Texas instrument TI-nspire CAS

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

Bonjour,

Ces quoi une TI-nspire "En mode press to test"?

Ben
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par icho »

un exemplaire envoyé à la presse en vue d'un test ?
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

Le vendeur m'a enfin répondu, apparemment, c'est un mode examen, pour ne pas avoir accès aux éventuels fichiers qui seraient en mémoire.

Par contre, essaie de trouver un moyen d'en sortir?!
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par C.Ret »

C'est pas l'emballage qui est fait de sorte que l'on puisse essayer la calculatrice alors qu'elle est encore en rayon ?

Ou de l'affichage de 'maintenance' :

Image
Modifié en dernier par C.Ret le 15 oct. 2016 16:53, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

Et c'est compliqué de sortir de ce mode?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par C.Ret »

Apriori non, il faut cependant pouvoir sélectionner le 'cancel' en bas à droite.
Je sais pas, jamais eut de nSpire entre les mains ! :(
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

De toute façon, le vendeur en veut 150€! Bonne chance à lui pour la vendre
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

Les procédures de sortie des modes PTT des diverses machines sont documentées par TI sur Internet :)
Pour la Nspire, il faut transférer un fichier, de contenu quelconque (y compris vide), avec le nom adéquat. Ce comportement permet de transférer des documents utiles à l'examen, et/ou des questionnaires à remplir par les étudiants (certains enseignants font leurs contrôles ainsi, surtout en Amérique du Nord), après activation du mode PTT.
Les 83PCE et 84+CE(-T), par exemple, ne se comportent pas ainsi: elles sortent des modes PTT usuels quand on essaie de transférer des fichiers, quels qu'ils soient.
Bien sûr, les étudiants ne sont pas censés pouvoir transférer des fichiers à leur machine depuis la salle d'examen.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par meridian »

BenDeVil a écrit :De toute façon, le vendeur en veut 150€! Bonne chance à lui pour la vendre
150€ 8O , j'ai payé la mienne, une cas cx neuve 60€... Un cadeau en doublon qu'il ma dit 8)
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

Un petit up de ce topic :-)

Pour finir, j'ai eu une TI qui était "bloquée" en mode examen. J'ai dû reformater la calculette et réinstaller l'OS. Maintenant, tout fonctionne nickel :-)

Ca fait donc quelques soirées que j'essaie de manipuler la bête :-) Notamment, on dessinant un chapeau (c'est très à la mode pour le moment) ;-) Que ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'y a pas moyen de faire du graphisme en BASIC! Les commandes n'existent pas? Ai-je loupé quelque chose?

Ca veut dire qu'il faudrait mettre les coordonnées des points dans une liste, appeler le programme graph en lui passant les deux listes?

Ben
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par gege »

Bonjour,
Non tu n'as pas la berlue...
La Nspire n'est quasiment pas programmable :
- pas de graphismes !!!!!
- pas de capture de touche clavier !!!!!

Wow
J'ai arrêté cette mer*e.
Trouves-toi une Prime !
A toi de voir.
G.E.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par Ben »

gege a écrit : 07 mars 2018 09:23 Bonjour,
Non tu n'as pas la berlue...
La Nspire n'est quasiment pas programmable :
- pas de graphismes !!!!!
- pas de capture de touche clavier !!!!!

Wow
J'ai arrêté cette mer*e.
A toi de voir.
G.E.
Ah oui, je commence à m'en rendre compte tout doucement. Pour le prix de la calculatrice, c'est dommage! Peut être dans la version 5 de l'OS?!

Je trouve que l'interface est assez bien faite, on s'y retrouve facilement.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

Peut être dans la version 5 de l'OS?!
Ca fait maintenant plus de 10 ans que les premières Nspire Clickpad sont arrivées sur le marché; je pense que si TI avait voulu mettre des commandes TI-Basic de dessin et de lecture de touches individuelles, comme certains profils d'utilisateurs le leur réclament depuis le début, ça serait fait depuis longtemps :)
Même des fonctions d'input de la famille Request ont mis du temps à arriver...

Ceci étant écrit - outre la programmation en code natif grâce aux toolchains ARM côté ordinateur et à Ndless côté calculatrice, gege n'a pas non plus mentionné qu'il y a presque 6 ans, avec les OS 3.x, TI a ajouté un Lua événementiel trafiqué, auquel il manque les packages standard io.* et os.*, mais qui dispose de fonctions de dessin, de lecture du clavier, de gestion du cycle de vie du document, d'une intégration avec le moteur de calcul TI-Basic, et est raisonnablement rapide (comparativement plus que les TI-Basic dont ils sont coutumiers sur les autres modèles). Un moteur physique (rarement utilisé) est intégré. Le Nspire Lua n'est pas officiellement programmable on-calc (il faut, en principe, avoir recours à l'un des Nspire Computer Software), mais de façon non officielle, ocLua a assez rapidement été réalisé, et son descendant le plus récent, Jens' Script Editor, est excellent.

Bref, la précision
"La Nspire n'est quasiment pas programmable en TI-Basic / pas de graphismes / pas de capture de touche clavier"
est importante :)

TI n'a toujours pas ajouté de Python officiel (non officiellement, Micropython existe sur Nspire grâce à Ndless), ce qui vient de leur valoir de devenir le dernier constructeur de calculatrices graphiques à ne pas proposer de vraie implémentation (légère) de Python, ou un "Python avec un accent" par Bernard Parisse dans giac. Là aussi, ce n'est pas faute de leur avoir fait la suggestion depuis des années, car la préférence des systèmes éducatifs de certains pays est de plus en plus claire...
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par gege »

Bonjour,
Tout ceci est parfaitement exact.
Ce que je ne tolère pas de la part de TI :
- soit on a une programmation fatalement handicapée, soit on est sous LUA et on n'accède plus de façon naturelle au CAS
- ce handicap rédhibitoire qui condamne la Nspire au bas de gamme est voulu, voire revendiqué, par les dirigeants de TI, ce qui permet de les qualifier posément de co**ards

Bref je n'achèterai plus de TI moderne tant que ces clowns n'auront pas été virés à coups de pompe.
La Nspire, vendue au prix d'une modeste machine graphique non CAS, plombe l'avenir de TI.
Pas grave, je garde mes neuros pour m'acheter des Primes de backup...
G.E
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Message par debrouxl »

Tout simplement, toi, moi et presque tous les lecteurs de ce forum ne sont pas représentatifs du public ciblé par les Nspire :)
C'est à dire, TI a voulu faire une machine bien adaptée à un profil qui existe à grande échelle aux USA en particulier (où ils sont évidemment très bien implantés et vendent beaucoup de machines): des élèves consommateurs de contenu interactif créé par les profs, et de quizzes scolaires, plutôt que de producteurs de contenu sur la calculatrice. Pour ce genre d'usages, la Nspire reste la référence, grâce à ses documents avancés, multi-onglets, possédant leur propre contexte d'exécution.
HP a repris certains éléments à son compte dans les apps de la Prime, mais la puissance des documents Nspire reste inégalée sur calculatrice. Je suis tout sauf un expert des documents Nspire avancés, je n'en ai jamais fait un seul moi-même, mais je sais ce qu'en disent ceux qui les connaissent bien. Et il serait même possible d'aller plus loin / de consommer moins de ressources avec un format de stockage moins stupide que cette vilaine soupe de XML ultra-verbeuse et lourde, compressée + chiffrée avec un format propriétaire...

Pour la programmation plus avancée, il y a le Lua et le code natif. La Prime a le PPL, mais pas le code natif dans l'OS standard.

Dire que la Nspire plombe l'avenir de TI est lourdement exagéré et participe, à mon sens, d'une vision faussée du marché des calculatrices sur cette décennie. Le fait est que ce ne sont pas les bidouilleurs comme nous qui représentent le gros des chiffres de vente, et ce sont les réglementateurs d'examens qui dictent leur loi - ce n'est pas satisfaisant, mais c'est ainsi :)
Si les Prime et fx-CP400 de 2013, ou les récentes fx-CG50 / Graph-90+E, représentaient une menace non insignifiante pour les chiffres de vente, TI aurait appuyé sur l'accélérateur pour faire un modèle succédant à la Nspire CX (CAS) de 2011. Mais HP et Casio ne tapent pas assez fort... par exemple, l'évolutivité de la Prime à moyen terme est limitée par sa quantité de RAM bloquée au niveau de celle des Nspire Clickpad (CAS) de 2007 et moitié de celle des Nspire CX (CAS).
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »