Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Message par ledudu »

hello,
Je suis repartir sur un autre FP-200, un complet qui marche.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Message par dizzy33 »

kenneth a écrit :le fil est relié a une borne vissée, ca fait penser a un capot en tole manquante qui recouvrirait la carte qui est visible sur la photo. Le fil serait soudé sur cette tole.....a moins que le fond du boitier en plastique serait tapissé de cuivre et que le fil trop court et chiant aurait été cassé?
Pas con l'idée de la tôle manquante ! En fait la tête du fil dessoudé est plate, comme si elle avait été soudée à une surface plane ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Message par dizzy33 »

Bon alors j'ai finalement trouvé où était soudé le fil de masse qui était dé-soudé : après une minitieuse enquête à la Colombo (car aucune info sur le web), d'après la photo que m'a transmis Ledudu j'ai vu que le fil partait vers le clavier. J'ai vu qu'une sorte de languette métallique sortait du capot plastique, et à cet endroit on voit qu'il y a eu de la chaleur à proximité (traces marron sur un carton recouvrant le clavier, tout près de cette languette, ainsi qu'autour de la languette).
En regardant la languette à la loupe, j'y ai vu une minuscule trace de soudure ... Voila, c'est re-soudé.

Mais je me doutais que les plantages de mon FP200 ne pouvaient pas venir de là : j'ai donc observé partout ailleurs après avoir tout démonté, et j'ai vu que sur un chip nommé "TC40H000P" avait une patte dé-soudée et levée en l'air (???). Ca avait donc été fait intentionnellement (je suppose) mais pourquoi faire ...
Sur la photo de Ledudu ce chip avait bien toutes ces pattes soudées, je l'ai donc re-soudé ...

OK, maintenant, je peux le re-monter et le re-démarrer : même problème qu'avant ... La capacité mémoire affichée n'est jamais correcte et il m'afficher "MEMORY ILLEGAL", puis il plante régulièrement avec des "FC ERROR" ...
Alors je me rends compte que je n'ai jamais fait de recherche Google sur "MEMORY ILLEGAL" ... Quel âne je suis !!!
Je tombe alors sur ce sujet sur Mysili :

viewtopic.php?f=64&t=33331&start=15

Et là je vois un message de Jérôme qui explique simplement qu'après avoir changé les piles d'un FP 200, il faut taper "RESET" sinon on obtient un "MEMORY ILLEGAL" lors du démarrage ....

Au final, j'aurai donc passé beaucoup de temps pour pas grand chose, mais ça m'aura permis de re-souder le fil de masse et la patte du chip TC40H000P, au moins maintenant mon FP 200 est clean et fonctionnel.
NOTE : j'ai beaucoup galéré pour trouver des infos sur le web sur le FP 200, il n'y en a quasiment pas, pas de sites dédiés ou forums ... Je trouve étonnant que le FP 200 soit un "mal-aimé" du web. L'enfer pour trouver des infos sur cette machine ! La seule photo de carte mère que j'ai trouvé via Google est celle de Ledudu ... Merci à lui !
Et merci à vous tous pour comme d'hab, m'avoir aidé sur cette restauration.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Message par dizzy33 »

Finalement, ce n'est pas fini, nouveaux épisodes ...

D'abord je m'aperçois que la barre d'espace fonctionne mal. Redémontage, démontage du clavier, nettoyage des membranes et contacts, remontage, la barre d'espace fonctionne maintenant.
Nouveaux essais de clavier : la touche "DEL" ne fonctionne pas ... Elle n'efface rien, même conjuguée avec SHIFT ou CTRL ... Donc redémontage du clavier, re-nettoyage du contact de cette touche, remontage : pareil ! Ce FP200 m'en veut !!! Cette fois, j'essaye de nouvelles combinaisons de touches, je m'aperçois qu'un appuie simultané sur "GRAPH" et "DEL" fait apparaitre un graphique à l'écran ... Donc la touche marche ... En fait, elle ne fonctionne pas comme sur un ordi classique : il faut d'abord mettre le curseur sous le caractère à effacer, puis appuyer sur "DEL" ! Donc elle marchait très bien, et une nouvelle fois mon ignorance de cette machine m'a fait perdre beaucoup de temps ...

Après le coup du "RESET", j'ai l'impression que ce FP200 me dit : "Ah tu ne me connaissais pas, hein ? Ben tu vas me connaitre !". Et oui, ce FP200 est vraiment particulier.

Dans le genre particularité du FP200 j'ai maintenant une nouvelle fois besoin de votre aide : j'ai 3 cartes mémoires, je les installe une par une, mais le FP200 m'affiche toujours la même quantité de RAM disponible ("1908 bytes free" ou un truc du genre ... D'ailleurs je croyais qu'il avait 8Ko de RAM ???).
J'ai beau faire une commande RESET, ça ne change rien ... J'ai essayé tous les slots également ...

Faut-il donc faire quelque chose de particulier pour que la carte RAM soit reconnue ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Message par dizzy33 »

OK, je me réponds moi-même :
voici ce qu'il faut savoir pour que l'ajout des cartes mémoires RAM soit pris en compte :
- le capot des cartes mémoire doit être fermé (il fait contact avec je ne sais quoi qui fait que si le capot n'est pas présent, les cartes ne sont pas reconnues).
- la première carte mémoire doit être insérée dans le slot de gauche, la seconde dans le slot du milieu, la troisième dans le slot de droite.
- taper "RESET" pour que la nouvelle capacité mémoire soit prise en compte.

Si une carte mémoire n'est pas reconnue :
- nettoyer (avec une gomme) les contacteurs sur le FP200.
- démonter la carte mémoire, tirer sur les languettes de contact (une double-contacts à gauche, une double-contacts à droite) pour être sûr que le contact se fait le plus fermement possible.
- nettoyer (avec une gomme), sur la "carte mère" de la carte mémoire, la série de contacts juxtaposés (une douzaine de contacts dorés). Pour ma part, c'est ce dernier point qui a résolu le problème sur l'une de mes trois cartes.

Au final mes 3 cartes sont donc bien reconnues, mon FP 200 m'affiche 14Ko de RAM (chaque carte fait 4Ko). Ma restauration est terminée ...
Je vais probablement le mettre en vente un de ces quatre ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Message par ledudu »

Merci pour ce rappel.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Message par Pocket »

Salut,

Ouaip, on s'est tous déjà fait avoir avec le FP-200 ... ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Message par Joscelyn »

Salut Dizzy33,

Je ne peux que compatir face aux soucis que tu as rencontrés avec le FP-200.
Mais j'avoue aussi avoir souri (coupable) car c'est bien raconté ! On voit que c'est du vécu :mrgreen:

J'espère que tu as toujours ton FP-200 ?
Car depuis ton post, on a fait pas mal de progrès avec Ledudu, qui a bien étoffé la section consacrée au FP-200 sur son site.
Et ce n'est pas fini, d'autres scans sont en cours et vont arriver...

Conclusion : si le web aime toujours aussi peu le FP-200, il y a au moins un coin du web qui résiste !

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Message par epopy »

dizzy33 a écrit : 02 janv. 2017 01:01 Voici pourquoi il ne s'allumait pas : je n'utilisais pas le bon interrupteur ! Il fallait utiliser le marron sur le coté gauche, et non pas le bouton "on" sur le dessus ... J'avais quand meme essayé le bouton marron mais sans avoir reglé le contraste, donc l'ecran restait faussement eteint ...
J'ai fait exactement la même chose à l'époque avec le même résultat. Donc mon Fp-200 était donné pour mort pendant plusieure années...
mon site : epocalc
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Casio FP 200 : fil vert dessoudé et polarité.

Message par dizzy33 »

Petit déterrage Joscelyn et Epopy ! Depuis, je l'ai vendu mon FP200, un peu à regret je dois dire, je l'avais bien restauré, il était nickel ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »