Un aperçu de la DM42

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Un aperçu de la DM42

Message par zpalm »

Voici mes premières impressions sur la DM42. Je n’avais pas participé à la phase de beta test qui a démarré en Mai, j’ai préféré attendre la version finale mais j’ai suivi la progression sur le forum de SwissMicros.

Qu’est-ce que la DM42 ?

C’est en premier lieu une calculatrice basée sur Free42 qui est compatible avec la HP-42s mais avec une précision accrue à 34 digits, elle fait donc tout ce que fait une 42s y compris l’impression IR sur l’imprimante HP 82240A/B. Comme ce n’est pas une émulation du microcode de la 42s, les fonctions spécifiques du microcode comme le debugger machine ou le fast mode ne sont pas supportées par Free42, ceci-dit leur utilité est très limitée sur la 42s et ne se justifie pas sur la DM42.

Image
La DM42 est livrée avec un étui de protection comme la 42s mais sans manuel papier.

Mais ce n’est pas tout, la DM42 a des caractéristiques qui vont au-delà de la HP-42s .

Tout d’abord ce qui se voit :
  • L’écran
    La DM42 a un superbe écran noir et blanc Sharp 2.7" 400x240 qui en mode stand-by ne consomme quasiment rien, du coup lorsque la machine est éteinte l’écran affiche une image que l’on peut choisir. La DM42 est livrée avec un jeu de plusieurs images qui sont affichées alternativement à chaque extinction.

    Image Image

    Cet écran permet d’afficher une ligne de menu en bas, une ligne de status en haut et de 2 (X,Y) jusqu’à 5 registres (X,Y,Z,T, L ou X,Y,Z,T,A) au lieu des 2 lignes plus indicateurs de la 42s. Ça permet aussi d’avoir plusieurs lignes de code visibles en mode programme. Le type de fonte et la taille sont paramétrables et indépendants entre le mode calcul et le mode programme.

    Image Image Image

    L’écran est accessible en mode graphique et des variables virtuelles spécifiques à la DM42 permettent de choisir le mode de fonctionnement graphique pour les fonctions PIXEL et AGRAPH (compatible 42s, 200x120 ou 400x240).
    Il est possible de faire des captures d’écran en appuyant simultanément sur Shift + Display, ce qui créé un fichier au format .BMP
  • Le clavier
    On retrouve toutes les touches de la 42s, plus une ligne supplémentaire de touches de fonctions utilisées pour les menus. Du coup le menu TOP.FCN de la 42s est inutile.
    La DM42 ajoute au mode Alpha de la 42s la possibilité d’entrer directement les lettres sur le clavier comme pour la 41. Cela se matérialise par un indicateur à l’affichage en mode Alpha:
    • [ ] : le clavier est en mode 42s, les touches du clavier permettent de rentrer les chiffres et les symboles
    • [A] : les touches du clavier permettent d’entrer la lettre majuscule correspondant
    • [a] : les touches du clavier permettent d’entrer la lettre minuscule correspondant
    La bascule entre les modes se fait par Shift Flèche haut ou Shift Flèche bas. Dans tous les cas le menu Alpha de la 42s est actif et peut être utilisé.
    Comparativement à la 42s le clavier de la DM42 est un peu plus dur et nécessite une pression plus importante sur les touches. Je verrai à l’usage si cela évolue.
    Un petit point qui montre le souci du détail de SwissMicros: il y a sur les rebords du clavier des petites encoches pour la fixation d'overlays comme sur les HP-48.
  • La connection USB
    L’un des principaux défauts de la 42s est son manque d’entrées/sorties. La DM42 avec sa connexion USB corrige ce défaut et permet de transférer des fichiers programmes, images, captures d’écran et sauvegardes entre la DM42 et un ordinateur.
    En mode USB les répertoires suivants sont accessibles sur la DM42 :
    Image
    La connexion USB est aussi utilisée pour la mise à jour du logiciel de la DM42.
  • Le boitier
    Le boitier de la DM42 est métallique avec un revêtement doux, la face avant est en plastique, les matériaux sont bien ajustés.
    Les dimensions sont comparables à la 42s (juste un peu plus petite): 144x77x13mm pour la DM42 vs. 148×80×15mm pour la 42s
    La machine est relativement lourde (~180g), plus qu’une 42s toute en plastique, mais elle tient bien dans la main.

    Image Image

Ce qui ne se voit pas :
  • Le processeur
    Un processeur ARM ultra-low-power STM32L476xx qui fonctionne à 24MHz sur batterie (CR2032) et à 80MHz lorsque le connecteur USB est branché : la DM42 est très rapide, avec le programme du MRA n°1 elle ne met que 5s pour trouver que 999999937 est un nombre premier contre 21min 30s pour la 41CX.
  • La mémoire
    75 Ko de RAM sont disponibles pour les programmes et les données, plus 6 Mo de mémoire de stockage en flash pour les fichiers programmes, images et sauvegardes. La DM42 est livrée avec plus d’une trentaine de programmes venant pour la plupart du site de Thomas Okken (http://thomasokken.com/free42/42progs/).
  • Les fonctions additionnelles de Free42
    En plus de toutes les fonctions de la 42s, Free42 implémente une partie des fonctions du module Time de la HP-41 que l’on retrouve donc sur la DM42: ADATE, ATIME, ATIME24, CLK12, CLK24, DATE, DATE+, DDAYS, DMY, DOW, MDY, TIME

Un manuel on-line est disponible sur le site de SwissMicros : DM42 User Manual: Une version pdf devrait sortir bientôt.


Les fonctions spécifiques de la DM42

Ces fonctions ont fait l’objet de beaucoup d’attention et de discussions lors de la phase Beta de la DM42. Elles apportent des capacités qui manquaient cruellement à la HP-42s ainsi qu’une grande souplesse de configuration.

Le menu DM42 (touches F)

Image

Ce menu vient en plus des menus de la HP-42s, il est accessible par les touches de fonctions sous l’écran numérotées de gauche à droite F1-F6. Il est accessible lorsque aucun menu 42s n’est affiché.
  • F1: Help – Accès au help intégré qui reprend les 20 pages du HP-42s Quick Reference Guide de Dex Smith (l’auteur du manuel de la HP-42s), plus les fonctions spécifiques de la DM42: variables virtuelles, touches F, menu setup.
    Image Image Image
  • F2: Affiche/Masque le menu DM42
  • F4: Volume du buzzer (F4 pour augmenter, Shift F4 pour diminuer)
  • F5 : Alignement des nombres dans la pile : à gauche, à droite, à droite avec séparateurs
    Image Image Image
  • Shift F5 : bascule entre la fonte sans et une fonte HP
    Image Image Image
  • F6 : Taille de la fonte (F6 pour augmenter, Shift F6 pour diminuer), il y a 6 tailles différentes
    Image Image Image
    Image Image Image
Les changements de fonte par F5 et F6 sont indépendants entre la pile et le mode programme, on peut avoir une grande fonte pour la pile et une petite pour le mode programme permettant de lister plusieurs lignes de code.


Le menu SETUP

Le menu Setup (Shift SETUP) remplace sur la DM42 le menu TOP.FCN (touche 0) qui n’a plus d’utilité sur la DM42 grâce à la rangée supplémentaire des touches F sous l’écran.

Image Image

Le menu File permet de lire ou d’enregistrer des fichiers de programmes sur la mémoire Flash (fichiers .RAW), il est aussi utilisé pour activer le mode disque USB lorsque la DM42 est connectée par USB à une ordinateur pour transférer des fichiers (programmes, images, sauvegardes).

Le menu Setup permet de gérer des fichiers de sauvegarde de l’état de machine, ce qui permet d’avoir des calculatrices virtuelles, configurées différemment (avec par exemple des jeux de programmes dédiés à domaines d’application particuliers) et de basculer simplement de l’une l’autre.

On trouve également dans le menu Setup les paramètres de la machine (réglage de l’heure, de la date, configuration de la ligne de status, des registres de la pile à afficher) et l’accès à un menu System (flashage du firmware, diagnostics, formatage de la mémoire de stockage)

Image Image

Conclusion
La DM42 est une machine remarquable, corrigeant tous les défauts de la 42s, avec un magnifique écran, des performances et une interface USB au gout du jour. Le seul bémol que j'aurais concerne le clavier, que je trouve un peu dur mais cela peut s'améliorer avec le temps.
Modifié en dernier par zpalm le 16 déc. 2017 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Un aperçu de la DM42

Message par rogeroge »

Bonsoir zpalm.
Merci pour ce rapport.
Je pressens par avance que je ne regretterai pas mon récent achat.
Vivement la venue du facteur !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Un aperçu de la DM42

Message par badaze »

Merci zpalm.
Très bon aperçu.
Ca donne envie.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Un aperçu de la DM42

Message par phm »

super commentaire
et tu réponds à mes interrogations posées sur un autre post :wink:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Un aperçu de la DM42

Message par zpalm »

Je viens de rentrer le programme des tours de Hanoï pour la 42s, la DM42 est vraiment trop rapide, on n'a pas le temps de voir les disques bouger et c'est déjà fini!
En comparaison, ma 42s met 3'10"" pour déplacer les 7 disques...

J'ai découvert cependant que l'on pouvait faire des captures d'écran avec Shift+DISP pendant l'exécution d'un programme sans l'interrompre :D :

Image Image Image

Sur les deux premières images l'indicateur d'activité est allumé indiquant que le programme est en cours d'exécution. Sur la troisième le programme est terminé.

On voit qu'en mode graphique compatible 42s, qui est le mode par défaut, le haut de l'écran est utilisé pour les instructions graphiques PIXEL et AGRAPH, ce qui laisse le bas pour l'affichage des registres.
Modifié en dernier par zpalm le 16 déc. 2017 10:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Hobiecat »

Merci Zpalm pour cet essai et cette présentation détaillée !
Effectivement, cette DM42 est plutôt tentante. :wink:
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Un aperçu de la DM42

Message par pir2 »

Bon, à défaut de Noël, ce sera pour mon anniv', s'il en reste encore ;)

Merci zpalm pour cette excellente présentation :)
Image
Image
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Un aperçu de la DM42

Message par rogeroge »

pir2 a écrit : 16 déc. 2017 13:21 Bon, à défaut de Noël, ce sera pour mon anniv', s'il en reste encore ;)

Merci zpalm pour cette excellente présentation :)
Si tu écris à Michael Steinmann dont l'adresse e-mail est disponible sur le site SwissMicros,
il va en mettre illico une et une seule à ta disposition dans l'onglet "order".
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Un aperçu de la DM42

Message par pir2 »

rogeroge a écrit : 16 déc. 2017 13:30
pir2 a écrit : 16 déc. 2017 13:21 Bon, à défaut de Noël, ce sera pour mon anniv', s'il en reste encore ;)

Merci zpalm pour cette excellente présentation :)
Si tu écris à Michael Steinmann dont l'adresse e-mail est disponible sur le site SwissMicros,
il va en mettre illico une et une seule à ta disposition dans l'onglet "order".
Merci, mais en ce moment c'est plus une question de budget ;)
Image
Image
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Ben »

Merci pour tous ces renseignements !
Ça donne envie
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Tipoucet »

Merci pour cette précieuse présentation :D

Une question que je me pose : Toutes les fonctions additionnelles (comme les 2 choix de mode alpha par ex.) sont elles contenues d'origine dans Free42 ou bien la DM42 a-t-elle un microcode plus riche que Free42 ?

Une machine bien née de toute évidence.
Dominique
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Un aperçu de la DM42

Message par zpalm »

La seule addition de Free42 aux fonctions de la HP-42s est le sous ensemble des fonctions du module Time de la 41 (plus, uniquement sur iPhone/iPod , des fonctions accéléromètre, localisation et boussole). Toutes les autres fonctions additionnelles sont implémentées dans le logiciel de la DM42.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un aperçu de la DM42

Message par Marge »

Encore une belle présentation détaillée dont tu as le secret, zpalm, merci !

Y aurait-il un ralentisseur ou un moyen de la faire fonctionner moins vite (faire tourner deux programmes en même temps ? :?) ?
Les jeux ne sont pas légion sur la 42 originale me semble-t-il, mais dans le cas très parlant des tours de Hanoi, c'est assez pénible de devoir capturer l'écran à chaque coup, non ? On perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre...

Elle est sur ma liste, mais je vais attendre un peu (d'abord pour des raisons budgétaires), peut-être un clavier plus attrayant aussi...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Un aperçu de la DM42

Message par fred260571 »

Superbe machine
Est-il possible de programmer en assembleur ARM dessus ?
Si oui , je fais une descente à ma banque 8)
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Un aperçu de la DM42

Message par zpalm »

Marge a écrit : 16 déc. 2017 17:05 Y aurait-il un ralentisseur ou un moyen de la faire fonctionner moins vite (faire tourner deux programmes en même temps ? :?) ?
Les jeux ne sont pas légion sur la 42 originale me semble-t-il, mais dans le cas très parlant des tours de Hanoi, c'est assez pénible de devoir capturer l'écran à chaque coup, non ? On perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre...
Pas de moyen de la faire tourner moins vite à ma connaissance, mais pour les tours de Hanoï j'ai ajouté une instruction PSE après chaque déplacement de disque (après les pas 39, 128 et 143) ce qui permet de suivre les déplacements. Les 7 disques sont alors déplacés en 2'13", ce qui reste significativement plus rapide que la 42s qui le fait en 3'10"
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »