HP 41CL, une 41C sous EPO

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2931
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

HP 41CL, une 41C sous EPO

Message par zpalm »

J’ai fini par m’offrir une 41CL. C’est une V4 que Monte m’a envoyé rapidement avec l’option liaison série pour connexion PC et la mise à jour des images des modules.
En parallèle j’ai trouvé une 41CV full nut en bon état pour y installer la carte 41CL. Voici l’ensemble avant l’installation :

Image

Malheureusement lors de l’ouverture de la 41CV les deux supports de vis du haut se sont brisés ( les vis étaient difficiles à débloquer et le plastique rendu fragile par le temps, un problème fréquent sur la 41).

Image

Heureusement j’ai découvert qu’il existe maintenant une solution parfaite pour réparer cela : une pièce imprimée en 3D qui vient remplacer les supports brisés. Elle est vendue par TheCalculatoreStore à Barcelone : Piece for repairing HP41c back cases .

J’en ai commandé une, ainsi qu’un tube de la colle recommandée (E6000) trouvé sur la baie. Ensuite il a suffi de suivre les instructions : ponçage à la Dremel, collage avec la E6000, maintien avec deux pinces et séchage de 24h.

Image Image

J’ai pu alors installer ma carte 41CL et remonter le boitier. Le routage du câble série est un peu délicat, il faut faire bien attention à ce qu’il ne bloque pas la fermeture du boitier. La réparation des supports de vis est parfaite, les vis tiennent bien et le boitier est bien fermé.

Lorsque j’ai allumé la machine j’ai eu le plaisir de voir s’afficher MEMORY LOST comme prévu. J’ai suivi la procédure d’initialisation décrite dans le manuel de la 41CL. Ensuite on a accès à quasiment tous les modules de la 41C, il y a 325 images dans la database intégrée ! La 41CL est une 41CX complète avec le maximum de mémoire étendue, par contre elle n’intègre pas l'électronique du module Time, si l’on veut pouvoir utiliser ses fonctions il faut connecter un vrai module Time.

Voici ma 41C tall keys de 1980, ma 41CX half nut de 1990 et au milieu la nouvelle CL sur une base CV full nut de 1985 avec à l’arrière le connecteur pour le câble série et le module Time:

Image Image Image

Pour utiliser un module de la database intégrée c’est très simple. Il suffit de choisir le module, trouver son ID dans la table des Images Identifiers de la doc de la 41CL et de choisir le port (la ou les pages où l’installer). Avec l’initialisation par défaut la page 8 (Port 1 Lower page) est utilisée pour les fonctions spécifiques de contrôle de la 41CL (module YFNZ), ce n’est pas très gênant car l'emplacement du port 1 physique est utilisé pour le connecteur série et l’on ne peut pas y connecter de module physique.

Pour commencer j’ai connecté le module SandBox dans le port 2 par : ALPHA SBOX ALPHA XEQ ALPHA PLUG2 ALPHA

C’est tout, on entre l’ID du module dans le registre Alpha puis la commande PLUG2 configure le MMU pour rediriger tous les accès au port 2 vers l’image du module SandBox comme s’il était présent physiquement dans le port 2 de la machine (dans ma 41CL j’ai mis le module Time dans le port 2 mais il n’utilise que pas les pages A & B, uniquement la page 5.)

Ensuite j’ai rentré mon programme du MPO 80. En exécution normale sans accélération la 41CL est un peu plus rapide que ma 41CX (5%), il lui faut 3mn 21s pour trouver le résultat (contre 3mn 31s sur ma 41CX), par contre après un XEQ TURBO50 ça décoiffe, on passe à 11s, soit 18 fois plus rapide !!
Le même test effectué avec mon programme du MPO 78 donne un facteur d’accélération de 26: on passe de 57s à 2.2s !!

L’accélération 50x s’applique sur toutes les instructions internes de la 41CL, par contre toutes les interactions avec les périphériques se font à la vitesse normale donc le facteur global d’accélération va dépendre du mix entre les instructions internes et les accès aux périphériques comme l’écran avec le déplacement du canard à chaque label rencontré. Le programme du MPO 78 passe beaucoup de temps dans l’instruction en microcode "PRIME ?" il bénéficie donc d’une meilleure accélération que le programme du MPO 80 qui fait plus de boucles et donc plus d’accès à l’écran.
Modifié en dernier par zpalm le 08 sept. 2021 10:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: HP 41CL, une 41C sous EPO

Message par Marge »

Merci pour cet article.

Le problème de l'utilisateur de CL, m'a-t-on dit, est de retrouver le mode d'emploi de chacun des 325 modules. ;)

Très bien aussi, le tuyau espagnol... pardon, catalan.
Modifié en dernier par Marge le 06 juil. 2017 14:52, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP 41CL, une 41C sous EPO

Message par Hobiecat »

Merci Zpalm pour cette présentation ! Cette 41CL est tentante, il faut bien l'avouer. :slime:

Et merci pour le "tuyau" sur la pièce de remplacement, c'est effectivement un problème classique : qu'il y ait maintenant une solution élégante est une bonne nouvelle.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: HP 41CL, une 41C sous EPO

Message par cgh »

He he, oui, une HP-41 bien particulière... Les limites ont ete repoussees loin avec ce BSP.
Effectivement, le plus difficile est d'obtenir les modes d'emploi des 500 modules... fournis...
Mais aussi de gerer les incompatibilites !
Le FPGA par contre consomme un peu plus que le BSP d'origine.

J'avais ecrit un petit fil sur le sujet ici quand j'ai recu la mienne.

Felicitations pour cette acquisition.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »