Ni pocket ni silicium (les belles mécaniques)

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Ni pocket ni silicium (les belles mécaniques)

Message par billaj »

...mais puisque on voit à l'occasion des calculatrices de bureau et des non programmables par ici, je crois que le forum est prêt. 8)
Voilà, je l'avoue, j'aime les machines à calculer. :oops: Les engins mécaniques ou électromécaniques de plusieurs kilos, qui additionnent et soustraient dans un barouf de tous les diables, voire multiplient, divisent, font même des racines carrées pour certaines.
Les types Odhner (et la Curta), sont au fond mes préférées, elles ont pour elles une certaine simplicité, une grande polyvalence et un côté pédagogique intéressant : c'est fou tout ce qu'on peut faire avec une mémoire d'entrée accessible chiffre par chiffre que l'on peut additionner ou soustraire à un totaliseur décalable ! Avec un peu d'algorithmique, multiplications, divisions, racines carrées, calcul binaire sont à portée de main ! :D
Les machines à impression et leur ballet de cames et leviers ont leur charme aussi...outre les vaillantes additionneuses à levier, nous sommes, avec les célèbres Olivetti Divisumma 24 et autres machines 4 opérations à clavier 10 chiffres, du côté de l'ergonomie, aux origines de bien des besogneuses de bureau électroniques. Et techniquement, les engins de pointe que sont les Olivetti Logos 27 et Diehl Transmatic ont franchi les portes de la logique programmée :!:
Et que dire des arrogantes machines à clavier complet, Monroe, Madas, Friden, Rheinmetall, ou encore les incroyables Marchant et leurs boîtes à 9 vitesses derrière chaque chiffre, des merveilles de vitesse et de fonctionnalités poussées avec tabulations et arrondis... :slime:
Sans oublier des machines à additionner bien plus modestes mais qui ont probablement rendu à leur échelle de grands services :wink:
...et toutes les autres, et tous les curieux métissages créés lors de cette époque héroïque ! :D

Je les aime :D ! Les aimez-vous aussi ?
Modifié en dernier par billaj le 02 nov. 2016 23:30, modifié 2 fois.
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Ni pocket ni silicium...

Message par epopy »

J'ai une divisumma 24 et c'est un régal de la regarder et de l'entendre fonctionner coffre ouvert !
mon site : epocalc
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Ni pocket ni silicium...

Message par pir2 »

Ces machines m'impressionnent et m'intéressent, mais elles prennent plus de place que mes pockets, et je n'ai aucune idée de comment les utiliser :(

N'ayant déjà pas beaucoup de temps pour faire joujou avec mes trucs électroniques (même pas encore tracé la moindre courbe sur ma 42s, par exemple), je pense que je vais passer à côté encore un certain temps :? (peut-être la retraite, dans 15 ans :?: ).

Pourtant, elles fonctionneront surement encore longtemps après que nos trucs électroniques seront fichus, un bien meilleur investissement pour nos collections ;)
Image
Image
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Ni pocket ni silicium (les belles mécaniques)

Message par billaj »

Une très courte présentation de ma Precisa 164...
Achetée il y a quelques mois à une dame d'un certain âge, elle avait été achetée neuve par son père commerçant.
C'est une machine 3 opérations qui date des années 60 (à priori 1969 pour la mienne). 13 chiffres au totaliseur, 12 chiffres à l'entrée clavier, 11 chiffres au multiplicateur ou au multiplicande (12 au total pour les deux) . La multiplication se fait de façon abrégée (9999 en multiplicateur ne prend que 2 cycles hors impression, comme 10001). On a aussi une mémoire auxiliaire de 13 chiffres automatiquement alimentée avec le dernier nombre affiché et utilisable comme entrée pour toute opération (sauf multiplicande) par simple pression sans entrée préalable sur la touche de l'opération correspondante. Une fois n'est pas coutume pour ce genre de machines, c'est un registre indépendant et non pas un accès direct au registre du multiplicateur.
Pour finir avec cette courte introduction, je précise qu'elle coûtait 2850 francs et qu'avec ses 270x235x160mm pour 8,2 kg, elle était plutôt compacte pour sa catégorie.
ImageImage
Et un petit bonus : 12345679x45=555555555 sans le capot, après relubrification du mécanisme d'impression (déblocage des 2 chiffres de poids faible coincés par la vieille encre) :
http://www.amigalynx.net/images/photos/ ... V05757.mp4
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Ni pocket ni silicium (les belles mécaniques)

Message par Ben »

Impressionnant ta petite vidéo :o
Est-on encore dans le slow computing? ;-)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Ni pocket ni silicium (les belles mécaniques)

Message par Nikass »

billaj a écrit :Je les aime :D ! Les aimez-vous aussi ?
Oui. Le problème, c'est qu'à Sili, j'en connais plein que déjà qu'ils n'ont pas la patience de refaire marcher de l'électronique, alors quand la mécanique coince ils sortent la masse de 3kg et après ça marche encore beaucoup moins bien.

J'ai une paire de Facit, une Rooy, des règles à calcul, des machines à écrire noires à marteau, des Selectric... :mrgreen: :mrgreen:

(et ça, au moins, ça marche sans piles).

a+
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »