Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
OldGeek
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 14 avr. 2014 02:06
Localisation : No man's land

Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par OldGeek »

Suite de la discussion qui avait commencé dans la présentation de OldGeek…

Donc,
Sinon, pour “La Gazette des Pockéticaires “ c’est quoi le fil rouge ?
Le sous-titre “Pour les passionnés de calculatrices et d'ordinateurs de poche“ est assez vague en fait. Est-ce une publication en directe relation avec la journée Pockéticaires ou bien est telle destinée à entretenir le lien entre les manifestations des Pockéticaires ? C’est ce qui semble le cas apparemment.
Il est important de définir certains éléments d’une publication avant d’aller plus loin, en tout cas, pour moi, c’est important de bien comprendre ; d’où vient la Gazette, où elle est actuellement, et surtout où vous voulez aller avec. Ceci afin de savoir vers qu’elle type de structure, d’habillage, et d’agencement je dois m’orienter pour une maquette.
Quelques-uns de mes neurones sont déjà en réflexions sur le sujet, mais j’attends de cerner un peu plus la Gazette pour avancer plus loin. Je me suis dit également, que cela serait fun de la réaliser sur du matériel vintage, j’ai à demeure, quelques vieilleries Apple, du genre SE/30, Quadra 700, et bien d ‘autres. Désolé, je n’ai plus mes précédentes machines (époque Amstrad, TRS-80). Je me souviens également avoir utilisé un soft de mise en page sur CPC 6128, si mon souvenir est bon, il y avait dans le coffret de ce logiciel une souris pour facilité le travail, cela vous dit quelque chose ?
Mais après réflexion, je pense qu’il n’est pas sage de le faire ainsi, car les bouclages sont ce qu’ils sont, le temps est précieux, trop précieux. Je me vois mal aujourd’hui préparer la couverture avec Grophop sur le Quadra (par exemple), de mémoire je n’avais que quelques Mio de Ram sur ce modèle qui est néanmoins boosté (carte réseau 10/100 RJ45 par exemple).

Mais revenons au sujet, La Gazette…
J’ai une question qui me chagrine ; pourquoi donc il n’y à pas un reportage sur la réunion Pockéticaire ?

Ensuite j’ai une remarque, il va falloir prévoir plus d’illustrations (principalement des photos) pour les prochains numéros, (voir également pour les précédents, si vous souhaitez une compilation).

Important, pour les photographes en herbe. Prenez toujours en photo vos machines avec de l’espace autour (sauf pour un plan séré sur un élément particulier bien évidement), il est impossible d’ajouter ce qui manque, par contre il est très facile de supprimer ce qu’il y a en trop. De plus les objets seront souvent détourés dans une publication. Idem pour les photos de personnes, de groupes, ne coupez pas pieds, bras et têtes, laisser du champ. Reculez si votre appareil est trop court en champ, montez sur les meubles, armoires, accrochez-vous au plafond, allongez-vous, n’ayez pas peur d’être ridicule, c’est la photo qui importe, pas vous, au moment de la prise de vue. Surtout qu’aujourd’hui la résolution des appareils est immense, l’élément important ne peut occuper que 50 % de la photo, ce sera toujours suffisant. Pensez-y, surtout lors de photos avec du matériel en prêt ou à l’extérieur, car on ne peut pas recommencer, comme on peut le faire avec son propre matériel à la maison.

À suivre…

OldGeek
Modifié en dernier par OldGeek le 19 avr. 2014 19:24, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de problème, il y a que des solutions.
Pocket Computer : [CANON X-07 + X-710 + X-711 + XM-100]
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par Woodstock »

Tout d'abord, merci à toi, Oldgeek pour tes propositions. Tu n'oses l'écrire, mais cette Gazette sent le travail d'amateur, n'est-ce pas ? Parce que c'est bien le cas, mais pas dans le mauvais sens du terme pour autant : c'est essentiellement un travail de passionnés, qui loin d'être des professionnels de la communication, ont envie d'écrire sur des sujets qui leur tiennent à coeur !
OldGeek a écrit :Sinon, pour “La Gazette des Pockéticaires “ c’est quoi le fil rouge ?
Le sous-titre “Pour les passionnés de calculatrices et d'ordinateurs de poche“ est assez vague en fait. Est-ce une publication en directe relation avec la journée Pockéticaires ou bien est telle destinée à entretenir le lien entre les manifestations des Pockéticaires ? C’est ce qui semble le cas apparemment.
Plus ou moins : il s'agit au départ d'une initiative personnelle de Gégé, seul rédacteur et réalisateur de la Gazette n°1, qui a été distribuée à l'occasion d'un Pocketicaire (et il ne pouvait donc écrire sur le Pocketicaire en question, ayant réalisé la Gazette avant).

L'idée ayant plu, et même beaucoup, Gégé s'est lancé dans une Gazette n°2 qui n'était pas spécialement reliée à l'une de ces réunions, dans un esprit participatif ouvert : qui le voulait écrivait sur le sujet qui lui plaisait, sans contrainte ni ligne éditoriale précise, tant que c'était à propos des calculatrices et ordinateurs de poche.

J'ai par exemple voulu évoquer les productions soviétiques complètement oubliées maintenant à travers un banc d'essai de la MK-61 dans le style OP ou OI, et donner en même temps les clés de base pour pouvoir se servir d'une de ces machines (puisqu'aucun manuel n'a jamais été vraiment traduit...). Peut-être que cet article a intéressé les lecteurs, peut-être que non. Mais c'est le cas de tous les articles, et c'est peut-être l'intérêt de cette "publication" : qu'il y en ait pour tous les goûts, pour toutes les couleurs...
Il est important de définir certains éléments d’une publication avant d’aller plus loin, en tout cas, pour moi, c’est important de bien comprendre ; d’où vient la Gazette, où elle est actuellement, et surtout où vous voulez aller avec.
Pour le savoir vraiment, il faudrait le demander à chaque intervenant... Personnellement, j'y vois une façon de pouvoir évoquer un sujet plus longuement -et mieux illustré- qu'à travers un post de forum (et de manière plus durable peut-être aussi) sans pour autant tomber dans un formalisme de salle de rédaction, mais je pense que chaque rédacteur et chaque coordinateur doit avoir son avis sur la question !
Ceci afin de savoir vers qu’elle type de structure, d’habillage, et d’agencement je dois m’orienter pour une maquette.
Quelques-uns de mes neurones sont déjà en réflexions sur le sujet, mais j’attends de cerner un peu plus la Gazette pour avancer plus loin. Je me suis dit également, que cela serait fun de la réaliser sur du matériel vintage [...]
Cela donnerait à coup sûr une couleur d'époque qui pourrait avoir un certain charme, mais au prix d'une sacrée quantité de travail... Autant utiliser des outils modernes ! Ceci dit, je comprends l'idée pour l'avoir réalisée : le titre principal des couvertures des n°2 et 3 est une photo d'écran de Panasonic RL-T500...

Ceci dit, pour ce qui est de la structure, de l'habillage, en fait il n'y en avait pas vraiment : chaque rédacteur envoyait son article déjà mis en page selon des règles très simples (style de caractère et taille de page essentiellement), et le coordinateur les assemblait, les retouchait quand quelque chose "ne rentrait pas" : comme le montre la Gazette n°3 et les efforts de Marge, cela suffit à donner une certaine cohésion à l'ensemble. Ce n'est pas, comme tu semble l'évoquer, de partir d'un ensemble brut de textes et de photos à mettre en page comme on le ferait pour un magazine conçu de manière professionnelle. Le but du jeu étant principalement d'alléger la charge de travail dudit coordinateur, tout en évitant à ceux qui avaient écrit un article en plaçant des images en rapport direct avec leur texte de voir tout bousculé, avec le risque de perte de compréhension qui va avec. C'est une façon de travailller peut-être moins rigoureuse et qui donne moins d'homogénéité globale, mais cela permet aussi aux rédacteurs une certaine spontanéité, une certaine liberté qui incite à écrire... mais tout cela n'est que mon avis personnel !

Autrement dit : rédacteurs des Gazettes 1, 2 et 3, à vos claviers : donnez votre avis sur la question, pour que les prochaines Gazettes soient toujours plus riches et plus belles !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
OldGeek
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 14 avr. 2014 02:06
Localisation : No man's land

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par OldGeek »

En fait mon idée pour “La Gazette“ serait justement de ne pas imposer de contrainte aux rédacteurs/participants, c’est un peu ma marque de fabrique, de faire avec, de faire que cela soit plus agréable, tant pour le lecteur que pour les auteurs. J’essaye toujours de bien comprendre le ton de l’article, bon ok là pour le coup, (au vu des 2 anciens numéros) il y a des listings que je ne capte pas, mais la présentation de chacun donne une idée sur l’auteur et le ton.
C’est certain, qu’une ou deux exergues dans les articles donne du punch à la page, mais le “metteur en scène“ peut également en trouver à l’intérieur des articles, si les auteurs ne le font pas. Idem, un ou plusieurs encadrés dans les longs articles peuvent faire la différence.
Après pour ce qui est de l’arrangement des illustrations (photos, dessins, schémas) à l’intérieur des articles, c’est très simple. On utilise cette astuce :
---------------------------------------
Et quoniam mirari posse quosdam peregrinos existimo haec lecturos forsitan, si contigerit, quamobrem cum oratio ad ea monstranda deflexerit quae Romae gererentur, nihil praeter seditiones narratur et tabernas et vilitates harum similis alias, summatim causas perstringam nusquam a veritate sponte propria digressurus.(((Photo image001.jpg)))
Et prima post Osdroenam quam, ut dictum est, ab hac descriptione discrevimus, Commagena, nunc Euphratensis, clementer adsurgit, Hierapoli, vetere Nino et Samosata civitatibus amplis inlustris.
Hae duae provinciae bello quondam piratico catervis mixtae praedonum a Servilio pro consule missae sub iugum factae sunt vectigales. (((Plan technique))) et hae quidem regiones velut in prominenti terrarum lingua positae ob orbe eoo monte Amano disparantur.
---------------------------------------

Vous voyez, il suffit de mettre les informations sous cette forme (((xxxx))), ainsi cela saut aux yeux du maquettiste (sauf pour ceux ayant moins de 30 de QI peut-être).


Au fait “Marge“ il est où le #3 ? < [EDIT : c'est bon j'ai trouvé sur le DropBox]

À bientôt.
OldGeek
Il n'y a pas de problème, il y a que des solutions.
Pocket Computer : [CANON X-07 + X-710 + X-711 + XM-100]
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8412
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par badaze »

Avec la gazette, on est en terrain conquis. Ceux qui la liront la liraient même si elle était écrite sur du PQ. AMHA, une mise en page professionnelle serait simplement un plus.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
OldGeek
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 14 avr. 2014 02:06
Localisation : No man's land

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par OldGeek »

badaze a écrit :Avec la gazette, on est en terrain conquis. Ceux qui la liront la liraient même si elle était écrite sur du PQ.
C'est clair ! :-)
OldGeek
Modifié en dernier par OldGeek le 19 avr. 2014 19:22, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de problème, il y a que des solutions.
Pocket Computer : [CANON X-07 + X-710 + X-711 + XM-100]
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par Pocket »

Salut,

J'ai déplacé le fil, pour pas que ça se perde (le rubriques Bistrot et Général étant purgées automatiquement).

PS : de mon point de vue, comme je l'écrivais la dernière fois, la gazette doit rester un plaisir pour ceux qui l'écrivent, donc surtout ne vous mettez pas trop de contraintes afin qu'elle puisse vivre le plus longtemps possible. (et chapeau bas messieurs, je suis épaté par votre dynamisme)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
OldGeek
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 14 avr. 2014 02:06
Localisation : No man's land

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par OldGeek »

Marge,

Énorme travail ce numéro 3, bravo !
+ de 70 pages, cela en impose. C’est du sérieux :-)
L’ensemble est propre, on sent bien que “La Gazette“ évolue. Le sommaire est riche, les lecteurs apprécieront, j’en suis certain.

OldGeek
Il n'y a pas de problème, il y a que des solutions.
Pocket Computer : [CANON X-07 + X-710 + X-711 + XM-100]
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par zork750 »

@ à toute l'équipe de la gazette n°3,

FELICITATION et un grand merci pour ce travail énorme, pour notre plus grande joie, gazette encore une fois unique, et rien que pour cela nous sommes des privilégiés : MERCI!!!!


Bon week à tous, et surtout bonne lecture........... :D

@+

zork tout content........ :wink:
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5270
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par bernouilli92 »

J'ai presque fini de le lire. C'est vraiment très bien. Un grand merci aux différents auteurs et à marge.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par gege »

Bonjour,
Ca fait plaisir que la Gazette puisse devenir plus belle dans le futur.

Le but de cette publication, à mon idée, est de relier et distraire les passionnés. On n'a pas besoin de faire du généraliste complaisant, les poubelles en sont déjà pleines.

Ce n'est pas lié directement aux Pockéticaires, mais l'intention au final est la même.
Un compte-rendu des Pockéticaires dans la Gazette fait sens, mais inutile de faire doublon avec le Forum, qu'on lit déjà tous (oui oui même vous les invités ;-) ). Donc à priori cette "actualité" est déjà traitée.

Sur les divers styles des rédacteurs, (encore mon avis décidément...) ce qui importe c'est le fond, donc le texte et le déroulement logique de l'article, plutôt que sa mise en page.
Un des problèmes est qu'on intègre pas suffisamment les photos avec le texte, ce dernier devrait entourer les images pour "densifier" les pages. Les articles de 10 pages, c'est juste impossible !!

L'idée des encadrés est bonne, il faut que les rédacteurs y pensent.

Je vais t'envoyer le n°1 sur lequel tu pourras passer au concret !
Super
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6190
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par Marge »

Oui, je suis en gros d'accord avec gege, il ne s'agit pas de faire du forum hors du forum...

"M'enfin, c'est vite dit, Marge !" comme me le répète l'inconnu de la G3...

C'est très compliqué, en fait, ce qu'on veut là. Pour ma part :

- j'ai voulu devenir red'chef parce que je sentais un manque dans le n°2 auquel j'avais faiblement participé, et parce que je voulais lire ce que j'avais aimé lire quand j'avais vingt ans (j'ai été abonné à Science & Vie pendant trois ans... d'où la maquette très ressemblante) ;

- j'aime l'idée de poser les choses, de sortir du rythme du forum pour travailler sur le long terme, et de marquer les esprits ; par cette expression, je veux dire que la chose écrite "pour du long terme" a pour moi une valeur plus forte que celle qui passe. De ce point de vue, un forum est juste un endroit où je retrouve des gens qui me connaissent un peu, avec lesquels j'échange et me bats parfois (rarement), mais qui n'a pas grand chose à voir avec un échange plus approfondi (même si j'y passe tous les jours !) ; cela est d'ailleurs valable pour moi-même : lancer "un petite partie de cartes" m'engage également : vis-à-vis de tous, mais surtout de moi-même, sur le long terme. Cela est impossible dans un forum, ou très difficile.

- Je crois qu'il faut un coordinateur ; je crois qu'il faut un maquettiste - ça peut être la même personne. Je crois difficile et peu souhaitable d'imposer un schéma global pour les dix ans à venir... j'aime l'idée que le rôle du "gazetier", discret et pourtant très présent, tourne pour qui veut. C'est sérieux, il faut du temps, mais on peut être aidé.

- Je crois aussi que chaque rédacteur, jusqu'à présent, a compris l'importance de la coordination ; ce travail doit être entrepris, de la part du coordinateur, assez tôt, pour éviter les possibles malentendus - qui ne se sont pas produits pour moi.

- J'aimerais que Woodstock, qui a déjà beaucoup donné à la gazette, et malgré son nouveau travail qui le prend beaucoup et pourrait le pousser à abandonner, continue à réaliser les couvertures de la Gazette ; elle est une production visuelle qui nécessite les meilleurs talents. On peut discuter sur le logo, et sur le sens du logo aussi, mais il me semble que W. joue un grand rôle dans l'identité de la Gazette.

- enfin, je veux bien jouer le correcteur orthographique (il me semble que c'est important pour un écrit qui reste) à la condition que les articles me soient soumis relativement tôt ; pour aider les rédacteurs, l'option de signalement d'erreurs d'Open Office Writer est très utile, y compris à mézigue... (et s'il y a une refonte des 1 et 2, je veux bien m'y coller...).

Voilà, c'était une partie de mon point de vue (je me ménage quelques rentrées supplémentaires ;)).

A bientôt.

Marge
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
OldGeek
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 14 avr. 2014 02:06
Localisation : No man's land

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par OldGeek »

gege a écrit :Bonjour,
Je vais t'envoyer le n°1 sur lequel tu pourras passer au concret !
Super
G.E.
Salut à tous,

J’ai mis à plat quelques idées, et commencé à aligner quelques pixels, en vu de travailler une hypothétique couverture reprenant une compilation des deux premiers numéros de “La Gazette“.
J’ai essayé :
- de rester le plus possible dans le ton
- de respecter le travail déjà fait par les premiers contributeurs
- de garder l’illustration du numéro 2 (y’en n’avait pas sur le premier)
- de pas trop toucher au logo déjà réalisé (quoi que)
Enfin bref, j'ai pondu une couverture, j’ai fait au mieux je pense, mais j’ai quand même mis un peu ma sauce dedans !

J’ai envoyé ce premier essai à GeGe, j’attends son retour.
S’il le souhaite, si cela lui plaît, il peut vous l’envoyer ou bien la poster ici.

Au plaisir (d’avoir déjà participé un peu :-) )
OldGeek
Il n'y a pas de problème, il y a que des solutions.
Pocket Computer : [CANON X-07 + X-710 + X-711 + XM-100]
OldGeek
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 14 avr. 2014 02:06
Localisation : No man's land

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par OldGeek »

Salut à tous,
J’ai donc envoyé le projet de couverture à “gege“, il semblerait que cela lui plait bien.
Par contre, dans ce projet je suis parti de l’idée de faire une compilation N°1 et N°2 ensemble, “gege“ se demande si c’est une bonne idée ou pas.
Par ma part, l’idée de faire une compilation est seulement une réflexion personnelle, sur le fait de faire une nouvelle maquette sur un document déjà existant, histoire de ne pas froisser les participants aux versions antérieures. Je ne suis pas venu sur ce forum pour mettre en désaccord ces membres. Quand vous m’avez parlé d’une Gazette, j’ai regardé, et dis, que cela pouvait être mieux (déformation professionnelle je sais).
Donc “gege“ semble très motivé pour une version des précédents numéros, maintenant il faut déterminer si vous voulez une compilation ou pas. Je vous laisse le choix. (Heu, les admin du site, on peut ajouter un sondage à ce post ?)

Allez, je ne vous laisse pas attendre plus longtemps, voici le projet que j’ai envoyé à “gege“.

Version réduite : <- (Edit corrections textes ok)
Image

Version haute définition :
Couverture (GoogleDrive) 3.4 M
Modifié en dernier par OldGeek le 22 avr. 2014 00:31, modifié 2 fois.
Il n'y a pas de problème, il y a que des solutions.
Pocket Computer : [CANON X-07 + X-710 + X-711 + XM-100]
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2936
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par zpalm »

Y a pas à dire... quand c'est fait par un pro ça se voit tout de suite. :)

J'aime beaucoup cette maquette de couverture et j'aimerai bien voir ce que donnerai l'intérieur traité de la même façon. Une compil des deux premiers numéros me semble une bonne idée pour commencer.
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Publications SILICIUM : "La Gazette des Pockéticaires“

Message par Rom1500 »

Pour moi ça l'fait aussi, beau boulot, sobre et élégant.
Sympa l'éclaté du Tandy PC2 comme fond.
On doit pouvoir en trouver un pour pas mal de pockets.
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »