et non pas par le transporteur. L'expéditeur peut (ou pas) donner ces numéros au destinataire. Par contre ils sont transmis au transporteur par voie électronique (mais pas toujours) et toujours au chauffeur au format papier.

L'intérêt du suivi est que l'expéditeur et le destinataire connaissent le numéro de l'objet qui est expédié. Même si la Poste donnait un n° de suivi interne à tous les colis qu'elle reçoit sans n° de suivi payant il ne servirait à rien car ni l'expéditeur ni le destinataire ne le connaitraient.
Si le destinataire devait faire une réclamation il pourrait seulement dire que le colis avait son adresse écrite dessus. Si l'expéditeur devait faire une réclamation il pourrait seulement dire "c'est un colis blanc de 10x15x2 avec patati et patata marqué dessus". Et comment remonter au n° automatiquement attribué avec ces seules informations ? Je ne vois pas à moins de scanner l'objet pour retrouver les adresses de l'expéditeur et du destinataire puis appliquer une reconnaissance de caractères. Terriblement efficace tout cela !

Pour le e-commerce (je suis en plein dedans actuellement) le n° de suivi est donné par le transporteur mais il est transmis par voie électronique à l'expéditeur qui le transmet ensuite au destinataire.

Pour résumer un n° de suivi est efficace s'il est connu à minima de l'expéditeur et du transporteur. Il ne sert à rien s'il n'est connu que du transporteur ou de l'expéditeur et du destinataire.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Marge »

Il s'agit donc de communiquer, ce que nous faisons tous deux avec plaisir, mais que la Poste ne fait que contre monnaie sonnante et trébuchante.

Merci pour toutes ces informations (celles-ci et celles-là). :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Tipoucet »

Perso je crois plus à la perte ou destruction de colis qu'à des vols, en particuliers répétés. Les calculatrices sont des objets qui n'intéressent pas beaucoup de monde.
Dominique
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un aperçu de la DM42

Message par bernouilli92 »

Je suis d'accord avec Tipoucet, les calculatrices n’intéressent pas grand monde, mais c'est quand même très bizarre d'avoir deux fois de suite une perte pour un même produit, même expéditeur et même destinataire.

Toujours est-il que j'ai reçu ma dm42 aujourd'hui, SM m'en a envoyé encore une, cette fois en recommandé. Envoyée le 13, reçu aujourd'hui le 19. Visiblement c'est plus rapide quand ce n'est pas recommandé. Le prix de l'envoi en recommandé est de 13 CHF, ce qui n'est pas énorme en soit mais d'après SM, c'est 6 CHF de plus qu'un envoi normal.
On voit qu'il s'agit de la commande 7346c, je suppose que les 7346 et 7346b étaient les deux envois précédents.

La housse est plutôt de bonne qualité, vous disiez qu'elle était trop étroite. Ils ont changer cela car la mienne n'est pas étroite du tout. Quand on tient la housse à l'envers en la tenant sur la tranche, la calculatrice tombe.
Le clavier n'est pas aussi mauvais que je le pensais, même s'il faut appuyer plus fort que sur une hp42s. Avec toutefois un gros défaut au niveau de la touche ENTER, quand on appuie sur la partie gauche de la touche, elle ne s'enfonce pas bien, elle est prise en compte mais pas de sensation de clic. Il faut soit appuyer bien au milieu ou sur la coté droit.
A par cela, le jaune est un peu trop fluo, j'aurai préféré un orange. La fabrication a quand même l'air d'être de bonne qualité. Et avec le fond en métal, elle est bien plus lourde qu'une hp42s.

Le numéro de série est le 933.

Voici des photos:
Fichiers joints
Img1.jpg
Img1.jpg (62.77 Kio) Vu 10132 fois
Img2.jpg
Img2.jpg (79.58 Kio) Vu 10132 fois
Img3.jpg
Img3.jpg (179.25 Kio) Vu 10132 fois
Img4.jpg
Img4.jpg (102.84 Kio) Vu 10132 fois
Modifié en dernier par bernouilli92 le 30 sept. 2020 15:13, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Tipoucet »

Enfin un envoi qui aboutit :D Voir une belle boîte comme ça et une belle (et lourde) machine à l'intérieur, ça commence à me donner sérieusement envie :slime:
Profites-en bien :wink:
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Marge »

Tout est bien qui finit bien. Merci pour les photos !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Un aperçu de la DM42

Message par zpalm »

Enfin, ça se finit bien pour toi. Ma commande du mois de décembre avait le numéro 6386:

Image

Le problème de la touche ENTER est connu apparemment et une solution en video devrait bientôt être disponible.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »