Réparation d'une HP97 : étape 3

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par bernouilli92 »

Tu as réussi à mettre du chatterton sans démonter le tout?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par ledudu »

Sur le HP museum, le gars répare avec un petit tuyau en silicone comme ça (après il coupe à la bonne longueur, voire un poil plus petit):
Image
Modifié en dernier par ledudu le 26 sept. 2015 17:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par ledudu »

bernouilli92 a écrit :Tu as réussi à mettre du chatterton sans démonter le tout?
Oui ! :D Il y a juste une petite astuce à trouver.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par bernouilli92 »

Il y les fameux o-rings et les o-rings à section carrée. Il y a aussi les tubes de ce genre là. J'en ai acheté sur eBay pour pas cher en vue de réparer mes lecteurs. Je pense que c'est un peu mieux que les o-rings.
Il faudrait faire un tour à Castorama au rayon des aquariums.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 26 sept. 2015 18:16, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par bernouilli92 »

ledudu a écrit :
bernouilli92 a écrit :Tu as réussi à mettre du chatterton sans démonter le tout?
Oui ! :D Il y a juste une petite astuce à trouver.
Je suppose qu'il faut prédecouper le chatterton à la bonne taille et l'enrouler en le tenant par une pince à épiler.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par Marge »

Bravo ledudu, comme pour le Psion 3, c'est agréable de te voir lancé dans une réparation genre 24 heures du Mans.
Je suis celle-là avec intérêt, ayant grâce à Bernouilli92 acquis une 97 dont le papier nécessite d'être tiré pour sortir convenablement ; et le lecteur, naturellement, est en panne. A bientôt, donc.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par ledudu »

bernouilli92 a écrit :Je suppose qu'il faut prédecouper le chatterton à la bonne taille et l'enrouler en le tenant par une pince à épiler.
Tu colles le bout de la bande sur la partie apparente du galet et tu fais tourner les galets par un mouvement de va et vient sur l'engrenage principal (magique !). Le galet tourne et entraîne la bande que tu maintiens en tirant juste ce qu'il faut dessus (main ou pince à épiler) pour qu'elle adhère correctement en tournant. Je pense qu'il faut faire entre un et deux tours de l'axe selon l'usure du galet. Quand c'est bon tu coupes le surplus de bande et tu colles bien le bout en appuyant.

Merci Marge :D
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par bernouilli92 »

Il y a aussi l'astuce de mettre une goutte d'huile sur le galet pour lui rendre un peu de souplesse. Cela fonctionne, un certain temps.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Réparation d'une HP97 : étape 2

Message par casuffitdeschanel »

ledudu a écrit : J'accepte ton cadeau avec plaisir si tu veux bien me le poster (à mes frais bien sûr).
Certainement, je fais ca la semaine prochaine, MP pour ton adresse ?
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par ledudu »

Je viens de changer les rings de mon lecteur de cartes en suivant le tuto de Hp-Museum- il m'en restait que j'avais commandés pour ma Hp-41c :D .
En revanche, j'ai toujours le message Error lorsque j'essaye d'introduire une carte (en mode run ou PGM).

Apparemment, il y a un réglage à faire (il est question de l'"eccentic"). Il faut que je mette la main sur le manuel technique (il faut que je retrouve mes cd du Hp museum).

Bon a suivre...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par Marge »

Effectivement, il peut y avoir ce problème d'excentricité car à ce que je sais, l'axe est excentrique (parfois, je me sens gege pockÉticaire :lol: ). Pour être clair, il faut tourner cet axe et faire des tentatives de passage pour voir ce que cela donne.
Bien, mais cela ne suffit pas, parfois, parce que l'erreur de lecture peut provenir d'un autre phénomène courant : la magnétisation de la tête de lecture, ce qui ne serait pas étonnant vu le soin apporté précédemment sur l'engin.

C'est vraiment le Pérou, ledudu, quand cet engin fonctionne totalement ! (ce que j'essaierai prochainement, après tout ça).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par icho »

belles photos et encore une fois du super boulot

j'espère que ton lecteur de cartes va finir par fonctionner
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par phe78 »

salut ledudu,

je t'ai uploadé le service manual, tu peux le récupérer ici : https://db.tt/DkaQ0hjD

la carte passe-t-elle complètement dans le lecteur (ressort en face arrière) quand tu as le message d'erreur ? l'excentrique sert à régler la pression du galet, il faut tourner l'axe avec un tournevis plat (procéder par 1/8 de tours). autre souci potentiel : la vis sans fin qui se trouve sur l'axe du moteur et qui entraine la roue dentée qui est reliée au galet : d'origine HP a fixé cette vis sans fin à l'axe du moteur par un manchon caoutchouté (pour empêcher les blocages) et qui a pu vieillir, le symptôme est une carte qui est mal entrainée alors que le moteur tourne. remède simple, un coup de super glue (pour le coup, on perd l'effet "anti-blocage", mais bon...)
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par ledudu »

Salut Phe78,

Tu as lu dans mes pensées, je voulais faire un appel au peuple pour le service manual, merci :)

La carte ne passe absolument pas dans le lecteur, quand le bord de la carte atteint le lecteur (disons après 2 cm d'introduction) la carte est détectée (un tout petit clic), l'écran s'éteint et au bout de 2-3 secondes, j'ai le message Error. Je la retire par l'avant sans avoir à forcer.
Le moteur ne se déclenche absolument pas.

compaq (à suivre)
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Réparation d'une HP97 : étape 3

Message par phe78 »

il se pourrait que le galet appuie trop fort sur la carte, as-tu vérifié que son diamètre est équivalent à l'ancien ? tu peux essayer de le poncer en faisant gaffe de ne pas créer de méplat et/ou en réglant l'excentrique (commencer par ça, on ne sait jamais). le fat que l'affichage s'éteigne me laisse penser que le moteur est bien alimenté et qu'il tire du courant en étant bloqué
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »