Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 846
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par tyann »

Bonsoir

J'ai téléchargé LibreOffice, je vais l'installer et tester un peu pour voir.
Bon ok, le coup de la police c'était un peu de la provoc', mais beaucoup se sont
exprimé vertement dans le sens énergique et c'est tant mieux, que cela continue ainsi.
Mieux vaut cela que des non-dits.
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
spacemax
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2011 12:45
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par spacemax »

Bonjour,

Je vois que le débat s'emballe alors je vous fait part de mon avis.
En premier lieu, concernant les outils. Je pense qu'il est important de fixer un cadre et d'homogénéiser ceux-ci. Ne serait-ce que pour faciliter le job du rédacteur en chef. OpenOffice est libre et facile, l'utilisation d'un format d'images (png, jpeg) commun est conseillé, etc...
Concernant la forme, je préfère celle des premières gazettes car je ne suis pas fan d'une présentation sur 2 colonnes trop austère à mon goût mais c'est juste une question de goût. Un peu de liberté donne plus de créativité à mon sens.
Concernant le fond, un grand bravo à tous. Chacun peut y trouver son intérêt. Les zooms sur les machines avec de belles photos, les rappels historiques, les programmes et leur commentaires, les tutoriels de réparation,etc. font de votre travail une vraie mine d'or incontournable.
Peut-être verrai-je bien le petit jeu du numéro à programmer sur sa machine préférée (421, pendu, bataille navale, mastermind, etc...) car comme je dis toujours don't forget the spirit of the game...et y'a pas que les matheux qui aime les pockets...Et oui, je l'avoue je suis nul en math !
Don't forget the spirit of the game...

Canon X-07 / Casio fx-850P / TI74 / Casio fx-8500G / Psion 3 / Psion 3a / Psion II XP / Psion II Lz / Psion Revo / Fx-4000p / Dell Axim x50V / Spiga Sagem / Casio fx-3900p / Casio fc-200 / Sharp 1403
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par caloubugs »

spacemax a écrit :et y'a pas que les matheux qui aime les pockets...Et oui, je l'avoue je suis nul en math !
Dis pas ça : quand tu ponds un jeu, tu fais des maths sans le savoir (ou si, mais c'est pour la bonne cause :D )

Sinon, pour le débat, LibreOffice se dégage (pour ceux qui hésitent, n'allez pas sur OpenOffice repris par Apache et qui est bien moins dynamique en termes de mise à jour et c'est LibreOffice qui porte les couleurs du logiciel libre), et on n'aura pas le temps de migrer sur une autre solution pour sortir la G7 dans 6 mois. Si on veut faire de la vraie PAO, c'est Scribus...

Par contre, c'est vrai que côté police de caractères, mise en forme, titres, etc... J'aurais aimé peut-être d'autres idées (pas fan de la police par défaut qui a été choisie). Par contre, pour faire des propositions sur ce point, je suis quasi le dernier à écouter, j'ai une propension à faire de la présentation très germanique. Pour ça, j'aime bien Latex (et Lyx), c'est tout pondu sans faire d'effort.

Le modèle LibreOffice qui est mis à disposition devrait être plus clair sur les styles de paragraphes à utiliser (Titres, hiérarchie des titres, corps de texte, code, etc...). Ca faciliterait déjà les mises en formes (ça existe déjà mais noyé dans un paquet de styles non utiles).

Enfin, le point qui nous aura le plus gêné dans la rédaction des articles : le colonnage. Je trouve que c'est incompatible avec des listings de code (c'est quand même moyen de faire des retours chariots en plein milieu d'une ligne de programme). Par ailleurs, c'est difficile d'insérer une image et d'en faire un commentaire à côté (ce dernier est soit avant soit après). Et casser temporairement le colonnage pour y revenir, j'ose pas imaginer. Même si je trouve que le résultat est super sympa dans la G6.

Va falloir compiler toutes les bonnes idées qui ont déjà émergé !
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »