CASIO FP200 : le minimum à savoir ...

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

CASIO FP200 : le minimum à savoir ...

Message par dizzy33 »

Salut,

Après tant de galères à restaurer et utiliser mon FP200, essentiellement dues à mes méconnaissance et la difficulté de trouver des infos sur le web, je propose un condensé des infos qui m'ont cruellement manqué :

L'interrupteur pour allumer la machine est celui qui est marron, sur le côté gauche.

Le bouton "CETL" est un mode tableur qui fonctionne en lignes de commandes.
Pour le BASIC, commuter l'interrupeur sur "BASIC".

Le BASIC se voit attribué 2 Ko de RAM sur les 8 Ko de la machine. Le reste de la RAM est attribuée au CETL. Si on souhaite attribuer toute la RAM au BASIC, sous BASIC taper "AREA 0".

A L'allumage de la machine, si on a un message "MEMORY ILLEGAL", taper "RESET".
Pour ne pas avoir à taper "RESET" à chaque allumage, placer les 2 piles dans le compartiment de sauvegarde. Chaque fois qu'on changera les piles, il faudra taper "RESET" au démarrage.

Utilisation de la touche "DEL" :
il faut d'abord mettre le curseur sous le caractère à effacer, puis appuyer sur "DEL"

Voici ce qu'il faut savoir pour que l'ajout des cartes mémoires RAM soit pris en compte :
- le capot des cartes mémoire doit être fermé (il fait contact avec je ne sais quoi qui fait que si le capot n'est pas présent, les cartes ne sont pas reconnues).
- la première carte mémoire doit être insérée dans le slot de gauche, la seconde dans le slot du milieu, la troisième dans le slot de droite.
- taper "RESET" pour que la nouvelle capacité mémoire soit prise en compte.

Si une carte mémoire n'est pas reconnue :
- nettoyer (avec une gomme) les contacteurs sur le FP200.
- démonter la carte mémoire, tirer sur les languettes de contact (une double-contacts à gauche, une double-contacts à droite) pour être sûr que le contact se fait le plus fermement possible.
- nettoyer (avec une gomme), sur la "carte mère" de la carte mémoire, la série de contacts juxtaposés (une douzaine de contacts dorés). Pour ma part, c'est ce dernier point qui a résolu le problème sur l'une de mes trois cartes.
Au final mes 3 cartes sont donc bien reconnues, mon FP 200 m'affiche 14 Ko de RAM en BASIC, ou 30 Ko après avoir tapé "AREA 0" (chaque carte fait 8 Ko).
Modifié en dernier par dizzy33 le 04 mars 2017 18:05, modifié 1 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: CASIO FP200 : le minimum à savoir ...

Message par badaze »

Merci.

Lorsque j'ai eu mon FP 200 j'ai eu le "MEMORY ILLEGAL". Comme je n'avais pas la doc j'ai galéré jusqu'à ce qu'en désespoir de cause et sans y croire je tape RESET.
:mrgreen:
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: CASIO FP200 : le minimum à savoir ...

Message par dizzy33 »

Même galère pour moi, cette machine a beaucoup de particularités, c'est pour ça que j'ai pensé qu'il serait utile de faire un mini-wiki avec les quelques infos que j'ai eu peine à trouver. Que d'heures perdues me concernant parceque ces infos me manquaient et qu'on ne trouve rien sur le web concernant cette machine.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 813
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: CASIO FP200 : le minimum à savoir ...

Message par Joscelyn »

Bonjour Dizzy33,

C'est vrai que le FP-200 est doté de caractéristiques qui ravissent... ou agacent ;)
Merci pour ces rappels et infos, on s'est tous retrouvés confrontés un jour ou l'autre à l'un des problèmes que tu as rencontrés, pour le coup belle compil, parce que tu as tout eu :D

Une interrogation toutefois : les modules RAM font 8 Ko
Si les tiens n'affichent que 4 Ko, il y a un souci quelque part.

Je crois me souvenir qu'on était tombés sur ce problème avec Ledudu avec quelques années, suis pas sur qu'on en soit venu à bout.
Peut-être un chip mémoire HS, ou la bande conductrice rose qui fait des siennes ?

Autre possibilité : la mémoire est répartie (environ 50/50) entre le Basic et le CETL.
Pour tout coller coté Basic, tape AREA 0 (lequel est presque aussi bien documenté que RESET...)

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: CASIO FP200 : le minimum à savoir ...

Message par dizzy33 »

Merci pour cette info ! Moi qui croyait en avoir fini ... Mes 3 modules mémoires affichent bien 4 ko chacun, donc le problème ne vient pas des modules, faut que je teste le area 0 et que j'ajoute ça à mon wiki ...
Concernant la bande rose, de laquelle parles-tu ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: CASIO FP200 : le minimum à savoir ...

Message par dizzy33 »

Je confirme : après avoir taper "AREA 0", la RAM est passée à 30ko ... Merci !!!
Je vais ajouter ça au wiki ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 813
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: CASIO FP200 : le minimum à savoir ...

Message par Joscelyn »

Bonsoir Dizzy33,

Je viens de tilter... tu as mis en ligne un wiki sur le FP-200 ? Super initative !
On doit pouvoir t'aider à le compléter, on a quelques années de pratique avec la bête...
Il est consultable ?
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: CASIO FP200 : le minimum à savoir ...

Message par dizzy33 »

Non, désolé, je parlais juste du mini-wiki qui est mon premier post dans ce sujet ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »