La Gazette n°11

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°11

Message par Marge »

Corrections envoyées, @+
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Marge a écrit : 17 oct. 2018 15:45 Corrections envoyées, @+
Liste de corrections reçue et modifications en cours...

à plus tard !
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

J'ai analysé les dernières corrections à effectuer sur la Gazette 11 :
- certains articles sont corrigés directement sur le PDF (erreur d'un signe ou d'un caractère voire plus si la ligne le permet)
- d'autres articles nécessitent une correction à partir de Libre Office (saut de ligne, mots ou groupe de mots, mode italique ou non,...)
- des dessins demandent une reprise avec un logiciel de dessin (comme PhotoFiltre) puis une reprise avec Libre office.
- du fait de la reprise en Libre Office, lapagination et les liens de pagination sont à recommencer : c'est ainsi avec ExpertPDF v.9

Je compte 6 heures de travail et espère remettre la Gazette pour la fin de la semaine à zpalm pour la création des liens des URL.

Ensuite, elle devrait être officiellement diffusée, archivée et accessible sur le site SILICIUM.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: La Gazette n°11

Message par phm »

Bonne nouvelle mais encore du boulot pour tout finir :D
Bon courage
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par ledudu »

Bravo les gars pour le boulot.
Après, s'il reste des petites imperfectations, y'a pas mort d'homme (imho)...
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: La Gazette n°11

Message par torgamm »

rogeroge a écrit : 18 oct. 2018 01:41- du fait de la reprise en Libre Office, la pagination et les liens de pagination sont à recommencer : c'est ainsi avec ExpertPDF v.9
Moi je dis aussi Bravo et tire mon chapeau au résultat obtenu avec des outils qui sont plus que rustiques pour de la PAO :)
Et quand je lis le temps passé et toutes les surprises qui semblent se profiler en permanence dès qu'on touche les fichiers, certaines restant semble-t-il inexpliquées, j'ai envie d'écrire : sans aller taper dans Indesign, Publisher et autres outils commerciaux, tops mais chers, cela vaudrait peut-être le coup de regarder de près des solutions libres comme Scribus?
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

torgamm a écrit : 18 oct. 2018 10:45 ... sans aller taper dans Indesign, Publisher et autres outils commerciaux, tops mais chers, cela vaudrait peut-être le coup de regarder de près des solutions libres comme Scribus?
J'ai tenté Scribus.
Il a planté au bout d'une demie heure avec Win 8.
Sinon, avec une version saine, c'est un excellent outil pour le peu que j'ai pu découvrir.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: La Gazette n°11

Message par torgamm »

rogeroge a écrit : 18 oct. 2018 13:36J'ai tenté Scribus.
Il a planté au bout d'une demie heure avec Win 8.
Bon, eh bien, reste plus qu'à installer linux :twisted: :lol:
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: La Gazette n°11

Message par steste »

Salut Roger,

aucun problème si tu charge l’ancienne version
stable de scribus, scribus est un peu déroutant, mais pas mal rapide
en modifications de toutes sortes, assez simple (cadres/texte/miroir/photos/etc...), faut
juste faire du bon travail sur le miroir pour coller au format
gazette.

(et diffuser le miroir aux rédacteurs)

Mais la N11 est achevée, donc, pas de soucis. :P

salut, ste
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Finalement la Gazette 11 a pu être corrigée directement sur son extension PDF.
Une dernière lecture s'impose pour vérifier que tout paraît en ordre.

Elle vient d'être confiée à zpalm pour traiter les liens URL et la dégraisser de son poids de 96 Mo.
Merci à lui par avance !!!

Sur le principe, la Mission du ReC et du Secrétaire est terminée.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: La Gazette n°11

Message par caloubugs »

torgamm a écrit : 18 oct. 2018 10:45
rogeroge a écrit : 18 oct. 2018 01:41- du fait de la reprise en Libre Office, la pagination et les liens de pagination sont à recommencer : c'est ainsi avec ExpertPDF v.9
Moi je dis aussi Bravo et tire mon chapeau au résultat obtenu avec des outils qui sont plus que rustiques pour de la PAO :)
Et quand je lis le temps passé et toutes les surprises qui semblent se profiler en permanence dès qu'on touche les fichiers, certaines restant semble-t-il inexpliquées, j'ai envie d'écrire : sans aller taper dans Indesign, Publisher et autres outils commerciaux, tops mais chers, cela vaudrait peut-être le coup de regarder de près des solutions libres comme Scribus?
On en revient à un fil de discussion qu'on avait lancé fin 2015 sur les outils que l'on pourrait utiliser pour rédiger nos articles. C'est peut-être le moment de relancer le sujet pour la n°12...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

caloubugs a écrit : 24 oct. 2018 14:54
torgamm a écrit : 18 oct. 2018 10:45
rogeroge a écrit : 18 oct. 2018 01:41- du fait de la reprise en Libre Office, la pagination et les liens de pagination sont à recommencer : c'est ainsi avec ExpertPDF v.9
Moi je dis aussi Bravo et tire mon chapeau au résultat obtenu avec des outils qui sont plus que rustiques pour de la PAO :)
Et quand je lis le temps passé et toutes les surprises qui semblent se profiler en permanence dès qu'on touche les fichiers, certaines restant semble-t-il inexpliquées, j'ai envie d'écrire : sans aller taper dans Indesign, Publisher et autres outils commerciaux, tops mais chers, cela vaudrait peut-être le coup de regarder de près des solutions libres comme Scribus?
On en revient à un fil de discussion qu'on avait lancé fin 2015 sur les outils que l'on pourrait utiliser pour rédiger nos articles. C'est peut-être le moment de relancer le sujet pour la n°12...
Oui, tout à fait.
Je me suis remis sur l'étude de Scribus pendant une heure hier soir.
Cette fois Scribus n'a pas planté : il avait planté sur Win10 et ne semble pas planter sur Win 8, toujours sur le même PC (oui, j'ai rétrogradé suite à un changement de disque dur)
Je pense que cet outil bien maîtrisé apportera beaucoup de bonnes choses aux mises en pages nécessitant un mixage de textes multi-colonnes et d'images de ci et de là. De toute façon comme les articles sont convertis en PDF, Scribus reste transparent et à charge à l'auteur de l'article d'effectuer des corrections si c'est nécessaire.
C'est Steste qui m'a fait connaître Scribus : bien à lui.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: La Gazette n°11

Message par Ben »

Scribus est un excellent outil, il existe pour plusieurs systèmes d'exploitation. J'en avais parlé pendant la gazette n°9, je m'étais fait jeté :-/

Mais ce ne serait pas plus simple si les contributeurs envoient le texte brute et que la mise en page ne se fait qu'à la fin, par une seule personne?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Ben a écrit : 24 oct. 2018 16:03 Scribus est un excellent outil, il existe pour plusieurs systèmes d'exploitation. J'en avais parlé pendant la gazette n°9, je m'étais fait jeté :-/
Le tout c'est de bien se ramasser : :lol:
Le règlement imposé apporte une ligne de conduite et il est difficile de sortir des sentiers battus...
Je pense qu'il est facile d'y déroger et travailler avec d'autres outils comme Scribus dès l'instant où un PDF acceptable et accepté est produit avec ma méthode de production de la Gazette entière comme précisé ci-après.
Ben a écrit : 24 oct. 2018 16:03 Mais ce ne serait pas plus simple si les contributeurs envoient le texte brute et que la mise en page ne se fait qu'à la fin, par une seule personne?
En fait, ça peut poser un problème avec la police d'écriture imposée et l'intégration des images lors de la mise en page.
Pour ma part, c'est à l'auteur de l'article de gérer la mise en page globale, le ReC et/ou le Sec s'occupant des finitions, d'éventuelles corrections et d'ajouts (souvent des petites PUBs) en cas de pages incomplètes.
En raisonnant à l'article qui peut tenir sur une seule ou plusieurs pages, on imprime en PDF et on pagine ce PDF.
La Gazette brute mais exploitable devient le somme des articles PDF ainsi paginés.
La Gazette finie et archivable incorpore les liens de pages et d'URL.

La tentative de gérer la Gazette entière avec Libre Office entraîne des saut de pages inattendus soit en cours de traitement soit en impression PDF.
Ou bien je ne connais pas l'astuce empêchant ces sauts de pages ou comment ancrer chaque page à sa place...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: La Gazette n°11

Message par steste »

Salut!

Le seul *gros* problème
avec Scribus c'est que la qualité final
est un "peu" moindre....

Du coup, cette Nieme gazette serait
moins "clean" un tout petit peu.

Les textes semblent "flou" disons de 10 %.

Les illustrations semblent *bonne*, les filets
aussi, donc, c'est un peu "dommage"...

Comme j'ai fait une maquette complète, avec certaines
images qui disparaissaient, ouille...

Salut Roger entre autre.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »