Ma caltoche de la semaine

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
hp41cx
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 09 déc. 2012 20:51

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par hp41cx »

Image
===========================
Systems Analyst
My passions (Facebook)
48G+/58C/85B/PC1500A
TH-D74/Samsung A51
Focal & All Basic´s
===========================
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par icho »

première fois que je vois ce genre de calculatrice/dictaphone
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par badaze »

icho a écrit :première fois que je vois ce genre de calculatrice/dictaphone
Ce qui est plus étonnant c'est que ce n'est pas une Casio.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Tipoucet »

C'est plutôt ma caltoche de la semaine dernière pour être précis ...
Image

En ce moment de réveillons, ma fille a ressorti de ses tiroirs cette superbe AURODIS (marque quasi inconnue ?). Je me souviens l'avoir vue trainer dans sa chambre quand elle était au collège, mais ai complètement oublié sa provenance. Cette petite machine possède une horloge intégrée et pouvait se refermer avec un capot aujourdhui disparu. Ma fille m'a avoué que cette machine l'avait beaucoup plus aidée au collège que son officielle FX-92 verte, plus grosse, plus commune, plus austère aussi sans doute (et non horizontale ?).

Au contact de cette drôle de machine, j'ai tenté d'en savoir plus. Mes tests d'arrondis habituels m'ont orienté vers un processeur Toshiba, très rapide. Puis l'agencement des touches, les fonctions m'ont semblé ressortir de l'univers SHARP. Il ne fait aucun doute que l'Aurodis fut construite sous licence SHARP, mais je n'ai pas pu trouver le modèle SHARP fonctionnellement analogue. Il y a de la 506P, mais surtout de la 512S, hormis fonctions de programmes.

L'AURODIS s'allumait faiblement. A l'intérieur les deux piles d'origine, d'aspect LR44 mais deux fois moins épaisses. Testés au volmètre, une seule s'avérait fatiguée. J'en ai trouvé une (et une seule) dans mon bazar, et l'AURODIS s'est allumée comme au premier jour. J'ai réglé la pendule, qui s'est remise à trotter ... J'ai passé la machine au savon et eau claire ... Une machine a priori sans grade, mais précieuse vu son histoire ... Ma fille a aussi extirpé de ses tiroirs une TI-40 Collège, plus conventionnelle, mais riche également en souvenirs apparemment ...
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Elle est marrante, cette caltoche, on dirait des bonbons acidulés, les touches !
Sinon, je vois que la relève est (un peu ?) assurée avec ta fille, ça semble plutôt rare, ce type de lien entre générations immédiatement successives.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Tipoucet »

Marge a écrit :Sinon, je vois que la relève est (un peu ?) assurée avec ta fille, ça semble plutôt rare, ce type de lien entre générations immédiatement successives.
On a eu une conversation au sujet de ma HP-48SX, machine de la semaine H-2 qui trainait à proximité :
Ma fille : "j'ai essayé de faire un calcul mais ça n'a pas marché"
Moi : "normal, cette machine n'a pas de touche EGAL, il faut faire comme pour la racine carrée d'une machine normale : on entre le nombre, enfin là, c'est un couple de nombres et ensuite on tape la touche de somme, ou de différence, ou de produit, ou de rapport".
Un silence ...
- "Oui mais comment la machine saura que j'ai tapé 2 et pas 22 ?
- La touche Enter. Pour Séparer les deux.
Un silence ...
- Ah oui là ça a marché" ...
:D
C'était quand même pas compliqué d'expliquer comment calculer avec une RPN ...
On n'est pas allé plus loin avec la HP.
L'épisode ci-dessus des tiroirs est venu juste après :wink:

Je ne pense pas qu'une génération de pockétophiles va nous succéder. Ce sera plutôt des Iphone-philes ... Mes enfants sont parfois songeurs sur les téléphones qu'ils ont eus, qu'ils ont aimés et qu'ils ont remplacés à la moindre défaillance ... Ils seront comme nous dans 20 ans, mais pas avec des pockets :wink:
Dominique
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 989
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par doum-doum »

Céline a écrit :Ma calculatrice de la semaine sera :
Image
Ou plutôt celle de ma fille :) J'ai pas pu résister à lui offrir sa première calculatrice (elle a 5 ans).
Ca fait une heure qu'elle est dessus, ça a l'air de lui plaire.
Si tu veux lui en montrer une avec les chiffres rouges, et destinées à apprendre les opérations de base aux enfants, je dois avoir encore quelques exemplaire de celle qu'avait fait Novus (me souvient pas du nom par contre, mais j'ai du mettre des tophs sur le forum).
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par billaj »

hp41cx a écrit :Image
Never seen something like this before ! 8O I don't see any special buttons on the faceplate, is this then just a device combining a basic calculator and an unrelated audio recorder without any additional memory function ?
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 845
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par tyann »

Bonjour
J'aurai passé pas mal de temps avec ma Ti 95 procalc cette semaine;
j'ai commencé par écrire un petit jeu de mémoire adapté d'un programme pour Ti 58
puis je me suis penché sur la possibilité d'écrire des messages dans les 5 petites
lucarnes des menus, à coup de STB (l'équivalent de poke) , j'ai trouvé un article dans
un n° de nanopoche qui s'y rapportais, et enfin j'ai terminé avec un jeu trouvé toujours dans
nanopoche qui utilise cette possibilité (le jeu des petits pois).
Sympa tout ça, je me demandais si tester un ou plusieurs programmes parus dans une ancienne revue pour
telle ou telle machine ne ferai pas un sujet d'article dans la gazette ?
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

tyann a écrit :...
Sympa tout ça, je me demandais si tester un ou plusieurs programmes parus dans une ancienne revue pour
telle ou telle machine ne ferai pas un sujet d'article dans la gazette ?
Certainement ! :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par rogeroge »

Marge a écrit :
tyann a écrit :...
Sympa tout ça, je me demandais si tester un ou plusieurs programmes parus dans une ancienne revue pour
telle ou telle machine ne ferai pas un sujet d'article dans la gazette ?
Certainement ! :D
La Gazette n°7 en cours de rédaction attend impatiemment des nouvelles de ce genre d'articles...
Bien à toi ! 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par epopy »

billaj a écrit :
hp41cx a écrit :Image
Never seen something like this before ! 8O I don't see any special buttons on the faceplate, is this then just a device combining a basic calculator and an unrelated audio recorder without any additional memory function ?
Yes indeed they are two separated devices without any interaction between them. Even the batteries are separated on the Royal.
mon site : epocalc
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Bonjour,

Ma caltoche de la semaine aura été une HP-22.

J'ai fait un peu de ménage, le week-end dernier, parmi les calculatrices que je n'utilise guère car je les possède en double ou davantage. Je voulais vérifier certaines machines aptes à recevoir un implant pour en faire des bolides de courses (HP-25e ou autres...). J'ai sorti un beau carton contenant quelques Woodstock : une 21 et deux 22 - et des pièces de rechange, étuis, chargeurs...
En théorie, la 21 fonctionnait auparavant, j'en avais retiré l'affichage pour en garnir une autre 21, celle du début de ce fil qui fonctionne très bien ; surprise : elle ne fonctionne plus alors qu'elle semble propre.

Sur les deux 22, l'une fonctionnait très bien il y a plus d'un an ; je l'ai retrouvée partiellement corrodée (bien sûr, sans batteries).

Après quelques heures dans un bain de vinaigre et d'eau, un brossage en règle (comme pour les dents, doucement), elle a retrouvé son allure. Malheureusement, l'affichage le plus courant que j'obtiens est une suite de 000000000000 ou d'autre signes cabalistiques (0,0.........E, par exemple), plus rarement un affichage conventionnel (0,00). Voyez la photo (à l'allumage, après quelques secondes où j'ai pu lire le 0.00 rassurant, ET sans pression de touches) :

Image

Il faut savoir que j'ai aussi nettoyé le clavier avec le liquide, et il est possible que subsiste quelque humidité, cinq jours après, faisant faux contact. Sinon, je suspecte le composant ACT d'être mort, bien que la pression de certaines touches de numéros fasse réagir l'engin (j'ignore le lien de cause à effet, je peux me tromper sur la validité de ce test). Ce n'est pas dramatique pour l'usage que je souhaite en faire, et je possède une autre 22 en parfait état de fonctionnement, mais la vérification de mes machines est devenue la règle chez moi !
Modifié en dernier par Marge le 06 févr. 2016 02:28, modifié 6 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par zpalm »

Pour moi cette semaine ce sera une HP-35 que je viens de recevoir.

Avec son numéro de série 1143A 04562, c’est presque une Red Dot dont le plus haut numéro de série connu est 1143A 04281 (voir ici). Elle en a toutes les caractéristiques, bugs inclus, à part bien sur la principale, le Red Dot.

Image Image

C’est ma première HP-35 et quand je la compare aux autres modèles disponibles au même moment, comme la Bowmar 901B (ici dans sa version Commodore C110) ou la Texas Datamath pour les américaines et la Sanyo 807D ou la Sharp EL-811 pour les japonaises, je suis frappé par la modernité de la HP-35, non seulement ce fut une révolution pour le calcul scientifique mais le design de la machine était également révolutionnaire lors de sa sortie en 1972: boitier parfaitement adapté pour une machine qui tient dans la main, clavier de 35 touches, écran LED de 15 digits, alimentation par une batterie de 3 éléments AA rechargeables là ou la compétition était encore à 5 éléments AA et 4 opérations.

Image Image

Un design si marquant qu'il inspira largement sa concurrente la Texas SR 50 sortie deux ans plus tard en janvier 1974: boîtier, clavier, couleurs des touches...

Image Image Image
Deux machines de début de série: HP-35 n° 1143A04562 (1972) et SR-50 n°0004484 (1974).

Ce design avec la pile RPN de 4 registres sera la base des HP haut de gamme suivantes et la filiation est clairement visible jusqu'aux dernières HP-41CX produites près de 20 ans plus tard en 1990.

Image

Avec de la littérature d’époque, le HP Journal de juin 1972 pour commencer:

Image Image

et une brochure publicitaire:

Image Image
Image Image
Modifié en dernier par zpalm le 08 sept. 2021 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Merci !

Ton article est très instructif, en particulier au sujet d'une première (?) influence de HP sur TI.

J'ai bien aimé les photos, qui sont coutumières chez toi. On le sent, tu te prépares pour ce travail (quand je fais UNE photo, déjà, je fais la même chose !) ; c'est vraiment un plaisir de te lire sur ce forum, dans ces articles ou d'autres plus "durs" (entendre : hardware). Quant aux autres déjà publiés en dur ;), ou à venir (oui : pour la Gazette !), le plaisir est redoublé : la facilité de les retrouver, la mise en page, le ton diffèrent. J'aime beaucoup ce que tu fais, zpalm !

Ah, oui, dis-donc : c'est une "Hewlett-Packard" (marrante, l'impression du numéro de série décalée...) ! Bien joué !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »