À première vue, la situation de la HP-80 DC est moins dramatique qu'il n'y paraît :
- Si l'extension de la corrosion visible a augmenté drastiquement, cela était principalement dû à l'absence inexpliquée du sachet de silicate dans le compartiment des batteries ; vers la fin octobre, je revenais à un rythme plus serein d'un entretien hebdomadaire après l'y avoir remis ;
- Un nettoyage plus sérieux du compartiment (changements plus fréquents de coton-tiges, en particulier) a permis la disparition totale de la corrosion sur les parties en plastique autour des connecteurs.
Aujourd'hui toutefois, j'ai encore nettoyé plus de corrosion que lors des dernières semaines ; c'est somme toute assez logique de devoir combattre cet ennemi invisible qui attaque par vagues inattendues... il a aussi beaucoup plu ces derniers temps. Voici d'autres photos indiquant l'état typique de la machine après nettoyage :
Vue génerale
L'étiquette est quasi parfaite, il y a juste une légère bosse à un centimètre à droite du coin supérieur gauche. Les coins sont impeccables.
La vue rapprochée suivante montre l'état des contacts : quand je l'ai achetée, le connecteur principal de la HP était vert à l'endroit qui apparaît maintenant oxydé. Je n'ai bien sûr jamais réussi à nettoyer totalement la corrosion qui doit se cacher derrière car cela exigerait le démontage de la machine :
Cette autre vue prise de l'arrière de la machine pernet de découvrir, malgré le flou, que le nettoyage sera sans fin... une trace verte que je n'ai pas réussi à éliminer laisse à penser que l'origine de la corrosion se trouve dans la machine - ce qui est théoriquement évident :
La mauvaise nouvelle est la suivante : depuis aujourd'hui, la Duke Castle ne s'allume plus sur la batterie :
Elle fonctionne encore très bien sur secteur, mais pour combien de temps ? Je n'aurai pas d'autre option que celle de retirer l'étiquette assez rapidement. Tâche ô combien délicate ! Je m'y suis entraîné sur une 67 avec un sèche-cheveux (50 % de satisfaction, coin droit impeccable), et vais renouveler l'opération sur une 65 avant de m'occuper de ce joyau. À suivre...