(petit article pour la gazette qui n'a pas paru)
Sinclair enterprise programmable
Je voudrais vous faire tomber sous le charme de cette petite calculatrice de marque Sinclair plutôt rare sous nos latitudes, alors, je me lance, la machine est plutôt légère a la main, son clavier émet un petit click rassurant, l'affichage rouge électroluminescent est agréable et ne fatigue pas les yeux, je passe systématiquement sur alimentation secteur, la pile optionnelle n'est pas indiquée a mon gout, je vous laisse deviner la consommation...
(remarque qu'il est possible de télécharger le mode d'emploi sans trop de difficulté (merci Katie), un petit régal de mode d'emploi, en Anglais, mais indispensable pour piloter au mieux la Sinclair).
Rapidement pour la technique, AOS, 79 pas de programmes, 7 mémoires, et le plus important, deux fonctions:
STO/RCL: (pas vraiment une fonction)
GOTO: (un classique utile)
GO IF NEG: (explication juste dessous)
La, c'est le nerf de la guerre, cette fonction permet a peu près tout, saut chiffré, semblant de sous-programmes, et résultat intéressant, le mieux, voire le programme scanné qui donne une vision des possibilités....
Pour l'édition, on peut rajouter une ligne avec la touche STEP/BACK sur un code chiffré... (similaire aux AOS) et se balader de ligne en ligne...
Pour l'illustration, je crois me rappeler que ce programme est conçu pour trouver un chiffre aléatoire de 0 a 9, par un algorithme de descente d'un chiffre au hasard entre 50 et 900, ce qui suffit pour faire mouliner la Sinclair environ 8 secondes...
(si le chiffre est grand)
l'ennui, c'est que je ne le comprends plus du tout!, peut-être colonne de gauche et ensuite colonne de droite ?, comme je l'ai fabriqué celui-la il y a quelques temps déjà...
A tout casser, si un lecteur voudrait le reproduire sur une de ces machines, il devra se contenter des fonctions citées plus haut....
(une idée que j'ai eu dernièrement entre autre).
En petit aparté, j'ai été étonné de la difficulté de trouver des algorithmes avec si peu de fonctions, faut vraiment trouver le truc qui marche, en travaillant sur cette machine, la moindre erreur, de frappe par exemple, m'oblige de retaper tout le programme (j'ai de la peine à corriger avec l'éditeur décrit plus haut).
Par contre, un ami Polonais m'a livré deux programmes compatibles! pour ma machine, ultra-compliqués, bourrés de math, je peux dire que je n'ai pas compris grand chose, par contre un des deux programme donnait un résultat caractéristique entre zéro et un (exemple: 0.678755), pour un temps de calcul d'environ 14 minutes, et entre autre, plus trop de pas de programmes, et encore moins des 7 mémoires, comme quoi, on trouve toujours plus intelligent que soi.
Lui, c'est incroyable, pour dire, je lui demande vaguement si une interface était possible entre un Atari Portfolio et un PC et il m'envoie un dessin d'électronicien avec comme légende: 14 chips !
Et fin de l'aparté....
Un petit bémols sur la qualité de la sérigraphie, quelques touches qui on pris un coup de vieux en s'effaçant, surtout la touche zéro au fond a gauche, fait dire qu'il faut taper comme un diable la dessus...
Le programme de la course de chevaux, qui consiste a fabriquer deux compteurs aléatoires, et les laisser tourner disons jusqu'à 100 par exemple, n'a jamais abouti pour cause de place...
Dépité, plus de place = plus de place
Mais on se prend au jeu facilement, j'aurais réussi ce programme surement sur une de mes TI-66, ou même une TI-57... (quoique j'ai jamais rien écrit comme programme pour ce modèle la).
Je réfléchissais hier soir comment différencier les deux chevaux, dans l'idéal, on verrait a l'afficheur les deux chiffres qui augmentent, mais pour les différencier, j'ai rien trouvé d'autre que rajouter a un (cheval) un chiffre supplémentaire en rajoutant 100 sur l'un deux, ce qui donnerait a l'afficheur un truc dans le style:
56 132
56 133 (donne chiffre de droite +1)
57 133 (donc, juste supprimer mentalement le chiffre de droite de 100 et lire 57 33, chiffre de gauche +1)
Et comme sur ces engins, on ne rigole pas, impossible de faire stopper a 100 pour afficher un quelconque résultat...
(quoique possible peut-être pour un utilisateur plus astucieux).
Pour les lecteurs un peu dérangés par toutes ces explications, en voila encore une autre, assez connue en LMS, (voire image du programme) les mémoires en haut a gauche doivent être rentrées avant le R/S (donc Run/Stop) qui correspond bien-entendu au lancement et arrêt du programme, ouf!...
Je considère quand même que ces petites machines LMS sont vraiment très faibles a tout les niveaux, TI-66 aussi, pour plus de puissance, je suggère rapidement l'étude de l'inévitable HP41 ou HP 48, mais pour ma part, je préfère les machines parenthésées (TI), ou passer le cap et passer au BASIC qui permet des programmes vraiment évolués...
Voila, un peu a court d'idée, je décide de terminer ce petit article, j'espère qu'il vous aura plu...
(petit article pour la gazette qui n'a pas paru), salut, steste
Sinclair enterprise programmable
Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !
Modérateur : Politburo
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