Ma caltoche de la semaine

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par pcscote »

Marge a écrit : 08 août 2018 03:59 L'HP-67 et sa sœur 97 ont été de superbes machines, et le demeurent encore, même si la 67 souffre de la hantise de ses acquéreurs de devoir renouveler le lecteur de cartes en détériorant la splendide étiquette arrière.
Le Malaisien Ben Ong vend sur eBay (obh8899) des reproductions d'étiquettes en métal pour tous les modèles de la série Classic HP-35/45/55/65/67/70/80.
Marge a écrit : 08 août 2018 03:59 Tes catalogues d'applications semblent complets, je reste cependant persuadé que ces engins ont connu une destinée plus scientifique que ludique si on ...
Je peux me tromper, bien sûr, et j'accepte le débat !
Aucun débat ici, je suis parfaitement d'accord avec ton affirmation.
Le seul bémol serait qu'il y a potentiellement plus que 10 programmes de jeux disponibles pour la HP-67/97 ;)
Marge a écrit : 08 août 2018 03:59 En tout cas, reçois mes remerciements pour ta riche contribution.
Merci ... riche ... pas sur ... pcscote 6 messages et Marge 4008 messages, merci à toi!
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par cgh »

pcscote a écrit : 08 août 2018 15:08
Marge a écrit : 08 août 2018 03:59 Tes catalogues d'applications semblent complets, je reste cependant persuadé que ces engins ont connu une destinée plus scientifique que ludique si on ...
Je peux me tromper, bien sûr, et j'accepte le débat !
Aucun débat ici, je suis parfaitement d'accord avec ton affirmation.
Le seul bémol serait qu'il y a potentiellement plus que 10 programmes de jeux disponibles pour la HP-67/97 ;)
Les revues Jeux&Strategie ainsi que l'Ordinateur Individuel (et les autres) ont publie des jeux pour HP67. Sur les J&S n'1, nous avons le programme "Saute Mouton" pour la Grande Dame (page 55)...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Oui, vous avez raison tous les deux. Je me suis toujours basé sur la référence des publications gratuites et bénévoles du HPM pour mes estimations, ce n'est pas de la plus grande rigueur statistique en raison de la taille de l'échantillon, j'en conviens.

@pcscote : mes messages ne sont pas tous intéressants, loin s'en faut !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

pir2 a écrit : 04 août 2018 19:31 J'ai essayé de raccourcir la séquence de mouvement,pas sûr que j'ai réussi (fait sur ma 15CLE, je n'ai pas de 67)

Code : Tout sélectionner

01	LBL E	
02	1	
03	-	# touche-1
04	TEST 2	# x<0?
05	GTO 9	
06	8	
07	TEST 8	# x<y?
08	GTO 9	
09	X<>Y	
10	3	
11	/	# (touche-1)/3
12	ENTER	# dupliquer
13	INT	
14	1	
15	-	
16	CHS	# -int((touche-1)/3)-1 = déplacement horizontal
17	X<>Y	
18	FRAC	
19	3	
20	*	
21	RND	# rnd(frac((touche-1)/3)*3) = mod(touche-1,3)
22	1	
23	-	# mod(touche-1,3)-1 = déplacement vertical
24	RTN	
25	LBL 9	
26	0	
27	ENTER
28	RTN
Merci, Pir2, j'ai un peu modifié ta routine (retiré un CHS) pour retrouver l'ordre vertical plus classique {7,8,9} en +1 et {1,2,3} en -1, ça fonctionne parfaitement en beaucoup moins de pas... je l'ai testée sur ma 41CX - la 15C(-LE) ne possède pas de drapeau signalant une entrée numérique, pas plus que la 34C d'ailleurs, malheureusement.

Sur la 67, on a assez de place maintenant pour améliorer certaines choses...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 160
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par pcscote »

pir2 a écrit : 04 août 2018 19:31 J'ai essayé de raccourcir la séquence de mouvement,pas sûr que j'ai réussi (fait sur ma 15CLE, je n'ai pas de 67)
Il existe plusieurs émulateurs de la calculatrice HP-67, en voici quelques-uns ...
  • nonpareil \ Eric Smith \ Linux_2008-08-23
  • HP-67 \ Bernhard Emese \ Windows_2016-07-04
  • MultiCalc \ Tony Nixon \ Windows_2017-12-27
  • LXVII \ Nick Tamburri \ macOS_2008-01-27
  • RPN-67 \ Willy R. Kunz \ iOS_2018-06-25
  • Legendary 67 \ Fabian Fränz \ iOS_2018-06-XX
  • HP67 Calculator \ Mike O'Shea \ iOS_date-n/d & Android_2018-07-02
  • go67c \ Olivier De Smet \ Android_2014-09-28
Sylvain

Note 1:
Le terme émulateur implique que le logiciel émule le CPU d'origine et exécute une copie du micrologiciel originel.
Pour des raisons juridiques, plusieurs émulateurs n'incluent pas une copie du micrologiciel.
Dans le cas présent, HP n'avait pas inscrit de copyright pour les modèles avant 1982, donc, le micrologiciel est généralement présent.

M.A.J.:
1) nonpareil pour OS X à été supprimé de la liste p-c-q il ne supporte pas la HP-67
2) date de la dernière mise-à-jour ajouté au système exploitation supporté
Modifié en dernier par pcscote le 11 août 2018 19:30, modifié 3 fois.
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Belle brochette d'émulateurs. Je mets un bémol sur le "Legendary 67 \ Fabian Fränz \ iOS" qui n'a pas fonctionné avec mon programme (je ne me souviens plus pourquoi, c'était il y a 15 jours). En revanche, le "HP-67 \ Bernhard Emese \ Windows" a marché du tonnerre.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par pir2 »

J'en ai un sur mon tél. sous Android, mais à part le numéro de version (2.5), je n'ai aucune info ...

(pas essayé de programme par contre,pas fan d'émulateurs pour tester un programme d)
Image
Image
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Ben »

Pour le moment, je passe mon temps (libre des vieilleries) presque exclusivement sur cette petite FX-602P. Elle est vraiment très agréable à manipuler aussi bien au niveau du clavier que de la prise en main et de la programmation.

En plus, cerise sur le gâteau, elle est assez performante, en tout cas, plus que le FX-702P.

Je vais de surprise en surprise avec cette petite machine :-)

Ben
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par rogeroge »

Ben a écrit : 17 août 2018 08:45 .......
Je vais de surprise en surprise avec cette petite machine :-)

Ben
Et si tu branches la petite imprimante FP-10 ou autre, tu connaîtras d'autres surprises.
En plus elle joue de la musique...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par cgh »

Une excellent machine, tres agreable et fort bien construite.
Pour info, j'avais developpe Le Jeu d'Inversion. C'est du code pour FX502P, mais adaptable directement sur la FX602P :)
Bonne aventure !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Ave !

J'ai enfin réussi à faire fonctionner mon lecteur/enregistreur de cartes pour HP-67 mais ça n'a pas été sans mal.

Il y avait deux problèmes à résoudre en même temps, ce qui m'a induit en erreur :
  • Une soudure mal réalisée, qui reliait le + (rouge) et le - (noir) de la carte vers le moteur, heureusement sans dommage ; un coup de pompe à soudure et un peu d'application ont résolu la difficulté ; voir ici :
    hp+.png
    hp+.png (216.86 Kio) Vu 10447 fois
  • La batterie antérieure était complètement morte ; or le manuel l'indique clairement : elle doit être chargée un minimum (pendant 5 minutes) pour que le lecteur/enregistreur fonctionne ; j'ai refait un ensemble cohérent NiCad qui fonctionne à merveille.
Image

Du coup j'ai bien sûr enregistré sur une carte mon programme encombrant (211 pas) pour éviter d'avoir à le taper à chaque fois, non sans mal : j'ai évidemment effacé le programme dans la machine en pensant le sortir vers la carte... Un moyen mnémotechnique ? on parle de Write On (Right on!) pour rappeler que le curseur doit être positionné sur WRITE pour écrire SUR la carte, mais si c'est évident à retenir, ce n'est pas absolument sans ambiguïté.

Sorti de là, j'ai pu me lancer à la découverte du Standard Pac et de son étrange Follow Me, une sorte de Programmation Pour Les Nuls 3.0 (Seuls les quatre opérations et les pourcentages sont autorisés pour un total de 23 opérations maximum), surtout utile pour les gestionnaires pressés de l'époque.

Image

Sinon, pas de chance, ma carte DIAGNOSTIC est manifestement illisible sur la deuxième piste ; j'ai lu quelque part qu'on pouvait enregistrer une nouvelle piste, mais je ne me souviens plus où. J'édite car je viens d'avoir la même idée que d'autres, il y a très longtemps... :
Way back in early 1975 in the 65 Notes (precursor to the PPC Journal) issue V2N1 page 2 was a paragraph by David Kemper titled "Correction Card" in the monthly TIPS column. It described how to cut a mag card with an end sticking out which exactly matches the cut corner on the write-protected card. You would place this one into the exit slot of the card reader; then with the calc in "W/PRGM" mode, insert the protected card into the reader as normal and the card will be recorded as normal. A clear picture/diagram of how to cut the card is shown two issues later in V2N3 at the bottom of page 1.

I believe this technique works for both the HP65 and 67. If you can't get to the link, feel free to email me at jakes <at> pahhc <dot> org.

Jake Schwartz



Au total, je suis très satisfait, c'est vraiment le jour et la nuit avec une 67 sans possibilité de sauvegarde ; et ça tombe bien car je viens de casser l'engrenage de l'imprimante de ma 97, du coup la réparation attendra un peu...

Prochaine étape : le turbo ! ça me tente vraiment avant de refermer la machine avec une belle étiquette toute neuve. ;)

P.-S. : le premier qui devine la destination finale de la gomme sur la photo gagnera toute mon estime.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Rhâââ, zut, mon lecteur de cartes est de nouveau tombé en panne : Error à tous les étages.

Le pire est que je n'arrive plus à dévisser la vis HG (en haut à gauche), la croix est maintenant déformée, il va me falloir y aller à la perceuse, comme pour ma 29C il y a 10 ans. Du coup, la 67 risque d'être ma caltoche du mois !

Au fait, personne n'a compris à quoi sert la gomme sur la photo ? Vous me décevez, les gars. :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par zpalm »

Marge a écrit : 13 sept. 2018 18:13 Au fait, personne n'a compris à quoi sert la gomme sur la photo ? Vous me décevez, les gars. :wink:
À effacer les cartes magnétiques ? :arrow:
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Hobiecat »

A nettoyer les cartes ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

0+0=0

Ah la la, où sont les pocketeux d'antan...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »