La Gazette n°11

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par ChocolatCroissant »

rogeroge a écrit : 15 mai 2018 19:36 Deux articles bien reçus. Merci.
Un finit en police Cambria... malgré un bon début.
Je le repasse en Linux Libertine G.
Merci de l'avoir remarqué. Du coup, après contrôle, je trouve du Cambria parsemé un peu partout, surtout dans le 2ème article.
J'ai commencé à tout rectifier et à insérer un saut de ci de là pour que les différences induites dans la répartion du texte ne nuisent pas à la présentation.
Du moment que le principe de l'inclusion et le terme de « bonus » conviennent, je termine comme ça.

Merci encore.
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Toute la Gazette n°11 a été traitée en Linux Libertine G.
Certains articles (pas les tiens) ont connu Verdana aussi.
Il existe des exceptions au niveau des textes encadrés car le changement de Police fait tout sauter.

En Bref, la Gazette 11 pèse 88 pages (nombre toujours pair) et est exploitable dès maintenant aux
corrections près. Nous en sommes à la quatrième navette avec TiPoucet pour l'affinage...

Pour la routine, voici l'état du compteur avant publication : J - 4 8)
Modifié en dernier par rogeroge le 17 mai 2018 19:04, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: La Gazette n°11

Message par caloubugs »

Quel boulot en effet...

Du coup ça atténue mon regret de ne pas avoir pu être au rendez-vous de celle-ci, mes articles ne me plaisent pas pour le moment et je les garde pour la n°12. 88 pages, c'est déjà pas mal de lecture !

Bravo à tous !
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

caloubugs a écrit : 16 mai 2018 11:24 .....
Du coup ça atténue mon regret de ne pas avoir pu être au rendez-vous de celle-ci, mes articles ne me plaisent pas pour le moment et je les garde pour la n°12. 88 pages, c'est déjà pas mal de lecture !
Bravo à tous !
J'avais aussi des articles en gestation dont un qui relève d'une page d'humour. Ils rempliront les pages des Gazettes suivantes si jugés intéressants.
S'il fallait définir un minimum et maximum de pages, ce serait dans un intervalle de 60 à 100 pages y compris les pages des publicités anciennes.
Quant au travail qui représente des dizaines d'heures, son importance est lié à la complexité de l'utilisation des outils logiciels gratuits ou bon marché.
Les reprises inévitables liées aux corrections demandent pour chaque article une re-pagination qui prend du temps selon ce protocole :
- Modification du fichier LIbre Office avec bonne pagination sur la première page (les n°pages suivantes ne prennent pas la suite et je n'en connais pas les raisons) - (un ancien logiciel PDF perdu avec Windows qui a planté sans possibilité de récupération autorisait la pagination automatique mais avec une Police de caractère unique et moche et avec hauteur imposé énorme : ce logiciel qui a augmenté en prix vaut actuellement 50 euros plus un abonnement mensuel de 8 euros pour les fonctions particulières... Une escroquerie par rapport a l'ancien dont l'éditeur a fait faillite)
- Impression au format PDF avec Libre Office ou un logiciel comme Foxit Reader ou autre.
- Re-numérotation des pages une à une avec le logiciel low-cost Expert PDF 9 Profesionnal qui nécessite un mode opératoire complexe avec pour chaque page puisque rien n'est mémorisé : choix de la Police, choix de la hauteur dans un premier temps puis entrée d'un premier chiffre en plus des autres, puis un appui sur bouton "italique", entrée des chiffres définitifs, effacement des autres... Vous me suivez ? Je n'ai pas trouvé plus simple.
Il est bien évident qu'une page supplémentaire en début de Gazette bouleverse toute la numérotation des pages suivantes...
Par contre une page en moins ne nécessitera en remplacement que la mise en place d'une BD d'une page ou d'un article d'une page ou d'une pub d'une page... sans oublier de rajouter des images à l'article ou des grossir ou rajouter une rustine propre et intéressante.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par ChocolatCroissant »

rogeroge a écrit : 16 mai 2018 13:08 Les reprises inévitables liées aux corrections demandent pour chaque article une re-pagination qui
...
sans oublier de rajouter des images à l'article ou des grossir ou rajouter une rustine propre et intéressante.
L'enfer.
Merci beaucoup de faire ces efforts et de supporter la dose de frustration massive qui accompagne le processus.

Si tu me permets une question en complément…
Lorsque tu reçois une nouvelle mouture d'un article déjà intégré, dont le texte a étét légèrement altéré, avec un paragraphe qui va passer d'une page à la suivante ou la précédente, un saut de colonne ajouté pour faire plus joli, etc. sans rien qui remettre en cause le nombre de pages de l'article, est-ce que tu as à ta disposition une manière de procéder qui soit « indolore » (transfert par copier-coller en une fois de toutes les pages de l'article par exemple) ?
Si non, qu'est-il possible de faire, dans ce cas précis, en amont, pour t'éviter le pire ? Y a-il des choix dans la mise en page ou dans le plcement des illustrations (…) à faire ou à éviter ?
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

ChocolatCroissant a écrit : 16 mai 2018 14:42 ........
Lorsque tu reçois une nouvelle mouture d'un article déjà intégré, dont le texte a étét légèrement altéré, avec un paragraphe qui va passer d'une page à la suivante ou la précédente, un saut de colonne ajouté pour faire plus joli, etc. sans rien qui remettre en cause le nombre de pages de l'article, est-ce que tu as à ta disposition une manière de procéder qui soit « indolore » (transfert par copier-coller en une fois de toutes les pages de l'article par exemple) ?
........
Voici la procédure la plus adaptée à mes outils sur le principe (on peut encore simplifier selon la situation) :
- Nouvel article établi sur LibreOffice avec la première page comportant le bon numéro de page. (ex : Model.ODT de 5 pages repaginées à partir du numéro 20)
- Impression au format PDF (ex Model.ODT est sauvé sous 20-24-Model.PDF pour me rappeler les numéros de pages 20, 21, 22, 23 et 24)
- Renumérotation des pages (21 à 24 pour l'exemple ou 20 à 24 si la première page n'a pas été numérotée en format ODT)
- Intégration dans la Gazette au format PDF par insertion (Expert PDF 9 Professionnal l'autorise)
- Suppression des pages inutiles (de l'ancien article)
- Sauvegarde de toute la Gazette en mettant un indice (par exemple Gazette11indice5.PDF si 5ième projet de maquette)
- Envoi au Secrétaire TiPoucet pour corrections (via "Free gros fichier" par exemple)

ChocolatCroissant a écrit : 16 mai 2018 14:42 ........
Si non, qu'est-il possible de faire, dans ce cas précis, en amont, pour t'éviter le pire ? Y a-il des choix dans la mise en page ou dans le plcement des illustrations (…) à faire ou à éviter ?
L'idéal, c'est de se servir du modèle proposé au début du fil et de s'y tenir.
Mais rien n'est simple car il faut aussi prédisposer Libre Office sinon on se retrouve en Police Verdana par exemple sans s'en apercevoir.
Par ailleurs, quitte à ce que ça saute seulement au début de la manipulation, toutes les images sont ancrées "à la page" : après la mobilité est plus aisée ainsi que la transformation par réduction ou agrandissement. En cas de changement de page, il suffit de recopier l'image et d el'ancrer à nouveau puis effacer la précédente.
Le pragmatisme joue aussi en fonction du projet d'article.

De façon plus globale, voici ma vision d'un article :
- Quel est son intérêt (pertinence) pour la communauté et moi-même ? Pour le concrétiser, il faut un titre (qui peut changer), une accroche, une introduction, un corps, une conclusion et une signature pour la personnalisation : donc du texte (avec de la cohérence et de la littérature) et si possible des images adaptées personnelles et/ou libres de droit.
- Comment réaliser matériellement ? Utiliser le modèle de zpalm, des conseils des autres... Des personnalisations sont possibles.
- Accepter les corrections des correcteurs les plus intransigeants mais justes même si c'est sciant (le vrai mot ne passe pas)

Pour mémoire, la modification de tes articles ne pose pas de problème majeur : seule la re-pagination est ardue du fait de mes choix d'outils.

Il faut savoir qu'à ce jour, la Gazette 11 est publiable mais avec des erreurs inattendues.
A cette heure, TiPoucet oeuvre sur la 4ème maquette pour corriger le maximum de fautes de toutes natures.
Le problème, c'est que je corrige les articles mais en cas de nouvel article remplaçant l'ancien, j'oublie ces corrections...

Bon d'accord, c'est de l'affectif pur :
Ne pas oublier des connotations humoristiques en texte et en image. La communauté adore !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par Thierry Loiseau »

Mince des horreurs techniques ? :)
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par ChocolatCroissant »

rogeroge a écrit : 16 mai 2018 15:27 Il faut savoir qu'à ce jour, la Gazette 11 est publiable mais avec des erreurs inattendues.
A cette heure, TiPoucet oeuvre sur la 4ème maquette pour corriger le maximum de fautes de toutes natures.
Le problème, c'est que je corrige les articles mais en cas de nouvel article remplaçant l'ancien, j'oublie ces corrections...
J'ai relu mes articles « à tête reposée », c'est à dire en laissant au moins 24 heures sans les regarder et viens de re-tester l'intégralité du code.
J'ai trouvé une ligne de code qui manque dans l'un de mes articles (paragraphe qui a sauté) et des fautes d'orthographe.
Je voudrais également modifier légèrement le titre du premier pour une formulation un peu moins brutale.

Comment procéder à ce stade ? Faut-il attendre la première sortie mise à disposition pour les auteurs au cas ou d'autres choses seraient à revoir en même temps ?
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

A ce stade deux formulations en choisissant d'agir spontanément pour une Gazette diffusée avec zéro erreur à priori :mrgreen: :
- le mieux en indiquant les modifications de façon précise (par exemple : nom de l'article, la page, la nième ligne,...),
je désire remplacer "texte obsolète" par "texte nouveau".
je modifie l'ODT que j'ai déjà corrigé, l'imprime en PDF et remplace les pages indésirables par les nouvelles sur la Gazette 11.
- le moins bien : tu renvoies l'ODT que tu as modifié et je traite la suite.
La raison : c'est que j'ai déjà probablement remis en forme cet ODT mais je ne connais plus l'importance des modifications.
Le risque c'est de modifier ce que tu demandes en oubliant tout ou partie des mes propres modifications.

Bon, nous avons encore du temps à J - 3, la Gazette se retrouvant totalement construite
à un article près de 3 pages en cours de traitement de finition par TiPoucet (qui n'a pas dû faire la sieste cet après-midi)... 8)
Modifié en dernier par rogeroge le 17 mai 2018 19:04, modifié 2 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par ChocolatCroissant »

Merci. Je fais la liste des modifs et je l’envoie en MP
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

A cette heure, la Gazette 11 sort de la rotative et est publiable sur le forum !

Faut-il attendre le 20 mai 2018 alors que nous nous trouvons à J-O ?

Je pense que non car le mariage princier va nous damer le pion. :mrgreen:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par ChocolatCroissant »

@rogeroge

Merci beaucoup d'avoir pris avec une telle célérité mes dernières modifs. J'espère que tu as pu dormir un peu tout de même.

Après, faut-il avoir la générosité de permettre aux invités du marriage qui le souhaitent de lire la gazette dans les moments de la cérémonie ou ils trouvent qu'il y a des longueurs ?
Sans nul doute :-)
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Donc en première et avant le mariage princier,
le Gazette 11 est enfin publiée
(avec deux mois de retard mais avec deux jours d'avance) :

http://dl.free.fr/gz2OFWCND

Nous attendons les remarques pour apporter les corrections.
Aussi cette édition est provisoire, dans l'attente de l'insertion sur le site Silicium.org
Elle est disponible 30 jours après le dernier téléchargement.

Des liens de pages ont été placés (me dire si ça convient) :
à partir du sommaire ---> pages de début d'article
à partir de la couverture avant en zone "bienvenue" ---> page du sommaire
à partir de la couverture arrière en zone centrale " ---> page du sommaire
à partir des premières pages de chaque article dans l'entête ---> page du sommaire
IconeCouverture.jpg
IconeCouverture.jpg (10.66 Kio) Vu 10809 fois
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°11

Message par Marge »

Magnifique couverture, j'ai hâte de découvrir ce nouveau numéro, merci à vous !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: La Gazette n°11

Message par Ben »

Mais quelle bonne idée cette publication avec le week-end!

Un tout grand merci!
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »