Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
Modérateur : Politburo
Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
Pot commun Saute-Mouton
Modifié en dernier par Gilles59 le 02 oct. 2017 22:02, modifié 8 fois.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Saute-Mouton, Casio FX602P et FX603P
SAUTE-MOUTON, Publié dans Jeux et Stratégie n°1 pour TI59, HP67, HP41
http://download.abandonware.org/magazin ... 20(54).JPG
http://download.abandonware.org/magazin ... 20(55).JPG
http://download.abandonware.org/magazin ... 20(56).JPG
(Source : Abandonware.org)
Une version pour Casio FX-602P, comparable aux versions TI59-HP67 ci dessus en 64 pas
Dans la version 603P ci-après il y a 4 moutons blancs et 4 moutons noirs représentés par des cercles vides ou pleins. La position des moutons est affichée dans la ligne basse pour faciliter le choix du mouton a déplacer. Le déplacement est instantané.
http://download.abandonware.org/magazin ... 20(54).JPG
http://download.abandonware.org/magazin ... 20(55).JPG
http://download.abandonware.org/magazin ... 20(56).JPG
(Source : Abandonware.org)
Une version pour Casio FX-602P, comparable aux versions TI59-HP67 ci dessus en 64 pas
Code : Tout sélectionner
P0***
MAC
1 Min01 Min02 Min03 Min04 MinF
2 Min06 Min07 Min08 Min09
LBL0
1 Min19
"▮ AR02 AR03 AR04 AR05 AR06 AR07 AR08 ▮"
HLT ";" + 1 = Min1F Min17
IND MR1F x=0 GOTO0 x=F GOTO1
1 +/- Min19
LBL1
MR19 M+1F IND MR1F x=0 GOTO2
MR19 M+1F IND MR1F x>=F GOTO0
LBL2
0 IND X<->M17 IND Min1F
GOTO0
Dans la version 603P ci-après il y a 4 moutons blancs et 4 moutons noirs représentés par des cercles vides ou pleins. La position des moutons est affichée dans la ligne basse pour faciliter le choix du mouton a déplacer. Le déplacement est instantané.
Code : Tout sélectionner
P0***
" "
242 POKE 1393 POKE 1394 POKE 1404 POKE 1405 // Affiche les 'clotures'
234 POKE 1395 POKE 1396 POKE 1397 POKE 1398 // Affiche les moutons blancs
235 POKE 1400 POKE 1401 POKE 1402 POKE 1403 // Affiche les moutons noirs
LBL0
";" 123456789 = HLT
+ 1394 = Min1F Min2F
1 Min11
PEEK MR1F MinF Min10
235 x=F GOTO1
234 x=F GOTO2
GOTO0
LBL1
1 +/- Min11
LBL2
2 Min00
LBL8
MR11 M+1F
PEEK MR1F MinF
127 x=F GOTO3
DSZ GOTO8
GOTO0
LBL3
127 POKE MR2F
MR10 POKE MR1F
GOTO0
Modifié en dernier par Gilles59 le 01 oct. 2017 22:48, modifié 5 fois.
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- Marge
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Re: Un pot commun pour toutes les machines
C'est une super bonne idée, Gilles59 ! Je suis à fond là-dedans !
Je crois que l'esprit initial de la rubrique était de favoriser le plus grand nombre de lecteurs... attention, donc, à ne pas trop se focaliser sur des machines très rares ! ... même si ça reste intéressant d'un autre point de vue.
Je vais tâcher dans ces prochaines semaines (hum...) de terminer mon programme sur les tours de Hanoï (partie PGM ET partie joueur), pour éventuellement l'ouvrir à d'autres machines HP (mes connaissances étant limitées sur les TI et surtout les Casio).
Banzaï!
Je crois que l'esprit initial de la rubrique était de favoriser le plus grand nombre de lecteurs... attention, donc, à ne pas trop se focaliser sur des machines très rares ! ... même si ça reste intéressant d'un autre point de vue.
Je vais tâcher dans ces prochaines semaines (hum...) de terminer mon programme sur les tours de Hanoï (partie PGM ET partie joueur), pour éventuellement l'ouvrir à d'autres machines HP (mes connaissances étant limitées sur les TI et surtout les Casio).
Banzaï!
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !
Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67__: A L I E N .
♣ ♦ « Boris », c'était juste Maurice enrhumé. ♥ ♠
Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
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- dprtl
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Re: Un pot commun pour toutes les machines
On avait commencé une petite série, mais je crois qu'il n'y a pas d'article "sommaire" pour faciliter la lecture, ou les nouvelles contributions :
Le jeu du Saute-Mouton est donc le n°3 ?
Le jeu du Saute-Mouton est donc le n°3 ?
Modifié en dernier par dprtl le 01 oct. 2017 10:07, modifié 1 fois.
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Re: Un pot commun pour toutes les machines
Oui. C'est vrai que nous avions commence "une petite rubrique".
Merci de relancer le sujet
Merci de relancer le sujet
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Re: Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
Il serait bien d'avoir un sommaire qui resterait visible en haut comme les MPO. J'avais complétement oubliés que des articles avaient été écrits (et en plus j'avais écris dedans !). Pour ceux n'ont jamais essayé KIBUR (une variante du "Jeu d'inversion" vraiment très sympa)
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Re: Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
Salut,
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Créée le, je le transformerai en post-it
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Re: Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
Bonne idée, le sommaire !
Voici une version de Saute-mouton pour SHARP PC-1211 :
Instructions:
Le temps de la transhumance à sonner. C'est le moment d'aider les troupeaux de Jean-Pierre et du Père Denis à se croiser.
Les bêtes de Pierre sont tatouées d'un PI et doivent aller vers les pâturages de l'Est.
Le troupeau du Père Denis est marqué d'une DIESE et migre vers les Monts à l'Ouest.
C'est à vous d'indiquer quel bête doit avancer afin d'effectuer l'opération en un minimum d'opérations. Car tout le monde sait que les moutons ne sautent pas volontairement l'un au dessus de l'autre, ni ne vont généralement là où on leur demande. Par contre c'est sûr qu'ils ne pourront faire marche-arrière et qu'ils sont très têtus. Chaque opération du déplacement demandera donc certainement l'intervention de l'un ou l'autre des bergers; soit pour porter les moutons, soit pour les faire avancer ou même les maintenir en troupeau. Et donc, soyer efficace au risque de fâcher Pierre ou le Père Denis et de prendre quelques taloches si la situation se bloque ! Par chance, et contrairement à leur chiens et bétail, ils ne mordent pas.
Ref:Blog eddie pons
Je vous propose donc un programme d'entrainement.
Munissez-vous de votre ordinateur de pâturages SHARP PC-1211.
Ordonnez-lui de courir (RUN) pour démarrer une nouvelle transhumance.
Il affiche alors un schéma représentant la situation avec les moutons de Pierre à gauche et ceux de Père Denis à droite.
Pour vous aider à optimiser la manœuvre, il affiche aussi le nombre de mouvement de l'opération en cours ainsi que le meilleurs score obtenu jusqu'à présent.
A chaque étape de l'opération indiquer simplement la position du mouton à déplacer (MVT.POS), positions repérées de gauche à droite de 1 à 9.
Les moutons ne peuvent qu'avancer, soit directement sur une position libre, soit en sautant au-dessus d'un et un seul congénère. Dans tous les cas le mouvton doit finir sur une position libre (un ESPACE suffisant). Toute tentative compte et les échecs incrémentent le compteur de coups ce qui ne manquera aussi d'amplifier la grogne des deux bergers.
Voici une version de Saute-mouton pour SHARP PC-1211 :
Code : Tout sélectionner
10 A$=" ",B$="∏^",F$="^#",C$=B$,D$=B$,E$=A$,G$=F$,H$=F$,I$=A$,J=0
20 IF A$=B$ IF H$=I$ IF B$=C$ IF G$=H$ BEEP 3:PRINT "GAGNE EN ";J:IF KJ<=KK LET K=J
30 PRINT USING "###";A$;B$;C$;D$;E$;F$;F$;G$;H$;I$;J;K:P=0:INPUT "MVT.POS ";P
40 IF (P<1)+(P>9) PAUSE "MVT.POS DE 1 A 9 !" :GOTO 30
50 IF A$(P)=" " PAUSE "PAS DE MOUTON ICI !":GOTO 30
60 J=J+1,L=1:IF A$(P)="^#" LET L=-1
65 Q=P+2L:IF P+L IF P+1<10 IF A$(P+L)=" " LET Q=P+L
70 IF (Q<1)+(Q>9) PAUSE "SAUT HORS LIMITE !" :GOTO 30
80 IF A$(Q)=" " LET A$(Q)=A$(P),A$(P)=" " :GOTO 20
90 PAUSE "SAUT IMPOSSIBLE !" :GOTO 30
Le temps de la transhumance à sonner. C'est le moment d'aider les troupeaux de Jean-Pierre et du Père Denis à se croiser.
Les bêtes de Pierre sont tatouées d'un PI et doivent aller vers les pâturages de l'Est.
Le troupeau du Père Denis est marqué d'une DIESE et migre vers les Monts à l'Ouest.
C'est à vous d'indiquer quel bête doit avancer afin d'effectuer l'opération en un minimum d'opérations. Car tout le monde sait que les moutons ne sautent pas volontairement l'un au dessus de l'autre, ni ne vont généralement là où on leur demande. Par contre c'est sûr qu'ils ne pourront faire marche-arrière et qu'ils sont très têtus. Chaque opération du déplacement demandera donc certainement l'intervention de l'un ou l'autre des bergers; soit pour porter les moutons, soit pour les faire avancer ou même les maintenir en troupeau. Et donc, soyer efficace au risque de fâcher Pierre ou le Père Denis et de prendre quelques taloches si la situation se bloque ! Par chance, et contrairement à leur chiens et bétail, ils ne mordent pas.
Ref:Blog eddie pons
Je vous propose donc un programme d'entrainement.
Munissez-vous de votre ordinateur de pâturages SHARP PC-1211.
Ordonnez-lui de courir (RUN) pour démarrer une nouvelle transhumance.
Il affiche alors un schéma représentant la situation avec les moutons de Pierre à gauche et ceux de Père Denis à droite.
Pour vous aider à optimiser la manœuvre, il affiche aussi le nombre de mouvement de l'opération en cours ainsi que le meilleurs score obtenu jusqu'à présent.
A chaque étape de l'opération indiquer simplement la position du mouton à déplacer (MVT.POS), positions repérées de gauche à droite de 1 à 9.
Code : Tout sélectionner
┌────────────────────────┐
│1.2.3.4.5.6.7.8.9. 0 0│
└────────────────────────┘
Code : Tout sélectionner
┌────────────────────────┐┌────────────────────────┐┌────────────────────────┐
│ ∏^∏^∏^ ^#^#^# 0 18││ MVT.POS _ ││PAS DE MOUTON ICI ! │
└────────────────────────┘└────────────────────────┘└────────────────────────┘
┌────────────────────────┐┌────────────────────────┐┌────────────────────────┐
│ ∏^∏^∏^ ^#^#^# 0 18││ MVT.POS _ ││SAUT IMPOSSIBLE ! │
└────────────────────────┘└────────────────────────┘└────────────────────────┘
┌────────────────────────┐┌────────────────────────┐
│GAGNE 32CPS ││^#^#^# ∏^∏^∏^ 32 18│ Bien joué !
└────────────────────────┘└────────────────────────┘
┌────────────────────────┐
│ ∏^∏^∏^^#^#^# 2 18│ Haïe !
└────────────────────────┘
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Re: Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
Excellent c.ret
Belle mise en situation.
Belle mise en situation.
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Re: Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
Sommaire créé ;D
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Re: Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
Bonjour,
Excellent, je ne vois pas comment résoudre.
Une question, les positions 1 et 9 sont-elles vraiment utilisées ??
G.E.
Excellent, je ne vois pas comment résoudre.
Une question, les positions 1 et 9 sont-elles vraiment utilisées ??
G.E.
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Re: Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
Les positions 1 et 9 servent surtout pour détecter la fin de partie; il faut transhumer jusqu'à l'extrémité de l'écran.
Quand à la résolution, j'y travaille moi aussi.
Sur internet, j'ai trouvé un procédé qui dit que la solution consiste à déplacer de façon systématique 1 mouton noir, 2 moutons blanc, 3 noirs, 4 blancs, et ainsi de suite...
Pour l'instant, seule une méthode basée sur le parcours d'un arbre généré par les mouvements à venir semble donner des résultats convenables.
Mais le temps de résolution est incompatible avec les performances d'un Pâturage Croiseur 1 mouton 1 mouton 2 mouton 1 bêêê.
Je deviens chèvre. J'avais l'idée d'une méthode dynamique basée sur une hystérésis qui à chaque choix de mouvement tentait de choisir le meilleurs mouvement pour la suite des opération. Malheureusement, il faut souvent "prendre des risques" et ne pas faire le choix le plus évident afin de ne pas risquer d'être bloqué plus tard.
Pour l'instant, sur ce système seul un programme prototype avec détection de fin de partie est exploitable.
En fait l'issue est de détecter les mouvements conduisant à la détection du "blocage" d'un mouvton, ce qui permettrait de réduire considérablement l'arbre de recherche ou rendre suffisamment efficace chaque choix !
Quand à la résolution, j'y travaille moi aussi.
Sur internet, j'ai trouvé un procédé qui dit que la solution consiste à déplacer de façon systématique 1 mouton noir, 2 moutons blanc, 3 noirs, 4 blancs, et ainsi de suite...
Pour l'instant, seule une méthode basée sur le parcours d'un arbre généré par les mouvements à venir semble donner des résultats convenables.
Mais le temps de résolution est incompatible avec les performances d'un Pâturage Croiseur 1 mouton 1 mouton 2 mouton 1 bêêê.
Je deviens chèvre. J'avais l'idée d'une méthode dynamique basée sur une hystérésis qui à chaque choix de mouvement tentait de choisir le meilleurs mouvement pour la suite des opération. Malheureusement, il faut souvent "prendre des risques" et ne pas faire le choix le plus évident afin de ne pas risquer d'être bloqué plus tard.
Pour l'instant, sur ce système seul un programme prototype avec détection de fin de partie est exploitable.
En fait l'issue est de détecter les mouvements conduisant à la détection du "blocage" d'un mouvton, ce qui permettrait de réduire considérablement l'arbre de recherche ou rendre suffisamment efficace chaque choix !
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Re: Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
Bon, l'idée de détecter les "bloquages" était bonne.
Voici une nouvelle version du jeu du Saute-Mouton pour SHARP PC-1211, mais qui cette fois sait jouer et résoudre le problème.
Ce qui fait que si l'utilisateur fait une erreur, le Pocket l'indique au joueur.
Celui-ci peut alors tenter de prendre la fuite pour échapper aux courroux des bergers Jean-Pierre et Père Denis !
Le jeu fonctionne de la même manière, il y plus de moutons dans les troupeaux. En fait l'astuce est de n'avoir qu'un seul espace libre, sinon la résolution est trop lente sur ce Pocket.
A chaque tour, le joueur peut soit jouer une position, soit taper directement sur la touche [ENTER] pour laisser son assistant électronique décider du mouvement à opérer.
Programme:
Lignes 10 à 35 gestion du jeu (comme pour la version précèdente).
Lignes 40 à 90 analyse du jeu et détermination de la position P à jouer et de son risque R (R=0 c'est mal parti, R= 1 ou 2 ça roule, -1 c'est mort)
Variables:
Utilisation:
Lancer une nouvelle partie à l'aide de la commande RUN
DEF- [ = ] permet d'afficher la situation.
pressez [ENTER] pour afficher le prompt MVT.POS _ et saisir une position à jouer (ou non pour jouer la position déterminée par l'ordi-poche)
Bon, je vous laisse, je dois traverser TORCY avec mes deux troupeaux pour me rendre aux Pokéticaires.
En plus c'est l'heure de pointe !!
Voici une nouvelle version du jeu du Saute-Mouton pour SHARP PC-1211, mais qui cette fois sait jouer et résoudre le problème.
Ce qui fait que si l'utilisateur fait une erreur, le Pocket l'indique au joueur.
Celui-ci peut alors tenter de prendre la fuite pour échapper aux courroux des bergers Jean-Pierre et Père Denis !
Le jeu fonctionne de la même manière, il y plus de moutons dans les troupeaux. En fait l'astuce est de n'avoir qu'un seul espace libre, sinon la résolution est trop lente sur ce Pocket.
A chaque tour, le joueur peut soit jouer une position, soit taper directement sur la touche [ENTER] pour laisser son assistant électronique décider du mouvement à opérer.
Programme:
Code : Tout sélectionner
10 A=10,B=A,C=A,D=A,E=11,F=12,G=F,H=F,I=F,J$="^#",K$=" ",L$="∏^",N=0,P=4,Q=5
15 IF N BEEP 3:PRINT "VOUS GAGNEZ EN ";N;"CPS":IF MN<=MM LET M=N
20 "=" PRINT USING "###";A$(A);A$(B);A$(C);A$(D);A$(E);A$(F);A$(G);A$(H);A$(I);N;M:INPUT "M.POS ";P
25 IF (P<1)+(P>9) PAUSE "ENTREZ POSITION 1 - 9":GOTO 20
30 S=Q-P:IF S=0 PAUSE "PAS DE MOUTON ICI !":GOTO 20
35 N=N+1:IF (ABS S>2)+(A(P)<>11-SGN S) BEEP 1:PAUSE "SAUT IMPOSSIBLE !":GOTO 20
40 A(Q)=A(P),A(P)=11,Q=P,P=0,R=-2: IF A=12 IF A=B IF B=C IF C=D IF E=10 GOTO 15
45 FOR S=Q-2 TO Q+2:T=-1:IF (S<1)+(S>9)+(S=Q) GOTO 85
50 IF A(S)<>11+SGN (S-Q) GOTO 85
55 U=1,V=-1:IF S>1 IF S<9 IF (A(S-1)=12)+(S=Q+1)) IF (A(S+1)=10)+(S=Q-1) GOTO 80
60 IF S>1 LET U=A(S-1)=10:IF S>2 IF A(S-2)=10 LET U=U+1
70 V=1:IF S<9 LET V=A(S+1)=12:IF S<8 IF A(S+2)=12 LET V=V+1
80 T=UV:IF T>R LET R=T,P=S
85 NEXT S:IF R=0 BEEP 2:PRINT "DESOLE:SITUATION SANS ISSUE !"
90 GOTO 20
Lignes 40 à 90 analyse du jeu et détermination de la position P à jouer et de son risque R (R=0 c'est mal parti, R= 1 ou 2 ça roule, -1 c'est mort)
Variables:
Code : Tout sélectionner
A - I: Positions 10 ="∏^" 11 =" " 12="^#"
J$ 10: "∏^"
K$ 11: " "
L$ 12: "^#"
M : Minimum coups partie gagnée /
N : Nombre de coups partie en cours /
P : Position jouée / Position à jouer
Q : Positon de l'espace libre ( seule position où A(Q)=10 )
R : / score record position P (R=-1 si bloqué, R=(0 bientôt bloqué, 1 ou 2 déplacement possible)
S : Sens du saut / position scannée (S=-2 -1 +1 +2 / Q-2 Q-1 Q+1 Q+2)
T : / Score total position scannée (T=U*V)
U : / position non blocquée à gauche (U=0 blocage à gauche)
V : / position non blocquée à droite (V=0 blocage à droite)
Lancer une nouvelle partie à l'aide de la commande RUN
DEF- [ = ] permet d'afficher la situation.
pressez [ENTER] pour afficher le prompt MVT.POS _ et saisir une position à jouer (ou non pour jouer la position déterminée par l'ordi-poche)
Code : Tout sélectionner
RUN [ENTER]
∏^∏^∏^∏^ ^#^#^#^# 0 0 [ENTER] MVT.POS 3_[ENTER]
DESOLE: situation sans issue !" [ENTER]
∏^∏^ ∏^∏^^#^#^#^# 1 0
En plus c'est l'heure de pointe !!
Modifié en dernier par C.Ret le 06 oct. 2017 23:09, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Re: Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
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Re: Un pot commun pour toutes les machines n°3 : Saute-mouton
OH! Zut, j'avais pas vu que je spoile. Je Retire le paragraphe en question.
En tout cas, la version sur CASIO Fx-603p est bien plus rapide. Le SHARP met du temps à analyser la situation !
En tout cas, la version sur CASIO Fx-603p est bien plus rapide. Le SHARP met du temps à analyser la situation !
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