retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Bonjour,

comme promis voici mon petit retour d'expérience avec deux câbles USB pour le transfert de programmes pour PC-1600 et PC-1500. Point secondaire mais important, je n'ai pas de PC mais des Mac sous la main donc cela conditionne une partie de ce retour d'expérience…

Un peu d'histoire : dans les années 1982 j'avais un PC-1500 avec lequel j'ai un peu bricolé. Je l'ai toujours, mais ne m'en servais plus que comme calculatrice. Quand on vieillit quelque peu, on se souvient de sa jeunesse et finalement j'avais envie de récupérer les quelques softs écrits à cette époque et sauvés sur K7. J'ai récupéré il y a peu un PC-1600 qui a l'avantage d'avoir un port série intégré simple à manipuler financé par la vente d'un CE-158 remis à neuf…

J'ai donc cherché un câble USB-PC-1600 tout fait n'ayant pas le temps ni trop le courage de m'en faire un de A à Z. Après de longue recherches je suis tombé sur le site d'un japonais en la personne de Seisakusho TAKAMATSU :http://tss.ram.ne.jp
Il s'avère qu'il propose un câble pour PC-E500 parfois décrit comme compatible et un autre pour PC-1501. Je lui ai donc posé la question d'acquérir ces câbles. Il m'a dit que le câble pour PC-E500 pouvait être modifié aisément par ses soins pour correspondre aux tensions du PC-1600. Bilan, j'ai en fait commandé les deux câbles moyennant un paiement Paypal…

Les câbles bien qu'artisanaux sont de bonne facture avec une longueur de fil d'un bon mètre quatre-vingt. Pour le PC-1600 une petite plaque de plexi transparente sert de détrompeur. Pour le PC-1500, pas de problème, c'est un connecteur mâle d'origine avec le trou idoine.

Image
Image
Image
Image

L'inconvénient majeur est que Seisakusho est moyennement à l'aise avec l'anglais et que toutes ses docs sont en Japonais… 8O
Mais Google étant notre ami, on arrive assez bien à s'en sortir.

Premier point, les pilotes USB. Etant sur Mac, il est assez rare de trouver des pilotes à jour directement fournis par le constructeur des puces USB/série. Ici ce n'est pas un problème, la puce employée est de chez FTDI et les drivers à jour existent pour à peu près tous les systèmeshttp://www.ftdichip.com/FTDrivers.htm.
Dans mon cas, j'ai contourné l'obstacle en utilisant un logiciel dont je me sers au boulot qui s'appelle "Serial"https://www.decisivetactics.com/products/serial/. Il a un énorme avantage (au moins dans un premier temps) c'est qu'il sait piloter n'importe quel câble USB/série sans à avoir à installer de pilote :D

Second point, voici les quelques tests menés dans ces conditions avec dans un premier temps le câble USB-PC1600. Pour l'autre câble, ce sera pour un peu plus tard…
Côté PC-1600, voici les quelques réglages recommandés :
INIT "COM1:",4096 pour allouer un buffer de 4Ko au port série (j'ai testé avec 0 et ça marche aussi…)

SETCOM "COM:1",9600,8,N,1,X,N pour régler le débit à 9600 bauds, 8 bits, pas de parité, 1 bit de stop, flux Xon/Xoff et N parce que quand on met 8 bits il faut mettre N :wink: D'autre part j'ai mis d'autres vitesses notamment plus élevées et ça fonctionne aussi, mais on ne gagne rien ou presque…

PCONSOLE "COM1:",255,2 fixe la longueur de ligne à 255 caractères et la fin de ligne à CR+LF

Image


Côté Mac, il faut lancer Serial, brancher le câble et sélectionner l'interface :

Image


Ensuite, paramétrer cette interface et éventuellement sauver pour conserver ad vitam ces derniers :

Image
Image
Image


Attention : dans le cas de Serial, sont enregistrés Port USB et configuration - Ça veut dire que si vous branchez le câble sur une autre interface USB de votre machine, les paramètres seront ceux par défaut…
A ce stade, un SAVE "COM1:",A (A pour forcer une sortie en ASCII) va vous lister le programme sur Serial

Image


J'ai trouvé deux solutions pour sauver le programme listé, soit sauver la session (attention il faut quelle soit vierge pour n'avoir que le logiciel listé) ou alors un copier coller dans un fichier texte…

Image

En effet, petit point noir N°1 de Serial, il ne sait recevoir de fichier qu'avec des protocoles X,Y,Zterm et consorts… Enfin chez moi impossible de faire quoi que ce soit avec ça en l'état…

Pour injecter le logiciel dans le PC-1600, second point noir (gris) de Serial, il accepte d'envoyer des fichiers ASCII ou bruts, mais chez moi ça s'arrête assez vite avec une erreur 30 généralement (?!?). Donc ma solution pour l'instant et qui fonctionne toujours est de faire un copier coller dans la fenêtre de Serial. Pour cela taper sur le PC-1600 LOAD "COM1:" et valider puis coller dans Serial le logiciel. Si à la fin le PC-1600 est toujours en mode busy, il faut envoyer le code &1A via le menu idoine de Serial. En effet, un appui sur BREAK côté PC-1600 conduit généralement à un manque de quelques lignes.

Image


Bilan du côté de ce câble : plutôt positif car bien que tout ne soit pas parfait (pb logiciels en fait), je peux sauver et charger les logiciels dans le pocket et après tout c'est ce que l'on cherche :D Je vais quand même contacter les développeur de Serial pour éclaircir certains points dont notamment le problème de l'injection que je ne m'explique pas tout à fait. De plus, s'ils permettaient de faire une sauvegarde brute de fichier sans passer par X,Y,Zterm ce serait pas mal non plus…

Pour ce qui est du câble direct PC-1500/USB, je sais déjà qu'il est bien reconnu par Serial. Ensuite il va falloir injecter du code machine pour que le PC-1500 sache sauver et charger les logiciels. Là je vais passer dans un premier temps par l'interface CE-150. Ce qui m'inquiète un peu c'est que le PC-1500 va sauver en mode binaire et non ASCII et là, je ne sais pas trop ce que va faire Serial qui n'est pas tout à fait prévu pour cela. Ce sera l'objet d'un complément de post dans ce thread quand j'en saurai plus après avoir testé !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par Marge »

Félicitations et merci pour ce dossier complet !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par destroyedlolo »

Salut,

Est-ce qu'il prend en charge le handshack hard ? Si oui, il pourrait sans doute aussi marcher sur les ESH-R ... avec le bon connecteur.

De mon coté, j'en avait fait un maison pour mon 1350 avec des transistor discret qui marchait bien sur mon Amiga1000.
Quand je suis passé sur le 4000, le connecter n'étant plus le même mais surtout des tensions ayant disparu, j'en ai fait un a base d'un classique Max-232 ... qui fonctionne toujours avec des PC récent.

J'ai d'ailleurs refait la même chose récemment pour la console de mes BananaPI :mrgreen: Retour vers le futur :twisted: :twisted:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

destroyedlolo a écrit : 07 oct. 2017 16:41 Est-ce qu'il prend en charge le handshack hard ? Si oui, il pourrait sans doute aussi marcher sur les ESH-R ... avec le bon connecteur.
Ce n'est pas impossible… Ce qui me fait dire ça c'est le mode d'emploi original du câble normalement prévu pour le PC-E550 où malgré tout il y a quelques mots en alphabet latin et on peut voir la suite suivante : 9600,8 bits, none,1,hardware…
Il y a aussi quelque chose qui pourrait être une commande BASIC de E500. OPEN"9600,N,8,1,A,L,&H1A,N,S"

OPEN "bit rate, parity, word length, stop bit,ASCII,delimiter (CRLF),end of file(1A), no XON/XOFF,shift code
vu que ce n'est pas du xon/xoff et le mot hardware… 8) Faudrait que je teste…

Ce mode d'emploi étant une image et non un PDF, je ne peux faire une traduction Google. Là il me faut ma collègue nippone :geek:
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par Sharpounet »

Merci beaucoup pour ces infos MacVador !
Du coup je serais tenté de lui en acheter un aussi, mais je suis sur PC , pas Mac.
Sur le forum, un certain Ralph, d'outre Rhin, est également réputé pour daire des cables de ce type sur commande.
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Sur PC, c'est le logiciel TeraTerm qui est souvent cité. Pour info j'ai testé rapidement ce soir CoolTerm qui existe pour Windows, MacOS et Linux avec succès pour faire des transferts dans les deux sens :D
Par "chance" Apple intègre en fait depuis peu un driver pour les puces du constructeur utilisé ici ce qui fait que le câble est reconnu nativement (je ne l'ai appris qu'aujourd'hui).
CoolTerm pourrait donc être une référence multiplateforme pour l'usage recherché : http://freeware.the-meiers.org
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Voici quelques compléments suite aux questions d'hier. J'ai mené des tests en activant le contrôle hardware et CoolTerm et je dois dire que tout fonctionne…
Du côté du PC-1600, j'ai testé avec un buffer de 4ko ou de 0 et ça a marché dans tous les cas.
Pour ce qui est de la configuration de communication j'ai désactivé le contrôle xon/xoff ce qui donne cette ligne :
SETCOM "COM:1",9600,8,N,1,N,N
Il n'y a rien sur l'activation explicite du contrôle de flux hardware, mais dans la doc de SHARP, le port est donné comme répondant parfaitement à la norme… On peut supposer que si le xon/xoff est activé il prend le pas sur le hard et inversement.

Du côte de CoolTerm je n'ai fait que régler les paramètres de communication :

Image


Pour ce qui est des transferts, j'ai utilisé la capture vers un fichier et pour l'injection l'envoi de fichier texte :

Image


Petit bilan rapide : CoolTerm fait parfaitement le job si le système a un pilote pour le câble. Vu que ce dernier utilise une des références en la matière (http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm) et que CoolTerm existe aussi pour Windows et Linux ça semble une solution assez universelle pour le PC-1600 en tout cas.

PS : ça fonctionne aussi parfaitement avec une vitesse de 38400 bauds (le max du PC-1600)
spellbound
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 102
Enregistré le : 06 mai 2015 12:06

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par spellbound »

Bonjour,
Il est possible de disposer d'une connexion USB / RS232 fiable et à pleine vitesse pour le PC-1600, E500, 1350/60 avec une complète RTS/CTS-hardware handshake - sans XON / XOFF.
[EDIT]Moved to a more detailed, separate article:
SHARP RS-232<->USB with full hardware handshake
Modifié en dernier par spellbound le 10 oct. 2017 01:12, modifié 2 fois.
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Merci Tom pour toutes ces précisions :-)

Bon, j'ai essayé de jouer avec l'interface USB-PC1500 : ben c'est pas gagné du moins sur mes Mac :cry:

Le premier truc était d'envoyer le logiciel qui permet de programmer le Loader en langage machine. Il se trouve que j'ai utilisé en première intention un PC-1500 que j'ai acheté récemment et dont je reste persuadé que le quartz a été changé pour un plus rapide => impossible de charger par l'interface K7 pour cause de changement de fréquence.
En reprenant mon vénérable PC-1500 d'origine, 54ième du nom, là ça a fonctionné.

Problème maintenant, si le loader semble se comporter convenablement lors de l'envoi de données, à l'arrivée je n'ai pas le logiciel basic uploadé en place… Soit il y a un souci avec mes logiciels de communication côté ordinateur (mais CoolTerm me semble très basique et c'est ce qu'il faut), soit il y a un problème peut-être au niveau de l'allocation mémoire. Dans mon cas j'ai un module CE-161 et j'ai bien demandé l'implantation en &0105 au lieu de &4105, mais si le logiciel n'est pas relocalisable, forcément ça va partir en vrille… Il faut que j'analyse en détail la doc (en japonais :cry: )
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Bon, hé bien la piste du logiciel en langage machine qui ne se relocalise pas tient la corde après analyse succincte de la doc. Il y a une partie avec du désassemblage des Loader/Saver et les adresses d'allocation semblent être en dur…
Je vais devoir me remettre à la programmation basic pour faire les injections qu'il faut quelque soit la RAM présente dans la machine 8)
On oublie pas mal en 30 ans !!! :mrgreen:
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Juste quelques news sur le câble USB/PC-1500…
J'ai modifié le wrapper du code langage machine pour que ce dernier soit relocalisable.
La bonne nouvelle c'est que la partie sauvegarde semble fonctionner : j'ai pu récupérer avec CoolTerm quelque chose qui ressemble fort à mon programme BASIC en mémoire.

En revanche, la partie loader ne fonctionne pas… Il faut que je teste différents points pour comprendre pourquoi, car pour l'instant cela reste très obscur :|
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Enfin, voici le second volet de mes essais qui concerne le câble USB-PC1500…

Ça a pris un peu de temps car le logiciel en langage machine nécessaire n'était pas écrit de sorte qu'il soit rellocalisable et du coup petit souci avec le module CE-161 de mes pockets :roll:

De fait, le câble détourne les entrées/sorties séries utilisées pour les sauvegardes sur K7, mais il faut les piloter avec deux bouts de code. Afin de réserver la place nécessaire, la fonction NEW va être utilisée. Sur un PC-1500 sans module supplémentaire, ce sera NEW&4160, avec un module CE-161 : NEW&160.

Voici donc le listing BASIC qui permet d'injecter le code nécessaire. Ce n'est pas forcément joliment écrit, mais il permet de faire le taf de façon a peu près compréhensible. A la fin de l'exécution, il rappelle les adresses de CALL pour le Saver et le Loader :

10 REM ************* PICKING RAM STARTING ADDRESS
15 A0=(PEEK &7863)*256
20 REM ************* PICKING RAM STARTING ADDRESS FOR BASIC PROGRAMS
25 B1=PEEK &7865:B2=PEEK &7866
30 REM ************* INJECTION ADDRESS SET
40 A=A0+&C5:BEEP 1
50 REM ************* INJECTION OF SAVER LM PROGRAM
60 POKE A,&FD,&BE,&48,B1,&4A,B2,&58,&F0
70 POKE A+&08,&5A,&08,&05,&FD,&59,&7F,&6A,&14
80 POKE A+&10,&88,&02,&68,&08,&D5,&83,&05,&FD
90 POKE A+&18,&59,&7F,&8E,&03,&FD,&5B,&80,&6A
100 POKE A+&20,&12,&88,&02,&FD,&62,&99,&13,&FD
110 POKE A+&28,&5B,&80,&6A,&28,&88,&02,&46,&46
120 POKE A+&30,&05,&B7,&0D,&89,&05,&44,&44,&44
130 POKE A+&38,&9E,&30,&44,&44,&45,&DD,&99,&36
140 POKE A+&40,&FD,&81,&F9,&9A
150 REM ************* INJECTION ADDRESS UPDATE
160 A=A0+&109:BEEP 2
170 REM ************* INJECTION OF LOADER LM PROGRAM
180 POKE A,&FD,&BE,&48,B1,&4A,B2
190 POKE A+&06,&58,&F0,&5A,&0D,&FD,&5B,&04,&FD,&59,&FB
200 POKE A+&10,&54,&54,&FD,&15,&DB,&B9,&08,&93,&1D,&99
210 POKE A+&1A,&09,&6A,&08,&88,&02,&68,&08,&6A,&13,&88
220 POKE A+&24,&02,&FD,&5D,&04,&FB,&89,&01,&F9,&D1,&FD
230 POKE A+&2E,&62,&99,&10,&43,&DD,&89,&06,&46,&45,&B7
240 POKE A+&38,&0D,&89,&0C,&44,&44,&FD,&15,&B9,&04,&99
250 POKE A+&42,&06,&4C,&58,&91,&35,&44,&84,&AE,&78,&67
260 POKE A+&4C,&04,&AE,&78,&68,&9E,&56
270 REM ************* SHOWING CALL ADDRESSES
280 A$=STR$ ((PEEK &7863)/16)
290 PRINT "SAVER:&";A$;"0C5 * ";"LOADER:&";A$;"109"
300 END


Au niveau du logiciel sur Mac, j'ai utilisé CoolTerm avec les réglages suivants :

Image


L'injection de logiciel se fait par un CALL&X109 sur le pocket (X à définir selon votre module de mémoire) et le menu d'envoi de fichier de CoolTerm. Attention, on ne peut envoyer du texte ASCII comme sur le 1600, mais seulement du code binaire. Soit on a ce fichier par la méthode de transfert avec ce câble, soit il faut utiliser un logiciel BAS2IMG.EXE pour transformer un listing basic en binaire. Je pense qu'on le trouve sur le site Pocket Museum qui est une référence en la matière (http://pocket.free.fr/html/soft/soft_e.html).
En tant qu'utilisateur de Mac, je ne suis pas allé jusque là. A l'occasion je tenterai la chose sur une machine virtuelle XP que j'ai sous le coude.
Pour la sauvegarde du code contenu dans le pocket, on demandera la capture de fichier texte dans CoolTerm puis le lancement de la procédure par un CALL&X0C5.
J'ai testé avec succès l'injection et la récupération de code après l'avoir chargé au préalable avec ma CE-150 et l'ordinateur pour les fichiers son.
Bref, il y a un peu de travail, mais il est possible de transférer sa logithèque vers des fichiers binaires qui se chargeront alors rapidement.

De quoi s'affranchir des K7 et des lecteurs qui vont de toute façon mourir à petit feu…
PATVER
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 59
Enregistré le : 23 mai 2017 22:38

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par PATVER »

Superbe post :lol:
A quel tarif as tu acquis ces câbles?
Est il prêt à en vendre d'autres? Moi je serais bien interressé par un câble pour pc1600.
Une commande groupée pourrait peut etre intéresser quelques uns d'entre nous
hp 200LX DM42
Sharp pc 1350 1360 1500 1500A 1600(2) G850VS CE163(2) CE 1600M CE 201M CE 2H32M
Psion S3a (acorn pocketbook 2) S5(2)
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par Rom1500 »

Le PC-1600 ainsi que les PC-13xx, E500, G-850... gèrent en natif les liaisons séries.
Ils ont un port tout à fait normal, avec les fréquences standard.
Le cordon de base se trouve sur eBay pour quelques euro, ensuite il ne reste qu'à bricoler le connecteur.

Par contre côté PC-1500 il n'y a rien de standard.
Le LH5801 dispose bien de deux ports pour des échanges série mais basés sur l'horloge du CPU et sans gestion automatique des parités et autre sécurités.
Je suis curieux de savoir à quels signaux se connecte le câble.
Selon les informations que j'avais eues par des docs et programmes en assembleur les informations sont transmises par les ports TTL du LH5811.
Il faut vérifier si câble peut fonctionner avec le CE-150.

Je dois pouvoir te passer dans un petit .zip les infos que j'ai. :wink:
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par Rom1500 »

Ah oui, et il faudrait que je finalise le programme que j'avais fait sur PC qui permettait les sauvegardes/restorations en texte et binaire.
Il devait y avoir un post à ce sujet sur le forum... mais ça date :D

Trouvé :
http://www.pc-1500.info/2015/01/31/ce-158-need-tool/
http://www.PC-1500.info/Data/CE-158/COM158.zip

... a suivre entre deux entrainements/concours de tir à l'arc.
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »