retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Bon, chez moi ça fonctionne… Pour info, j'ai mis les commandes dans les touches DEF.

Je branche le câble sur le Sharp et le Mac
J'allume le Sharp
Je lance Coolterm et charge un fichier de conf qui règles les paramètres à :
— port : usbserial-A700OV7K
— baudrate : 9600
— databits : 8
— parity : none
— stopbit : 1
— CTS : coché
— DTR : coché
— initial line state : DTR et RTS sur ON
Sur le Sharp :
INIT "COM1:",4096
SETCOM "COM1:",9600,8,N,1,N,N
PCONSOLE "COM1:",255,2
Sur le Mac : bouton connect de Coolterm : sont allumés RTS, DTR et CTS
Pour recevoir sur le Sharp : LOAD "COM1:" et return => BUSY allumé
Sur le Mac : SendTextfile => bare de progression et TX/RX clignotent… jusqu'à 100%
Sur le pocket : BUSY s'éteint et le logiciel est chargé…

L'état des voyants RTS, DTR et CTS est indépendant du fait que le câble soit branché ou pas au pocket… Donc je soupçonne un pb sur le câble ou de driver (quelle version d'OS chez toi ? - suis en 10.12). Comme au départ c'est une fabrication pour E500, il a peut-être malheureusement oublié de valider le changement de tension pour la ligne de réception ?
On échange par mail si le pb se confirme, OK ?
PATVER
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 59
Enregistré le : 23 mai 2017 22:38

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par PATVER »

Voici le bilan de mes essais avec coolterm:
Sur mon iMac 10.13.1 rien à faire CTS éteint. Save possible, load impossible.
Sur macbook air 10.9.5 tout est ok , émission/réception ok donc le câble est ok
Tablette samsung win10, save ok, load impossible , peut etre un pb de config du port com (com3 dans mon cas)?? Même pas d'apparition de sending........0% DTR pas allumé

Moi qui pensais revendre mon macbook air.......
hp 200LX DM42
Sharp pc 1350 1360 1500 1500A 1600(2) G850VS CE163(2) CE 1600M CE 201M CE 2H32M
Psion S3a (acorn pocketbook 2) S5(2)
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

PATVER a écrit : 27 nov. 2017 15:32 Voici le bilan de mes essais avec coolterm:
Sur mon iMac 10.13.1 rien à faire CTS éteint. Save possible, load impossible.
Sur macbook air 10.9.5 tout est ok , émission/réception ok donc le câble est ok
Tablette samsung win10, save ok, load impossible , peut etre un pb de config du port com (com3 dans mon cas)?? Même pas d'apparition de sending........0% DTR pas allumé
Moi qui pensais revendre mon macbook air.......
Intéressant pour moi aussi tout ça : 10.13 semble poser en partie le problème ce qui semble potentiellement incriminer le pilote USB… Ou Coolterm… (Tu peux demander au programme s'il a eu des retours d'autres utilisateurs)
Pour info on manage ~200 Mac et pour l'instant on a fait l'impasse sur 10.13 : beaucoup trop de problèmes dans les tests préliminaires. Généralement on ne considère que les versions 10.x.3 et suivantes pour la mise en production…
Je ne sais pas ce que tu as sous la main, mais ça vaudrait le coup de tester ton iMac avec un 10.12 installé sur un disque externe ou une grosse clé USB… (je peux t'aider à préparer ce qu'il faut le cas échéant)
Ensuite, avec un 10.13.1 externe, installer le driver fourni par le fournisseur de la puce USB/série (http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm) pour voir ce que ça donne et valider/invalider un pb de driver…
Tu peux aussi essayer avec la version de Serial sous 10.13, juste pour voir… Le souci c'est que Serial, de ce que je sais, utilise ses propres versions de driver et du coup, on ne sais pas trop quelle brique est fautive…
Le bon côté des choses, c'est que le câble n'est pas en cause :)
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Le driver de High Sierra semble cassé :

vu sur : https://www.bountysource.com/issues/501 ... igh-sierra

......
Confirming on clean High Sierra esp8266 couldn't be flashed.
Resolved by:
1. Disconnect all USB FTDIs;
2. Install FTDI VCP 2.4.2 (After successful installation go to System Preferences -> Security & Privacy and allow FTDI extension to load);
3. Reboot, check one more time for Security & Privacy;
4. Connect FTDI;
5. run in terminal kextstat | grep FTDI
The output should be like:

163 0 0xffffff7f8353b000 0x7000 0x7000 com.FTDI.driver.FTDIUSBSerialDriver (2.4.2) E16D9540-AF63-36AD-94C4-B1164FBD6078 <112 52 5 4 3 1>
If the apple FTDI is still being loaded then try installing D2XXHelper.
Still not working?
Remove everything, reboot and try again:

rm -r /Library/Extensions/FTDIUSBSerialDriver.kext
rm -r /Library/Extensions/D2XXHelper.kext
sudo rm -r /Library/Extensions/FTDIUSBSerialDriver.kext/
sudo rm -r /Library/Extensions/D2XXHelper.kext/u
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par Dom »

Bonjour à tous,
Je déterre ce post (encore qu'une année, ça ne fait pas très vieux vu l'ancienneté du forum !).
Je suis fortement intéressé par le câble destiné au PC-1500 !
En effet, je suis en mode "découverte" de mon "petit" PC-1500.
Pour l'instant, je ne programme pas, je fais juste de la saisie de (petits) programmes trouvés ça et là.
J'ai aussi entamé la lecture du mode d'emploi (même si j'ai un passé de programmeur), et c'est plutôt sympa car écrit avec humour !
Cependant, pour tester des programmes plus conséquents, il faudrait je fasse la saisie à la mano (je n'ai aucun périphérique), et là j'avoue, le courage me manque...
Je pourrais trouver un CE-150 et un CE-152, mais je voudrais une solution plus 21e siècle...
Ce câble serait donc la solution idéale. J'écris "serait" car en lisant bien tout le fil de la conversation, je me rends compte que personne n'a testé le câble avec un PC.
Quelqu'un d'autre a-t-il acheté ce câble et l'a testé avec succès avec un PC ?
Je pose la question car au cours du yen aujourd'hui (et après discussion avec notre ami Seisakusho TAKAMATSU), le câble me reviendrait à 90€.
Ce n'est pas une somme négligeable mais si cela fonctionne, c'est une solution efficace.
Un peu plus haut dans le fil de la conversation, MacVador nous donne les schémas (mais où les as-tu trouvé ? ici ?) :
MacVador a écrit : 17 oct. 2017 19:54 Pour les bricoleurs, voici le schéma de principe du câble USB/PC-1500 :
Image
Et le mapping du connecteur du PC-1500
Image
Je n'ai aucune connaissance en électronique mais je sais manier un fer à souder.
Si je comprends bien, il me faut :
- un câble FTDI-FT232R (comme celui-ci, lien trouvé dans le post relatif au câble destiné aux pockets Sharp). Je me pose juste une question si le "L" a une importance (FTDI-FT232RL ?)
- un connecteur 60 broches (comme celui-ci, trouvé sur un post du blog de Kai Bader ici).
- des composants supplémentaires ? En effet, sur le schéma, je distingue 2 résistances, R1 (470Ω ?) et R2 (4700Ω ?) et une diode (LED-R ? de quel type ?). J'imagine que la diode, c'est pour "visualiser" le trafic sur le câble. Ces composant sont-il nécessaires (si je ne veux pas la diode, que dois-je garder ?)
Par ailleurs, le connecteur 60 broches en exemple est destiné à être fixé sur une plaque, (puisqu'il a des connecteurs en L), comment en faire une vraie "prise" ?
Bref, une bonne âme avec un profil "électronicien(ne)" pourrait-elle me guider ?
Sinon, je me contenterais d'acheter mon câble japonais...
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Bonjour,
pour ce qui est du schéma, il me semble qu'il était dans les docs envoyée par notre japonais préféré avec le câble.
Tu es OK pour les résistances. La 470 ohm permet d'abaisser la tension de la diode (R pour rouge :D ). De ce que je vois elle semble juste là pour dire que le câble USB-série est bien alimenté.
Pour ce qui est du "L", je ne sais pas trop, mais là je serais enclin a bien avoir cette référence : généralement ce n'est pas pour rien (tensions, inversions, etc…)
Bonne chance !
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par Dom »

Merci MacVador !
J'ai encore quelques petites questions :
- du connecteur FTDI, il y a bien un cable qui relie le RTS (6) au CTS (2) ?
- sur le connecteur 60 broches, seules 3 sont connectées ?
- et la broche 54 du connecteur 60 broches, la broche GND (1) du connecteur FTDI et une patte de la diode, (les triangles quoi) sont connectés ensemble ?
Il me reste à trouver un boitier pour enserrer à la fois les deux connecteurs (FTDI et 60 broches) et les 3 composants...

J'ai un peu cherché la différence entre FTDI-FT232R et FTDI-FT232RL et je ne sais que penser.
Quand je lis la réponse suivante (trouvée ici), je pense qu'il faut du matos FTDI d'origine, c'est plus sûr...
There is no such thing as "a RS232RL". This name is a mishmash of "RS232" -- a serial signalling standard which is probably not actually supported by this board -- and "FT232RL" -- the name of a USB-to-serial chip produced by FTDI.
There is a significant chance that the part on the board you receive will not be a genuine FTDI part. Counterfeit FT232RL chips are quite common, especially on inexpensive eBay/Alibaba hardware. The seller's use of an improper name for the part gives me very little confidence in their product.
For what it's worth, the names "FT232", "FT232R", and "FT232RL" are all closely related, and will typically all refer to the same part:
- FT232RL is the part name for the FT232 in the SSOP28 package. The FT232 is also available in QFN32 (as FT232RQ), but the SSOP28 package is far more common. (And is the package typically used by counterfeiters…)
- The FT232R is the most commonly used part in the FT232 family. The only other parts with similar names are the FT232H and FT232B; the former is significantly more expensive, and the latter has been obsolete for many years.
J'ai trouvé un cable FTDI chez Mouser.fr (taper la référence 895-TTL-232R-5V, et c'est le 1er avec connecteur ou le 2e sans), il coûte 17,47 € (un peu cher mais bon).

Pour le connecteur 60 broches, en suivant les recos de Kai Bader, il est dispo chez le même fournisseur (référence HIF6A-60PA-1.27DS(71)) et il coûte 4,26 €.
Il me faut aussi une embase pour brancher le câble FTDI (si je prends celui avec connecteur), référence 87465-8 toujours chez le même fournisseur, à 3,59 €.
Une platine (?) où je vais souder mes divers composants.
Pour les résistances, je suis perdu, il y a tellement de types différents... pour la diode, idem...
Bref, au fil de mes recherches, je me rends compte que ce n'est pas si évident que ça pour un néophyte...
Et les € s'accumulent..
17,47 + 4,26 + 3,59, on en est déjà à 25,32 €. Je dois ajouter la platine, les 2 résistances, la diode, et un boitier pour sécuriser le tout + les frais de port.
Je pense que je peux tabler sur un coût mini d'une cinquantaine d'euro (ce qui est sensiblement équivalent au kit proposé par Spellbound pour les PC-1600/13xx/14xx).

Et d'un autre coté, je peux aussi commander le beau câble tout fait de M.TAKAMATSU...
Ça va cogiter dur...
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

1) RTS et CTS sont en effet connectés pour un handshake permanent
2) en effet, juste send, receive et la masse sur le 60 broches
3) je suppose oui que tout ça a une masse commune sur la patte 54

Je vais essayer si j'ai le temps ce soir de voir si je peux ouvrir le câble et te faire une photo de ce qu'il y a dedans…
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par Dom »

C'est sympa, merci d'avance !
Je me demandais si je pouvais simplifier le schéma et supprimer la diode (ça réduit les couts et ça me simplifie le travail).
De cette manière :
Schéma de principe simplifié - cable USB - Sharp PC-1500.png
Schéma de principe simplifié - cable USB - Sharp PC-1500.png (25.34 Kio) Vu 10978 fois
Le VCCSV (3) du connecteur FTDI ne sert plus (?), il n'est donc pas connecté.
Et les deux GND sont reliés en direct.
Est-ce que ça peut tenir la route ?
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Sur le principe, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas… Après, une résistance et une diode, ça coûte quoi ? 50 cents ?

Bon j'ai ouvert côté prise et il n'y a que 3 fils… Un noir et un vert sombre qui sont les data et un "gros" blanc qui est la masse et c'est tout…
Côté prise USB j'ai ouvert et il y a une petite plaquette avec l'UART qui est bien un FT232RL. C'est du fait industriel je vais t'envoyer en mp un lien pour voir l'image.

Mon Mac rapporte que l'USB est un FT232R UART FTDI version 6 serial AI05ETLX
Modifié en dernier par MacVador le 15 nov. 2018 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par Dom »

Ce n'est pas tant pour le prix que pour le choix des composants et la réalisation (je sais, ce n'est pas un montage compliqué...).
Mais rien pour la résistance, j'ai regardé chez Mouser, des 4700Ω, il y en a 1038 dans la catégorie "Résistances à couche", 12 en "Résistances agglomérées à céramique" et 9 "Résistances agglomérées au carbone"...
Et quelle tolérance ? quelle tension de voltage ? (5V ?), quelle donnée de puissance (ce sont les filtres de Mouser).
Je n'y connais rien, je ne sais pas quoi prendre...
Autre problème, comment fixer tout ça ? Il faut que je trouve une platine (?) genre PCB comme a fait Spellbound ?
A priori, le PCB n'est pas tout à fait à ma portée. Donc une plaque genre veroboard ?
Il y en a chez E44, je vais creuser.
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Je t'ai envoyé le lien pour l'image

En fait, il y a juste le bon câble tout prêt à trouver et c'est tout de ce que je vois…
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par Dom »

C'est bien reçu.
Mais c'est plutôt du coté du connecteur 60 broches qu'il doit y avoir une ruse, non ?
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par MacVador »

Pas du tout… 3 fils et c'est tout :-)
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: retour d'expérience : USB pour PC-1600 & PC-1500

Message par Dom »

Alors là... 8O 8O 8O
Pas de résistance ? pas de diode ? d'un coté comme de l'autre ?
Il suffirait de prendre le bon câble FTDI en version sans connecteur (TTL-232R-5V-WE) et de le brancher sur le connecteur 60 broches ?
Là, j'avoue, ça simplifie...
Plus besoin de plaque, juste un habillage pour le connecteur 60 broches !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »