Un pro de l'électronique...

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
spacemax
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2011 12:45
Localisation : Alpes de Haute Provence

Un pro de l'électronique...

Message par spacemax »

Bonjour,

J'ai un psion LZ qui ne faisait pas de son. Alors, j'ai démonté la coque et j'ai vu une sorte de cercle métallique connecté par 2 petits ressorts à la carte...Eureka, de l’électronique grand public ! J'ai compris que c'était le speaker. Ni une ni deux, je sors le fer à souder, le plan de la carte mère, j'envoie les volts et...
Je tourne simplement le bidule, enfonce les ressorts comme une mule, remonte le tout (attention y'a 3 vis quand même)....et miracle retour du son.
Allez,pour les images de l'opération, c'est là
https://drive.google.com/open?id=0B6eYl ... i1EeGY3bFU
https://drive.google.com/file/d/0B6eYlT ... sp=sharing

:wink:
Don't forget the spirit of the game...

Canon X-07 / Casio fx-850P / TI74 / Casio fx-8500G / Psion 3 / Psion 3a / Psion II XP / Psion II Lz / Psion Revo / Fx-4000p / Dell Axim x50V / Spiga Sagem / Casio fx-3900p / Casio fc-200 / Sharp 1403
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Un pro de l'électronique...

Message par Nikass »

Salut !

C'est un buzzer piezo, ton truc. Effectivement, avec ce type de connectique, l'oxydation fait son oeuvre avec le temps et surtout sur le piezo plus que les ressorts. Idéalement, il faut nettoyer les parties jaunes et blanches avec un abrasif extrêmement léger: je te le donne en mille, un tube de dentifrice Email Diamant si on en trouve encore, ou du polish pour voiture, sur un demak-up piqué chez ta femme. Je ne blague pas :-)

a+
Avatar du membre
spacemax
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2011 12:45
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Un pro de l'électronique...

Message par spacemax »

C'est truc de grand-père ça ! Mais je garde le tuyau au cas où....

:D
Don't forget the spirit of the game...

Canon X-07 / Casio fx-850P / TI74 / Casio fx-8500G / Psion 3 / Psion 3a / Psion II XP / Psion II Lz / Psion Revo / Fx-4000p / Dell Axim x50V / Spiga Sagem / Casio fx-3900p / Casio fc-200 / Sharp 1403
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »