2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Malko64
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2009 23:03
Localisation : Bayonne

2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par Malko64 »

Bonjour,

Je suis déçu des fabricants de calculatrices et machines programmables qui sont très endormis je trouve.
Les TI Nspire, HP Prime et autre Casio CP haut de gamme datent un peu. Si on compare aux fabricants de téléphones portables qui nous sortent une nouvelle bête de course tous les ans. La ca traine !! Et ca me manque.
Déçu de la HP Prime, pas ergonomique et pas calculatrice (sinon c'était super l'écran et le format) . La TI Nspire et la Casio CP 400 trop grosses et pas assez calculatrice non plus.
Soit trop axées Scientifiques, soit trop axées graphiques et plus calculatrices. Trop axées étudiants et plus l'accès simple aux fonctions d'une bonne calculatrice .... Certaines n'ont même pas de touches "%" ou l'accès aux fonctions de bases sur le clavier sont mal pensées !!

Une machine qui soit une calculatrice et programmable, les 2 à 50/50. Avec les innovations d'aujourd'hui ( écran couleur , tactile, wifi, pourquoi pas un navigateur internet, une grosse mémoire et extension possible ..... ) , peut être qu'elle existe , et je ne l'ai pas vue ?

Vos avis ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par gege »

Bonjour,
Intéressant...
Pour les nouveaux modèles ça ne me semble pas le plus important, une bonne machine reste une bonne machine.
Maintenant on met à jour le logiciel, qui doit rester très stable sur une calculatrice que l'on ne "reboote" jamais.
Certes une nouvelle machine à ajouter à la collection ce serait bien... voyons cela.

Sinon ce que tu décris (Wifi, Internet) n'est plus une calculatrice non plus.
A mon avis la définition d'une calculatrice suivrait ces deux lignes de pensée :
1- un outil de calcul
2- autonome à long terme et qui tient dans une poche, éventuellement un peu grande

Le point 1 implique nécessairement un clavier physique, et il se doit d'être ergonomique pour le calcul, et la programmation.
Le tactile, testé sur la HP Prime, est agréable, je regrette que certaines actions ne soient possibles que sur l'écran, taper une touche est souvent bien plus rapide et ne nécessite pas de précision.
Evidemment le clavier doit être très lisible (hein, HP ???).

Alors que souhaiter sur une future génération ?
La puissance de calcul est maintenant très bonne, ça change vraiment de nos vieux clous, j'ai même du mal à utiliser ma TI89 chérie maintenant pour les calculs de loisir du quotidien. Rien à faire donc.

Un clavier plus étoffé avec plein de touches ? Pas facile d'en caser plus, le format horizontal poserait un problème pour la forme de l'écran, et en vertical il faudrait revenir à quelque chose de pliant comme la HP28. L'idée des petites touches alphabétiques (vertes...) entre les autres touches sur la NSpire originale était géniale... hélas...
Inversement, le mini-clavier de la CP400 est une idée désastreuse.
Donc en évitant les maladresses comme les lettres x,y,z,t placées en fonctions principales sur la TI89, peu de choses sont possibles.

Le langage de programmation pourrait être amélioré peut-être en proposant des extensions "objet", en améliorant la syntaxe (exemple 3+(2->A)/A->B), en mettant des opérateurs qui allègent par rapport aux appels de fonction comme par exemple les opérateurs .+ pour traiter les matrices, ou des choses comme un opérateur de tri "à la APL", on a plein de caractères grecs ou autres pour alléger la programmation.

Une documentation sur calculatrice comme le "Help" de la Prime est un vrai progrès, à améliorer pour qu'on puisse naviguer entre sujets et coller des prototypes (for...next etc). Pourqoi ne pas pouvoir chercher par mot-clef (exemple "intégration") ?

Au niveau des fonctions je ne vois plus rien à ajouter.
Ah si, le CAS pourrait reconnaître une contrainte qu'un nombre est entier et résoudre par exemple 3*x-5*y=6, mais bon la théorie est complexe.

Les calculatrices peuvent-elles encore évoluer ?
G.E.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5635
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par ledudu »

Hello gégé
gege a écrit :Inversement, le mini-clavier de la CP400 est une idée désastreuse.
J'adore cette machine à l'usage.
Les machines un peu évoluées ont tellement de fonctions qu'il semble difficile de passer par le clavier.
Alors l'idée d'un maxi écran est top.
En mode saisie, grâce à cet écran géant, l'accès aux menus est simple et rapide avec le stylet.

Il y a en fait beaucoup moins de sous-menus imbriquées que sur les autres machines.

Donc, je pense qu'il faudrait que tu l'utilises un peu longuement pour te faire une idée plus juste.

La partie saisie est aussi facilité par le glisser-lâcher et le copier-coller.
Malko64
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2009 23:03
Localisation : Bayonne

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par Malko64 »

Mais en mode calculatrice , tout simplement ... sont elles ergonomiques ? Non !

Ce que je veux c'est avoir sur mon bureau une machine qui sache faire un calcul simple , mettre en mémoire un résultat, calculer un pourcentage et récupérer le résultat de la mémoire pour l'additionner .... etc .... , et ..... puisque ma (future calculatrice) est programmable, je pourrais en plus y créer mon propres programmes pour mes besoins persos.
Alors oui comme j'y suis habitué étant dans la téléphonie, j'aimerais un grand écran , oui avec de la couleur, oui de la mémoire ( extensible ) , oui une connexion usb voir wifi pour la synchro avec PC (ET MAC !).

Et puis pourquoi certaines machines sont plutôt graphiques, d'autres plutôt scientifiques, d'autres commerciales .... on ne peut pas faire tout dans une seule ??? C'est 'importe quoi !
Gardons un clavier de type calculatrice et rajoutons un clavier averty pour la programmation , ou un averty en 2ème fonction du clavier ( comme sur la Prime , mais fait par des gens qui se mettent à la place de l'utilisateur )

Je pensais vraiment que la Prime avait tout ça, mais elle a oubliée qu'elle pouvait être aussi une calculatrice et que le clavier Alphanumérique devait être utilisable super facilement pour ceux qui veulent programmer directement sur leur machine plutôt que sur un PC (et d'envoyer le tout sur la HP après).

Je pense que les développeurs et ingénieurs des sections calculatrices des marques , sont ceux qui n'ont pas été pris dans les grandes marques de téléphones ou d'ordinateurs .... c'est les moins bons ! Voilà ce que je pense, c'est triste.

Le monde de la calculatrice c'est la 2ème division voire la division Nationale. Tout ceux qui nous ont fait vivre cette fabuleuse aventure des premières Pocket dans les années 80 ont bénéficié d'évolutions de carrière et sont passés chez Apple ou Samsung , la D1 quoi !

Debout les gars !! Dites moi que je me trompe ou qu'une nouvelle calculatrice révolutionnaire va sortir , ou qu'elle l'est déjà et je ne le savais pas

;-)
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par pir2 »

Ce que tu décris, c'est un smartphone équipé d'un tableur et d'une calculette ... je :arrow:
Image
Image
Malko64
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 62
Enregistré le : 19 mai 2009 23:03
Localisation : Bayonne

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par Malko64 »

Non, parce que j'aime bien clavier physiques c'est quand même plus pratique et au niveau programmation c'est pas très ouvert !
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par zpalm »

gege a écrit :Une documentation sur calculatrice comme le "Help" de la Prime est un vrai progrès, à améliorer pour qu'on puisse naviguer entre sujets et coller des prototypes (for...next etc).
Ça c'est déjà possible avec le menu Tmplt en mode édition de programme. Et c'est vrai que Help intégré sur la Prime c'est génial.
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par casuffitdeschanel »

Salut!

La TI FIS des annees 90 avait deja emprunte une route originale, une grand ecran et des feuilles de calcul simples ou chaque variable fait face a une touche qu on presse pour en calculer la valeur...simple, intuitif, clair... pas de descendance, helas...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par Ythunder »

Mais, est-ce que vous ne pensez pas que, axé sur un thème donné, à savoir le calcul et la représentation graphique, les machines vont stagner ?
Si aujourd'hui sort la top du top, demain, que peut-il donc sortir ?

Ce n'est pas un domaine comme les PC ou consoles, ou par exemple il y a les utilisations de traitement video ou les jeux..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par gege »

Bonjour,
Sur la représentation graphique justement la HP Prime, qui est encore récente, a innové radicalement avec son mode "Graphique Avancés".
On ne donne plus "y" en fonction de "x" pour obtenir une courbe, mais une équation que x et y satisfont.
Exemples : x*y-x²+y³=2 ou 13=x-y/x+x²/(x-y²)-x*y³
Il est clair qu'on ne sait pas trouver y en fonction de x (ou l'inverse), mais la Prime tracera la courbe !!!
Je ne sais pas :
- comment ils font ça (je veux dire en un temps raisonnable), le tracé se précise progressivement de façon un peu "fractale"...
- pourquoi on n'en parle pas plus dans les chaumières
Pour moi c'est une vraie et radicale innovation, qui n'a que quelques années.
Aussi il reste clairement des choses à ajouter à nos machines, quand je disais qu'on ne peut plus ajouter de fonctions je pensais aux fonctions de calcul comme sinus, gamma ou pgcd.

Ledudu, je n'ai que la CP300 mais mon expérience n'est pas la même que toi, j'en ai déjà parlé. Sur le sujet du clavier virtuel voici comment taper l'expression a->b (stocker a dans b) :
1) sélectionner le clavier virtuel alphabétique. tap.
2) sélectionner a. tap.
3) sélectionner le clavier virtuel avec le signe "->". tap.
4) sélectionner ->. tap.
5) sélectionner le clavier virtuel alphabétique. tap.
2) sélectionner b. tap.
Bon, ça fait seulement 6 "frappes", pas choquant du tout quand on compare à la Prime : [Alpha] [a] [Alpha] [->] [Alpha] , pareil.
Ce qui me gêne c'est que le clavier virtuel n'a aucun feedback, les "touches" sont très petites, et on a donc un gros travail de concentration. Le "shift" des étapes 1, 3 et 5 n'est pas toujours à la même place.
Peut-être que la pratique rend la chose aisée ? Non en tant que vieux fossile, je préfère les claviers...

Zpalm, en effet et je m'en sers tout le temps, on peut aussi coller les exemples depuis la page d'aide de la plupart des fonctions. Je pensais à un truc qui pourrait guider pour trouver la fonction sans avoir à deviner comment elle s'appelle. Exemple, l'intégrale se calcule par int()... pas forcément évident quand on débute.
G.E.
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 845
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par tyann »

Bonjour

Je te trouve (Malko64) un peu dur avec la Prime, celle ci a apporté beaucoup de choses à sa sortie :
l'écran tactile, l'application graphiques avancés, la vitesse d'exécution et un bon langage de programmation qui donne accès à beaucoup de choses
et qui évolue régulièrement.
Trop axées étudiants et plus l'accès simple aux fonctions d'une bonne calculatrice .... Certaines n'ont même pas de touches "%" ou l'accès aux fonctions de bases sur le clavier sont mal pensées !!
Il existe un mode USER qui permet d'adapter la machine à ses besoins.

Bien sur elle n'est pas parfaite loin de là, mais globalement je trouve que c'est une bonne machine.
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par caloubugs »

Je pense surtout qu'on est maintenant sur un marché exclusivement orienté Collégiens/Lycéens/Etudiants et que les choix des industriels sont clairement limités à ces besoins. Si on supprime les caltoches pour eux, il n'y en aura plus, ou alors juste des modèles immondes qu'on trouve à 5 € dans les hypermarchés.
Une preuve ? l'ajout du mode examen qu'on va se trimbaler maintenant sur tous les nouveaux modèles.
Cela dit, la Prime est sûrement celle qui m'intéresse le plus, mais toutes les péripéties autour de son firmware m'ont un peu refroidi.

Pour les nôtres, de besoins, je pense plutôt aux petits constructeurs (comme SwissMicro par exemple avec la future 42S remaniée ?).

De toute façon, on a toujours le sentiment d'être sur le format des HP48 qui date... Mais peut-on faire mieux ?
Quant au clavier alpha pour programmer, on a intérêt à garder nos petites merveilles au chaud... HP71 forever.
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par rogeroge »

Bonjour.
Ce qui manque à nos calculatrices programmables traditionnelles, c'est une petite imprimante incorporée.
Certes, on peut toujours les connecter à un ordinateur pour ce traitement.
Pour certaines utilisations disponibles dans un format de poche, comme l'établissement de listes,
de nomenclatures, de métrés, cette imprimante autoriserait une vision globale dans un format
papier non encombrant qui de plus peut se transmettre à de multiples destinataires.
Il me semble que TiPoucet en possèdent quelques unes de marque Canon, TI, HP...
C'est vrai qu'à l'heure où le papier est abandonné au profit de l'écriture digitalisée, ma proposition
relève de la ringardise.
Mais je m'en fiche, l'antique Casio FX-820P en ma possession répond à mon souhait.
Et un jour, je souhaite m'offrir la TI-45 Micro Scientific Printer et/ou la HP 19C... 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par Thierry Loiseau »

rogeroge a écrit :Bonjour.
Ce qui manque à nos calculatrices programmables traditionnelles, c'est une petite imprimante incorporée.
(...)
Mais je m'en fiche, l'antique Casio FX-820P en ma possession répond à mon souhait. (...)
Mais une connexion telle une FP-10 (FX-702P& FX602P entre autres) ou l' HP-82143A, ça le fait aussi, non ?
Parce que une FX-820P avec son imprimante en panne, si on ne peut pas la réparer... :wink:
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: 2017 rien de mieux en calculatrices programmables !

Message par rogeroge »

Thierry Loiseau a écrit :...............
Mais une connexion telle une FP-10 (FX-702P& FX602P entre autres) ou l' HP-82143A, ça le fait aussi, non ?
Parce que une FX-820P avec son imprimante en panne, si on ne peut pas la réparer... :wink:
Tout à fait et à l'encombrement près. Il est bien évident que les tandems
Casio FX-602P (et autres) + Casio FP-10
ou Casio PB-100 (et beaucoup d'autres) ¨+ Casio FP-12
répondent aussi à mon souhait.
Les composants d'une FP-12 se retrouvent dans la FX-820P en cas de panne.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »