Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Mic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 27 mai 2012 09:31
Contact :

Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par Mic »

Bonjour à tous,

Des nouveautés ont été annoncées dans le nouveau firmware de la calculatrice HP Prime (encore en beta mais publique) :
* Graphiques 3D : un régal avec la couleur et l'écran tactile
* Commande CAS permettant d'obtenir l'étude de fonctions (domaine de définitions, expressions des dérivées et asymptotes) et le tableau de variation complet d'une fonction (disponible en mode examen)
* possibilité d'intégrer de la syntaxe Python dans un programme CAS !

Image

Vidéos :
https://youtu.be/Al3D9U9-glU
https://www.youtube.com/watch?v=CWI1TRlUqGE
https://youtu.be/GJsHgvlC6Xg

Accès à la beta :
http://www.hpmuseum.org/forum/thread-9450.html
Modifié en dernier par Mic le 16 nov. 2017 17:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par pir2 »

Mic a écrit : 11 nov. 2017 18:41 * possibilité de programmer en langage Python !
Avec cette nouvelle possibilité, je sens que je vais finir par craquer ...
Image
Image
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par Helix »

Bonjour,
Malgré des possibilités objectivement fantastiques, malgré le changement de couleurs du clavier, malgré les améliorations logicielles constantes, je n'arrive toujours pas à me décider à acheter la HP Prime.

Du coup, je suis intrigué par cette programmation en Python. La présentation de Tim Wessman n'en parle même pas !

De quoi s'agit-il exactement ? J'ai vu que Bernard Parisse avait modifié XCAS pour programmer à la mode Python, mais d'après ce que j'ai compris il ne s'agit pas vraiment de Python, juste d'une autre manière d'écrire les programmes. En interne, rien n'a changé.
Est-ce la même chose sur la Prime ? Est-ce que cela concerne uniquement le CAS, ou aussi le mode numérique ? Qu'apporte la programmation Python par rapport au HP-PPL ? Est-ce plus rapide ? Plus complet ? Plus souple ?
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par zpalm »

Helix a écrit : 12 nov. 2017 17:24 Bonjour,
Malgré des possibilités objectivement fantastiques, malgré le changement de couleurs du clavier, malgré les améliorations logicielles constantes, je n'arrive toujours pas à me décider à acheter la HP Prime.
Tu devrais. C'est vraiment une superbe machine avec des de belles possibilités et un très bon suivi de l'équipe de développement.
Helix a écrit : 12 nov. 2017 17:24Du coup, je suis intrigué par cette programmation en Python. La présentation de Tim Wessman n'en parle même pas !

De quoi s'agit-il exactement ? J'ai vu que Bernard Parisse avait modifié XCAS pour programmer à la mode Python, mais d'après ce que j'ai compris il ne s'agit pas vraiment de Python, juste d'une autre manière d'écrire les programmes. En interne, rien n'a changé.
Est-ce la même chose sur la Prime ? Est-ce que cela concerne uniquement le CAS, ou aussi le mode numérique ? Qu'apporte la programmation Python par rapport au HP-PPL ? Est-ce plus rapide ? Plus complet ? Plus souple ?
D'après ce que j'ai compris il s'agit du support de la syntaxe Python ajoutée par B. Parisse dans le CAS, ce n'est pas un portage de Python sur la Prime. Il me semble que c'est encore en développement. Je ne pense pas que ce soit plus rapide que le PPL mais je n'ai pas testé. L'intérêt est pour les écoles qui veulent faire de l'initiation à la programmation avec Python et qui pourront du coup utiliser la Prime.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par pir2 »

zpalm a écrit : 12 nov. 2017 17:39L'intérêt est pour les écoles qui veulent faire de l'initiation à la programmation avec Python et qui pourront du coup utiliser la Prime.
Et c'est bien dans ce sens-là que cette nouveauté m'interesse. Une excuse toute trouvée pour une acheter - officiellement - à mon gamin, en première année d'IUT info ;)
Image
Image
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par debrouxl »

Bernard Parisse a fait du "Python avec un accent", comme il dit, sur une base giac. C'est une bonne chose qu'il l'ait fait, mais ce n'est en rien un portage de Python, et il serait malvenu que Tim Wessman, qui comme Bernard Parisse, sait de quoi il parle, insiste sur Python :)

A ce jour, le seul portage officiel d'un Python (Micro Python) sur une calculatrice reste celui de Numworks. L'intérêt des instances éducatives et des professeurs pour le Python est tout sauf récent, et ce n'est pas faute d'avoir essayé depuis des années d'inciter TI, HP et Casio à faire de façon proactive une implémentation officielle - en montrant notamment les possibilités des implémentations non officielles, comme Micro Python déjà, sur Nspire.
Maintenant, le nouveau venu les a doublés (avec une implémentation certes nettement imparfaite, mais réalisée en quelques semaines seulement, c'était beaucoup moins difficile que bien d'autres choses d'utilité parfois discutable que les constructeurs bien établis ont faites au cours du temps !)... et j'espère pour TI, HP et Casio qu'ils vont se dépêcher de réagir maintenant, en proposant des implémentations mieux intégrées que ne la propose Numworks pour l'instant.

Avec la baisse continue des programmes, les calculatrices avancées comme les Nspire et Prime sont de moins en moins utiles, hélas. En études supérieures, elles sont peu utilisées, et comme ces études supérieures ne sont heureusement habituellement pas soumises à cette connerie de mode examen, une machine plus ancienne fait certainement parfaitement l'affaire pour un DUT Info. Mais j'ai bien vu le "officiellement" :)
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par Helix »

zpalm a écrit : 12 nov. 2017 17:39 Tu devrais. C'est vraiment une superbe machine avec des de belles possibilités et un très bon suivi de l'équipe de développement.
Il est certain que j'achèterai la HP Prime un jour. Mais pour le moment, je suis occupé avec d'autres vieilleries (HP 200LX, langage FORTH…) et je préfère éviter d'acheter une calculatrice pour la laisser dormir dans un tiroir. Le fait qu'elle soit alimentée par une batterie, à durée de vie limitée et dont la disponibilité dans le futur est inconnue, me rebute un peu aussi. Le côté jetable des objets actuels me dérange, mais c'est un autre débat.

D'après ce que j'ai compris il s'agit du support de la syntaxe Python ajoutée par B. Parisse dans le CAS, ce n'est pas un portage de Python sur la Prime. Il me semble que c'est encore en développement. Je ne pense pas que ce soit plus rapide que le PPL mais je n'ai pas testé. L'intérêt est pour les écoles qui veulent faire de l'initiation à la programmation avec Python et qui pourront du coup utiliser la Prime.
Bernard Parisse a fourni une réponse très claire sur HP Museum au sujet de Python : http://www.hpmuseum.org/forum/thread-9481.html Il s'agit bien de la reprise de son travail sur la syntaxe Python pour la programmation CAS, donc cela n'a pas grand intérêt pour moi, surtout que l'éditeur de la HP Prime n'est pas adapté pour programmer en Python.
Le tracé de surfaces 3D, que l'on peut faire tourner à sa guise en glissant un doigt sur l'écran, me parait bien plus utile.
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par Helix »

debrouxl a écrit : 12 nov. 2017 21:44 A ce jour, le seul portage officiel d'un Python (Micro Python) sur une calculatrice reste celui de Numworks. L'intérêt des instances éducatives et des professeurs pour le Python est tout sauf récent, et ce n'est pas faute d'avoir essayé depuis des années d'inciter TI, HP et Casio à faire de façon proactive une implémentation officielle - en montrant notamment les possibilités des implémentations non officielles, comme Micro Python déjà, sur Nspire.
J'ai lu plusieurs discussions très instructives sur Ti-planet au sujet de la Numworks, et visiblement elle a encore beaucoup de progrès à faire pour devenir crédible sur la programmation Python. De toute façon elle ne joue pas du tout dans la même catégorie que la HP Prime, donc j'oublie.

j'ai failli me procurer la TI-Nspire récemment, pour pouvoir y installer Ndless et Micro Python, mais finalement j'ai ai renoncé, un peu pour les mêmes raisons que pour la HP Prime. Et puis à ce que je sache, le Micro Python sur TI Nsipre ne peut pas faire appel aux fonctions internes de la calculatrice, donc cela en limite la portée.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par gege »

Bonjour,
Les langages qui font perdre l'accès facile au CAS et aux types natifs (Lua, Python) me semblent voués à l'échec, sauf usage non scientifique (les jeux).
A voir quand cet aspect sera pris en compte (ou pas).
G.E.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par caloubugs »

Belle mise à jour en effet, mais ça ne me tente toujours pas. Au pocketicaires, j'ai bien eu l'occasion d'en regarder et manipuler encore, mais non... Je préfère ma NSpire de 10 ans d'âge, que je trouve plus ergonomique...

Côté Numworks, j'attends aussi, le Python ça peut tenter, mais ça reste dans une logique d'apprentissage d'un langage de programmation. Mais why not, j'aime bien le projet.

De toute façon, sur l'aspect programmation, je trouve que c'est bien en retrait de ce que l'on a connu sur les pockets : un clavier alpha directement utilisable (Qwerty a minima). Bref, sur les caltoches d'aujourd'hui, c'est moyen pour programmer alors que l'écran s'y prête bien mieux.
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Mic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 27 mai 2012 09:31
Contact :

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par Mic »

Sans doute le savez-vous mais le firmware est officiellement sorti.

Quelques exemples des nouvelles commandes : http://mic.nic.free.fr/hp/commands13333.pdf
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par torgamm »

caloubugs a écrit : 13 nov. 2017 21:54Côté Numworks, j'attends aussi, le Python ça peut tenter, mais ça reste dans une logique d'apprentissage d'un langage de programmation. Mais why not, j'aime bien le projet.
Dans ma file twitter du jour :
numworks.jpg
numworks.jpg (60.37 Kio) Vu 16166 fois
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par phm »

super nouvelle pour la numworks :D

Ma fille est en 2e année de fac pour devenir prof de math et elle apprends le langage python et … le logo … (enfin sous Jupyter pour simuler la tortue) :mrgreen:

par contre pas d'utilisation de la numworks :(
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par Marge »

Je la voyais légèrement plus petite.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Message par phm »

Marge a écrit : 05 oct. 2018 17:02 Je la voyais légèrement plus petite.
pour te faire une idée par rapport à ta 28C :
IMG_0596.JPG
IMG_0596.JPG (52.91 Kio) Vu 16155 fois
IMG_0597.JPG
IMG_0597.JPG (45.66 Kio) Vu 16155 fois
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »