TI modernes

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3642
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

TI modernes

Message par Hobiecat »

Ma blonde demande quelles sont les différences principales entre la TI83+ d'il y a 10 ans, la TI-83+fr (à part que celle-ci est en français), la nouvelle TI-83 qui vient de sortir et la TI-84 ?

Comme je n'y connaît rien sur ces machines, je demande si un expert TI se trouve dans la salle ? :mrgreen:
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: TI modernes

Message par debrouxl »

En résumé de ce qui est posté sur le principal site francophone de la communauté TI:
* la 83+.fr est une 83+ tout à fait classique;
* la nouvelle 83+USB de 2013, qui vient de sortir, est équipée du même matériel qu'une 84+ Silver Edition, donc le top des TI-Z80 monochromes, mieux qu'une 84+ classique ou 84+ Pocket.fr;
* la 84+CSE a 4 MB de Flash, soit le double de la 84+SE, et un écran couleur, mais trop grand par rapport au pauvre petit Z80 que TI n'a pas fait l'effort d'upgrader. Le machine est donc globalement lente: le fill rate de l'écran 320x240 complet est aux alentours de 5-6 FPS, ça se voit nettement à l'usage (défilement dans un gros programme BASIC, etc.).

A mon avis, la 84+CSE est juste une machine pour tenter d'occuper le terrain, face à la lente sortie des Casio fx-CP400 et aux HP Prime qui ne sont pas encore sorties, avant la sortie ultérieure de la "CX Premium" mentionnée de manière inopinée dans un webinar TI. Avec son écran couleur rétroéclairé et sa batterie, la 84+CSE semble aux non initiés beaucoup plus moderne que les TI-Z80 précédentes, alors que c'est toujours le même matériel ultra-dépassé, et qu'il faut réécrire de nombreux programmes BASIC + tous les programmes ASM... Tant qu'un matériel obsolète se vend bien, pourquoi faire mieux, après tout ? Le marché des calculatrices est un marché très spécial.
La fx-CP400 possède un matériel en-dessous de celui des Nspire de 2007, un OS seulement vaguement upgradé par rapport aux Classpad 300/330 et dont le BASIC entre un et deux ordres de grandeur plus lent que tous les BASIC TI-Z80, TI-68k, Nspire, Prizm, 39gII, Prime sur un problème simple de niveau bac... et de plus, elle est beaucoup trop chère.
La Prime est une bonne machine et dispose d'un OS avec des capacités intéressantes, mais elle a d'ores et déjà lourdement raté la rentrée scolaire (disponibilité fin septembre - courant octobre), donc elle ne sera pas très populaire à court terme.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: TI modernes

Message par gege »

Bon après cet excellent avis d'expert, voici une vision moins technique.
- Toutes les 82xx, 83xx et 84xx sont quasiment la même machine datant des années 90.
- Il y a 2 vitesses de processeur : 6 et 15 Mhz, cela fait une différence quand on programme.
- Une mémoire séparée (la "Flash") permet d'archiver ses variables et programmes, ainsi que des applications téléchargeables sur le site de TI. Ces applis sont sympa, et il est intéressant d'avoir suffisamment de place.
- Certaines 84 ont peut-être une connectique USB plus standard que le câble "jack" habituel, mais rien de décisif.
- Côté fonctions, toutes se valent sauf les 82 qui je crois ne permettent pas de nommer librement listes et matrices, sinon c'est kif kif.
- Attention certaines sont en Français, à éviter absolument car tout ce qu'on trouve en informations, programmes, etc est incompatible
La mémoire est d'environ 24Ko sur tous les modèles. :-(
Bref, quand tu en as une, tu les as toutes. On dit qu'un jour TI sortira une machine innovante... Ceci dit, cette famille de machines se programme avec une facilité très appréciable. Mon modèle favori est la TI83+SE, transparente et top rapide...
G.E.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: TI modernes

Message par debrouxl »

Je complète ce qu'écrit gege:
Toutes les 82xx, 83xx et 84xx sont quasiment la même machine datant des années 90.
Tu as raison dans le sens où elles sont en effet toutes basées sur un Z80. Si on regarde un peu plus finement, il y a au moins quatre groupes dans ces références (aussi bien par protocole de link que par matériel):
* les vieilles 82;
* les 82 Stats(.fr) / 83 / 76 / 73 (l'OS des 73 est spécial, mais on peut trafiquer un OS de 83+ pour qu'il tourne sur 73, c'est le même matériel);
* les 83+/83+SE/84+/84+SE ("famille 83+", ci-dessous);
* les 84+CSE.
- Il y a 2 vitesses de processeur : 6 et 15 Mhz, cela fait une différence quand on programme.
Pas sur tous les modèles, seule la famille 83+ et les 84+CSE disposent du mode 15 MHz.
Il y a récemment eu des travaux sur l'overclocking des vieilles 84+, elles peuvent monter aux alentours de 22 MHz.
ainsi que des applications téléchargeables sur le site de TI.
... et sur les autres sites. La communauté TI-Z80 utilise beaucoup d'applications Flash ("FlashApps"), car elles n'ont pas la limitation de taille à 8 KB (limitation qui n'a été contournée que récemment) dont sont artificiellement affublés les programmes ASM.
- Certaines 84 ont peut-être une connectique USB plus standard que le câble "jack" habituel, mais rien de décisif.
Toutes les 84+ ont une connectique USB plus standard que le jack 2.5mm stéréo propriétaire habituel, dont le câble USB coûte habituellement une vingtaine d'euros si on ne l'a pas, ce n'est pas négligeable :)
- Côté fonctions, toutes se valent sauf les 82 qui je crois ne permettent pas de nommer librement listes et matrices, sinon c'est kif kif.
Aucune TI-Z80 ne permet de nommer aussi librement listes et matrices que les TI-68k et Nspire.
- Attention certaines sont en Français, à éviter absolument car tout ce qu'on trouve en informations, programmes, etc est incompatible
Par certains aspects, il y a moins d'incompatibilités entre les langues que sur les TI-68k.
La mémoire est d'environ 24Ko sur tous les modèles. :-(
En effet, la mémoire accessible en BASIC varie de ~28 à ~21 KB selon les modèles (en gros, plus récent <-> moins de RAM disponible). Cependant, certains modèles disposent de 128 KB de RAM, accessibles en ASM. Après un temps où les machines ne disposaient que de 48 KB, les 84+CSE disposent de nouveau de 128 KB.
Bref, quand tu en as une, tu les as toutes.
C'est assez vrai, mais moins vrai pour les TI-Z80 que pour les TI-68k, qui sont plus homogènes en taille de Flash / fréquence CPU / etc.
Mon modèle favori est la TI83+SE, transparente et top rapide...
C'est en effet une bonne machine, mais il y a mieux: les plus vieilles 84+SE, qui disposent de 128 KB de RAM comme les 83+SE, disposent en plus du port USB :)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3642
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: TI modernes

Message par Hobiecat »

Merci Debrouxl et Gégé pour toutes ces infos ! :wink:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: TI modernes

Message par gege »

Hello,
Il me semble qu'il y a eu une 84 "Silver Edition" à 15Mhz.
Et la 83+SE reste à ce jour la plus rapide de la gamme, l'OS des autres machines 15Mhz étant plus lourd et plus lent.
La question à se poser est : vas-tu programmer ?
Si non, toutes les 83+/84 se valent.

Et juste pour rappel hors sujet, la meilleure TI non CAS reste la TI86, à ce jour.
G.E.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: TI modernes

Message par debrouxl »

Il me semble qu'il y a eu une 84 "Silver Edition" à 15Mhz.
Exact. Nous disons la même chose, c'est juste que j'ai classé ce modèle dans la "famille 83+" :)
Et la 83+SE reste à ce jour la plus rapide de la gamme, l'OS des autres machines 15Mhz étant plus lourd et plus lent.
Tu as tout fait raison.
La question à se poser est : vas-tu programmer ?
Si non, toutes les 83+/84 se valent.
A part l'USB direct, pour ceux qui ne disposent pas déjà d'un SilverLink. Les gens qui ont le choix n'ont souvent pas vraiment envie d'acheter ce câble à la noix, et ils ont raison ^^
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: TI modernes

Message par Paul Tergeist »

Hobiecat a écrit :Ma blonde demande quelles sont les différences principales entre la TI83+ d'il y a 10 ans, la TI-83+fr (à part que celle-ci est en français), la nouvelle TI-83 qui vient de sortir et la TI-84 ?

Comme je n'y connaît rien sur ces machines, je demande si un expert TI se trouve dans la salle ? :mrgreen:
N'oublie pas de la remercier de s’intéresser à ta passion. Moi j'ai jamais connu une femme qui me posait ce genre de question.
Tu as beaucoup de chance Hobiecat...

P.S. : excusez moi de déterrer ce topic mais je lis les fils que je n'ai pas lu alors désolé d'avance mais j'aime bien tout lire.
Il y a 10 catégories de personnes dans le monde. Celle qui connait le binaire et l'autre.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »