Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par Marge »

Merci, ami expert !

Bon, il y a du bon et du moins bon dans ce que j'ai vérifié pour l'instant :

1. La commande 10color2 se transforme convenablement en 10: COLOR 2 en mode PROgrammation ; exécuter la commande ne fait rien, je suis donc dans un cas que tu as prévu ;
2. J'ai toujours des caractères cabalistiques à l'écran (voir photo) en mode PRO, des traits horizontaux plus ou moins réguliers (ça dépend des fois) qui disparaissent une fois la ligne entrée (parfois, un pixel reste allumé) ;
3. Je ne peux pas lister un programme que je viens d'entrer : si je tape [DEF]
  • 10, il n'affiche rien, idem pour d'autres lignes ; par ailleurs, je n'ai réussi à lancer aucun programme pour le moment ;
    4. Un problème annexe : le stylo d'origine (bleu) qu'on peut voir sur la photo dans un étui n'est en rien semblable à tous les autres (livrés avec l'appareil (celui du haut) ou dans les lots de zpalm (celui du bas)) ; ça ne m'inquiète pas trop, mais il me faudra savoir comment en insérer un nouveau sans tout casser...

    La photo :
    Image
Modifié en dernier par Marge le 01 nov. 2015 18:37, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2933
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par zpalm »

Pour le point 4 : le stylo bleu n'a pas de capuchon de protection alors que tous les autres en ont un de la couleur du stylo.
Il y a-t-il une autre différence ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par Marge »

zpalm a écrit :Pour le point 4 : le stylo bleu n'a pas de capuchon de protection alors que tous les autres en ont un de la couleur du stylo.
Il y a-t-il une autre différence ?
Ha ha ha ! :mrgreen:

heu, bien sûr, un capuchon, où avais-je la tête ?

En dehors de cette ÉNORME différence, la pointe du stylo diffère : elle est totalement bleue sur l'ancien, et ne forme qu'un liseré sur les nouveaux.

Mais je pense que ça devrait aller, pardon pour le dérangement...

Il ne me reste que trois points à élucider, merci zpalm !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par Rom1500 »

A l'origine les stylos avaient une pointe métallique. Ensuite ils sont passés aux versions plastiques, bien moins chères.
Et puis, vu la durée de vie des stylos, le métal n'apportait pas grand chose.

Pour tes problèmes d'écran il faut ouvrir le PC-1500, retirer les deux clips en métal qui sont au bout des deux nappes de liaison.
Puis tu désolidarise les deux parties et tu vérifies que les contacts sur la carte CPU ne soient pas oxydés.
Ensuite il faut remonter…
Les barres blanches en plastique ont des détrompeurs qui assurent une mise en place correcte.
L'extrême bout des nappes passent sous la carte électronique.
Pour remettre les clips il faut commencer à les positionner par un bout (le droit semble plus pratique), engager la partie basse et ensuite la haute.
Puis pousser le reste du clip. Tout peut se faire sans dévisser la carte électronique.
Si ça n'arrange rien alors il y a un problème sur la carte CPU ou affichage.
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par Marge »

Merci, Rom1500.

Je l'ai ouvert, tout a l'air impeccable. Je n'ai pas essayé de retirer les nappes, car comme indiqué plus haut, le PC-1500 refuse de toute manière de me permettre d'éditer un programme ou de l'exécuter. Je crois donc qu'il s'agit plutôt d'un composant défectueux et je serai bien incapable de réparer cela moi-même.

Les autres opérations de calcul ou de logique fonctionnent, même si parfois l'affichage se comble de pixels comme sur la photo.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par cgh »

Tu peux aussi regarder et executer certaines astuces que j'ai compilees dans le fil: Pensees de PC.

Entre autre ce qui concerne les sommes de controle de la ROM et la verification des zones RAM systeme et programme.

En esperant que cela te sera utile...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par Marge »

Merci, cgh, j'obtiens bien -20007 pour le checksum de la ROM...

Je vais tester la RAM système. (édité : pas bon, x=28688)

:cry:

(2ème édition : test de la RAM BASIC+Module (sans le module), j'obtiens ERROR 119... je vais recommencer)

3ème édition : je confirme : ERROR 119. Et x=0... C'est grave, docteur ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par cgh »

Marge a écrit :Merci, cgh, j'obtiens bien -20007 pour le checksum de la ROM...

Je vais tester la RAM système. (édité : pas bon, x=28688)

:cry:

(2ème édition : test de la RAM BASIC+Module (sans le module), j'obtiens ERROR 119... je vais recommencer)

3ème édition : je confirme : ERROR 119. Et x=0... C'est grave, docteur ?
Pour la RAM systeme, 28688=&7010: C'est en plein dans la zone ecran. Donc, il semble que la RAM systeme puisse etre corrompue.

Pour le ERROR 119, il y a 2 solutions: soit le code entre n'est pas correct, soit la zone systeme est corrompue et l'adresse de retour provoque un saut indetermine...

Il faudrait 2 choses. D'abord enlever tout module memoire. Ensuite enlever les piles quelques minutes, les remettre. Tu devrais avoir un message NEW0? :CHECK Fais un Shift-CA puis un CALL &E000. Cela va provoquer un RESET soft et l'affichage de NEW0? :CHECK Fais encore un Shitf+CA puis un NEW0 et apres MEM devrait te donner 1850. A ce moment, entre une ligne BASIC du type 10 P. "BONJOUR" l'affichage devrait etre 10:PRINT "BONJOUR" En mode RUN, la commande RUN devrait lancer le programme et BONJOUR devrait etre affiche. Fais CL, puis passe en mode PRO et appuie sur la fleche haut, tu devrais voir la ligne BASIC avec le cursor apres le PRINT "BONJOUR".
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par Marge »

cgh a écrit :
Marge a écrit :Merci, cgh, j'obtiens bien -20007 pour le checksum de la ROM...

Je vais tester la RAM système. (édité : pas bon, x=28688)

:cry:

(2ème édition : test de la RAM BASIC+Module (sans le module), j'obtiens ERROR 119... je vais recommencer)

3ème édition : je confirme : ERROR 119. Et x=0... C'est grave, docteur ?
Pour la RAM systeme, 28688=&7010: C'est en plein dans la zone ecran. Donc, il semble que la RAM systeme puisse etre corrompue.

Pour le ERROR 119, il y a 2 solutions: soit le code entre n'est pas correct, soit la zone systeme est corrompue et l'adresse de retour provoque un saut indetermine...

Il faudrait 2 choses. D'abord enlever tout module memoire. Ensuite enlever les piles quelques minutes, les remettre. Tu devrais avoir un message NEW0? :CHECK Fais un Shift-CA puis un CALL &E000. Cela va provoquer un RESET soft et l'affichage de NEW0? :CHECK Fais encore un Shitf+CA puis un NEW0 et apres MEM devrait te donner 1850. A ce moment, entre une ligne BASIC du type 10 P. "BONJOUR" l'affichage devrait etre 10:PRINT "BONJOUR" En mode RUN, la commande RUN devrait lancer le programme et BONJOUR devrait etre affiche. Fais CL, puis passe en mode PRO et appuie sur la fleche haut, tu devrais voir la ligne BASIC avec le cursor apres le PRINT "BONJOUR".

J'ai entré 2 fois le code, je ne pense pas m'être trompé concernant l'erreur 119.

Sinon la manipulation que tu as préconisée a fonctionné du tonnerre ! je suis déjà content de savoir que le 1500 n'est pas totalement mort...
Reste le problème des traits sur l'écran... mais déjà un grand merci !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par cgh »

Marge a écrit :Reste le problème des traits sur l'écran... mais déjà un grand merci !
Avec le test de la RAM systeme, l'adresse corrompue &7010 est en plein dans cette zone. Donc, l'apparition de ligne sur l'ecran ne m'etonne pas trop. Mais il faudrait avoir un avis de hardeux comme Rom1500 sur ce point.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par Marge »

Mais il faudrait avoir un avis de hardeux comme Rom1500 sur ce point.
Oui, le Service Manual du PC-1500 ne m'a pas trop aidé à démonter les nappes dont parlait Rom1500, j'ai un peu peur de faire des bêtises. En même temps, peut-être que démonter ne servirait à rien...

En attendant, j'ai parcouru une bonne partie du manuel d'utilisation en français, il est vraiment rédigé sur un ton très sympathique et assez agréable à lire (malgré un paquet de phôtes). Je suis assez soufflé par les capacités de l'engin (ah, la commande "ARUN" qui permet au 1500 de lancer un programme une fois démarré !). Pendant longtemps, je l'ai vu comme assez rudimentaire, en raison sans doute de son clavier plus simple que celui du 1403, mais les deux machines n'ont rien à voir...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par cgh »

Marge a écrit :Je suis assez soufflé par les capacités de l'engin (ah, la commande "ARUN" qui permet au 1500 de lancer un programme une fois démarré !). Pendant longtemps, je l'ai vu comme assez rudimentaire, en raison sans doute de son clavier plus simple que celui du 1403, mais les deux machines n'ont rien à voir...
Il faut voir le PC1500 comme le coeur d'un "systeme polyvalent" ou differents peripheriques et ROM d'application pourraient etre connectes. Un peu a la facon du "systeme HP-41C". Mais SHARP n'a pas pu ou voulu aller jusqu'au bout. Il faut savoir que le PC1500 (et le PC1600 aussi je crois) est la seule machine qui ne connait pas ses peripheriques "a priori". Charge aux peripheriques-eux memes de venir avec leur ROM. Ceci explique, je pense, pourquoi tout est derivable dans un PC1500: interruptions, clavier, jeux de caracteres, routine d'initialisation, table des instructions/fonctions/commandes BASIC, ... On peut meme inhiber la ROM BASIC avec un signal et donc la remplacer par une ROM de son cru :geek:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4250
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par rogeroge »

Bonjour.
cgh a écrit :, ... On peut meme inhiber la ROM BASIC avec un signal et donc la remplacer par une ROM de son cru :geek:
Si j'ai bien assimilé, cela voudrait dire qu'une ROM avec langage Pascal, par exemple, pourrait être installée ?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par Rom1500 »

rogeroge a écrit :Bonjour.
cgh a écrit :, ... On peut meme inhiber la ROM BASIC avec un signal et donc la remplacer par une ROM de son cru :geek:
Si j'ai bien assimilé, cela voudrait dire qu'une ROM avec langage Pascal, par exemple, pourrait être installée ?
Oui, et c'est un des buts de mon projet PC-1560 :D
Mon module TE-1507 est destiné à travailler sur les extensions de langage.
Et le TE-1506 fera pareil mais avec possibilité de remplacer la ROM.
Faut juste que je puisse m'organiser pour corriger les quelques bugs hard et commander un nouveau lot de proto. Manque cruellement de place… pour travailler à long terme sur des choses pointues.

Si le problème d'affichage vient de la RAM alors c'est à l'intérieur des circuits de pilotage du LCD.
Mais comme dit CGH c'est surement la RAM système qui est touchée. Ca se change...
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Questions de néophyte sur SHARP PC-1500

Message par Marge »

Merci pour ces lumières, à vous deux. Pour changer la RAM système, heu, il faudrait que je rejoigne un Pocketiquaire vers... 2030, on prend RV ?
Bon, je peux l'utiliser pour apprendre le reste, en attendant. Voire tester l'interface cassette/imprimante. :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »