La Gazette n°6 est ENFIN (RE- !!!) publiée !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6190
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par Marge »

Ça y est, l'exemplaire définitif est disponible sur le site de Silicium à côté des autres numéros !

Merci au prez pour la publication, merci à tous pour ce travail... et bonne lecture (on revient toujours à la Gazette !) !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par gege »

Bonjour,

Excellent !

Miam
G.E.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5270
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par bernouilli92 »

Téléchargé. Un grand merci à tous les participants.
Je ne l'ai pas encore lue mais après l'avoir parcourue rapidement, j'ai l'impression qu'elle est encore meilleure que les versions précédentes. Et puis les pubs d'époque, c'est une très bonne idée.
Encore un grand merci à tous!
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par zork750 »

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce 6ème numéro, félicitations !!! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire............ :D
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par Tipoucet »

Je viens de relire la G6 une nouvelle fois ... C'est une pépite vraiment. Merci à tous les contributeurs et contributrices, et félicitations au Red'Chef pour une réalisation brillante et maîtrisée ... Ce serait le moment de démarrer un courrier des lecteurs, non ?, mais après réflexion, je ne vois pas bien comment faire (faudrait-il collecter les remarques et questions et y répondre en G7, ou répondre de suite, et qui répondrait :? ...). Pas si simple ...

A + :wink:
Dominique
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par Gilles59 »

L'intérêt quand on estloin de silicium pendant longtemps c'est qu'il y a plein de choses à decouvir comme cette excellente gazette n6.

Ça m'a donné l'idée de tester le générateur de nombre aléatoire de la 602P

Code : Tout sélectionner

(P0)
MAC RAN# Min01 
1000 Min00
LBL0
 RAN# XD * X<>M01 M+02
DSZ GOTO0

MoyX HLT
MR06 / MR09 - MoyX x^2 = HLT
MR02 / MR09 =
MoyX est le symbole X avec une barre dessus

Exemple de resultats:

Moyenne : 0.496446
Variance : 0.084481044
Corrélation : 0.246175
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par gege »

Bonjour,
Bonne idée, attention le test de générateurs aléatoires est une science profonde...
Voir le "test spectral" et autres joyeusetés.
Passionnant ! :twisted:
G.E.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4254
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par rogeroge »

A Gilles59 et Gege :
Dans la Gazette 7 diffusée depuis 2 minutes, vous trouverez
un calcul de Pi = 3,14 généré à partir de nombres aléatoires.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
wilou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 20 juin 2012 18:26
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par wilou »

Bonsoir,

Je découvre les gazettes, et le contenu est vraiment intéressant. Vraiment beaucoup de choses à se mettre sous la dent, un esprit vintage bienvenu, des pubs qui rendent nostalgiques, des articles variés.
J'ai dévoré les septième et sixième volumes.
Je souhaitais réagir sur le dernier article du volume 6, qui propose de "crypter" un texte sur la HP-71B. On parle plus volontiers de chiffrage et de déchiffrage. Le terme "crypter" est un néologisme issu de l'anglais, et son utilisation n'est pas toujours très heureuse. Plutôt que de faire de longues explications, je mets le lien vers un article que je trouve très bien fait, et qui explique simplement pourquoi les termes de "chiffrage" et "déchiffrage" sont plus justes :

http://www.ryfe.fr/2011/08/les-mots-cry ... stent-pas/

Il est un peu tard, mais je mets la page de téléchargement des gazettes en favori, pour pouvoir continuer de les lire dès demain. :)

Keep up with the good work !

Bonne soirée,

W.
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © ••• Amateur de BM et d'IBM •••
••• La petite famille SASFEPU s'agrandit : TI-57II v.3, Casio fx-7500G, Casio fx-8800G, Sharp PC-1403H, Casio FX-850P (+RP-33), Atari Porfolio, HP 200LX 2 Mo •••
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par gege »

Bonjour !
Bienvenue à bord, si ce sujet t'intéresse et que tu as des idées pour une suite, ce serait super !
Je vais en faire une avec un espèce de RSA maison...
Et note que la fin de l'article parle bien de décryptage selon ta terminologie...
A bientot !
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6190
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par Marge »

Bonjour à tous,

Merci wilou pour ce retour, j'ai consulté ton lien et j'ai été content d'y apprendre quelque chose.

Je devais justement changer mon erreur en tête de rubrique "invité" ; en effet, "INCOGNITO" vaut mieux que "INCOGNITO, INCOGNITA" puisque j'y ai confondu le genre et la fonction grâce à mon latin de cuisine.
En ce qui concerne l'emploi lexical de gege, ce n'est pas dramatique, mais si ça peut permettre de dire que le rédactionnel de la Gazette est plus abouti que celui du Monde informatique sur ce point, on ne va pas s'en priver !
Le rédacteur en chef retourne donc aux fourneaux, et fera suivre à qui de droit.

Quant à une prochaine participation de ta part, wilou, ce sera avec plaisir ! à bientôt !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
wilou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 20 juin 2012 18:26
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par wilou »

Bonjour Gégé, bonjour Marge,

Je note que ma contribution serait la bienvenue dans la gazette, et pour être honnête, ce n'est pas l'envie qui me manque de rédiger quelque chose, car j'adoooooooore écrire. Le principal souci reste que je n'ai pas vraiment de matière première. Je vais déjà terminer de lire les publications déjà en ligne (encore les deux premiers numéros à consulter). Mon domaine de prédilection, c'est surtout l'informatique avec des machines d'aujourd'hui (au quotidien, je suis technicien support technique). Les calculatrices, c'est plus un passe-temps dans lequel je me replonge mais avec beaucoup de lacunes, et plus je vous lis, plus je me rends compte que j'ai beaaaaaaaaaaaaucoup à apprendre pour arriver à votre niveau !
J'apprécie toutefois ce plaisir retrouvé d'apprendre de nouvelles choses, de voir ce qu'il est encore possible de faire avec des machines que la plupart des gens estiment totalement périmées.

Marge, j'ai lu avec intérêt les différents articles que tu as rédigés, et je les trouve vraiment passionnants. A l'époque où j'ai eu mon premier pocket (un PC-1401), j'avais tenté de programmer un jeu de Black Jack qui m'avait donné bien du fil à retordre. Me suis rabattu sur un jeu de Nim, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre ! :D Bref, cela m'a rappelé de bons souvenirs.

Bonne après-midi.

W.
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © ••• Amateur de BM et d'IBM •••
••• La petite famille SASFEPU s'agrandit : TI-57II v.3, Casio fx-7500G, Casio fx-8800G, Sharp PC-1403H, Casio FX-850P (+RP-33), Atari Porfolio, HP 200LX 2 Mo •••
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6190
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°6 est ENFIN publiée !

Message par Marge »

Bonjour,
wilou a écrit : Je note que ma contribution serait la bienvenue dans la gazette, et pour être honnête, ce n'est pas l'envie qui me manque de rédiger quelque chose, car j'adoooooooore écrire. Le principal souci reste que je n'ai pas vraiment de matière première.
Pas de panique ! ce ne sont pas les sujets qui manquent (matériel, logiciel, astuces, bricolage, etc. et même courrier des lecteurs !) et je suis sûr que d'ici trois mois, tu auras déjà une idée !
wilou a écrit :Marge, j'ai lu avec intérêt les différents articles que tu as rédigés, et je les trouve vraiment passionnants. A l'époque où j'ai eu mon premier pocket (un PC-1401), j'avais tenté de programmer un jeu de Black Jack qui m'avait donné bien du fil à retordre. Me suis rabattu sur un jeu de Nim, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre ! :D Bref, cela m'a rappelé de bons souvenirs.
Merci, ça fait vraiment plaisir ce genre de compliment (d'autant que c'est hyper rare !) ; le plus difficile reste à venir, mais j'avance bien en ce moment et je pense pouvoir m'attaquer au jeu en lui-même avant la prochaine publication de la Gazette.

À bientôt !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6190
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°6 est ENFIN (RE- !!!) publiée !

Message par Marge »

Ave,

Grâce au précieux concours de bernouilli92, de zpalm et du Prez (loué soit son poulet m'en informant), suite à la pertinente observation de wilou et avec l'accord de gege,

la gazette n° 6 a été republiée !


Ont changé :
- le dernier article pour une modification lexicale ;
- un titre de rubrique pour sortir le latin de la cuisine ;
- quelques accents et autres erreurs typographiques.

Vous trouverez la dernière mouture à l'endroit habituel.

Selon le Prez (que ses lauriers soient élevés en plein air), le nombre de téléchargements de la G6 a jusqu'à maintenant atteint les 600 (six cents).
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: La Gazette n°6 est ENFIN (RE- !!!) publiée !

Message par gege »

Merci Marge !
Tu es infatigable 8O
...et as le souci du détail :lol:

Ca me fait penser au n°8... que penseriez-vous d'une parution pour les Grands Pockéticaires ?
Je peux rejouer le rédacteur en 'chef'.
Certains n'ont pas écrit depuis un moment... oui oui je pense à toi !!
Hop fil "N°8" ouvert.
A+
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »