Utilitaire connection Casio

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Utilitaire connection Casio

Message par gege »

Bonjour,
Après émerveillement devant la fx-CG20 que Rogeroge m'a cédée récemment, vient le moment de tenter de charger des trucs dessus. Le lien direct avec une fx-85SD ne fonctionne pas, y a-t-il un truc à savoir ?

Le lien avec l'ordi de table suppose l'installation d'un logiciel qui est fourni mais à durée de vie limitée à 90 jours.Qu'est-ce que je suis sensé faire avec ce bidule ?
Jeter la calculatrice au bout de 3 mois ?? C'est déplorable.
Avez-vous une solution à part ne pas utiliser l'engin (ça c'est fait) ?
Encore un fournisseur qui s'attaque à ses clients 8O
Merci,
G.E.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Utilitaire connection Casio

Message par ledudu »

Salut Gégé
Le logiciel limité à trois mois est sans doute l'émulateur PC pas le logiciel de transfert.
En fait, l'échange de données se fait par l'explorateur de fichiers (en USB).
C'est comme une Renault électrique, c'est SIMple.
:D
Encore une marque qui s'occupe à simplifier la vie de ses clients... :lol:
En revanche, c'est vrai qu'il y a plusieurs formats de fichiers d'une machine à l'autre. Il faut transférer les bons formats. Faudra que je fasse un tableau avec les différents formats et modèles (l'info existe sur les excellents sites français consacrés aux Casio graphiques mais il faut trouver le tableau de synthèse).
http://www.planet-casio.com/Fr/
Tiens là par exemple :
http://www.planet-casio.com/Fr/aide/tut ... giciel.php
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Utilitaire connection Casio

Message par gege »

Bonjour,
Ok en effet côté CG20 ça simplifie de façon appréciable.
Côté fx-85SD, il va falloir que je retrouve ou télécharge le logiciel.
Pour la non-communication entre machines directement, as-tu des astuces (j'ai appuyé sur les jacks, lancé envoi et réception dans divers ordres, etc).
Merci,
G.E.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Utilitaire connection Casio

Message par ledudu »

Tu sauras tout sur la 85SD en allant là : http://www.planet-casio.com/Fr/aide/graph-85-SD.php

Pour la communication entre machines au sein d'un même série, ça doit marcher mais je ne sais pas si 85sd et cg-20 sont compatibles.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Utilitaire connection Casio

Message par debrouxl »

La communication des Prizm avec l'ordinateur, sur une base USB Mass Storage Device, est une exception sur le marché des calculatrices graphiques.
La Prime est une autre machine qui n'a pas besoin de drivers additionnels (*), mais elle utilise, pour son mode normal, la classe Human Interaction Device, avec ses avantages (plus flexible que MSD, qui est orienté transfert de fichiers: on peut faire passer du remote control, du screenshot, et autres, sur HID) et ses défauts (lent et peu fiable, surtout sous Windows). Le transfert de firmware, en mode recovery, est fait avec une sorte de MSD trafiqué.

*: les drivers additionnels Windows sont une source d'emmerdements pour les fabricants et les utilisateurs, et donc de coûts, à cause de ces histoires de signature toujours plus contraignantes, qui rendent TILP - comme cas particulier de programme nécessitant des drivers d'un tiers - de plus en plus pénible à installer sous Windows. Sur les autres OS, on peut simplement utiliser libusb sans que l'OS se mette en travers du chemin.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Utilitaire connection Casio

Message par gege »

Bonjour,
J'ai eu un drôle de phénomène en faisant la manipulation suivante :
- éjection de la carte SD de la 85SD
- copie d'un backup sur PC
- branchement de la Prizm et recopie du backup dans le répertoire @MainMem
- "éjection" de la Prizm
A ce moment, la Prizm a mis un message genre "mise à jour mémoire principale" puis "plus de mémoire".
J'ai alors constaté qu'elle avait restauré partiellement le contenu du backup, sans effacer le contenu précédent. Il restait 32 octets libres.
Bizarre, tout ceci sans faire de restore ?
Je m'interroge. Rien n'a été perdu, mais c'est quand même étrange.
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »