Conseils réparation CE-1600P

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

1) les stylos tournent :D
2) mais ils n'impriment pas :(

En fait, cela doit provenir probablement du réglage de l'angle de la "Z-cam" lors de la remise en place du "Z-motor", ce n'est pas très évident… Il y a ensuite un autre réglage possible, mais le schéma de la doc technique est pourrissime : il faut théoriquement des outils spéciaux, mais où ils vont en pratique ? Mystère et boule de gomme…

Bon ben je vais ressortir mes tournevis :geek:
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par Sharpounet »

Bonsoir,

petite question concernant le changement de courroie du lecteur de disquettes.
Préambule : je suis une grosse tâche en bricolage.
Néanmoins, j'avais commencé à démonter mon lecteur et le nombre de vis à enlever, ou plus globalement le nombre d'opérations à faire pour atteindre cet ensemble d'engrenages où on change la courroie m'avait paru très long. Je me suis arrêté avant de l'atteindre, ayant peur de ne pas être capable de tout remonter.
Est-ce-que il y aurait pas un piège du genre, je suis parti du mauvais coté ou c'est simplement parceque j'ai pas l'habitude ?
Une façon de me repondre serait de me donner l'ordre de grandeur du nombre de vis à dévisser.
Merci d'avance !
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

Sharpounet a écrit : 28 sept. 2017 21:26 Bonsoir,

petite question concernant le changement de courroie du lecteur de disquettes.
Préambule : je suis une grosse tâche en bricolage.
Néanmoins, j'avais commencé à démonter mon lecteur et le nombre de vis à enlever, ou plus globalement le nombre d'opérations à faire pour atteindre cet ensemble d'engrenages où on change la courroie m'avait paru très long. Je me suis arrêté avant de l'atteindre, ayant peur de ne pas être capable de tout remonter.
Est-ce-que il y aurait pas un piège du genre, je suis parti du mauvais coté ou c'est simplement parceque j'ai pas l'habitude ?
Une façon de me repondre serait de me donner l'ordre de grandeur du nombre de vis à dévisser.
Merci d'avance !
Hello,
j'ai eu peur au début mais non, ça va presque tout seul. Il doit y avoir une dizaine de vis : 4 pour ouvrir le boîtier, 3 pour enlever la petite carte électronique, déboiter la nappe du connecteur de la carte qui part avec ses diodes, 3 vis dans les silentblock, enlever le blindage métallique en feuille, 1 vis qui tient la carte électronique qu'il faut glisser délicatement…
J'ai vu pire en démontage de bidules divers…
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

Alleluia !!!
Tout refonctionne :D

Pour la commande du moteur pas à pas (Z-motor) afin de faire le réglage de la "Z-cam", j'ai bricolé le truc ci-dessous alimenté par l'alimentation à découpage multi volts que j'ai achetée pour alimenter le PC-1600 mise sur 4,5V (4,77 mesurés)

Image

En place sur le connecteur dans la CE-1600P ça donne ça :

Image

Afin de régler la Z-Cam, j'ai en fait mis en place les stylos et l'ai bloquée juste au moment ou elle commence à faire avancer le stylo vers le papier. Là j'ai remis en place le moteur sous tension. Apparemment ça a été un bon choix 8)
J'en ai profité pour bien regrouper le câblage interne avec des colliers :

Image

Je me retrouve donc avec un ensemble PC-1600, CE-1600P, CE-1600F (et 1 disque), CE-161 et CE-1600M fonctionnel dans une valise SHARP d'origine. Franchement, je n'étais pas très optimiste au début !!! Mais c'est chouette !!!

Image

Le câble USB/PC-1500 est en route. Mon fournisseur m'a fait un mail vendredi. Dès que j'ai pu tester, je parle de cette histoire USB PC-1600/PC1500 sur Mac, si j'y arrive pour le PC-1500 : il m'a envoyé la doc… …en japonais 8O
Heureusement google traduction n'est pas trop mauvais sur ce coup là :wink:
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par phm »

Simpatoche la mallette 8)
Belle réparation
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par Sharpounet »

MacVador a écrit : 30 sept. 2017 15:36
Sharpounet a écrit : 28 sept. 2017 21:26 Bonsoir,

petite question concernant le changement de courroie du lecteur de disquettes.
...
Hello,
j'ai eu peur au début mais non, ça va presque tout seul. Il doit y avoir une dizaine de vis : 4 pour ouvrir le boîtier, 3 pour enlever la petite carte électronique, déboiter la nappe du connecteur de la carte qui part avec ses diodes, 3 vis dans les silentblock, enlever le blindage métallique en feuille, 1 vis qui tient la carte électronique qu'il faut glisser délicatement…
J'ai vu pire en démontage de bidules divers…
Merci pour tes explications rassurantes. Du coup,je me suis relancé dans le démontage (sans courroie de rechange sous le coude, en essayant le "coup" du remplacement provisoire par un élastique à cheveux).
Hé bien j'ai réussi le démontage-remontage tout seul comme un grand, comme quoi tu avais raison ! (et tes indications m'ont aidé) L'ancienne courroie était comme prévu complètement H.S.
La mauvaise nouvelle, c'est que après remontage, ça ne marche toujours pas et j'ai même un "régression" : la diode verte ne s'allume plus et j'ai un "CHECK 5" à l'allumage de la CE-1600P. J'en déduis que mon 1600F n'est plus alimenté/connecté à la 1600P et là, je ne sais plus quoi faire.
Je crois que je vais finir par revendre à prix symbolique mes 1600F avec les disquettes à plus bricoleur/connaisseur que moi.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par FlyingNono »

Sharpounet a écrit : 06 oct. 2017 16:08 Je crois que je vais finir par revendre à prix symbolique mes 1600F avec les disquettes à plus bricoleur/connaisseur que moi.
Meu non, ou alors préviens moi en 1er :pirat:
fais une photo de ton intervention et on regarde ça.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

Oui, des images peuvent aider :-)

J'ai reçu le câble USB-PC1500 du Japon. Pas sûr que je trouve le temps d'essayer ce WE. J'essayerais au moins de faire un new post avec quelques infos sur le USB-PC1600 que j'ai pu tester très succinctement.
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par Sharpounet »

Merci, mais franchement, je vois pas trop ce que je pourrais metttre comme image. J'ai tout remonté sans difficulté, le problème c'est que courroie ou pas courroie, quand un CE1600F est enfiché dans un CE1600P, l'allumage du 1600P (par l'allumage du PC1600 préalablement inséré) doit provoquer l'allumage de la petite led verte sur le 1600F et là, plus rien et ce message CHECK 5.
Et ca me fait pareil avec mon autre CE1600F ( qui avait aussi la courroie fondue).
Bref, je soupçonne maintenant le CE1600P.
Heureusement, l'interface cassette fonctionne parfaitement. Je croise les doigts !
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

Sharpounet a écrit : 06 oct. 2017 21:45 Et ca me fait pareil avec mon autre CE1600F ( qui avait aussi la courroie fondue).
Bref, je soupçonne maintenant le CE1600P.
Si effectivement c'est pareil avec un autre CE-1600F, ça fait pencher en effet la balance vers le 1600P :(
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par FlyingNono »

Sharpounet a écrit : 06 oct. 2017 21:45 Bref, je soupçonne maintenant le CE1600P.
Heureusement, l'interface cassette fonctionne parfaitement. Je croise les doigts !
je peux te proposer de passer dans le sud de Paris et on teste avec mon 1600P.
Ce n'est pas obligatoirement lié à ton intervention précédente.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par Sharpounet »

Merci pour ta proposition. A vrai dire, tant que l'interface cassette marche, je ne suis pas trop ennuyé. Et puis je vais essayer aussi d'utiliser la rs-232.
Je finirai donc peut-être par céder mes 1600F. A suivre...
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »