Texas instrument TI-nspire CAS

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

Difficile de prétendre que l'intérêt pratique d'utiliser Linux + user-space sur une Nspire est immense.
Ca marche, on peut lancer un serveur X et un DE trivial. Mais la quantité de RAM et la résolution de l'écran sont ridicules, bien inférieures à ce que des machines moins chères (habituellement non autonomes, mais autonomisables en ajoutant une alimentation et un touch screen) proposent, et le stockage interne au format doublement propriétaire utilisé par l'OS de TI n'est pas géré, donc on utilise plutôt des MSDs USB externes, avec un câble mini-A mâle <-> A femelle, si on veut utiliser Linux pour faire autre chose que juste vérifier que ça marche.
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par fred260571 »

l’intérêt c'est d'avoir un compilateur C - tcc est un compilateur très léger - un assembleur ARM une console éventuellement SDL2 avec le framebuffer
Bref d'avoir un environnement de dev ARM complet ultra léger qui fonctionne sur piles avec un écran assez grand
et pour pas trop cher occasion
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

C'est exact, si on dispose déjà d'une Nspire, on a accès à un environnement de développement qu'on peut rendre raisonnablement complet en mettant suffisamment de logiciels... mais qui restera limité par les caractéristiques techniques très faibles.
Si on ne dispose pas encore d'une Nspire, je crains que malgré l'absence de clavier intégré, une tablette Android sur laquelle on installe des chroots, et à laquelle on peut souvent adjoindre un mini-clavier USB AZERTY ou QWERTY, soit plus utilisable.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

C'est vrai que c'est un matériel limité, mais c'est aussi un peu le but, tirer le maximum du hardware. Certains ici (dont moi) programment encore sur un Sharp PC-1211.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Hobiecat »

A lire ces messages, je trouve que la nSpire fait encore moins envie... L'intérêt de ces machines au format calculatrice pour moi, c'est on allume et on s'amuse à programmer.

S'il faut passer 3 jours à changer le système et installer des bases d'OS qu'on aura au préalable chargées sur le net avant de pouvoir s'en servir, c'est déjà bien rébarbatif...
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Tipoucet »

Hobiecat a écrit : 10 mars 2018 16:08 A lire ces messages, je trouve que la nSpire fait encore moins envie... L'intérêt de ces machines au format calculatrice pour moi, c'est on allume et on s'amuse à programmer.

S'il faut passer 3 jours à changer le système et installer des bases d'OS qu'on aura au préalable chargées sur le net avant de pouvoir s'en servir, c'est déjà bien rébarbatif...
Oui complètement d'accord avec toi
Dominique
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par fred260571 »

Pour installer linux sur un nspire = 10 étapes
C'est quand même pas la mer à boire
https://github.com/Excale/nLaunchy
Fonctionne même avec une clickpad
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

fred260571 a écrit : 10 mars 2018 18:00 Pour installer linux sur un nspire = 10 étapes
C'est quand même pas la mer à boire
https://github.com/Excale/nLaunchy
Fonctionne même avec une clickpad
C'est vrai que ce n'est pas la mer à boire, mais comme disent Hobiecat et Tipoucet, c'est dommage de devoir en arriver là.

Mais une fois que c'est fait, il y a moyen de s'amuser.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

L'intérêt de ces machines au format calculatrice pour moi, c'est on allume et on s'amuse à programmer.
Comme je l'ai (mal ?) écrit plus haut, c'est possible, et même plutôt agréable d'après ceux qui l'utilisent, avec en particulier Jens' Script Editor pour le Nspire Lua. Certes, ce serait mieux que le TI-Nspire BASIC ne soit pas stupidement limité, mais on ne peut pas dire que la Nspire est une machine ne permettant pas de faire "on allume et on s'amuse à programmer". Heureusement, d'ailleurs.
S'il faut passer 3 jours à changer le système et installer des bases d'OS qu'on aura au préalable chargées sur le net avant de pouvoir s'en servir,
Il ne faut pas, non :)
Presque personne ne le fait, du reste.

[EDIT: correction de ma triple négation incorrecte ^^]
Modifié en dernier par debrouxl le 11 mars 2018 23:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par meridian »

merci pour l'info sur le Jens' Script Editor :D
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

Pour le moment, je programme avec le BASIC de base, mais il n'y a pas moyen d'avoir plus de 12 chiffres significatifs?
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

A l'affichage, ça ne me dit rien, non.
En tout cas, 12 digits est la limite des TI-68k, dont sont dérivées les Nspire et que je connais mieux. Dans le CAS, ces mêmes TI-68k font des calculs flottants avec 14 digits de précision (alors que les routines de plus bas niveau gèrent 16 digits). Je doute fort que les Nspire fassent moins.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

Ce qui veut dire, en fait, on ne gagne rien en précision par rapport à un TI-59 de 1977. Par contre, on y gagne en vitesse d'exécution ;-)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par gege »

Bonjour,
Oui il faudrait que quelqu'un écrive une librairie multi-précision mais plutôt sur une machine correcte, par exemple la HP Prime...
G.E.
Avatar du membre
agent_macgeek
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 117
Enregistré le : 22 févr. 2014 17:18
Localisation : Bienne - Suisse
Contact :

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par agent_macgeek »

Ben a écrit : 10 mars 2018 11:18 C'est vrai que c'est un matériel limité, mais c'est aussi un peu le but, tirer le maximum du hardware. Certains ici (dont moi) programment encore sur un Sharp PC-1211.
+1

Je n'ai plus de Sharp PC-1211, mais je suis bien content d'avoir une TI Nspire CX CAS, pour la simple et bonne raison que la HP Prime est tout simplement incompatible avec MacOS. D'ailleurs, même le freeware HPConnect, que j'utilisais pour connecter ma 50g, ne fonctionne pas avec les dernières versions de MacOS. Ce racisme anti-Mac signe, pour ce qui me concerne, la mort de HP. J'ai regardé aussi la Casio Classpad CP-400, très intéressante, Casio n'est pas raciste, mais fait payer 100 balles son application ordinateur, au lieu de la donner avec la machine comme TI.

Depuis que j'ai pu commencer à utiliser une calculatrice programmable à l'école (et j'ai aujourd'hui passé 40 balais), je n'ai de toute façon jamais vraiment connu autre chose que le BASIC. L'essentiel étant, pour moi, de pouvoir déléguer à la machine ce que ma tête est incapable de faire, pour des raisons neurologiques.
Nostalgique du bon vieux temps depuis 1977.

1 MacBook Pro de 2015 sous High Sierra
1 TI Nspire CX CAS
1 HP 50g
1 HP 35s
1 HP 17BII+
1 iPhone 7 sous iOS 11
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »