Le Sharp TB1360MA, vendu par Sharp France en 1987

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Sharpentier
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:31
Localisation : Toulouse

Le Sharp TB1360MA, vendu par Sharp France en 1987

Message par Sharpentier »

Le Sharp TB1360MA pour Terminal Baladeur 1360 à Modem Acoustique, est un ensemble basé autour du PC-1360.

La solution, vendue en B2B en 1987, était destinée aux commerciaux et cadres désirant communiquer avec leur entreprise.
Constitué d'un IBM PC-XT en serveur (avec un modem US-ROBOTICS de mémoire), d'un PC-1360 avec une carte programme et une carte data, un programme éditeur de messages pleine page avec stockage et du logiciel d'envoi (1200 bps) et d'un modem acoustique de poche, intégré dans le connecteur 15 pin.

A titre d'anecdote, le prototype utilisait des oreillettes de walkman modifiées pour la partie coupleur (un avec un HP, l'autre avec un micro) et un bandeau anti-transpiration de sport (rose !) pour l'attache sur le combiné (cf photo du proto plus bas) :pirat: .
Je n'ai malheureusement plus le produit final ni le soft :cry: (les cartes RAM ont perdu leur soft, la sauvegarde est sur des disquettes 3"1/2 illisibles - j'avais quand même fait 3 sauvegardes ! -, et je n'ai pas retrouvé de listing pour l'instant, mais je cherche …), j'ai une évolution du produit: le proto du 'TB1360MA-2' avec modem intégré, mais là encore sans le soft.

Bien que la solution soit fonctionnellement efficace et simple d'utilisation, le besoin de communication écrite (mail) en dehors du minitel en France n'était pas là.

Je rappelle qu'internet n'existait pas en 87 :geek: et que le minitel était une exception française dans le monde, qui à l'époque utilisait soit le Fax, soit le Telex, soit la secrétaire -le système de reconnaissance vocale le plus aboutit à l'époque- :oops: , les BBS (CompuServe et consorts) étant réservé aux Barbus Unixiens :geek: dans leur cave ou dans les universités et à quelques initiés, principalement aux USA.

Je pense que le produit aurait pu avoir un succès hors France (le concurrent Sagem arrivé en peu plus tard en a vendu un paquet), mais, minitel oblige, ce fut un flop commercial et Sharp à décider de ne pas le lancer hors France (! :roll: ).
Une évolution avec modem intégré a été mise au point (TB1360MA-2), mais Sharp n'a pas voulu donner suite (trop de modifications sur le 1360 et potentiellement pas de marché suffisant en face), c'est ce produit qui a donné naissance au PSK 8) (cf. viewtopic.php?f=46&t=41338 "le Sharp PC 1360 aux limites" )

Ce n'est pas grave, on a renouvelé en s'adaptant aux spécificités françaises avec le produit MDP :mrgreen: , qui lui, s’est vendu raisonnablement.

Le prochain, c'est le MPD, mais là c'est du lourd :tongue: 8) et cela sera le dernier , j'ai plus de stock de produit fous sur PC-1360 (j'en ai d'autres, mais sur IQ et Zaurus :wink: )

La fiche produit Sharp:
Image
-
Image

Le proto du modem:
Image
-
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Le Sharp TB1360MA, vendu par Sharp France en 1987

Message par pir2 »

A peine moins impressionnant que le précédent 8O , mais seulement parce qu'il ne parle pas arabe.

Bravo :!: , reste à remettre la main sur les listings :slime:
Image
Image
Avatar du membre
Sharpentier
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:31
Localisation : Toulouse

Re: Le Sharp TB1360MA, vendu par Sharp France en 1987

Message par Sharpentier »

pir2 a écrit :A peine moins impressionnant que le précédent 8O , mais seulement parce qu'il ne parle pas arabe.

Bravo :!: , reste à remettre la main sur les listings :slime:
Merci :) , le premier, c'est l'effet de surprise :D. Sur l'ensemble des projets 1360 , ce ne sont pas les plus compliqués, j'en garde un en reserve :wink:

:o Je viens de remettre la main sur les listings du PSK (ou du PSK6, la version arabe du TB1360MA-2, pas bien sûr de savoir lequel c'est pour l'instant :oops: ) :D

Next challenge:
1) retaper le listing :cry: (ou en OCR, avec un peu de chance :ugeek: )
2) remettre la main sur l'assembleur qui comprend ce code (j'avais plusieurs versions d'assembleurs) :roll:
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »