Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Zitoune
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2016 11:02
Localisation : Gard

Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Zitoune »

Bonjour tout le monde ! J'ai un problème bizarre à vous raconter. Alléché par quelques posts du forum sur la Casio fx 4000 P, j'en achète une sur la baie. J'en suis très content, elle marche super bien, mais l'affichage faiblit parfois, comme sur ma 702. Je la presse un peu dans tous les sens, et ca repart. Peut-être des mauvais contacts, après tout la machine a 30 ans ! Mais comme j'aime vraiment bien cette machine, je décide de refaire une tentative et j'en achète une deuxième, sur le même site. Celle là ne présente aucun défaut, c'est même très difficile de voir qu'elle n'est pas absolument neuve.
Et c'est là que je ne comprends plus. J'ai une batterie de 4 tests pour mesurer la vitesse des machines, ce qui me permet de les comparer entre elles. Cette batterie de tests est certainement critiquable, mais elle donne des résultats très cohérents. Sauf que ma deuxième fx 4000 tourne 3 fois plus vite que la première ! (2.8 fois exactement). D'ailleurs, tout va 3 fois plus vite : le clignotement du curseur, l'extinction automatique (2 minutes au lieu de 6), le défilement quand j'édite un programme avec les flèches gauche et droite... Ca va tellement vite que je suis obligé d'avancer pas à pas !
Quelqu'un a-t-il déjà constaté un tel phénomène ? Une idée de la cause ?
Est-ce que cet "overclock" peut endommager les circuits ?
J'imagine qu'elle va rapidement me coûter un bras en piles...
Zitoune, pour son premier post !
Okinawok
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 401
Enregistré le : 12 avr. 2011 15:07

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Okinawok »

Il faudrait qu'un membre produise tes tests sur sa propre machine.
Si ça se trouve, c'est ta première 4000P (celle dont l'affichage faiblit) qui tourne 2,8 fois moins vite que la normale :roll:
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Gege34 »

J'en ai une (bien merdique) si tu veux passe moi tes tests je les fait tourner pour voir.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par meridian »

Peut être un condensateur.
Il me semble qu'il y en a deux en fait sur la carte mère.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Nikass »

Salut !

Décidément, ces pauvres condos, on leur colle tout sur le râble à la première occasion :-)

Je ne connais pas spécialement la bête mais... le x3 a son importance: ça pourrait bien être le fait d'une harmonique de l'oscillateur principal. Quartz ou résonateur céramique ?

Si le signal autour de cet oscillateur est considérablement bruité, ça peut bien arriver. Si, c'est possible, pour diagnostiquer il y a ce qu'on appelle la solution du "doigt mouillé" mais ça suppose de pouvoir accéder aux alentours dudit oscillateur tout en vérifiant ce qu'il se passe, à défaut d'oscilloscope (et encore, avec les quartz... ça nécessite un certain savoir-faire !) Ce sont des circuits à très, très haute impédance en général. L'idée, c'est de les perturber pour voir, et il ne faut pas grand-chose.

Méthode (sans blague). Se lécher l'index. L'essuyer sur le futal. Venir le poser franchement sur le PCB, aux alentours du bouzin, idéalement avec le test en fonctionnement. Constater !

Si ça retourne à la normale, il y a cher à parier que c'est ce foutu truc qui s'est mis à osciller là où il faut pas. Il me faudra en savoir plus après, essaie déjà ça, c'est absolument sans risque. Première chose à faire dans ce cas, bien nettoyer à l'alcool tout l'environnement de l'oscillateur et de ce qui le raccorde au CPU (pistes, etc).

a+
Zitoune
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2016 11:02
Localisation : Gard

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Zitoune »

Merci pour vos réponses.
Je suis sûr à presque 100% que c'est la deuxième machine qui est trop rapide : c'est difficile à décrire, mais quand on l'a en main on voit ce clignotement affolé du curseur, on dirait Christophe Lemaitre en train d'essayer de rattraper Usain Bolt à fond à fond à fond... Le défilement automatique des programmes (quand on laisse une flèche de déplacement enfoncée) est tellement rapide qu'on ne peut pas l'utiliser, on ne voit rien. Et par ailleurs, la "lente" a une vitesse cohérente avec les machines de son époque, la "rapide" a 10 ans d'avance !

Mon échelle de vitesse pourrait être intéressante pour certains, et je posterai bientôt des détails. Cela consiste en des tests trouvés sur le net (type "performance index)") qui font faire des calculs, des manipulations de mémoire, des boucles... en grand nombre. On mesure le temps nécessaire. Ce que j'ai ajouté, c'est simplement un étalon : ma bonne vieille Casio fx 702 P a pour indice 1 pour chaque test. Si pour un des 4 tests, une autre machine met 5 fois moins de temps que la 702, je lui attribue un indice 5 pour ce test. La moyenne des 4 indices d'une machine est l'indice de cette machine. Je ne sais pas si je suis très clair... Avec cette méthode d'évaluation, on a par exemple : Casio fx 702P : 1 (bien sûr...), Casio Graph 60 : 7,9, Casio Graph 95 : 30 (et jusque 268 avec overclock !) etc... Ma Casio fx 4000P n°1 fait 2,4 et la n°2 fait 6,7

Nikass, si le problème vient d'un oscillateur, y aura-t-il un moyen simple et durable de réparer ? Sachant qu'en électronique, j'ai les compétences d'un jeune poisson rouge... Penses-tu que je peux utiliser la machine telle qu'elle est sans risque pour l'électronique (dans ce cas tant pis pour la conso de piles, on ne vit qu'une fois et je ne vais pas au bar, je ne fume pas...) Et sinon, à quoi ca ressemble, un oscillateur ?

Zitoune
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par remy »

moi je pencherais plutôt pour un changement du quartz par le précédent propriétaire. De l'overclocking tout simplement.
M'enfin X 3 , ça fait tout de même beaucoup...
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Nikass »

Salut !

Bah oui, c'est aussi une possibilité. Dans les deux cas, je me méfierais bien quand même, comme tu dis remy ça fait un X3, c'est pas vraiment "gratter à la marge"... Non, ne t'en sers pas plus que nécessaire pour le diagnostic. Better safe than sorry et à l'époque, on grattait pas les MHz comme aujourd'hui, ça coûtait cher: si ça marchait à 1 MHz, on certifiait à 1 MHz. Certainement pas l'économie du triple.

Soit la cause est volontaire, soit c'est de l'usure/de la dérive, auquel cas ça doit pouvoir se changer, à retrouver la pièce...

A quoi ça ressemble, eh bien envoie photos recto/verso, on va te le dire, y'en a tellement !

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Gege34 »

Des photos d'une 4000P ouverte. Il n'y a pas de quartz, par contre y a plusieurs R/C mais vu comment c'est monté ça me fait plus penser à un cercuit de conversion numérique/analogique (il fait quoi le condo dans ce cas). Ou alors c'est pour switcher entre différentes fréquences selon les besoins.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Nikass »

Pompe de charge / array pour la polar du LCD ? Toutes les résistances ont la même valeur

à voir à côté du 61914: le 0(?)/225. Doigt mouillé par là. Oscillateur RC possible, et même probable, on s'en fout de la précision dans ce cas là...

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Gege34 »

Ouai surement pompe de charge pour le LCD (ça fait un moment que j'ai pas fait d'électronique analogique moi je perds :oops:).
Effectivement le R/C à coté du 61914 (qui est la ram) et qui est aussi relié au CPU (l'autre chip), comme ça on clock tout le monde à la même fréquence.

Les circuits d'époque n'étaient pas vraiment protégé contre la chauffe, donc l'overclock ça fait chauffer et quand ça chauffe trop ça claque.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Nikass »

D'où mon conseil :-)

[HS]

Dis donc, une 48gx qui veut plus s'allumer, tu saurais/pourrais/voudrais y jeter un oeil au passage au VM ?

[/HS]

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Gege34 »

Nikass a écrit : [HS]

Dis donc, une 48gx qui veut plus s'allumer, tu saurais/pourrais/voudrais y jeter un oeil au passage au VM ?

[/HS]

a+
Ouai pas de problème.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Zitoune
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2016 11:02
Localisation : Gard

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Zitoune »

Merci pour votre aide.
J'ai l'impression bizarre qu'on me parle une langue inconnue, mais que je comprends quand même l'essentiel. Alors finalement, je ne serais pas un bonobo, malgré les apparences trompeuses ? Quand même, les maths ou la mécanique, ca me semble plus accessible que l'électronique !
J'ai démonté pour accéder à la PCB. C'est bien exactement comme sur les photos, et ca semble ultra propre et neuf.
Pour la méthode du doigt mouillé, problème : une fois la plaque de protection démontée, la machine n'est plus alimentée. Donc impossible d'y mettre un doigt pour vérifier si la fréquence change. Même en tout bien tout honneur.
Il faudrait certainement l'alimenter avec un générateur, mais je n'ai pas le matériel.
J'ai nettoyé à l'alcool, avec un coton tige, le composant 225 et tout ce qu'il y a autour, y compris toutes les pistes qui y sont raccordées.
Après remontage : walou ! La machine tourne toujours aussi vite...
A l'aide ! C'est où les freins, sur une Casio ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Nikass »

Zut :-/ va pas être simple... de toute manière que ce soit pour mesurer ou y mettre les doigts,va falloir que tu trouves une solution pour alimenter boîtier ouvert...

?

a+
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »