Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Gege34 »

Tu as du séparer la partie plastique ou il y a les piles du PCB pour l'ouvrir, il faudrait remettre les piles dans leur logement et à l'aide de 2 électrique relier ces 2 piles avec le PCB si tu as un fer à souder.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Zitoune
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2016 11:02
Localisation : Gard

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Zitoune »

Pas facile... La solution de Gégé est praticable, si je trouve un fer à souder (pas un chalumeau oxy-acéthylénique, hein !).
Le problème, c'est que l'un des contacts sur la carte est en fait une piste, sur laquelle glisse le contacteur on/off. Pas question de souder sur la piste, il faut donc souder sur le curseur. Celui-ci étant une petite pièce "volante" avec des petites lames de cuivre qui glissent sur les pistes de la PCB et font ressort, il faudra maintenir ce curseur à la main, tenir la machine de l'autre main pour ne pas se retrouver avec les touches alphanumériques en vrac sur la moquette, appliquer un "doigt mouillé" sur le composant suspect, et en faisant tout cela, tester la vitesse de la machine.
Et il serait de bon ton de faire tout ca en balançant les oreilles en rythme et en tapant du pied pour bien marquer la mesure. Ca ferait un beau numéro de cirque ! Si je me lance, je promets de poster une vidéo dés que possible.

Je me demande s'il ne serait pas plus facile de réparer mon autre Casio 4000P, et d'en faire une avec les deux.
La n°1 a des problèmes de contact : affichage qui faiblit, et qui revient quand je la presse un peu dans tous les sens. Sinon elle marche bien.
La n°2 c'est celle qui va trop vite, mais n'a aucun autre problème et est dans un état cosmétique "neuf".
Si je répare le problème de contact de la n°1, et que j'insère sa PCB dans la boite parfaite de la n°2, j'obtiens une machine parfaite !

Mais ce problème de contact a-t-il une solution ? J'ai d'ailleurs exactement le même avec ma fx 702P (du moins en ce qui concerne les symptômes).
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Nikass »

Zitoune a écrit : Pas question de souder sur la piste
Si tu tiens absolument à préserver l'esthétique de la chose, c'est clair. Sinon, gratter le vernis épargne un peu plus loin, et souder, ça se fait très bien !

Le problème des contacts liés à la colle conductrice... ça, c'est beaucoup plus délicat. Selon le type de colle employé, il y a une astuce: il faut trouver une solution pour garder le connecteur en pression et y aller au sèche-cheveux, mais c'est assez binaire: soit ça résout le problème pour de bon, soit ça l'achève.

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Gege34 »

Pour la 1er l'affichage est sur une nappe souple ça va être la merde à réparer.
Tu viendrais pas au Vieumikro, on te réparerais tout ça, se serait plus simple ?
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Keeper »

Hello,

L'oscillateur sur la fx-4000P est basé sur un oscillateur RC interne (comme beaucoup de Casio de cet époque).
La fréquence est déterminée par une résistance externe (celle marquée 683 à côté du HP61747B38).

Le schéma interne peut par exemple ressembler à ça
Image

Un moyen simple de vérifier cette résistance est de la mesurer avec un ohmètre sur les 2 machines et de voir si elles ont une valeur proche.

@+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Nikass »

ça, c'est une info utile :-)

En écrivant ce matin, je me posais la question de savoir si ce ne serait pas un oscillateur intégré: mais vu comment c'est compliqué à faire en silicium ou à intégrer dans le package et qu'il y avait de la place autour sur le PCB, j'ai écarté l'idée.

c..n de moi :mrgreen:

a+
Zitoune
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2016 11:02
Localisation : Gard

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Zitoune »

Mille sabords, elle est vraiment kittée, ma fx 4000. Nikass a raison (dans le forum présentation).
J'avais mal regardé les photos de Gégé. En fait, sur cette machine trop rapide, une résistance a été soudée en parallèle sur une de celles qui sont marquées 683. Je vais essayer d'intégrer une photo.
Pour la machine n°1, celle qui tourne normalement : je mesure 65 k.ohm aux bornes des 5 emplacements marqués 683 et qui sont parallèles entre eux, et 51 k.ohm aux bornes de l'emplacement perpendiculaire, lui aussi marqué 683.
Pour la machine n°2, qui tourne trop vite, une résistance a été ajoutée à l'emplacement perpendiculaire, celui que j'ai mesuré à 51 k.ohm sur la n°1. Et là, je mesure 8,6 k.ohm. D'ailleurs, avec le code couleur de cette résistance ajoutée (marron noir noir rouge doré, soit 10k.ohm), si je calcule la résistance équivalente en parallèle avec la 51 k.ohm d'origine, je trouve 8,4 k.ohm. Pas loin des 8,6 mesurés.

Image

Qu'en pensent les as de l'électronique ? Machine kittée ?
Suffit-il de "couper les pattes" de l'élément ajouté pour revenir à la normale ? Le feriez-vous à ma place ? (Soyez à l'aise, si vous me conseillez de la virer, que je le fais et que la machine ne marche plus après, je n'en voudrais à personne Je ne traiterai personne de "moule à gaufres" ou de "Bachi Bouzouk" ! J'assumerai le risque, en fonction de vos conseils).
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Keeper »

Zitoune a écrit : Qu'en pensent les as de l'électronique ? Machine kittée ?
Ouep machine kittée, les soudures des autres résistances me semblent avoir été refaites (enfin plutôt juste refondues).
Zitoune a écrit : Suffit-il de "couper les pattes" de l'élément ajouté pour revenir à la normale ? Le feriez-vous à ma place ?
Oui il suffit de couper les pattes proprement. Le mieux serait de la dessouder mais à défaut de fer à souder...
Zitoune a écrit : (Soyez à l'aise, si vous me conseillez de la virer, que je le fais et que la machine ne marche plus après, je n'en voudrais à personne Je ne traiterai personne de "moule à gaufres" ou de "Bachi Bouzouk" ! J'assumerai le risque, en fonction de vos conseils).
Bah au pire il suffira de ressouder une résistance Capitaine :wink:
Zitoune
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2016 11:02
Localisation : Gard

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Zitoune »

Génial ! Demain, à la lumière du jour, j'élimine ce bricolage et je vous tiens au courant du résultat.
En tous cas, merci déjà à tous pour votre accueil, vos conseils et vos compétences !

Je ferai bien un petit post sur une façon moins brutale d'accélérer très fort une Casio Graph 95, par des moyens purement logiciels. On peut la faire tourner 8 à 9 fois plus vite. Maintenant, vu que c'est une machine qui file déjà comme un zèbre (indice 30 sur mon échelle, c'est à dire 30 fois plus rapide que la Casio fx 702P qui me sert d'étalon), c'est plus pour le fun que pour une utilisation réelle.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Nikass »

Je confirme que ça sent l'éther et le Polini :-)

tu nous raconteras !

a+
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8412
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par badaze »

Zitoune a écrit :Génial ! Demain, à la lumière du jour, j'élimine ce bricolage et je vous tiens au courant du résultat.
En tous cas, merci déjà à tous pour votre accueil, vos conseils et vos compétences !

Je ferai bien un petit post sur une façon moins brutale d'accélérer très fort une Casio Graph 95, par des moyens purement logiciels. On peut la faire tourner 8 à 9 fois plus vite. Maintenant, vu que c'est une machine qui file déjà comme un zèbre (indice 30 sur mon échelle, c'est à dire 30 fois plus rapide que la Casio fx 702P qui me sert d'étalon), c'est plus pour le fun que pour une utilisation réelle.
Tu pourrais publier les tests que tu utilises.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par gege »

Bonjour,
Ça m'intéresse l'accélération sur 95 !
A te lire... :-p
G.E.
Zitoune
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2016 11:02
Localisation : Gard

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Zitoune »

Victoire, tonnerre de Brest !
J'ai coupé la résistance, et tout est rentré dans l'ordre. La machine n'est plus hystérique, le clignotement du curseur est normal et pour le premier test (simple boucle +1), elle va à la même vitesse que sa sœur.
J'suis content, content, content !
Un grand merci à tous ceux qui ont cherché, je n'y serais jamais arrivé sans vous. Et je pense que cette superbe machine, qui est comme neuve, n'aurait pas survécu longtemps à un overclock x3 !
Ce sujet aura d'ailleurs permis d'emmagasiner quelques connaissances : comment est faite la base temps sur ce type de machines, les possibilités d'overclock immenses (mais on n'a pas testé la durée de vie !), que même un semi bonobo, bien dirigé, peut faire quelques opérations simples dans une machine sans la casser. J'avoue quand même que couper les pattes d'une résistance avec ma pince m'a fait l'effet de jouer du violon avec des gants de boxe, comme Coluche.

Il me reste à faire un post sur mon échelle de vitesses, et un autre sur l'overclock de la Casio Graph 95.

Zitoune, en passe de devenir "le pt'it nouveau qui squatte le forum Tous les pockets"
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Keeper »

8) Prochaine étape apprendre à te servir d'un fer à souder :wink:
Zitoune
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2016 11:02
Localisation : Gard

Re: Trop rapide, la Casio fx 4000P !

Message par Zitoune »

Ca y est Keeper, je me suis inscrit à ce stage :

Image[/url]
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »