Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

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Tipoucet
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Tipoucet »

Bonjour, après sortie de la Gazette, je livre quelques idées ou propositions comme elle me viennent à l'esprit pour un prochain numéro.

Tout d'abord, une constatation : six numéros se sont succédé, sans aucune interruption, ce qui montre un gisement de sujets et une solidité étonnante des motivations. Je trouve cela remarquable.
.../... vous avez pour ainsi dire autant de maquettistes que de rédacteurs, et un « maquettiste en chef » qui se charge de tout remettre d'aplomb à la fin, ce qui n'est jamais très efficace.
Ce point me parait crucial. Pourtant je pense, ça n'est que mon avis, qu'il faut continuer de cette façon, car se spécialiser en rédacteurs ou maquettistes serait sans doute compliqué. Cependant, laisser au red'chef la tâche ingrate et pénible d'homogénéiser les différents envois n'est sans doute pas une solution satisfaisante.

L'idéal serait une homogénéité en amont. Et cela passerait par l'utilisation par tous de Libre-Office, logiciel le plus simple à se procurer, téléchargeable et gratuit. Cela obligerait les profanes (dont moi) à s'en imprégner sérieusement. La chose serait rendue plus facile en plaçant quelque part (je pense à un post-it) un article specimen en lorem ipsum (sur la base d'un article de la G6, comprennant colonnes, images incrustées, pages mixtes pleine page/2 colonnes. Cet article de base faciliterait la prise en main du logiciel en guidant le rédacteur, et serait peut-être même une bonne invite pour le rédacteur potentiel qui songe à se lancer.

Donc mon idée serait :
- un post-it qui s'appellerait "Gazette - les outils",
- contenant les règles de présentation (celles que je ne sais jamais retrouver (police verdana ...) et qui seraient du coup facilement disponibles),
- un article Libre-Office en lorem impsum, sur 2 colonnes + incrustations + page mixte pleine page/colonnes
- peut-être aussi un petit tuto rédigé par un gentil rédacteur aguerri, pour l'écriture d'un simple article (2 colonnes + incrustation d'images + page mixte pleine page/colonnes.
- Un lien vers le site de téléchargement de L-O : https://fr.libreoffice.org/
- Autres règles d'homogénéité ??

Je trouve la présentation des articles de la G6 très bonne. On pourrait compliquer et enrichir encore les pages mais est-ce le but ? Une bonne présentation, homogène, pro façon G6 suffit amplement selon moi. Le décor étant planté, le fond peut s'y épanouir et c'est le plus important.

La page de couverture doit quant à elle rester un espace de création pure qui échappe par nature aux règles d'homogénéisation.

Par ailleurs, il est impossible que l'indication donnée par notre Président sur les chiffres de téléchargement de la Gazette n'ait pas modifié le regard qu'on porte sur notre public, ce grand inconnu. Qui qu'il soit, il semble aimer la Gazette comme elle est, une contribution collective et passionnée. Là aussi, mon idée est de ne rien changer, en tous cas pas de chercher à plaire à un public qu'on cerne si mal, en professionnalisant fatalement forme et fond, et renonçant petit à petit à toute forme de "naïveté" et peut-être diversité. Tout ça n'est que mon avis bien sûr.

Je continue à lancer des idées : D'un point de vue aération du contenu, un simple coup d'oeil sur un Ordinateur de Poche montre l'importance des illustrations et dessins. Le kangourou de l'OP est partout, au point qu'on ne le remarque pas toujours. Des petits dessins rendraient la Gazette encore plus réussie je pense, mais j'en suis incapable personnellement.

Voilà, que pensez-vous de tout cela ? Pocket, tu penses que ce serait possible cette idée de post-it :oops: ?
Modifié en dernier par Tipoucet le 03 oct. 2015 17:10, modifié 1 fois.
Dominique
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gege
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par gege »

Bonjour,
Très bien !
L'exemple d'article existe déjà, dispo pour tout demandeur.

Libre Office me semble être la seule possibilité si on veut avoir des rédacteurs qui ne sont pas aussi des professionnels du maquettage presse - et on n'a jamais trop de contributeurs.

Sur l'assemblage par le rédacteur en chef, à quoi servirait-il sinon ?
Je connais déjà une procession de types qui donnent des ordres et ne font rien. N'hésitez pas à m'en débarasser.

Le "vertige" causé par l'immense lectorat ?
Tant qu'ils ne viennent pas en masse chanter des louanges (ou autre chose) sous mes fenêtres, ça ne change rien. Par contre il est essentiel que les gens ici aiment la Gazette, mais c'est surtout un truc à notre propre usage, ce serait bizarre de produire bénévolement et sur la base du volontariat quelque chose que l'on n'aime pas.

Comment rendre la Gazette plus belle ?
Les propositions d'Oldgeek à un moment étaient très bonnes (mais il semblait chercher à aller vers un truc vendable en kiosque).
Je pense que la marge de progression est dans la direction d'améliorer la qualité en tant que journal.

Quand au contenu, des voix se sont élevées pour revenir vers du plus léger et c'est ce que je ferai dans mes articles futurs.

A voir
G.E.
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zpalm
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par zpalm »

De bonnes idées, à creuser pour la prochaine gazette.
Le modèle d'article LibreOffice a été fourni pour la Gazette n°5, ici.
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tyann
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par tyann »

Bonsoir à tous

Quand je lis tous vos posts précèdents, un mot me vient à l'esprit
UNIFORMITE, le même logiciel, le même style d'article, sur 2 colonnes etc...

La gazette n'est elle pas censée représenter ses auteurs d'abord, avec leur style, leurs idées.
Je sais qu'ensuite le boulot, pour faire cohabiter tout cela n'est pas une partie de plaisir, bien que
ce devrait l'être.
Je ne sais pas, peut-être avez-vous raison, mais cela me fait bizarre, dans un premier temps vous dites
tout le monde est le bienvenu et ensuite à condition d'utiliser le même logiciel etc...
Honnêtement si tous les articles n'utilisent pas la même police qu'est-ce que ça peut faire ?
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
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ledudu
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par ledudu »

Salut
Je serai un peu d'accord avec Tyann...
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gege
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par gege »

Bonjour,
Pas de souci et tu as raison, l'uniformité c'est juste pour faciliter la lecture.
Une police de forme et taille constantes repose l'oeil...
Ce n'est pas une tentative de normalisation des esprits :wink:
Si ça gêne on vire.
G.E.
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Marge
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Marge »

Honnêtement si tous les articles n'utilisent pas la même police qu'est-ce que ça peut faire ?
Cela fera n'importe quoi. Honnêtement. Autant utiliser le forum.

Si vous voulez, je vous présente une gazette sans travail de red'chef, si j'y arrive (prévoir une semaine ou plus de délai).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
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« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Tipoucet »

tyann a écrit :Quand je lis tous vos posts précèdents, un mot me vient à l'esprit
UNIFORMITE, le même logiciel, le même style d'article, sur 2 colonnes etc...
Bonjour Tyann, je comprends bien ta réaction. L'idée que je propose avec cet "article exemple" est plutôt de rassembler en un court article factice les difficultés qu'on rencontre quand on utilise L-O la première fois, c'est-à-dire si on veut faire des colonnes, insérer des images. Perso j'ai essayé, et je n'ai pas réussi à mater le logiciel du premier coup, c'est le moins qu'on puisse dire. Avec cet article exemple, j'aurais pu puiser la structure dont j'avais besoin. Mais on peut et on doit garder toute liberté à l'intérieur de cette contrainte de base qu'est l'utilisation d'un logiciel commun qui permet un assemblage final sans doute plus aisé. C'est mon idée.

Je lis zpalm et réalise donc que cet article exemple existe déjà, je l'avais complètement zappé. L'idée du post-it est de placer ces outils en un seul endroit qu'on ne cherche pas. Mais c'est peut-être déjà le cas, il semble que j'aie zappé plusieurs choses ces derniers temps.

A+ bon dimanche à tou(te)s :wink:
Dominique
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Marge
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Marge »

Marge a écrit :
Honnêtement si tous les articles n'utilisent pas la même police qu'est-ce que ça peut faire ?
Cela fera n'importe quoi. Honnêtement. Autant utiliser le forum.
Que dis-je ? sur le forum, la police est standard et les seuls écarts qu'on permet sont dans la taille ou l'utilisation de code pour des usages très précis.
C'est comme dans la Légion étrangère, même les criminels peuvent y entrer mais la discipline y est de fer.
Une différence de taille : tout le monde peut dialoguer, red'chef ou pas.
La gazette n'a pourtant rien d'un régiment (ni le forum d'ailleurs) ; elle est selon moi un objet qui peut changer selon les moments, et qui doit être le plus harmonieux possible au numéro - selon moi toujours. Ce serait génial que chaque rédacteur comprenne cela et agisse en conséquence, mais c'est impossible et serait certainement castrateur au niveau de l'originalité. On n'est pas des scouts bo**el, hein, Gai-luron...

Mais qu'on y songe, même Charlie Hebdo dont les rédacteurs sont pour une bonne part anarchistes possède une charte graphique et une typographie particulière qui le rendent reconnaissable et unique.
Naturellement, c'est aussi le cas de l'OP que beaucoup souhaitent ressusciter.

Personnellement j'aime beaucoup la gazette, et m'y suis toujours beaucoup investi - à partir du numéro 3, et ce qui ne sera pas nécessairement le cas à l'avenir - ; en tant que red'chef sur la 6, j'ai passé plus de 40 heures pour corriger les petites erreurs d'orthographe (y compris chez moi, et il en reste), essayer de percevoir les incohérences dans les paragraphes, ajouter les photos après les introductions pour rendre l'article plus agréable à l'oeil (voire à écrire les intros lorsqu'elles étaient inexistantes), ajouter les photos avec les liens pour terminer sur un nombre de pages pair, inventer une nouvelle rubrique pour ouvrir et ajouter de la vie par le dialogue (ce qui avait déjà été important pour moi dans la G3), dessiner pendant les séances de football de mon gamin de 6 ans (lorsqu'il ne jouait pas !) les croquis qui pourraient servir à donner un ton différent, assembler le tout avec un logiciel capricieux qui m'a valu quelques colères et des moments de découragement, le tout pour donner une allure qui (me) plairait à cette publication.

Si j'y ai passé 40 heures, c'est aussi parce que je voulais un bel objet (j'espère que j'ai un peu réussi) : donc, si on veut un bel objet, il faut y passer du temps ; et si on n'a pas conscience de ça ou qu'on s'en fiche, ce sera peu coûteux en temps et ce ne sera pas beau, CQFD.

Je veux revenir cependant à la remarque de ledudu relevée par zpalm sur "l'exigence venue insidieusement" qui pourrait avoir effrayé des contributeurs (je cite de mémoire, mais en gros, c'est ça), ce qui a été compris par gege comme "nous avons été trop sérieux".

Je dois reconnaître que je n'ai pas été pour rien dans la surenchère qualitative (qualitative reste à démontrer), et tout le monde le sait probablement ici. Tout a commencé avec la mise en page façon Science & Vie avec les titres de rubrique sur la G3, donc après les deux numéros faits par gege qui étaient beaucoup plus cool, et puis je n'ai pas été contre les propositions lancées par les uns ou les autres sur la police et tout le reste.

On se dit entre nous, deux à deux : "oui, mais regarde ce qui était fait à l'époque des premières TI et HP, les fanzines étaient rabougris et tout ça marchait très bien, l'important c'était l'info, il y avait même des notes manuscrites ajoutées après, c'était super sympa !".

Oui, c'était super sympa ; et tout le monde écrivait sur une machine à écrire, ce qui faisait que toute la publication était UNIFORME. Il y avait des erreurs d'orthographe, et tout le monde les tolérait car tout le monde savait qu'il était très compliqué de corriger une erreur sur une machine à écrire, et encore plus quand l'article arrivait dans le courrier des rédacteurs en chef de ces fanzines qui n'étaient pas tenus d'avoir fait des études de lettres.

Mais on n'en est plus là. Et ce serait lamentable de penser qu'on y est toujours, ou que ce n'est pas important. Aujourd'hui, le moindre traitement de texte dispose des outils pour corriger les erreurs les plus grossières (et ne pas vouloir s'en servir sous prétexte de méfiance est DOMMAGE : les correcteurs orthographiques ne voient pas tout - "j'ai gagner" passe sans problème -, mais ils permettent tout de même d'éviter le pire, ET DE COMPRENDRE POURQUOI ON SE TROMPE, car ouvrir un dictionnaire, c'est accepter l'erreur... et accepter l'erreur est le B-A-BA de l'apprentissage ; comme prof de français je les utilise volontiers) ; quant à vouloir corriger uniquement les erreurs flagrantes, c'est ne voir les choses que de son bout de lorgnette, car ce qui est flagrant est au bout de son propre nez - et comme chacun sait, le nez peut être bon conseiller en cuisine, mais pour le reste...
Je milite donc pour l'utilisation de ces engins ; le red'chef n'a pas à faire ce travail qui incombe aux rédacteurs, et si on utilise Libre Office ou Word c'est très facile, il suffit juste de cliquer et de tapoter sur son clavier, ce que tout le monde sait faire ici. Voilà pour l'exigence orthographique.

Pour l'exigence de mise en page, je peux comprendre la difficulté d'avoir à suivre un patron comme on disait (aujourd'hui on dirait "pattern", ce qui renvoie à paternel, mais on n'a pas besoin des Ricains pour nous l'apprendre) parce que j'ai eu beaucoup de mal à suivre celui de zpalm ! je ne maîtrise pas du tout le passage d'une à deux colonnes, je m'en suis sorti en prenant le cadre de rubrique et en l'étirant autant que nécessaire... donc on peut être red'chef et ne pas tout savoir ! Mais c'est encore à ce maquettiste de faire l'assemblage uniforme (assez) et harmonieux (un peu ou beaucoup, c'est selon). Et c'est É-NOR-MÉ-MENT de boulot (65 % ?) si les rédacteurs ne sont pas au courant ou s'en moquent.

Car enfin, la réussite d'un numéro, à mes yeux, dépend, non avant tout de l'uniformité, mais de l'harmonie, obtenue au moyen de courts, de longs, de légers et de profonds articles... Un numéro peut être uniforme, c'est bien (sinon, je le répète, c'est n'importe quoi, autant ne rien faire, ou s'envoyer des mails collectifs) ; mais il doit être harmonieux, il doit suivre une ou plusieurs idées générales - qui peuvent être rappelées avant la rédaction, ce que j'ai essayé de faire au lancement de la G6, et que seul zpalm (pas même moi !) a suivi plus ou moins - (ce que Jocelyn sait très bien avec PC Expert) qui correspondent à des choses précises : pour un magazine qui doit se vendre auprès des décideurs informatiques, les thèmes évoqués doivent suivre des directions très claires qui correspondent à ce que les clients du magazine attendent : que faire avec Windows 10, comment gérer mon réseau d'entreprise, etc.

Nous, nous faisons cette gazette pour notre plaisir, et nous voulons y retrouver certaines choses ; lesquelles ? à mon avis, et vous pouvez compléter :

- l'enthousiasme des débuts : très perceptible dans le ton des articles de l'OP (et des autres), il est aussi joué ! N'oubliez pas que ces magazines doivent vendre ! Et je n'utilise pas un autre ton, par exemple, dans le sommaire (assez mauvais, je le reconnais) de la G6... évidemment, il y a un réel engouement pour ces nouvelles machines, mais ne l'avons-nous pas, nous ?

- des découvertes : ce sont tous ces engins desquels nous nous détournions en pensant qu'ils ne correspondaient pas à ce dont nous rêvions, ou étaient trop éloignés de nos budgets (je pense aux articles de Woodstock) ; mince, combien de fois avez-vous lu un article sur une machine que vous ne pouviez pas acquérir faute de moyens ? (je pense à tout ce que j'ai lu sur TI, HP, Casio, Sharp...)
Aujourd'hui, franchement, vous pouvez toutes vous les payer, mais les avez-vous toutes ? Lesquelles vous manquent-ils ? Pourquoi ? Que vous a apporté l'acquisition d'un vieux rêve ? Cela ne vaut-il pas un article ?

- le renouveau : que ce soit au sujet de vieilleries remises au goût du jour (HP-25e) ou de nouvelles machines qui excitent de nouveau la curiosité d'antan (WP 34s, Prime, etc), il y a beaucoup à dire dans le même esprit de naguère sur ce qui sort aujourd'hui.

- une époque : on peut très bien prendre une tranche (presque au hasard : janvier 79 - décembre 79), et étudier un peu ce qui s'est passé en terme de ventes de caltoches, de recherches, de découvertes, etc. à un quelconque niveau qui n'a rien voir avec notre niveau d'étude, mais plutôt avec le temps qu'on veut lui consacrer... et cela peut tenir en une simple page avec un langage très simple ;

- à vous :

Si je me suis trompé, eh bien ce n'est pas grave ! Rien n'est grave ici.
C'est juste un peu de travail, en général un peu douloureux mais aussi agréable (ben... comme tous les boulots). Et ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que la partie de boulot qu'on néglige, eh bien quelqu'un la fera. Et si personne ne la fait, eh bien ce ne sera pas très joli. Ou pas très fonctionnel, c'est vous qui voyez.
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par ledudu »

Salut Marge,
Je ne pense pas que les redac'chef soient en cause.
Tu as fait un gros travail et le résultat est super.

Merci pour ça, je trouve la dernière gazette vraiment très intéressante, bravo aux contributeurs.
Et n'ayant rien écrit pour ce numéro, je serais mal placé pour la critiquer.

Je promets de participer à la prochaine.

Ledudu
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par STI2D »

Je pense participer aussi.

(Pas de criminels à la Légion étrangère : c'est une légende).
Il y 10 catégories de personnes :ceux qui savent compter en binaire et les autres.
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Marge
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Marge »

STI2D a écrit :Je pense participer aussi.

(Pas de criminels à la Légion étrangère : c'est une légende).
Pas d'enfants de choeur non plus !

Mais tu as raison, et j'ai tort, pas grave.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
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« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par farvardin »

je ne connaissais pas la Gazette (honte à moi), je ne savais pas ce que c'était et j'ai fouillé un peu sur la page d'accueil de Silicium.org, c'est là que je l'ai découverte. C'est très bien fait et les articles sont vraiment intéressants, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas forcément très fan des calculettes. (Tiens j'avais oublié l'existence de Tempest !)

Je pense qu'OpenOffice est un relativement bon outil pour réaliser cette revue, son accès est facile et plutôt intuitif. Scribus serait sans doute plus adapté, mais son utilisation est plus compliquée lorsqu'on a des habitudes de traitement de texte plus conventionnel. J'ai toujours du mal à me faire à Scribus, lorsque je n'ai qu'une seule page à réaliser (affiche), Inkscape me va bien.

LaTeX est top, mais effectivement, son utilisation n'est pas aisée ni intuitive. Par contre le gros avantage c'est que comme c'est du plain texte, c'est pratique pour les corrections, le suivi des versions (avec un gestionnaire de version comme git ou mercurial).

Comme d'habitude, dans des cas comme cela je conseille le format txt2tags http://txt2tags.org/ qui permet à n'importe qui de réaliser le formatage de base (hiérarchie des titres, italiques, gras, liens etc) et qui peut être exporté en html, en latex, en rtf...

J'ai utilisé txt2tags pour créer une sorte de module adaptée pour la création de romans, documentations :
http://anamnese.online.fr/site2/textall ... ation.html

mais cela ne serait pas forcément adapté pour un journal car ce n'est pas très souple s'il y a besoin de faire quelque chose qui n'est pas prévu pour (il faudra refaire du développement spécifique, mais c'est assez facile et extensible). Mais par exemple il est déjà possible d'insérer des formules LaTeX avancées là dedans, ou d'utiliser des colonnes.

Un exemple de toutes les possibilités : http://anamnese.online.fr/site2/textall ... ion_fr.pdf

Des pistes : faire rédiger les articles au format txt2tags (ou similaire, restructured text, textile, pandoc etc), l'exporter au format LaTeX, et le rédacteur en chef peut assembler tout cela plus facilement pour avoir un contenu homogène.

Enfin, par rapport à l'existant comme dit plus haut avec OpenOffice c'est déjà très bien. La seule chose qui pourrait peut-être améliorer l'aspect général, ça serait :

1/ trouver une police de caractère plus originale et élégante que Verdana. Il y a pas mal de polices libres et gratuites ici : https://www.google.com/fonts/
Vu la quantité de texte, peut-être qu'une police avec empattement (serif) serait plus lisible. Mais ça reste à définir, si la gazette est avant tout destinée à être lue sur écran, le sans serif ira bien (mais le verdana est rébarbatif je trouve). En ce cas, peut-être passer sur un format plus original que le A4, et aérer un peu plus le texte, avec plus d'espacement entre les titres et des titres plus gros peut-être ?

2/ marquer les titres avec une police différente (par exemple Sans serif si le texte est en serif), et pourquoi pas une couleur différente (marron, rouge ou bleu foncé).

Quelques idées sur la typo d'un journal :
http://www.planete-typographie.com/info ... monde.html

Je trouve aussi que le "titre d’une section du texte" (dans le modèle), gagnerait peut-être à être soit centré sur la colonne, soit aligné complètement à gauche (sans retrait)

Enfin, la solution la plus simple serait de demander aux gens de créer leurs articles avec open/libreoffice et de l'exporter en pdf. Ensuite, assembler tous les articles ensemble (en pdf c'est plus facile / rapide). Mais ça perdrait sans doute en qualité.
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Ythunder
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Ythunder »

Un journal, n'importe quoi, se doit d'avoir la même police dans son contenu.
Sauf éventuellement si on souhaite décentrer à part au sein du journal, une rubrique spéciale, qui sera intégralement dans sa police propre, pour la différencier de tout le reste.

L'uniformité engendre la "souplesse" de lecture, l'ergonomie visuelle. Si vous mélangez les styles, certain lecteurs y liront l'anarchie rédactionnelle, alors qu'il s'agit juste de visuel.

Concernant le soft à utiliser, il "faudrait", que tout le monde utilise le même.
Le rédac en chef ou le maquettiste sont bien gentils, mais à mon sens, ne pas utiliser les mêmes softs "'uniquement pour convenance personnelle" (désolé l'expression est un peu rde et non souhaitée dans ce sens), ce n'est pas un cadeau pour eux. Il y a un taf énorme de leur part. ok refaire les formatages ça fait travailler les neurones, mais bon, c'est pas un cadeau.

Et plus ils auront des docs reçus prêts à l'intégration, plus ils seront productifs et efficaces.

Avis perso pour tout cela, bien entendu.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
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rogeroge
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Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par rogeroge »

Si j'écris encore un article en cohérence avec la charte actuelle Gazette-Silicium,
j'userai de la forme qui s'impose au niveau de la présentation, Police, Colonnes, Marges
au pluriel pas au singulier, :lol: , mais je ferai ce que je veux si la nécessité de l'article s'impose.
Je donne un seul exemple.
Si un rédacteur propose une bande dessinée ou une oeuvre manuscrite, j'imagine mal les
contraintes liées à la forme. :tongue:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
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