La Gazette n°11

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: La Gazette n°11

Message par zpalm »

Superbe et riche numéro. Merci à Rogeroge, Tipoucet et les rédacteurs.
Je me plonge dans les articles de gege sur la multiprécision pour HP Prime!

Il y a des liens qui manquent, à rajouter avec les inévitables corrections...
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par gege »

Bonjour,
Ben justement ces articles sont sérieusement blessés, si tu veux je t'envoie les PDF corrects.
Je pense qu'ils sont entiérement à reformatter, on est loin des originaux.
On en reparle, par exemple :
- utiliser mes PDF ou
- je recrée les PDF en Libertine ou
- on refait à 4 mains ...

A part ça, ce numéro est magnifique, on voit le boulot abattu.
G.E.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Merci pour les compliments !

Par contre j'ai droit à une engueulade pour deux lacunes :

- J'ai omis un article produit par Ledudu :oops:
Je n'ai aucune excuse.
- j'ai travaillé sur un ancien fichier ODT de gege. :oops:
Cependant, gege, je t'ai demandé le nouveau fichier ODT il y a presque 15 jours et je n'ai pas eu de réponse...
Solutions :
> Tu m'envoies les PDF à jour et je ne modifie que l'entête "La Gazette de Pocketiquaires n°11" et les numéros de pages à la Police ad'hoc.
(C'est jouable même si c'est ardu de modifier le texte avec Expert PDF 9 Professionnal qui n'a rien de professionnel)
>Tu m'envoies le fichier ODT, dernier à jour.

Modifications à prendre en compte :

- Concernant les liens, effectivement, ils sont volontairement partiels dans cette Gazette provisoire.

- Les articles de ChocolatCroissant seront mis à jour ainsi que d'autres erreurs en dehors de ses articles.

- L'image erronée de l'inexistante TI-57 LCD sera remplacée par une autre image d'une TI-57 existante modèle 77.

Accordons-nous un délai de 1 mois pour corriger, mettre à jour cette Gazette 11 avant de l'insérer sur le site Silicium.org,
Soit au plus tard le 20 juin 2018.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: La Gazette n°11

Message par Hobiecat »

Encore une excellente Gazette, bravo à toute l'équipe !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par ChocolatCroissant »

@rogeroge et TIPoucet
C'est quand-même un super boulot et un vrai résultat pour une première sortie. Merci !

Je vais faire ma 2ème relecture complète-post-première-sortie ce matin et je donnerai des nouvelles en milieu de journée qu'il y ait ou non d'autres interventions nécessaires que celles déjà communiquées.
Je viens de passer un peu de temps sur la 5ème partie pour la gazette 12. J'en avais besoin pour me sortir les articles actuels de la tête avant relecture. Désolé.

Pour la TI-57 LCD, j'ai trouvé ça marrant ou à creuser un peu comme idée d'image marrante. Mais peut-être qu'accoler une image de 57 LCD serait bien et suffisant.
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: La Gazette n°11

Message par zpalm »

@rogeroge: je peux faire les modifs nécessaires directement dans le pdf de gege avant de te le passer pour intégration dans la gazette. De même, avant la publication finale de la gazette, je peux ajouter tous les liens manquants (il y en a plusieurs dans mes articles en particulier). Comme j'ai accès à Adobe Acrobat il m'est facile de modifier un PDF.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Merci zpalm.
Je ferai le maximum comme prévu et te laisserai ce qui se situe dans mes incapacités.
De toute façon, par expérience, il te revient le parachèvement définitif de la Gazette.

@ ChocolatCroissant : Je crois avoir trouvé de quoi satisfaire la fin de l'article.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par gege »

Bonjour,
Oui j'ai glandé et surréagi, à moi de bosser, je t'envoie tout.
Merci pour le dévouement, le résultat est fanttastique.
Ca marche la Gazette !
G.E.
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: La Gazette n°11

Message par phe78 »

Bravo à toute l’equipe pour l’enorme boulot ! Je l’ai emmenée en vacances :)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: La Gazette n°11

Message par bernouilli92 »

Oui, un grand merci à toute l'équipe. La qualité est au rendez-vous comme toujours.
Et avec les pubs d'époque, on s'y croirait. C'est du très bon boulot.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°11

Message par Marge »

Bonjour à tous !

Bravo pour ce gros boulot, il y a vraiment plein de choses excellentes dans cette Gazette 11, en vrac, par ordre d'engouement personnel : le coffret de jeux HP-67/97 (c'est amusant, j'avais compté écrire quelque chose sur l'hexapion dans le numéro 10 par un autre biais, mais tu as très bien fait, gege, d'en parler ainsi), l'énigme de la lettre volée (on ignore encore s'il s'agit du A, du B... ou du F du code hexadécimal) qui prouve que tous les chemins mènent à (la) ROM, le comparatif des graphiques SHARP qui m'a donné envie de ressortir ma 9000, les BD de STESTE, la couverture très appétissante (il est vrai que l'on bavait devant les vitrines de machines comme devant celle du boulanger), et... je dois y retourner pour apprécier pleinement le reste !

Un grand bravo aussi à tous, auteurs et rédacteurs en chef, pour le soin particulier apporté à l'orthographe : c'est très agréable de lire un document si fourni avec si peu d'erreurs (à tel point que je n'en ai relevé aucune, bien que certaines aient certainement échappé à la vigilance des lecteurs, moi y compris).

Sur le plan de la mise en page, il faudra faire attention à respecter la casse du TITRE DE RUBRIQUE rouge qui doit être toujours en capitales (éventuellement accentuées).

J'ai trouvé un peu gênant le fait d'avoir des articles coupés sans raison particulière visible. Je sais, je suis mal placé pour en parler avec mon article de huit pages d'un bloc, mais il faut que je revienne sur ce sujet et l'origine de ces coupures.

C'est une remarque de Tyann il y a très longtemps, soulignant le fait qu'il trouvait désagréable de commencer à lire et finalement sauter un article de plus de quatre pages qui ne lui plaisait pas particulièrement alors que lui-même, auteur, s'efforçait de rester dans des limites raisonnables qui m'a rendu vigilant à ce sujet. Il est assez difficile de juger si un article sera perçu comme longuet sans l'avoir sous les yeux, et même en le lisant, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : taille, densité et pertinence des illustrations, vivacité du style, intérêt du lectorat pour ce sujet (j'en oublie certainement). On se souvient du reportage sur la collection SHARP de ROM-1500 (Gazette n° 3 ?) qui dépassait largement les 4 pages mais qui n'a suscité aucun commentaire de lecteur rouspéteur : le sujet était suffisamment fédérateur et pertinemment illustré pour éviter l'ennui.

Quand ChocolatCroissant m'a proposé pour la G10 son article sur la TI-57 en me disant qu'il ferait plus de dix pages (je ne m'en souviens plus trop, mais c'était beaucoup, 22 peut-être en première estimation), j'ai alors songé à le couper en deux parties. La G10 s'y prêtait bien avec son "cahier central" dédié aux jeux, et je crois que la lecture n'a pas été handicapée par cette coupure - il est vrai que les hyperliens permettent d'enchaîner les épisodes sans se mouiller beaucoup les doigts. Mais placer deux épisodes d'articles qui se suivent l'un à l'immédiate suite de l'autre provoque un effet étrange ; il suffirait seulement d'une ou deux pages de pubs entre les deux, justifiant par cette pause la coupure, pour rendre la lecture plus cohérente.

Un autre critère important, il me semble, est la variété des enchaînements ; j'ai toujours veillé à distribuer les articles de manière à ce que tous les auteurs soient intervenus avant de publier un deuxième article de l'un d'entre eux : cela donne une belle ouverture jusqu'à (environ) la moitié du numéro. Dans la deuxième moitié, j'évitais aussi que deux articles du même auteur se suivent si leurs sujets étaient différents.

C'est un point de vue personnel mais qui part d'une réflexion assez ancienne validée par l'expérience. Le boulot de rédacteur en chef est suffisamment assommant pour ne pas avoir à supporter en plus les remarques des lecteurs, j'espère néanmoins que j'aurai un peu aidé avec cette petite pierre, non dans ton jardin, rogeroge, mais apportée à l'édifice ! Encore un grand merci à toi pour ce beau numéro. Merci à Tipoucet pour la relecture et à tous les auteurs qui font vivre ce projet avec enthousiasme. :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Merci Marge.
Pour la correction des fautes d'orthographe, TiPoucet a largement contribué.
Je vais prendre en compte tes remarques pertinentes pour agir au mieux.
Et puis, il ne s'agit pas d'une refonte mais d'une amélioration :
ma méthode de travail associée aux outils informatiques très basiques mais gratuits
ou presque va faciliter la tâche qui s'annonce malgré tout ardue... 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: La Gazette n°11

Message par torgamm »

Comme toujours je reste bouche bée d'admiration devant un tel résultat où la forme n'a rien à envier au fond
Bravo et merci pour ce plaisir de lecture que vous nous apportez
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Merci pour les retours positifs !

Je reviens d'un WE chargé en famille : c'était mon anniversaire tellement arrosé que j'ai failli me noyer !
Après séchage, les bons soins apportés à la Gazette reprennent du service avec TiPoucet, notre secrétaire dévoué à l'écoute. 8)

Plus sérieusement, la Gazette 11 toujours officieuse vit ses premières modifications, à savoir :
- l'article de Ledudu que j'ai omis par oubli :oops: ! Peut-être la maladie d'Alzheimer qui s'installe... Je vais m'installer des RAM permanentes à la place du cerveau : quelques exapetateragigas font-ils suffire ?
- l'article de steste sur les PS/2 modifié par la note d'humour de fin d'article supprimée à sa demande et remplacée par une Pub ancienne.

La Gazette ressemble à une charpente métallique en acier : on dessoude les pages, on en ressoude d'autres, on repeint ensuite.
Dès l'instant, où le terrain ne se situe pas dans une zone d'explosion du genre citernes à gaz ou carburants , c'est jouable ! :mrgreen:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: La Gazette n°11

Message par Ben »

Un petit truc, si je puis me permettre. Dans l'article de Steste, page 86, on parle du Sinclair QL et de son Z-80 dépassé pour l'époque. En fait, le QL a un 68008 comme processeur à 7 à 8 mhz. Il n'était pas si dépassé que ça (pour l'époque).
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »