Ma caltoche de la semaine

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Thierry Loiseau »

Marge a écrit :J'avais repéré le sous-entendu. Mais on évite de parler politique ici, sinon, c'est vite la foire d'empoigne. :wink:
Je modifie mes messages. Désolé :roll:
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Il n'y a pas de mal ! :)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Thierry Loiseau »

Marge a écrit :Il n'y a pas de mal ! :)
Image

Je vais me faire flinguer par Marge :(
Modifié en dernier par Thierry Loiseau le 25 avr. 2017 04:57, modifié 1 fois.
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Meuh non...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Dans le genre pastiche et détournement, signalons feu le blog Mortimer & Blake - Copains comme cochons !!! dont voici quelques perles :


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2928
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par zpalm »

Une nouvelle machine (ça faisait longtemps ...), arrivée du Japon pour 87€ fdpin. Quelques rayures à l'arrière et sur le capot de protection mais autrement en parfait état de fonctionnement:

Image Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Très belle machine, bravo ! Elle permet d'afficher au pixel près, non ? Je crois qu'il va falloir que je me mette au langage C, moi ; je le trouve un peu rebutant, mais si j'arrive à vaincre les réticences telles que celles que j'avais avant de connaître l'OPL, ça devrait aller (rien à voir cependant entre les deux langages, vous me direz avec raison).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par meridian »

Supers machines les PC-G850. Par contre si quelqu’un sait si il y a vraiment des différences entre les modèles, je suis preneur de l'info
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2928
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par zpalm »

Marge a écrit : 21 mai 2017 14:54 Très belle machine, bravo ! Elle permet d'afficher au pixel près, non ?
Oui, voir le super article de Charo sur cette machine.
meridian a écrit : 21 mai 2017 15:08 Supers machines les PC-G850. Par contre si quelqu’un sait si il y a vraiment des différences entre les modèles, je suis preneur de l'info
Quelques infos ici.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Merci pour l'article, zpalm (et charo !) : je le garde au frais.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Bonjour,

Pas vraiment une caltoche, mais ça vient de m'arriver tout frais... une relique :

Image

Image

Elle est bien plus petite que ce à quoi je m'attendais.

Eh oui, c'est une vieille carte ISA de connexion HP-IL pour que je m'amuse à trouver l'antique carte-mère qui l'acceptera. :D

À ma connaissance, elle ne fonctionne que pour connecter les HP-41 aux vieux Zordis, mais ça tombe bien, je n'ai ni HP-71B, ni HP-75, ni...
Cette information reste à vérifier.

Quelques tuyaux ici : http://www.hp41.net/forum/viewtopic.php ... 7491d#p300 ;
ou là : http://www.hp41.net/forum/viewtopic.php ... 665be7491d (inscription nécessaire pour visualiser les figures) ;
et encore là pour la technique : http://hp41.deringenieur.net/file/82973A%20QRG.pdf (inscription nécessaire).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Bonjour,

Mon travail sur le SILIPOK continue... oui, le fameux jeu de poker frelaté qui me vaut un courrier abondant, surtout de la part de la gente féminine, le fameux jeu de poker, dis-je, ne cesse de m'accaparer avec des défis de plus en plus élevés ; avant-dernier en date, la rotation d'une image sur l'écran du Psion 3a. Pour les rares qui ignoreraient de quoi je cause, voir les numéros 3 à 9 de la Gazette des Pocketiquaires.

En effet, le placement de six adversaires autour du tapis de jeu, après quelques tests, m'a convaincu de la nécessité d'orienter verticalement le pseudonyme de huit lettres du joueur qui occupe l'un des flancs de l'appareil (le côté gauche ou droit). Le texte noir est donc initialement écrit horizontalement où il n'y a pas de pixels noirs - ça peut être en dehors de l'écran, si besoin -, puis il s'agit d'effectuer une rotation horaire ou anti-horaire sur le bord grisé du tapis... ligne après ligne.

Cette opération s'effectue sur le 3a à l'aide de la fonction gPEEKLINE du langage OPL, ainsi expliquée dans le manuel fourni par Psion :
Usage: gPEEKLINE id%,x%,y%,d%(),ln%
Reads a horizontal line from the black plane of the drawable id%, length ln%, starting at x%,y%. The leftmost 16 pixels are read into d%(1), with the first pixel read into the least significant bit.

The array d%() must be long enough to hold the data. You can work out the number of integers required with ((ln%+15)/16) (using whole-number division).

If you set id% to 0, this just reads from the whole screen, not from any particular window.

If you add $8000 to id%, the grey plane (not the black plane) will be peeked.
C'est une fonction très pratique. Comme le pseudonyme tient sur une ligne de 64 pixels (8 pixels x 8 caractères), il suffit donc de déclarer un tableau unidimensionnel...
Local d%((64+15)/16)
... et la ligne sera lue par la fonction gPEEKLINE au moyen de la ligne de code au début de la citation précédente.

Malheureusement, la réciproque gPOKELINE n'existe pas : la ligne doit donc être écrite (verticalement, dans notre cas) à partir du tableau d%() pixel après pixel...

J'avoue que je n'ai pas encore tout saisi dans cette fonction - et surtout le fait de proposer une copie de ligne sans son équivalent collé. Je me suis rabattu dans un premier temps sur un sous-programme de Bill Aitken (voir la Gazette n° 8 ) qui permet de copier chaque pixel isolément pour le coller ensuite. Cet ensemble de procédures fonctionne à merveille, mais le résultat reste un peu lent... et nécessite une opération booléenne ; en voici une partie tirée de son ouvrage Serious Programming on the Serie 3A :

Code : Tout sélectionner

PROC Examine%:(ex%,ey%)
REM XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
REM XXXXX       PROC EXAMINE%   XXXXXX
REM XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
LOCAL array%(1)

REM Examine the status [of] the pixel at
REM ex%,ey%
gPEEKLINE 1,ex%,ey%,array%(),1

REM Return its status to the calling
REM procedure.
RETURN Array%(1) AND 1

ENDP
REM XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
REM XXXXX END OF PROC EXAMINE%  XXX
REM XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Remarquez au passage les commentaires qui foisonnent dans tout programme OPL un peu sérieux, au moins pendant sa conception.

L'opération "Array%(1) AND 1", selon B. Aitken,
... will ensure that you're looking at the least significant bit ONLY.
Curieux de nature, il ne m'en fallait pas plus pour sortir ma HP-16c... qui sera ma caltoche de la semaine (Aaaaaaah, enfin !)

Image

Ici, j'ai entré le nombre 12 (décimal), puis demandé sa conversion en base 2 pour obtenir 1100.
En supposant que je lise un segment de 4 pixels de droite à gauche (voir plus haut), j'obtiendrais ce nombre signifiant que les deux derniers sont activés et les deux premiers ne le sont pas.
Le bit le moins significatif est le dernier, soit "0". C'est donc celui qui correspond au premier pixel en partant de la gauche, et celui que je veux conserver seul.

Si j'entre maintenant au clavier un "1", toujours en base 2, et que je presse successivement "f" et "AND" (touche [+]), j'obtiens, attention :

Image

C'est bien un "0" ! C'est fou, non ? (*)

Moralité : la technique, c'est fantastique, ça permet de faire plein de choses sans rien y comprendre. :wink:

(*) : naturellement, cela est limpide pour les 99 % de personnes qui parcourent cette page. Ce que c'est, hein, que d'être à la marge...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Bonjour,

J'ai ressorti ma HP-15c Limited Edition à la suite de l'écoute de cette très bonne émission sur Fibonacci ; du coup, j'ai pondu vite fait un petit programme que voici sans prétention :

Code : Tout sélectionner

LBL A
1
STO 1
2
STO 2
LBL B
RCL 2
1
EEX
1
0
x<=Y
GTO 9
x<>y
RCL 1
+
RCL 2
STO 1
x<>y
STO 2
GTO B
LBL 9
RCL 1
RCL 2
/
RTN
Il additionne les entiers de la suite, choisit de bifurquer lorsque le plus grand dépasse 1E10, effectue la division des deux derniers entiers.

Je sors du programme, lance [f] [A]... et crois à une erreur, la machine affiche instantanément 0.62.

Après formatage de l'affichage [FIX] [9]... Non, c'est bien ça, la machine vient de faire l'ensemble des calculs en moins d'une seconde ! 8O Je suis bluffé - et peut-être un peu trop habitué aux vieux tacots... :lol:

Image

Longue vie à la HP-15C !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par gege »

Bonjour,
Oui la puissance du matériel devient telle qu'on modifie graduellement nos habitudes.
Qui aurait osé il y a 10 ans tracer une courbe dont chaque point serait solution d'une équation compliquée ?
On écrit les programmes sans plus réfléchir à la moindre optimisation.

Dans le cas de Fibonacci, la réflexion a déjà été faite par les anciens et il existe des méthodes trés rapides sans calculer tous les termes. Je crois qu'on en avait parlé sur le Fofo.

Jolie machine la 15C LE.
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Du coup, je me suis lancé dans un autre programme qui permet alternativement de basculer entre l'affichage FIX 2, pour mes petits calculs financiers quotidiens, et FIX 9, pour les choses plus amusantes.

J'utilise la fonction RND sur e^2 (=7,389... ou 7.39) (Édith : "c'est ballot, e^1 fonctionne aussi bien") :

Code : Tout sélectionner

LBL A
2
e^x
RND
Last x
-
x=0
GTO 2
FIX
9
Rd
RTN
LBL 2
FIX
2
Rd
RTN
Ça ne casse pas des briques, mais c'est pratique, associé à la touche A.
De ce fait, le programme PHI se retrouve en E.

(gege, j'ai besoin que tu répondes sur le fil qui va bien au sujet du x' flottant :wink: )
Modifié en dernier par Marge le 23 sept. 2017 19:14, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »