NewRPL

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

NewRPL

Message par gege »

Bonjour,
Sur le HP Museum circule un nouveau langage, le "NewRPL" qui étend notre vieux langage HP préféré (ou détesté).
Ca se présente sous forme d'une version du système à flasher sur HP50G.
L'opération est réversible en reflashant le système original.

Quelqu'un a-t-il essayé ?
Je n'ai qu'une 49G+, est-ce que ça marche ?

Bon, ça reste du RPL, mais l'idée semble bonne et il est sûrement possible de faire des suggestions...
G.E.

EDIT : vu aussi sur le HPM : identification ?
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: NewRPL

Message par epopy »

D'après cette source compatible avec HP48/49/50
mon site : epocalc
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: NewRPL

Message par Helix »

Comme je suis de près ce projet (j'ai même pu tester en avant-première des ébauches très rudimentaires), je me permets d'apporter quelques précisions et corrections.

Le "newRPL" est destiné uniquement aux HP49G+ et 50G, car il lui faut impérativement le processeur ARM de ces machines.

Voici quelques points forts du newRPL :
- le code est écrit directement pour le processeur ARM, qui est donc utilisé à son plein potentiel, au lieu d'émuler l'antique processeur Saturn 4 bits. Il en résulte un gain de rapidité pour les programmes variant en gros entre 5 et 100 fois, selon la présence et la nature des calculs mathématiques.
- les calculs se font en précision arbitraire, au choix entre 4 et 2000 chiffres significatifs. (Par défaut c'est 32 chiffres significatifs)
- de nombreuses nouveautés sont prévues, comme l'insertion de commentaires, ou une gestion plus simple des variables locales.
- les programmes pourront être écrits sur PC avec un traitement de texte ordinaire, et transférés tels quels dans la calculatrice.
- la plupart des programmes RPL existants devraient fonctionner en newRPL, mais au prix sans doute de quelques modifications, la compatibilité n'étant pas totale.

Par contre le système est toujours très incomplet à ce jour. Les menus ne fonctionnent pas, la pile interactive non plus, et même la fonction OFF ne marche pas (il faut retirer une pile pour éteindre la calculatrice).
Le travail qui reste à accomplir me semble colossal, surtout pour une personne seule, comme c'est actuellement le cas. Mais on peut participer sur HP Museum pour discuter des diverses fonctionnalités, et je trouve cela intéressant.

Je donne la page du projet, mais elle n'est pas à jour :
http://hpgcc3.org/projects/newrpl
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: NewRPL

Message par Gilles59 »

Up sur ce sujet....

Le NewRPL évolue et évolue très bien !
Ca se passe ici : https://newrpl.wiki.hpgcc3.org/doku.php?id=start

Ca s'installe très facilement et rapidement avec une carte SD (ça n'a cependant jamais marché avec une ancienne carte SD que j'avais, il semble que les très vieilles cartes SD ne sont pas toutes 'conformes'). ATTENTION : Ca supprime tout le contenu de la 50g.
Une petite lecture de la doc est nécessaire car le principe des menus est modifié d'une façon très intéressante mais un peu perturbante au début.

Il reste c'est certain encore beaucoup de travail mais c'est utilisable en l'état et _beaucoup_ plus rapide que le vieil UserRPL. En plus ça corrige des défauts et/ou des lourdeurs du UserRPL la plus évidente étant les variables locales qui se déclarent ici d'un simple LSTO plutôt que du logique mais mais très lourd -> a << .... >>. Ici 'a' LSTO suffit. Il est aussi possible de masquer des variables dans les menus : bien vu!
La bibliothéque mathématique est 'multiprécision'. On peut travailler avec des réel de... 2000 chiffres.
Les menus fonctionnent maintenant tout comme la pile intéractive. De même la saisie des programmes est facilitée avec l'"autocomplétion".
Je l'ai utilisé 1 heure sans voir de bug bloquants. Comme j'ai une 50g de spare, je l'ai dédiée au NewRPL

<< 1 100000 START NEXT >> est exécuté en 1.22s
<< 1 1 100000 START 1 + NEXT >> prend 1,67 sec (190 sec en UserRPL mode R~, soit 113 fois plus rapide)
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: NewRPL

Message par Marge »

Ouh la, j'ai déjà du mal avec le RPL (et j'ai pourtant suivi tout le "User Manual" de la HP-48 à taper tous les programmes !), alors un NewRPL... il n'y aurait pas un NewRPN, en dehors de la WP-34s que je trouve un peu anguleuse physiquement ?
Une HP-15C LNE (Limited but New Edition!) me conviendrait parfaitement... avec les bogues corrigés, œuf corse.

M'enfin, je ne voudrais pas casser l'ambiance, hein... bon amusement !
Modifié en dernier par Marge le 22 oct. 2017 00:24, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: NewRPL

Message par Gilles59 »

Marge a écrit : 22 oct. 2017 00:02 Ouh la, j'ai déjà du mal avec le RPL (et j'ai pourtant suivi tout le "User Manual" de la HP-48 à taper tous les programmes !), alors un NewRPL... il n'y aurait pas un NewRPN, en dehors de la WP-34s que je trouve un peu anguleuse physiquement ?
Une HP-15C LNE (Limited but New Edition!) me conviendrait parfaitement... avec les bogues corrigés, œuf corse.

M'enfin, je ne voudrais pas casser l'ambiance, hein... bon amusement !
Les newRPL et WP-34s sont écrit en C... Il y aura donc probablement d'autres machines qui les intégreront à terme. Pourquoi pas la DM42P ?
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: NewRPL

Message par gege »

Bonjour,
Peut-on réinstaller l'ancien système si on le souhaite ?
Sans cela, l'adoption d'un système sympa mais pas terminé (exemple le CAS) risque d'être fortement freinée.
G.E.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: NewRPL

Message par Gilles59 »

gege a écrit : 22 oct. 2017 07:32 Bonjour,
Peut-on réinstaller l'ancien système si on le souhaite ?
Sans cela, l'adoption d'un système sympa mais pas terminé (exemple le CAS) risque d'être fortement freinée.
G.E.
Bonjour, D'après la doc , on peut revenir au système initial en repartant des rom officielles HP dispo sur hpcalc . Le portage du CAS ne me semble pas dans la roadmap de l'auteur. Autre côté sympa du newrpl le traitement hdw de 16 niveaux de gris mais pas de routines graphiques à ce jour. L'auteur travaille au portage des fonctions matricielles
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: NewRPL

Message par Helix »

L'opération de flashage de ROM est effectivement réversible, comme j'ai pu le tester il y a déjà longtemps.

Le NewRPL, c'est déjà quatre ans de boulot pour 50% des fonctions implémentées. Cela donne une idée de l'ampleur de la tâche. Le projet est toujours au stade alpha. Pour le moment, c'est encore destiné aux aventuriers et aux explorateurs, pas aux utilisateurs lambda.

Le test de rapidité donné par Gilles59 représente le cas le plus favorable : des boucles avec calculs sur des entiers. Comme personnellement j'utilise mes calculatrices pour autre chose que des opérations sur des entiers, je préfère me baser sur le benchmark suivant, que je trouve plus représentatif : http://www.thimet.de/CalcCollection/Cal ... mance.html
Selon ce test, le newRPL est environ 17 fois plus rapide que la HP50g, ce qui représente déjà une amélioration considérable.

J'ai par contre du mal à m'habituer à l'interface, qui nécessite par exemple de retenir beaucoup de séquences de touches, de nombreuses opérations de base n'étant plus accessibles via les menus. L'autocomplétion c'est bien, sauf qu'il faut en permanence avoir deux doigts sur la calculatrice. Comme cela a été dit sur un autre forum, le newRPL semble destiné aux programmeurs intensifs en RPL, pas vraiment aux utilisateurs occasionnels.

De plus, j'ai l'impression que le projet a tendance à virer à l'usine à gaz, tellement les options et les variantes sont nombreuses pour chaque commande. Au début je suivais attentivement chaque évolution, mais comme je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts sur HPMuseum cela fait un bon moment que je suis largué. La doc est plus qu'incomplète à ce jour.
Cela dit, peut-être que dans quatre ans, cela ira beaucoup mieux. ;-)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: NewRPL

Message par gege »

Bonjour,
Je salue le tour de force, mais pour moi le RPL est trop illisible.
Exemple d'amélioration qui ne bouleverse pas tout :
Remplacer << -> a b c << ... >> >> 'toto' STO
Par un editeur de programme avec dans le texte : toto(a,b,c) << ... >> et qui ne détruise pas MON indentation ???

4 ans c'est long, peut-être faut-il appliquer la technique habituelle : "torcher" le reste des fonctions en bricolant des algorithmes basiques ?
Une fonction lente marche mieux qu'une fonction absente.

Renoncer à toutes les fonctions du CAS semble un tribut excessif à payer.
Maintenant, pour l'oeuvre d'un seul homme ça reste impressionnant.
Je passe,
G.E.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: NewRPL

Message par Gilles59 »

Gege tu peux également sacrifier une une 39 ou une 40gs. Le nouvel éditeur est beaucoup mieux et les commentaires ne sont pas supprimé dans les source.

Ca reste du work in progress c'est sur.
Modifié en dernier par Gilles59 le 22 oct. 2017 19:28, modifié 1 fois.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: NewRPL

Message par Helix »

gege a écrit : 22 oct. 2017 18:11 Je salue le tour de force, mais pour moi le RPL est trop illisible.
Exemple d'amélioration qui ne bouleverse pas tout :
Remplacer << -> a b c << ... >> >> 'toto' STO
Par un editeur de programme avec dans le texte : toto(a,b,c) << ... >> et qui ne détruise pas MON indentation ???
Certes, mais dans ce cas ce n'est plus du RPL ! Et il y a encore des gens tordus comme moi qui y sont attachés. ;-)
C'est là que les commentaires sont utiles. Rien n'empêche d'écrire par exemple :

@ toto(a,b,c)
<< -> a b c << ... >> >> 'toto' STO

4 ans c'est long, peut-être faut-il appliquer la technique habituelle : "torcher" le reste des fonctions en bricolant des algorithmes basiques ?
Une fonction lente marche mieux qu'une fonction absente.
Ça ne semble pas être dans la philosophie de l'auteur. Je suis quasiment sûr qu'il ira jusqu'au bout de son idée, quelles qu'en soient la complexité et la durée. Il a déjà écrit HPGCC3, un compilateur C pour HP50g super abouti et que personne n'utilise. Bon, j'exagère un peu, mais quand je vois la notice d'installation je me dis qu'il faut avoir bac+5 en informatique pour comprendre les instructions (HPGCC 2.0 est beaucoup plus simple, mais n'est plus supporté). C'est probablement la voie que suivra le newRPL, pour le meilleur et pour le pire.
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: NewRPL

Message par Helix »

Marge a écrit : 22 oct. 2017 00:02 Ouh la, j'ai déjà du mal avec le RPL (et j'ai pourtant suivi tout le "User Manual" de la HP-48 à taper tous les programmes !), alors un NewRPL... il n'y aurait pas un NewRPN, en dehors de la WP-34s que je trouve un peu anguleuse physiquement ?
Une HP-15C LNE (Limited but New Edition!) me conviendrait parfaitement... avec les bogues corrigés, œuf corse.
Pourquoi pas une Swissmicros DM15L ? Elle reprend le code d'origine des HP 15C, donc sans bugs, mais elle dispose de plus de mémoire, et elle est sensiblement plus rapide qu'une 15C.
Sinon, il y a effectivement la future DM42, compatible HP42s, qui s'annonce superbe : touches alpha facilement accessibles, toute la pile visible, graphique 420x200 pixels, écran super contrasté, précision 34 chiffres... La machine RPN ultime.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: NewRPL

Message par Marge »

Ce sont de bonnes idées, ces machines suisses, mais j'aime vraiment beaucoup le toucher des HP originales... et de ce côté-là, je crains d'être déçu. Enfin, il faut que je me renseigne davantage sur ce point ; il est vrai que la 42 moderne est bien tentante.
Modifié en dernier par Marge le 23 oct. 2017 00:10, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: NewRPL

Message par Gilles59 »

Helix a écrit : 22 oct. 2017 17:49 J'ai par contre du mal à m'habituer à l'interface, qui nécessite par exemple de retenir beaucoup de séquences de touches, de nombreuses opérations de base n'étant plus accessibles via les menus. (...)
Question de temps. Petit à petit les menus deviennent disponibles. A terme la plupart des fonctions sera accessible par les menu je pense.
Manque à ce jour la personnalisation du clavier mais cela viendra.

C'est même parfois plus simple qu'avant : Un exemple avec Factorielle

EN RPL/50G:
Lshift MTH -> NEXT -> PROB -> !

NewRPL:
LShift ARITH -> Integer -> !

Après il y des choix curieux comme MOD placé dans le menu Real plutôt que Integer :?

Un autre gros avantage est qu'on peu enfin formater les grands nombres pour plus de lisibilité avec séparateur de milliers. Ca m'a toujours agacé sur HP50g d'interpréter des nombres genre : 15684782 alors que 15'684'782 se lit du premier coup d'oeil ...

N'oublions pas que ça reste une version Alpha...
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »