Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais vu !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par cgh »

babaorhum a écrit :Le HP-41 puzzle !!
Et une question sûrement très bête ... ca marche qu'avec un émulateur ou une fois un code pleins de fonctions hétéroclites généré, on peut créer un vrai module qu'on peut mettre dans une vrai machine ?
He he... Ca marche en "reel", sur une vrai HP-41C. J'utilise les modules Clonix et NoVRAM crees par Diego Diaz.
L'emulateur permet de valider au moins que le module n'est pas foireux: CAT 2, PowerON/OFF, quelques instructions... Et apres c'est parti pour le Live :-D :-D
Par contre, il est necessaire de posseder les modules ou le hardware adequat:
  • Clonix/NoVRAM,
  • 41CL,
  • MLDL2000
pour les developpements recents, et
  • HEPAX,
  • W&W Rambox (ou 41CY),
  • Zeprom,
  • Eramco MLDL, ...
pour les hardwares "d'epoque".
Bien sur, tous les emulateurs dignes de ce nom doivent faire tourner la ROM produite ;-)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
babaorhum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 454
Enregistré le : 13 janv. 2013 19:44
Localisation : Marseille-est

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par babaorhum »

trop fort ... je vote aussi pour l'appelation "PANAME CGH"
Sur ma 41CX j'ai un MATH I, un STAT I et un THERMAL ... il me reste une place si tu te lances dans la production !!!
BaBaoRhum
HP J728,200LX,1000CX,75C,71B,48GX,42s,41CX,32E,32Sii,28S,22s,21,16C,11C
Sharp PC- E500,1600,1500,1350,1261,1245
Casio FX-502P,602p,850P,3900P,4000P
TI-74,92,95 ; Canon X-07 ; TANDY EC-4026 ; Wp34S
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par cgh »

babaorhum a écrit :trop fort ... je vote aussi pour l'appelation "PANAME CGH"
Sur ma 41CX j'ai un MATH I, un STAT I et un THERMAL ... il me reste une place si tu te lances dans la production !!!
Attention. Je ne developpe que le programme qui genere les images ROM et je fournis actuellement un nombre d'instructions seules ou en groupe, pretes pour etre assemblees. Je ne proposerai pas de modules reels. Juste des images binaires des ROM.
Pour etre utilise dans une HP41C* reelle, il vous faudra vous procurer le module adequat, aupres de ceux qui les fabriquent (Clonix/NoVRAM, 41CL...) ou sur les sites d'encheres ou de vente pour les modules d'epoque (HEPAX, Rambox,...) et dans le dernier cas ca douille quand meme.
Perso, je vous conseille l'acquisition d'un Clonix pour ceux qui veulent juste posseder des ROM (ADVANTAGE, CCD, PANAME, ILVEL,...) ou d'un NoV-64 pour ceux qui veulent les "terrains de jeux" de l'HEPAX ou des Rambox.
Le Clonix contient 6 pages ROMs. On peut donc avoir jusqu'a 6 modules dans un seul port !! De plus, il peut supporter le schema specifique de l'ADVANTAGE.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2930
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par zpalm »

Salut cgh, peux-tu détailler le travail pour découper les modules en instructions? je pourrais peut-être en faire un ou deux si je trouve le temps....
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par cgh »

zpalm a écrit :Salut cgh, peux-tu détailler le travail pour découper les modules en instructions? je pourrais peut-être en faire un ou deux si je trouve le temps....
Salut zpalm. Et merci ! Toutes les mains sont les bienvenues :-D

En fait, le travail consiste a extraire d'un fichier source [1 fichier = 1 page de 4Ko], cree par mon sourceur, les instructions (seules ou en groupe) les plus interessantes, ajouter les directives pour l'assembleur, trouver les sous-programmes locaux a la page ou a la ROM utilises par ces instructions, les copier dans un sous-repertoire, ajouter aussi les directives d'inclusion qui vont bien pour que l'assembleur puisse les charger.

Oui, mais tout n'est pas aussi simple. Comme le code est totalement relogeable, certaines ROMs sont optimisees en "placant" les sous-programmes a des endroits particuliers: frontieres de 256/512/1024 octets. J'ai bien ajoute des directives pour que l'assembleur place le code sur ces frontieres, mais cela peut devenir une perte de place colossale, surtout dans le cas des alignements sur les QUAD (1024octets). Il faut donc remplacer les [N]CGO/[N]CXQ [GSB000] et [GOSUBH],<offset> par une [N]CGO/[N]CXQ (mon_label) et cree le label a l'adresse de branchement. C'est le prix a payer pour un generateur de ROM generique...

De plus, comme pour beaucoup de ROM de cette epoque, il n'y a pas de difference entre le code et les donnees/messages. Le sourceur se trouve incapable (sauf dans quelques cas comme [MESSL]) de distinguer le code de ces donnees et donc l'assembleur genere sera sans interet. Voir meme decale les instructions reelles. Il faut donc identifier ces zones et les remettre "comme il faut". Des donnees (#nnn), des messages (.MESSL "...") et du code. Ces zones produisent des symboles orphelins: c'est a dire des symboles references alors qu'ils n'ont pas d'existence logique dans le code. Je n'ai pas encore fait ce dernier travail, mais il prevu. L'effet est simple: cela peut provoquer des erreurs d'assemblage !

Enfin, j'en profite pour renommer certaines instructions afin qu'elles ne portent pas le meme nom que d'autres existantes (AND en ANDXY [ADVANTAGE] ou XANDY [MLROM], ... ). J'essaie aussi de respecter une certaine logique dans le nommage, plus dans la philo. Ex: SUB$ (extraction d'une sous-chaine ALPHA) devient ASUB. Bon, ce n'est que mon avis, mais je tiens a ne pas avoir de "doublon" pour les noms.

Je ne compte pas extraire toutes les ROM, car certaines ROM comme ICODE s'averent inutilisables sans toutes leurs fonctions. De meme, les fonctions d'ICODE seules ne presentent pas d'interet.

Generalement, je fais des groupes, voir des gros groupes: J'ai extrait les instructions BUFFER de l'HPILDEV en un seul bloc, car a la lecture du manuel, ces instructions ne semblent pas interessantes separement. De meme pour les BININ/OCTIN/HEXIN et BINVIEW/OCTVIEW/HEXVIEW. Et il y a en a d'autres.

Je vois plusieurs themes:
  • - Les instructions mathematiques/statistiques/finances/...: ASINH, COSH, Z+, ...
  • - Les instructions generales avancees sur la pile/X/registres: RCL+, RCL-, X=Y?=Z, E3/E+, DECX, X=NN?, l'artilllerie RG* du PANAME,
  • - Les manipulations ALPHA: XTOAL, POSA, ASUB, AREV...
  • - La programmation avancee: RTN?, FRE? PSIZE, ...
  • - L'HPIL: les differentes instructions de l'HPILDEV, de l'EXT-IO et de l'EXTEND-IL, ...
  • - Les buffers I/O: CLBUF, DELBUF, CRBUF,...
  • - La programmation synthetique: LB, XROM, NRCL, NSTO, RAMED, COD, DCOD, CFX,..
  • - Acces aux MCODE et aux ROMs (ces dernieres instructions ne sont pas les plus urgentes car elles necessitent de posseder des modules avec des pages RAM [HEPAX, NoVRAM, Rambox, 41CL...]
Je ne compte pas toucher aux ROMs suivantes: BLDROM, ICODE, CCD, HEPAX, RAMBOX, toutes les ROMs pour le gestions du MCODE comme ASSEMBLER, DISASM4D, MLROM, tout ce qui contient un HARDWARE dedie comme TIME, WAND, PRINTER, de meme pour les chapitres PLOTTHER, HP82* du PANAME... et enfin tout ce qui contient du FOCAL: ADVANTAGE, PPC, ...
Je m'autorise de venir chercher des instructions, mais pas de tout eclater. J'ai ainsi pris plusieurs instructions au MLROM.

Cerise sur la Gateau: J'en profite pour corriger des bugs, comme c'est le cas avec certaines ROM modernes: BUFFERLAND, SANDBOX, ...

A ce jour, j'ai fait "a peu pres" les ROMs suivantes:
  • - PANAMEU : instructions RG*, ALPHA, X<>F, X..NN?, PSIZE, SIZE?
  • - HPILDEVU : *IN, *VIEW, AND, OR, XOR,... ROMCHKX. Je n'ai pas pris les instructions ALPHA; celles du PANAMEU etant plus fournies et exhaustives.
  • - HPILDEVL : IL BUFFER + IL commandes, mais je n'ai pris SCOPE et MONITOR (trop particulieres et necessitent des vecteurs de polling)...
  • - BUFFERLAND : Tout ce qui est general, sauf les buffers d'assignements et les buffers complexes qui necessitent la ROM 41Z.
  • - COD/DCOD/RAMED du Zenrom,
  • - E3/E+, RCL*, DECX,Y INCX,Y, ... du SANDMATH,
  • - aVIEW, AREV, CRTST du SANDBOX,
  • - LB, 1D, 2D, 3D, 4D et les instructions logiques 56-bits du MLROM/ASSEMBLER,
  • - et quelques autres trucs.
Pour les noms des instructions, je n'utilise pas de caracteres "speciaux": ? est remplace par is, *+-/ par op, les tests (sauf =) par gt, ne,..., le <> par swp, etc...
Si dessous le ls de mon repertoire:

Code : Tout sélectionner

1D_2D_3D_4D.SRC   BUFLNG_BUFAD.SRC  HEXKB.SRC	      REGtoROM.SRC	    STO_INSBYTE.SRC
56-BITS.SRC	  BUFSTO_RCL.SRC    ILDEV-BUFFER.SRC  REIDBUF.SRC	    STOtoL.SRC
ACLis.SRC	  BUFis.SRC	    ILDEV-IL.SRC      RESZBUF.SRC	    SUB
AD-LC.SRC	  BtoD.SRC	    LA.SRC	      RGAX.SRC		    X=Yis=Zis.SRC
ALENGis.SRC	  CF33_SF33.SRC     LB.SRC	      RGCOPY.SRC	    XROM.SRC
ANUM_ANUMDEL.SRC  CFXSFX.SRC	    LC-AD.SRC	      RGINIT.SRC	    XTOAI.SRC
AREV.SRC	  CLBUF.SRC	    LINPT.SRC	      RGNb.SRC		    XTOAL.SRC
AROT.SRC	  CLINC.SRC	    LOGIC.SRC	      RGSORT.SRC	    XTOAR.SRC
ASUB.SRC	  CODE.SRC	    LX.SRC	      RGXBUF.SRC	    XgeYis0is.SRC
ATOXL_R.SRC	  COLPT.SRC	    MYROM.SRC	      RGop.SRC		    XopNNis.SRC
ATOXX_YTOAX.SRC   CRBUF.SRC	    NNN.SRC	      RGopY.SRC		    XswpF.SRC
BCDtoBIN.SRC	  CTRST.SRC	    NRCL_NSTO.SRC     ROMCHKX.SRC	    XtoROM.SRC
BINtoBCD.SRC	  DECODE_VIEWA.SRC  POSA.SRC	      ROMis.SRC		    aVIEW.SRC
BITis.SRC	  DECX_INCX.SRC     PSIZE.SRC	      ROMtoREG.SRC	    baseIN.SRC
BLDPT.SRC	  DECY_INCY.SRC     PUTPC.SRC	      ROMtoX.SRC	    baseVIEW.SRC
BRKPT.SRC	  DELBUF.SRC	    RAMED.SRC	      ROTXY.SRC		    divMOD.SRC
BUFCAT.SRC	  DtoB.SRC	    RAMEDIT.SRC       RTNis.SRC		    xPTBUF.SRC
BUFHEAD.SRC	  E3divEpls.SRC     RCLBYTE.SRC       SIZEis.SRC	    zenrom_COD.SRC
BUFLIST.SRC	  GETPC.SRC	    RCLop.SRC	      STBUF_ASTORCLBUF.SRC  zenrom_DCOD.SRC
Si tu es toujours partant pour la decoupe, je t'envoie les sources par courriel, bldrom/asmrom/nsimII (sources sous Linux) et la base d'instructions actuelle. Est-ce que l'adresse avec laquelle nous avions echange l'annee derniere a propos de VASM41 est encore la bonne ?
Modifié en dernier par cgh le 20 sept. 2013 21:34, modifié 1 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par cgh »

Un exemple: Voici l'instruction BRKPT "brute" du PANAME:

Code : Tout sélectionner

                                .NAME   "BRKPT"  
9E36|   094|
9E37|   010|
9E38|   00B|
9E39|   012|
9E3A|   002|


        (x_PANAME-NEW2_BRKPT)
9E3B|   188|                    SF      11
9E3C|   0B8|                    C=REGN  2       ; 'Y'
9E3D|   028|                    REGN=C  0       ; 'T'
9E3E|   349,08C,087|            NCXQREL (l_PANAME-NEW2_9087)    ; 9087
9E41|   0F8|                    C=REGN  3       ; 'X'
9E42|   2FE|                    ?C#0    S
9E43|   027|                    JC      (l_PANAME-NEW2_9E47)    ; 9E47

        (l_PANAME-NEW2_9E44)
9E44|   369,03C,07D|            NCGOREL (l_PANAME-NEW2_9C7D)    ; 9C7D

        (l_PANAME-NEW2_9E47)
9E47|   349,08C,146|            NCXQREL (l_PANAME-NEW2_9146)    ; 9146
9E4A|   38E|                    ASR     ALL
9E4B|   38E|                    ASR     ALL
9E4C|   38E|                    ASR     ALL
9E4D|   0B0|                    C=N
9E4E|   0A6|                    A<>C    X
9E4F|   070|                    N=C
9E50|   3A3|                    JNC     (l_PANAME-NEW2_9E44)    ; 9E44
Et maintenant la voici <transformee> pour le ROM builder:

Code : Tout sélectionner

                                .INCLUDE        SUB/paname9084.SRC
                                .INCLUDE        SUB/paname9146.SRC
                                .INCLUDE        SUB/paname9C7D.SRC

                                .NAME   "BRKPT"  
9E36|   094|
9E37|   010|
9E38|   00B|
9E39|   012|
9E3A|   002|

                                .AUTOFAT?       .ENTRY  +

        (x_PANAME-NEW2_BRKPT)
9E3B|   188|                    SF      11
9E3C|   0B8|                    C=REGN  2       ; 'Y'
9E3D|   028|                    REGN=C  0       ; 'T'
9E3E|   349,08C,087|            NCXQREL (l_PANAME-NEW2_9087)    ; 9087
9E41|   0F8|                    C=REGN  3       ; 'X'
9E42|   2FE|                    ?C#0    S
9E43|   027|                    JC      (l_PANAME-NEW2_9E47)    ; 9E47

        (l_PANAME-NEW2_9E44)
9E44|   369,03C,07D|            NCGOREL (l_PANAME-NEW2_9C7D)    ; 9C7D

        (l_PANAME-NEW2_9E47)
9E47|   349,08C,146|            NCXQREL (l_PANAME-NEW2_9146)    ; 9146
9E4A|   38E|                    ASR     ALL
9E4B|   38E|                    ASR     ALL
9E4C|   38E|                    ASR     ALL
9E4D|   0B0|                    C=N
9E4E|   0A6|                    A<>C    X
9E4F|   070|                    N=C
9E50|   3A3|                    JNC     (l_PANAME-NEW2_9E44)    ; 9E44
Les sous programmes (routines) referencees par (l_PANAME-NEW2_9087), (l_PANAME-NEW2_9146) et (l_PANAME-NEW2_9C7D) ont ete copiees dans des fichiers (repertoire SUB/) qui sont inclus via les directives .INCLUDE
A noter que le label (l_PANAME-NEW2_9087) est en fait une partie d'un sous-programmes qui commence en (l_PANAME-NEW2_9084) d'ou l'inclusion du fichier SUB/paname9084.SRC

La directive .AUTOFAT? .ENTRY + sert pour la generation automatique de la FAT. Le builder rajoutera d'autres directives si on desire que la FAT soit triee alphabetiquement ou rangee dans un ordre precis donne.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par cgh »

On voit ici un sous-programme/routine "brute" du PANAME [en fait un extrait de (l_PANAME-NEW2_9084)]:

Code : Tout sélectionner

        (l_PANAME-NEW2_90A4)
90A4|   070|                    N=C
90A5|   204|                    CF      2
90A6|   375,03C|                NCXQ    [GOSUBH]        ; 0FDD
90A8|   1E1,106|                NCGO    4178
90AA|   0B0|                    C=N
90AB|   1BC|                    RCR     11
90AC|   0A6|                    A<>C    X
90AD|   070|                    N=C
90AE|   208|                    SF      2
90AF|   375,03C|                NCXQ    [GOSUBH]        ; 0FDD
90B1|   1E1,2E6|                NCGO    B978
90B3|   017|                    JC      (l_PANAME-NEW2_90B5)    ; 90B5
90B4|   226|                    C=C+1   X
avec les appels a [GOSUBH] qui implique que ces routines soient place a un offset d'une frontiere de QUAD.
Ci-dessous la version "modifiee" et sans contrainte :-D

Code : Tout sélectionner

        (l_PANAME-NEW2_90A4)
90A4|   070|                    N=C
90A5|   204|                    CF      2
90A6|   375,03C|                NCXQREL (l_PANAME-NEW2_91E1)
90A8|   1E1,106|                A=C     X
90AA|   0B0|                    C=N
90AB|   1BC|                    RCR     11
90AC|   0A6|                    A<>C    X
90AD|   070|                    N=C
90AE|   208|                    SF      2
90AF|   375,03C|                NCXQREL (l_PANAME-NEW2_91E1)
90B1|   1E1,2E6|                ?C#0    X
90B3|   017|                    JC      (l_PANAME-NEW2_90B5)    ; 90B5
90B4|   226|                    C=C+1   X
De plus les instructions (en 90A8 et 90B1) etaient "polluees" par l'offset de [GOSUBH]; elles ont ete remises d'aplomb par votre serviteur :geek:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2930
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par zpalm »

cgh a écrit : Si tu es toujours partant pour la decoupe, je t'envoie les sources par courriel, bldrom/asmrom/nsimII (sources sous Linux) et la base d'instructions actuelle. Est-ce que l'adresse avec laquelle nous avions echange l'annee derniere a propos de VASM41 est encore la bonne ?
Oui, cette adresse est toujours valide. Par contre je n'ai pas de machine Linux ...

Et il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ce que tu as posté dans ce topic.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par badaze »

zpalm a écrit : Et il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ce que tu as posté dans ce topic.
+10 000

En fait je n'ai rien compris. Ca désassemble une ROM pour éventuellement la réassembler dans une autre module ?
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par cgh »

zpalm a écrit :
cgh a écrit : Si tu es toujours partant pour la decoupe, je t'envoie les sources par courriel, bldrom/asmrom/nsimII (sources sous Linux) et la base d'instructions actuelle. Est-ce que l'adresse avec laquelle nous avions echange l'annee derniere a propos de VASM41 est encore la bonne ?
Oui, cette adresse est toujours valide. Par contre je n'ai pas de machine Linux ...

Et il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ce que tu as posté dans ce topic.
Cool. Je te prepare tout ca et je te l'envoie ce soir.
Je te ferai un zip avec la "base actuelle" et un autre avec les sources des ROM.

A+ et merci :-D
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par cgh »

badaze a écrit :
zpalm a écrit : Et il va me falloir un peu de temps pour digérer tout ce que tu as posté dans ce topic.
+10 000

En fait je n'ai rien compris. Ca désassemble une ROM pour éventuellement la réassembler dans une autre module ?
Bien resume ! Mais la "granularite" est l'instruction... Une philosphie "a la BASWORD", mais a partir de source MCODE de l'instruction :-D
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par remy »

J'ai pas encore pris le temps de lire ce topic, c'est du lourd ....
Tu devrai réfléchir à intégrer ton émulateur de HP41 et tous ces outils dans PockEmul...La Hp-41 mérite d'être présente.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par cgh »

@zpalm : je t'ai envoye les Zip par courriel.

Par contre, je souhaiterais que les instructions "extraites" soient le plus generiques possibles et ne dependent pas d'un module en particulier (sauf pour l'HPIL et l'imprimante). De meme pour les routines. Certaines ROM font reference a des routines de la CX. Tout le monde ne possede pas de 41CX (ou de 41CL)... Il faut donc que toutes ces references/appels soient eradiques et geres localement.

Merci pour ton aide
remy a écrit :J'ai pas encore pris le temps de lire ce topic, c'est du lourd ....
Tu devrai réfléchir à intégrer ton émulateur de HP41 et tous ces outils dans PockEmul...La Hp-41 mérite d'être présente.
Oui. Excellente idee. Je n'y avais pas pense. Ben, on peut en parler si tu veux. J'ai eu l'occasion de regarder un peu le code de PockEmul quand on travaillait sur le HHC.
La "greffe" ne sera pas simple, car nsimII et PockEmul sont ecrits de maniere tres differente, mais ce serait avec joie que je te donnerai un coup de main pour "integer" la premiere HP dans PockEmul :-D
Si tu veux, je peux t'envoyer un tarball "en l'etat de nsimII" pour que tu puisses te faire une idee et evaluer le boulot, comme tu connais parfaitement PockEmul !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par remy »

cgh a écrit :
remy a écrit :J'ai pas encore pris le temps de lire ce topic, c'est du lourd ....
Tu devrai réfléchir à intégrer ton émulateur de HP41 et tous ces outils dans PockEmul...La Hp-41 mérite d'être présente.
Oui. Excellente idee. Je n'y avais pas pense. Ben, on peut en parler si tu veux. J'ai eu l'occasion de regarder un peu le code de PockEmul quand on travaillait sur le HHC.
La "greffe" ne sera pas simple, car nsimII et PockEmul sont ecrits de maniere tres differente, mais ce serait avec joie que je te donnerai un coup de main pour "integer" la premiere HP dans PockEmul :-D
Si tu veux, je peux t'envoyer un tarball "en l'etat de nsimII" pour que tu puisses te faire une idee et evaluer le boulot, comme tu connais parfaitement PockEmul !
vas y envois, je vais jeter un coup d'oeil.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Les modules de la HP-41C comme vous ne les avez jamais v

Message par cgh »

remy a écrit :vas y envois, je vais jeter un coup d'oeil.
ZIP envoye ! Bon amusement ;-)
J'ai repris nsim de Eric Smith, quand il l'a abandonne au profit de nonpareil. Le graphisme de nonpareil est bien plus beau que celui de nsim. Tu pourras trouver quelques trucs interessants dedans.

Toutes les informations a propos de la HP-41C* sont disponibles sur le site de Warren Fulow

J'oubliais: les manuels en ligne pour la HP-41C
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »