PC1600 : un petit Moniteur/Assembleur

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

PC1600 : un petit Moniteur/Assembleur

Message par Sharpounet »

Hello,

bon, histoire de ne peux pas faire qu'acheter et accumuler des pockets sharps comme raconté dans ma présentation, j'essaie un peu de les programmer aussi.
Je tenais à partager avec le forum ma première version d'un petit projet qui me tenait à coeur.
Il 's'agit d'un petit environnement moniteur + assembleur avec gestion de codes d'erreurs, écrits intégralement en assembleur (+un petit bout en basic pour positionner les paramètres et l'affichage des messages d'erreur).
Je sais que ce type de programme existe déjà (j'en ai vu des similaires sur un site allemand), mais l'intérêt résidait bien dans leur réalisation, pas dans le résultat.
Mon assembleur me semble assez rapide : + de 100 lignes de source assembleur par seconde assemblées en double passe.
Les instructions sont saisies en début de programme Basic derrière une apostrophe de commentaire, finissent par une directive 'END puis un CALL est à appeler après avoir renseigné manuellement les adresses de début de source Basic (je crois que je vais pouvoir automatiser ça) et le lieu de destination des codes machines (équivalent directive ORG)
Ce n'est qu'une première version, avec toutes les instructions Z80 pas encore prises en compte -j'ai fait l'impasse sur les instructions que je n'utilise jamais comme par exemple, pas de BIT ou de SET), les valeurs et adresses 16 bits sont impérativement en hexa et les valeurs 8 bits en décimal.

Le tout, tables des mnémoniques assembleur comprises, tient en 6-7 Ko.
Voici quelques écrans :
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: PC1600 : un petit Moniteur/Assembleur

Message par phm »

J’aime bien
Bravo
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: PC1600 : un petit Moniteur/Assembleur

Message par MacVador »

Ça a l'air bien sympa :D
Courage pour l'avancement du projet !

J'ai écrit un assembleur LM en LM justement pour PC-1500 dans les années 1982-83 et c'est super satisfaisant quand ça tourne ces petites bêtes :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »