La Tablette SHARP CE-153 "Soft Ware Board"

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

La Tablette SHARP CE-153 "Soft Ware Board"

Message par cgh »

Voila, j'ai recupere la CE-153 des mains de phe78 hier soir. Elle est neuve 8)

Image
Image
(les photos sont celles de phe78)

Cela m'a fait tout drole d'enlever le cello de la cassette. C'est la premiere cassette que je deballe depuis presque 20 ans... Attention, l'adhesif qui maintient le cable replie laisse une trace gluante/collante une fois enleve.

J'ai relu le programme LM et les 2 programmes BASIC sans probleme. Les wav/binaires/sources ont rejoints mes archives.

J'ai teste la "Soft Ware Board". Elle fonctionne. Elle ajoute 140 zones/touches (14x10) au PC-1500.

Le code LM est relogeable. Il occupe la region &40C6..&44E8. Mais il peut etre charge n'importe ou par un CLOAD M <adresse>. Cela permet de s'affranchir du type de module RAM present. A noter qu'un CE-151 est au minimum necessaire.
Attention cependant: J'ai regarde vite fait les programmes BASIC de la cassette et ceux du manuel, et ces programmes s'attendent a trouver le routine LM a la base de la RAM. En effet, ils appellent la routine LM par un CALL 256*(PEEK &7863)+&C6.

Il y a 3 routines LM:
  • &40C6 -> Attend et renvoit la zone de SB appuyee ou ENTER du clavier en code dans Z$. Si d'autres touches du clavier PC-1500 sont pressees, le caractere ASCII sera ajoute a la variable Z$(0) [80 caracteres]. Les touches du clavier sont affichees a gauche de l'ecran.
  • &40CA -> Gere la SB en 2 parties distinctes. La partie de droite "emule" un clavier de 5x10 touches. La partie gauche fonctionnant comme la routine plus haut. La zone SB et les caracteres sont affiches sur l'ecran puis retournes en Z$ et Z$(0).
  • &40CE -> Teste et retourne la zone SB appuyee en Z$. Et Z$="" si aucune zone n'a ete appuyee. C'est l'equivalent de INKEY$ pour la CE-153.
La routine LM semble assez complexe. Je vais me pencher dessus. J'ai deja vu des CALL a des routines de la ROM qui me paraissent interessantes.

La suite au prochain episode
Modifié en dernier par cgh le 19 févr. 2014 09:42, modifié 1 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: La SHARP CE-153 "Soft Ware Board"

Message par pir2 »

Aya, je vais donc bientôt aspirer le wav.

J'ai la tablette, mais pas la K7 (enfin je crois).

mais quand ??? Je dois déjà ranger mes machines suite à l'expo :roll:
Image
Image
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: La SHARP CE-153 "Soft Ware Board"

Message par cgh »

Oaaah ! Je viens de trouver dans la boite une jolie pochette souple en simili-cuir pour ranger la CE-153... 8)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: La Tablette SHARP CE-153 "Soft Ware Board"

Message par remy »

Voilà, avec tout de même un peu de galère pour reformer la matrice clavier dans le bon ordre.
Il faut que je rajoute la gestion des calques transparents (je suis preneur d'un scan).
J'ai bien cliqué sur la touche en bas à droite, il faudrait que je dessine un petit effet visuel sur l'appuie, pour simuler l'enfoncement de la surface de la tablette.
Image
Modifié en dernier par remy le 13 févr. 2019 23:17, modifié 1 fois.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: La Tablette SHARP CE-153 "Soft Ware Board"

Message par MacVador »

Pour les collectionneurs, il y en a une vendue sur ebay France…
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: La Tablette SHARP CE-153 "Soft Ware Board"

Message par Dom »

Je déterre (un peu) ce post car je cherche désespérément le manuel de la tablette CE-153 ainsi que les wav/binaire/source de la cassette associée.
Une piste ?
Un grand MERCI d'avance !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: La Tablette SHARP CE-153 "Soft Ware Board"

Message par phe78 »

hello,
j'ai scanné la doc (le scan n"est pas nickel mais exploitable) et numérisé la cassette (system program, application program 1 + 2) :
https://www.dropbox.com/s/b6lp7oooq5l0j ... e.wav?dl=0
https://www.dropbox.com/s/xbrjwz2lcxrid ... l.pdf?dl=0

A+
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: La Tablette SHARP CE-153 "Soft Ware Board"

Message par Dom »

C'est top !!!
Un grand MERCI !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: La Tablette SHARP CE-153 "Soft Ware Board"

Message par pir2 »

Dans le doute, je télécharge aussi, merci :)

Ca me fait penser de rajouter mes manuels dans mon chargement pour ce WE, c'est important les manuels !

Et les boites, c'est beau les boites, des fois :ugeek:
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »