La Gazette n° 9 : enfin publiable sur le site Silicium

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4249
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par rogeroge »

1 - Finalement, j'ai remplacé "initier" par "commencer". J'aurais pu aussi placer " débuter".
Pour éviter que l'ensemble saute, j'ai "ancré à la page" tout ce qui est encadré comme
les tableaux, les textes et les images.
Il ne reste plus qu'à assembler tous les fichiers PDF pour obtenir une Gazette n° 9 définitive.
Accordons-nous encore quelques semaines pour une publication définitive en retenant la
date du 21 avril par exemple. Ce délai peut être aussi raccourci.

2 - Au sujet des erreurs les plus courantes, je ne comprends pas pourquoi, elles ne sont pas
systématiquement détectées par le lecteur alors qu'elles sont évidentes. J'ai l'impression
que le cerveau ne sait pas à la fois s'approprier le contenu d'un article tout en traitant l'orthographe.
Peut-être faut-il relire en plusieurs étapes dont certaines pour le contenu et d'autres pour
l'orthographe et le français ?
C'est vrai que les articles corrigés paraissent assainis. Je viens de lire un article sérieux issu
du WEB sur un autre thème et je suis tombé sur le pluriel d'un adjectif finissant par
"ent" au lieu d'un "s". Curieusement, malgré le fort intérêt de cet article sur le fond, la faute a
sauté aux yeux...
Modifié en dernier par rogeroge le 25 mars 2017 11:09, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par Thierry Loiseau »

rogeroge a écrit : Accordons-nous encore quelques semaines pour une publication définitive en retenant la
date du 21 avril par exemple. Ce délai peut être aussi raccourci.
Ah, ok... un article sur "Le vote électronique avec un pocket" en cours d'écriture ? :mrgreen:
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par ChocolatCroissant »

@ben

Je viens d'installer 2 versions de Scribus dans une VM Mac pour tests : la dernière stable et la dev 1.5.2.
L'importation de documents Libre Office est vraiment très compliquée et ne se prête pas à des aller-retours. C'est mon point de vue et celui de la documentation en ligne également semble-t'il.
Voir : https://wiki.scribus.net/canvas/Help:Manual_Importodt
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par Thierry Loiseau »

rogeroge a écrit : Voici ce que Thierry Loiseau a relevé en page 59, 2ième colonne, 14ième ligne : décidé à redévelopper
et

"(...) et donc, à me remettre à"

et page 2 :

Lætitia Legrand du studio

æ est en noir.
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4249
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par rogeroge »

Thierry Loiseau a écrit :Plutôt que HP-41, préciser HP-41C

page 2
page 59 : "Quelques écrans proposés par"
page 61 : "Ci-dessous le listing du jeu"
____________

page 60 : 1ère ligne, remplacer "mais il y en a" par "et il y en a" (je préfère)

____________

page 62 : "Une BD en quatre actes sur l'acquisition d'une calculatrice"
mettre à la ligne "Casio" pour coller avec FX-602P
Thierry Loiseau a écrit :
rogeroge a écrit : Voici ce que Thierry Loiseau a relevé en page 59, 2ième colonne, 14ième ligne : décidé à redévelopper
et

"(...) et donc, à me remettre à"

et page 2 :

Lætitia Legrand du studio

æ est en noir.
Modifications effectuées et COQUILLES corrigées !
La police en couleur de "à" passe en noir et le "e" dans le "a" passe en bleu n°3

Citation (exacte) de Montesquieu :
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Mais cela ne s'applique pas dans le contexte du parachèvement de La Gazette.
Modifié en dernier par rogeroge le 25 mars 2017 11:58, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par Thierry Loiseau »

Plutôt que HP-41, préciser HP-41C

page 2
page 59 : "Quelques écrans proposés par"
page 61 : "Ci-dessous le listing du jeu"
____________

page 60 : 1ère ligne, remplacer "mais il y en a" par "et il y en a" (je préfère)

____________

page 62 : "Une BD en quatre actes sur l'acquisition d'une calculatrice"
mettre à la ligne "Casio" pour coller avec FX-602P
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par Marge »

rogeroge a écrit : [...]
2 - Au sujet des erreurs les plus courantes, je ne comprends pas pourquoi, elles ne sont pas
systématiquement détectées par le lecteur alors qu'elles sont évidentes. J'ai l'impression
que le cerveau ne sait pas à la fois s'approprier le contenu d'un article tout en traitant l'orthographe.
Peut-être faut-il relire en plusieurs étapes dont certaines pour le contenu et d'autres pour
l'orthographe et le français ?
Ah oui, je pense que lire un texte pour le dire correctement et le lire pour le comprendre sont deux choses différentes, je le vois tous les jours avec mes élèves ; en conséquence, je ne serais pas étonné qu'une correction de coquilles ou de choses plus vicieuses soit traitée de manière différente que la compréhension de l'article.

À part ça, j'avoue que j'ai un doute au sujet de l'infinitif final de la dernière phrase de mon article "jeu de cartes", doute que je n'ai pas encore levé...
Modifié en dernier par Marge le 25 mars 2017 21:33, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par Thierry Loiseau »

Mortimer est un verbe du premier groupe. Donc pas de problème :pirat: :mrgreen:
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par Thierry Loiseau »

L'initiateur qui aurait certainement aimé voir confiée la machine au professeur Mortimer ?
Modifié en dernier par Thierry Loiseau le 25 mars 2017 12:37, modifié 1 fois.
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par Tipoucet »

Bonjour, j'ai beaucoup contribué aux relectures avant publication. Je suis visiblement passé au travers de ces incorrections. Merci pour vos signalements en tous cas, le produit final n'en sera que meilleur.

Dominique :)
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par gege »

Bonjour,
D'accord j'envoie l'ODT bientôt.
J'ai déjà 90% d'un article pour la 10...
Comme quoi quand on s'y met !
G.E.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4249
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par rogeroge »

TiPoucet et moi-même possédons le même répertoire contenant tous les fichiers constitutifs de la Gazette 9.
Il s'agit donc d'un doublon perpétuellement mis à jour suite aux corrections et modifications.
Il comporte les fichiers ODT et les fichiers PDF afférents générés par Libre Office.
Par contre il ne comporte pas encore la Gazette définitive prête à l'ultime traitement de zpalm.

L'idée de TiPoucet de prévoir un secrétaire en plus du Rédacteur en Chef s'avère excellente pour soulager
le travail, participer à l'élaboration et créer une stimulation morale avant la première diffusion de la Gazette.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par Ben »

ChocolatCroissant a écrit :@ben

Je viens d'installer 2 versions de Scribus dans une VM Mac pour tests : la dernière stable et la dev 1.5.2.
L'importation de documents Libre Office est vraiment très compliquée et ne se prête pas à des aller-retours. C'est mon point de vue et celui de la documentation en ligne également semble-t'il.
Voir : https://wiki.scribus.net/canvas/Help:Manual_Importodt
J'avoue que je l'ai pas essayé. J'avais juste lu un article ventant ces qualités presque professionnels. J'ai de suite pensé à la gazette
JPC69
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 01 nov. 2015 20:30
Localisation : Lyon

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par JPC69 »

Bonsoir !
Cà y est, je viens de lire la gazette n°9 ! Bravo aux contributeurs et redac chef, y'a quand même des bons ici ! :D
SHARP PC-1211, EL-5100, PC-1360, PC-1500, PC-1600, CE-158, CE-161, CE-163, CE-150, CE-122, CE-1600P
HP-41CV (HP82104A, HP82160A, HP82162A, HP82240B, Math 1, Stat 1, Circuit 1, PIL-BOX, Nov64D)
HP-11C, HP-12C, HP-19BII, HP-32E, HP-33C, HP-34C, HP-35, HP-35S, HP-39Gll, HP-48GX, HP-65, HP-67, HP-71B, HP-97, HP-200LX, Jordana 680, HP Prime G1 & G2
Ti-30, Ti-57, Ti-58C, Ti-59, PC-100C
Casio PB-100, FX-702P, FX-720P, FP-12S, FX-880P, FX-8800G, FX-7000
Psion 5, 5mx, Revo
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n° 9 : Publiée !

Message par Marge »

Thierry Loiseau a écrit :L'initiateur qui aurait certainement aimé voir confiée la machine au professeur Mortimer ?
Merci, Thierry. C'est en effet mon doute.

Réfléchissons : J'ai vu prendre cette décision # J'ai vu cette décision prise.
(# : est différent de...)

En quoi les deux phrases sont-elles différentes ? La première a observé l'action quand la deuxième l'a constatée terminée.
Et la première nécessite l'infinitif à la suite des autres verbes quand la deuxième, souvent, voit le participe passé placé derrière la chose observée.
Il est probable que cette subtilité, jointe aux phonies semblables, ait parfois déplacé le participe passé avant son objet, mais ça semble un usage finalement peu correct.

Dans ma phrase de l'article, je considère l'action, le moment où le Psion 3a est confié à Philip Mortimer. Et malgré cette évidence, de cette phrase même surgit le deuxième doute : en réalité, la machine est confiée par quelqu'un à Mortimer. La deuxième question est donc : est-ce que je m'intéresse au don du point de vue du donneur ou du point de vue du récepteur ? Et là, boum ! Il est évident que c'est du point de vue du récepteur que ce don m'intéresse. C'est bien le fait que Mortimer découvre cet objet qui rend la scène intéressante.

Or la phrase est tournée ainsi : "Un travail passionnant nous attend sur le 3a, une machine que l’initiateur de ces aventures, disparu il y a quelque trente ans, aurait certainement aimé voir confier au professeur Mortimer !"

Elle ne laisse aucun doute sur la position du "CONFIER", qu'il soit infinitif ou participe passé ("CONFIÉE"), ce verbe ne peut être à aucune autre position puisqu'il est relatif à la machine placée avant le groupe verbal.
Mais comme c'est le point de vue de Mortimer, le récepteur de la machine, qui nous intéresse, le verbe doit donc, sauf contradiction argumentée - y compris de moi-même -, se conjuguer au participe passé ; et comme il s'agit de la machine, on doit donc écrire :

"Un travail passionnant nous attend sur le 3a, une machine que l’initiateur de ces aventures, disparu il y a quelque trente ans, aurait certainement aimé voir confiée au professeur Mortimer !"

CQFD
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »