Il faut sauver le soldat PSK 5-3C (le 1360 Chiffré)

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Sharpentier
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:31
Localisation : Toulouse

Il faut sauver le soldat PSK 5-3C (le 1360 Chiffré)

Message par Sharpentier »

Bonjour à tous,

Suite à la présentation du terminal crypto PSK sur base SHARP PC 1360 (cf. le thread "Le Sharp PC 1360 aux limites"), l'excellente idée de copier le programme et de le faire tourner sur Pockemul est avancée par Remy.

Sauf que cela ce révèle nettement plus challenging que prévu, le programme étant 100% en LM et en AUTOSTART LM sur la carte (bypass de la ROM 1360), les solutions standard ne fonctionnent pas :roll:

Sans accès a l'interpréteur du 1360, la première idée était d'utiliser un E500 pour copier la carte directement depuis le S1 du E500.
J'ai passé pas mal de temps à faire des tests (+ de la recherche sur mes notes de prog de l'époque), je suis arrivé à un mur :cry:

Le code de démarrage en LM pour un 1360 (ce que j'utilise pour les différents programmes de ce type, dont le PSK) est une séquence à l'adresse 8000H du 1360 composées de A5,5A,79,@faible,@FORT, où A5/5A sont la signature indiquant au 1360 de démarrer à l'adresse @Ff qui suit le 79h (opcode JP). Cela démarre en Bank R4 du 1360 (celle qui comporte les séquences de démarrage et d'init des slots). Normal, car on transfert l'ensemble du contrôle au prog LM spécifié, il faut donc tout faire (virtuellement, il n'y a plus de ROM activée à partir de ce moment).

Sur le E500, je n'ai pas de problèmes pour les cartes Sharp (CE-2H16M,CE-212M) avec cette entête: elles sont bien vues sur le E500 à l'adresse 40000h, avec la séquence au bon endroit, comme on peut si attendre (l'adresse n'est pas shiftée pour un traitement spécial du fait de l'entête particulière et donc au PF2, le E500 l'ignore).
MAIS
la carte du PSK est une Becker de 32K (une carte "clone" bien moins cher que les Sharp et sans pile), bien que complètement compatible avec la CE-2H32M, elle semble être gérée différemment par le E500 ( :!: :evil: ) et, jusqu'à présent, je n'ai trouvé nulle part la signature A5/5A/79 de l’entête de cette carte Becker :x (j'ai scanné la totalité de la zone mémoire du E500 accessible par le BASIC, par incréments de 0x1000), n'ayant pas de CE-2H32M officielle et comme c'est la seule carte Becker qu'il me reste et que pour une raison évidente je ne peux pas la réinitialiser pour voir si elle est reconnue par le E500 sans cette signature (:P) , je suis dans le mur :cry: .

Pour info, d’après mes notes, la taille du prog devrait être aux alentours de 8K, probablement moins.

La seule piste qui me vient à l'esprit serait de lire la carte montée en S2 (en mode RAW), pour en copier les octets sur une carte CE-2H16M en S1 => mais il faut le faire sur le 1360 même, et avec le switching de Bank RAM (et bien sûr, je ne me souviens plus comment je faisais) car la S1 et la S2 sont aux mêmes adresses, mais sur 2 banks différentes (C0 et C1).

Il faut donc trouver/fabriquer un prog qui marchent pour copier une partie d'une carte 32K située en S2 sur une adresse dans la S1 du 1360, et là, je me souviens plus comment faire :roll:

Donc, pour ceux qui aimes les défis, l'archéologie et la sauvegarde du patrimoine SHARP PC1360 en particulier, le tout avec des connaissances poussées du LM et de la manipulation des Banks mémoires sur 1360 , => à vos claviers :D
Merci !
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Il faut sauver le soldat PSK 5-3C (le 1360 Chiffré)

Message par remy »

Hello,

copier les données entre plusieurs bank mémoire est en effet faisable avec un petit prog LM.
C'est comme cela que nous avons dumper la ROM du 1360 qui occupe 8 banks différentes.
Je vais rechercher mes notes la-dessus.
Cela va prendre un peu de temps mais on va y arriver.

Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Sharpentier
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:31
Localisation : Toulouse

Re: Il faut sauver le soldat PSK 5-3C (le 1360 Chiffré)

Message par Sharpentier »

remy a écrit :Hello,

copier les données entre plusieurs bank mémoire est en effet faisable avec un petit prog LM.
C'est comme cela que nous avons dumper la ROM du 1360 qui occupe 8 banks différentes.
Je vais rechercher mes notes la-dessus.
Cela va prendre un peu de temps mais on va y arriver.

Rémy
Merci Rémy :)

J'ai retrouvé hier le listing d'une version de PSK (il y a eu 3 versions, dont 2 non crypto, donc pas sur que cela soit celle-ci), il n'y a plus qu'à scanner (et retrouver le bon compilateur).
Je pense avoir retrouvé comment je faisais pour copier de S2 en S1 (ou vice versa), le problème est un poil plus compliqué que pour la ROM, vu que le 1360 shift l'ensemble de la RAM (y compris là ou ton prog tourne => donc plus de prog au retour du call ) :? .

Je vais faire des tests sur Pockemul

Je pousse tout cela en ligne dès que j'ai le source en forme de texte et/ou la copie binaire du prof (plus long, vu le temps que je peux engager).

BTW, j'ai mis la main sur un listing binaire de compilateur Basic ("TY-compiler v2.0") pour 1360 (PiO/Japonais, avec l'article -en japonais-), vous l'avez déjà ?
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »