Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par debrouxl »

Je n'ai pas encore vu d'info à ce sujet ici, donc je cross-poste :)

Sur Casiopeia, il y a quelques jours, Helder7 a publié un test de la fx-CP400 qu'il s'est procurée: http://www.casiopeia.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=1571

ImageImage

Il fait même un petit programme que tout le monde reconnaîtra :)
Image

Ceci est un résumé d'un post de critor sur notre site. J'y ajouterai à titre personnel que les caractéristiques techniques de la machine sont en-dessous de celles des Nspire de 2007, et l'écart est encore plus grand avec les Nspire CX de 2011 et les futures Prime de 2013.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par gege »

Super, merci !
Une très bonne machine semble-t-il.
Tiens, au bout de 10 ans ils se sont aperçus qu'il y avait deux touches (-) et pas de Shift sur la CP3xx 8O
Et pour faire des jeux interactifs, n'importe quoi est plus performant qu'une Nspire... (hors Lua).
G.E.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par debrouxl »

Et pour faire des jeux interactifs, n'importe quoi est plus performant qu'une Nspire... (hors Lua).
Je sais que tu connais suffisamment bien les machines pour ne pas vouloir écrire ça au premier degré, mais ce que tu écris, tel que tu l'écris, pourrait être mal interprété ;)

* avec l'incompréhensiblement horrible programmation BASIC, en effet, à peu près n'importe quoi est plus performant qu'une Nspire, malheureusement.
* avec le Lua (pas fait pour être programmé on-calc...), les Nspire permettent de faire des choses plus avancées et plus rapides que certaines machines qui mettent des centaines de ms à faire des opérations graphiques simples (c'est le cas de plusieurs Casio, dont la Prizm, pour ce que j'ai lu; la 84+CSE n'en est pas tout à fait là, mais ce n'est pas brillant).
* avec le code natif, quand il est accessible... à l'heure actuelle, aucune calculatrice ne s'approche des Nspire, qui tournent un portage assez direct de DOOM, divers émulateurs, un portage de SDL et la gestion du C++ (qui permet de porter bien plus de programmes)... sans parler bien sûr de tout le userspace théoriquement permis par Linux. Le processeur plus puissant de la future HP Prime
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par Hobiecat »

debrouxl a écrit :Je sais que tu connais suffisamment bien les machines pour ne pas vouloir écrire ça au premier degré, mais ce que tu écris, tel que tu l'écris, pourrait être mal interprété ;)
Je crois surtout que Gégé écrit ça pour l'utilisateur lambda : les possibilités de la nSpire que tu décris sont bien loin des possibilités de tout un chacun...
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par gege »

Oui, on peut toujours tirer parti du hardware top de la Nspire (sauf son clavier bizarre), mais l'utilisateur 'normal' est sous leur affreux Basic mortellement blessé.
Lua est sûrement facile pour des cadors comme Lionel, mais ça me semble horriblement lourdingue (à la "java" :x ) genre value.getattribute.integer(system.variable.modifiable(a),keyboard.rowcolumn.row.type,setvalue.immediate(constant.realvalue(sys.zero)) 8O 8O
Je plaisante à peine...
G.E.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8412
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par badaze »

gege a écrit :Oui, on peut toujours tirer parti du hardware top de la Nspire (sauf son clavier bizarre), mais l'utilisateur 'normal' est sous leur affreux Basic mortellement blessé.
Lua est sûrement facile pour des cadors comme Lionel, mais ça me semble horriblement lourdingue (à la "java" :x ) genre value.getattribute.integer(system.variable.modifiable(a),keyboard.rowcolumn.row.type,setvalue.immediate(constant.realvalue(sys.zero)) 8O 8O
Je plaisante à peine...
G.E.
Je plussoie.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 846
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par tyann »

Bonjour à tous
Lua est sûrement facile pour des cadors comme Lionel, mais ça me semble horriblement lourdingue
Honnêtement, je pratique le Lua depuis 2 ans (quelques petits jeux de cartes dispo sur Ti-Planet) et c'est assez sympa.
Même si il est vrai qu'il m'a fallu quelques bons tutoriels pour comprendre le principe et certains concepts et que je n'ai
surement pas tout intégré.
Mais on peut se faire plaisir quand même :D
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par gege »

Intéressant, peux-tu un peu illustrer ton propos ?
Peut-on faire du calcul avec le CAS et utiliser des types plus compliqués que les nombres (calcul matriciel, solve, manipulation d'expressions) ?

On pourrit un peu le topic de Lionel là...
Pour y revenir, moi j'achète la CP400 !
G.E.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par debrouxl »

Peut-on faire du calcul avec le CAS et utiliser des types plus compliqués que les nombres (calcul matriciel, solve, manipulation d'expressions) ?
Oui, le Lua a accès à la fonction d'évaluation du BASIC et aux variables du document.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par Paul Tergeist »

gege a écrit :leur affreux Basic mortellement blessé.
:D
J'avoue. Trop mortelle cette expression. je la vole.

Moi aussi j’achèterai la CP-400 mais j'enverrai un courrier (sans menace ni insulte, je fais un effort) à Casio
pour qu'ils supportent le buzzer. (il a dut trop en écouter quand il était petit)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par gege »

Alors, qui a acheté la CP400 ?
(j'ai abusé récemment, la mienne ce sera pour août ou septembre)
G.E.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par debrouxl »

Les tests de Cncalc chez Casio Shangai, relayés sur TI-Planet puis Omnimaga, montraient des performances décevantes en Basic sur un benchmark simple, d'autant plus incompréhensibles que la machine est vraiment chère. Les limitations étaient attendues sur le long terme, les caractéristiques techniques de la fx-CP400 étant nettement surclassées par les Nspire de 2007, les Nspire CX de 2011 et les Prime de 2013. Il reste certainement de la place pour l'optimisation sur la fx-CP400, d'autant que la Nspire a quelques inefficacités crasses, mais ça ne compensera pas la différence brute de matériel vis à vis des Nspire récentes, des Prime, et des futurs modèles de TI.

En revanche, dans la communauté habituellement TI, les gens sont très intéressés par la Prime :)
flooox
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 12 juin 2013 12:03

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par flooox »

j'avoue avoir été bluffé par les portages sur nspire
je glandais deja pendant les cours avec la hp48g mais la j'avoue que question jeux c'est le jour et la nuit
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par Paul Tergeist »

Moi ça me plait bien qu'elle ne soit pas rapide la CP400. Pourquoi toujours vouloir avoir de la vitesse ? pour faire de l'émulation et faire tourner des roms de jeux de console ?

Soyons sérieux et prenons le temps de vivre avec un outil confortable qui propose des éléments
vraiment intéressants : transferts comme avec une clé USB, grand écran couleur, stylet capacitif, langage évolué et une compatibilité avec les basics Casio des autres modèles qui lui confère d'emblée une Enorme bibliothèque...
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Un test de la Casio fx-CP400 sur Casiopeia...

Message par ledudu »

+1 :D
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »