Texas instrument TI-nspire CAS

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par gege »

Bonjour,
Intéressant mais comment les gens qui savent développent-ils du contenu intéressant sur Nspire ?
Les instructions indispensables ne sont pas disponibles...
Je m'interroge.
En tout cas la Nspire se vend à "bas" prix - pourquoi ?
G.E.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

Intéressant mais comment les gens qui savent développent-ils du contenu intéressant sur Nspire ?
Les instructions indispensables ne sont pas disponibles...
Même du temps où le Nspire Lua n'était pas disponible, on pouvait faire diverses choses à visée éducative pendant la classe sur Nspire.
Je pense que des collections de fichiers éducatifs comme celles de
John Hanna: http://www.johnhanna.us/TI-nspire.htm
Steve Arnold: http://compasstech.com.au/
Sean Bird: http://cchsindy.org/bird/Nspire.html?ur ... spire.html , difficilement consultable sans vraie Nspire ou logiciel ordinateur en l'absence de screenshots...
Marc Garneau: http://www.piman.ca/Nspire/PimanNspire/Blog/Blog.html
Nelson Sousa: http://www.nelsonsousa.pt/index.php?lan ... &article=0
seront une meilleure démonstration qu'un bloc de texte que je pourrais écrire :)

Des features comme les Q&A récupérables à distance sont à ma connaissance inégalées. Bien sûr, si on veut récupérer toute la classe en parallèle, il faut de l'équipement virtuellement inexistant en France, mais raisonnablement courant aux USA dans certains types d'établissements d'enseignement.

Il est un fait qu'à l'origine, les Nspire n'étaient vraiment pas destinées pour faire soi-même son Snake, Mastermind, Drug wars, etc. - ou un certain nombre de programmes pour "ingénieur", pour les mêmes raisons. C'est nettement moins vrai depuis l'apparition du Lua, surtout avec oclua et ses descendants pour la programmation on-calc. Regarde par exemple la collection de programmes de Rolf Pütter (je ne prétends pas qu'ils aient été réalisés on-calc): https://www.ticalc.org/archives/files/a ... 11430.html .
En tout cas la Nspire se vend à "bas" prix - pourquoi ?
A mon sens, pas parce que tout le monde s'en fout, ni parce qu'elle serait rare. Moins populaire que les TI-Z80 et TI-eZ80, certes; inexistante, loin s'en faut.
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par fred260571 »

debrouxl a écrit : 07 mars 2018 23:09 Pour la programmation plus avancée, il y a le Lua et le code natif.
code natif = assembleur ???
Est-il possible de faire de l'assembleur on-calc sur la Nspire ?
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

Et bien! Moi qui pensait que j'allais pouvoir "concurrencer" la Prime et faire des programmes de l'enfer! Je comprends mieux maintenant pourquoi personne n'en parle jamais sur le fofo :-/

Mais bon, ça reste une machine facile d'accès, je vais la mesure à ce vénérable PC-1211 ;-)
fred260571 a écrit : 08 mars 2018 15:17 code natif = assembleur ???
Est-il possible de faire de l'assembleur on-calc sur la Nspire ?
Je serais aussi intéressé de savoir!

J'imagine que le TI-GCC ne fonctionnera pas non plus, c'est plus pour les calculatrices Z-80?
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

fred260571 a écrit : 08 mars 2018 15:17 code natif = assembleur ???
Est-il possible de faire de l'assembleur on-calc sur la Nspire ?
Peut être un début de réponse
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

fred260571 a écrit : 08 mars 2018 15:17code natif = assembleur ???
Est-il possible de faire de l'assembleur on-calc sur la Nspire ?
L'ASM fait en effet partie de la famille code natif, comme le C et le C++. Tout ce qui est compilé AOT en code natif, quoi.
On peut développer en ASM ARM on-calc sur les Nspire, avec des choses comme nAssembler, par lkj.
Et bien! Moi qui pensait que j'allais pouvoir "concurrencer" la Prime et faire des programmes de l'enfer!
En TI-BASIC, non. En Nspire Lua, si. En code natif, carrément, et ça n'existe pas en pratique sur Prime: pas dans l'OS standard, et les firmwares tiers Prime (le tout premier que j'ai fait, puis le framework multi-boot + un début de portage du kernel NetBSD par Jean-Baptiste Boric, puis les essais Linux de Hooloovoo) sont des PoCs que personne n'utilise et dans lesquels peu d'effort de développement est mis à cause de l'impopularité de la machine...
Je comprends mieux maintenant pourquoi personne n'en parle jamais sur le fofo :-/
Les biais de Silicium et de Cemetech contre la Nspire (les raisons de cet état de fait sont hors sujet) sont probablement excessifs :)
J'ai toujours râlé contre la fermeture par défaut de la machine et contre le Nspire BASIC qui ne sait pas dessiner des pixels ou lire les touches du clavier, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut passer sous silence, ou dénigrer excessivement cette plate-forme - d'autant qu'encore une fois, bien que nettement moins répandue que les TI-Z80 et TI-eZ80 moins chères, elle est suffisamment largement répandue dans le monde.
J'imagine que le TI-GCC ne fonctionnera pas non plus, c'est plus pour les calculatrices Z-80?
L'obsolète TIGCC et son fork modernisé GCC4TI ciblent les TI-68k (que les Nspire visent à remplacer, donc).
Le Z80 est difficile à cibler pour un compilo C; c'est moins mal pour les eZ80, même si le compilo de Zilog, limité à un dialecte bien antérieur à C99, génère du code peu optimisé (quand il n'est pas invalide, et qu'il a pu le générer plutôt que de rejetter du code valide).

Ndless est le framework d'exécution de programmes en code natif, qui exploite une faille différente à chaque version car TI les corrige. Sur les autres calculatrices, la partie framework d'exécution de programmes en code natif s'appelle par exemple "shell" ou "kernel", les deux dénominations étant aussi impropres l'une que l'autre. La partie exploitation de l'OS pour forcer son ouverture s'appelle souvent "jailbreak".
La toolchain de Ndless est basée sur GCC (C/C++), binutils, newlib ARM habituels.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par gege »

Bonjour,
Allez sondage : qui utilise la Nspire comme machine principale ?
;-)
G.E.
EmmanuelC
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 03 mai 2014 09:10
Localisation : IDF

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par EmmanuelC »

Mon fils m’a piqué la mienne quand il était en terminale scientifique. J’avais installé ndless, ca dépote (bravo au concepteur !) et ça l’a bien amusé. Bon, depuis qu’il est dans le superieur, il ne joue plus qu’avec des PC... pour ma part, j’ai toujours préféré la logique compliquée des hp (mais toujours pas de Prime, seulement testée en app) ou la puissance des Sharp (un faible pour le G850).
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

C'est une machine que je découvre. C'est vrai que de base, elle est décevante du au BASIC bridé, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs.
Mais c'est tout de même une machine intéressante, elle vaut peut être la peine qu'on s'y attarde un peu. Il faut, apparemment, juste passer du côté sombre pour l'exploiter au mieux.
debrouxl a écrit : 08 mars 2018 19:23 Ndless est le framework d'exécution de programmes en code natif, qui exploite une faille différente à chaque version car TI les corrige. Sur les autres calculatrices, la partie framework d'exécution de programmes en code natif s'appelle par exemple "shell" ou "kernel", les deux dénominations étant aussi impropres l'une que l'autre. La partie exploitation de l'OS pour forcer son ouverture s'appelle souvent "jailbreak".
La toolchain de Ndless est basée sur GCC (C/C++), binutils, newlib ARM habituels.
J'ai vu que Ndless. Il faut être en firmware 1.1 pour l'installer? Depuis le temps, je suis en 4.5 (je crois).

PS: Avis aux modérateur: On a le droit de parler de ce genre de chose sur le forum?
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

Ben a écrit : 09 mars 2018 08:54Il faut, apparemment, juste passer du côté sombre pour l'exploiter au mieux.
En effet.
Les différentes générations de Ndless existent pour presque toutes les versions d'OS, dont 4.5, et la compatibilité antérieure est presque toujours assurée :)
Il y a même un mode de compatibilité avec les anciens écrans 320x240 des révisions HW < W, pour les HW >= W qui ont des écrans 240x320. Il permet de tourner certains programmes qui n'ont pas été mis à jour pour les machines les plus récentes.
PS: Avis aux modérateur: On a le droit de parler de ce genre de chose sur le forum?
Je suis modérateur sur un autre forum de la communauté calculatrices depuis des années (admin la plus grande partie de ce temps-là), mais pas ici. Il y a déjà eu des mentions de Ndless par le passé: l'outil est évidemment légal, donc toute modération serait malvenue :)
Ce dont les modérateurs s'occupent, sur les autres forums de la communauté, c'est plutôt de la promotion de la triche aux examens, parce que c'est mal, même si en définitive, la responsabilité retombe sur ceux qui se font attraper, et les sanctions sont lourdes. La triche aux examens n'a pas forcément besoin de Ndless, et puis Ndless 4.5 est justement intentionnellement fait pour rendre plus difficile la triche en mode examen.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Pocket »

Salut,

Pour l'instant, je ne vois pas de raison de modérer quoi que ce soit. :D

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

debrouxl a écrit : 09 mars 2018 09:07 Les différentes générations de Ndless existent pour presque toutes les versions d'OS, dont 4.5, et la compatibilité antérieure est presque toujours assurée
Ah oui, je viens de voir qu'il existe une version pour chaque version d'OS. :-) En plus, c'est très simple à installer.
Je vais devoir essayer ça :-)

Il existe un émulateur WP-34S! Ca ouvre beaucoup de possibilités ce truc
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par fred260571 »

J'ai essayé nAssembler et je ne l'ai pas adopté
pas trouvé d'autres Assembleur on-calc
Je pense installer linux sur ma Nspire
https://hackspire.org/index.php/Linux
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

La méthode préférée pour lancer Linux sur Nspire tend à être nBoot + ControlX, à moins que tu aies une révision matérielle très récente (W+).
La révision matérielle est au dos de la machine, à droite du numéro de série, après le code usine-MMYY. Par exemple, S-0507 est une révision matérielle originale issue de l'usine S en mai 2007, et P-0411A est une révision matérielle A issue de l'usine P en avril 2011.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

Qu'est-ce que ça apporte exactement de plus d'installer Linux sur la machine?
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »